STRYD, capteur puissance pour la CAP

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par Jerome.A »

J'ai cru apercevoir quelques STRYD par ci par la, quel est votre feedback?
Avez vous trouve ca utile pour identifier des faiblesses en CAP?
Améliorer quelque chose?
Ca ne sert a rien?
Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par snowfree52 »

J'ai stryd depuis quelques mois, je l'ai acheté au départ car je suis un gros geek et qu'un capteur de puissance pour la CAP ça avait l'air cool.

En pratique, je l'utilise surtout comme un foot pod ... j'ai du mal à analyser mes séances avec, et leur site internet y est pour beaucoup ... j'imagine qu'avec TP ou autre site ça doit être plus simple.

je n'ai par contre jamais eu aucun problème avec.

Je suis inscrit au groupe FB et à la newsletter, il y a beaucoup de retours positifs sur FB, beaucoup de gens expliquent comment utiliser les W pour battre des PB en course, je pense qu'il faut y passer du temps ou avoir un coach qui maîtrise la puissance en CAP.
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par Fab74ch »

snowfree52 a écrit : 06 juin 2018 13:33 J'ai stryd depuis quelques mois, je l'ai acheté au départ car je suis un gros geek et qu'un capteur de puissance pour la CAP ça avait l'air cool.

En pratique, je l'utilise surtout comme un foot pod ... j'ai du mal à analyser mes séances avec, et leur site internet y est pour beaucoup ... j'imagine qu'avec TP ou autre site ça doit être plus simple.

je n'ai par contre jamais eu aucun problème avec.

Je suis inscrit au groupe FB et à la newsletter, il y a beaucoup de retours positifs sur FB, beaucoup de gens expliquent comment utiliser les W pour battre des PB en course, je pense qu'il faut y passer du temps ou avoir un coach qui maîtrise la puissance en CAP.
Intéressant! :D
Est-ce qu'il y a une quelconque corrélation avec tes watts en vélo? C'est proche ou pas du tout?
Gros avantage par rapport au pacing sur l'allure? (comme en tri les parcours sont souvent plats...)
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par snowfree52 »

cp 20' :
Vélo : 291
CAP : 287

cp 5' :
vélo : 314
cap : 313

cp 10" :
vélo 1024
cap 677

ça reste proche ... après ça baisse plus rapidement en cap des qu'on passe les 30 min mais c'est surement du au fait que je fais très peu de long et que mes sorties qui dépassent l'heure comportent en général du fractionné.


Comme j'ai dit, je ne m'en sert absolument pas pour faire du pacing, je devrais surement vu que ça à l'air de marcher, mais il faudrait que je m'y intéresse plus en détail
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par Fafa44 »

Comment la puissance est-elle mesurée? :?:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par Jerome.A »

calcul base sur l altimetre de ta montre pour definir le denivele et les accelerometres de ton capteur... en gros c'est comme la puissance virtuelle de strava. mais en Live.
Si il y a du vent tu ne verras pas de difference entre 2 lignes droite courru a 5m/km vent de face et de dos.
Enfin c'est ce que j ai compris.
Du coup a part pour du pacing avec du denivele, sur des parcours plats ca n a l air de simplement servir a rien :)

Par contre l avantage a l air de pouvoir definir les Run dynamics, et donc voir a quel moment ta foullee fou le camp :)

Mais ce n est que le debut et ca va surement devenir de plus en plus utile.
Peut etre un bon accessoire pour un coach/club qui le prete/loue a ses atheltes pour analyser des trucs. Mais en perso a moins d etre pro.... je ne suis vraiment pas sur de pouvoir en tirer un avantage.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par snowfree52 »

petite rectification, il y a un baromètre intégré
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par Vank »

Fab74ch a écrit : 07 juin 2018 10:13 Gros avantage par rapport au pacing sur l'allure? (comme en tri les parcours sont souvent plats...)
Me concernant gros avantage sur le pacing du travail de VMA en côte (et dieu sait si j'en bouffe....)
Pain is inevitable, suffering is optional.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par moumoutte »

snowfree52 a écrit : 07 juin 2018 14:46 petite rectification, il y a un baromètre intégré
Je suis très sceptique concernant les mesures aux baromètres, y'a qu'a voir les diff de denivelé entre le - et le + sur des boucles ...

Il suffit qu'il fasse plus chaud , plus froid, qu'il s'arrete de pleuvoir ou que sais-je pour que l apression change sans que l'altitude n'est pas bougée.

Du coup, est-ce que vraiment ... fiable ?
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par moumoutte »

Jerome.A a écrit : 07 juin 2018 14:41 Si il y a du vent tu ne verras pas de difference entre 2 lignes droite courru a 5m/km vent de face et de dos.
C'est dommage, c'est bien ce que j'attend d'un capteur de puissance, non ?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par Jerome.A »

C'estun peu pour ca que j ai ouvert le sujet pour comprendre ce que ca fait reelement, en meme temps je vois pas trop comment avoir un vrai capteur de puissance sans choper le signal electric en direct ds tes muscles
By failing to prepare you are preparing to fail
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par Solarberg »

Au contraire des capteurs de puissance en vélo où la puissance découle de la formule force x cadence de pédalage, la puissance est calculée par Stryd sur la base de la formule suivante: puissance = accélération x masse x vitesse ; ca tient la route en physique (mise à part la question du vent :-( ) (et Stryd prétend que son capteur a des accéléromètres très précis pour cela).

Stryd annonce un taux d'exactitude de 95% pour la puissance, 97,17% pour le temps de contact au sol et 96,82% pour l'oscillation verticale (or l'OV donnée par Stryd est largement plus basse que celle donnée par des capteurs fixées à la poitrine).

Concrètement, c'est un capteur intéressant à utiliser (même s'il y a encore beaucoup de marge d'amélioration et de lacunes potentielles (vent, surface meuble....)) : c'est un complément intéressant à la FC et la vitesse en particulier quand il y a du dénivelé. Il donne aussi des informations du type TSS (chez Stryd ca s'appelle RSS) qui permettent de mieux quantifier sa charge de travail. Je pense qu'il y a là un potentiel intéressant pour construire des plans d'entraînement et c'est probablement ce qu'on va voir arriver très bientôt, surtout si d'autres fabricants s'y mettent aussi. On a un peu le sentiment d'être au début d'une nouvelle approche, un peu comme avec les tout premiers POLAR qui donnait la FC dans les années 80. L'avenir nous le dira...

Apparemment pas mal de coureurs gérent très bien leur course grâce à cela tant sur route qu'en triathlon et battent leur PR (cf. page FB de Stryd Community).

Sur Trimes, il y a eu récemment un article dessus. Voici aussi un lien vers le booklet écrit par Stryd (en anglais) qui donne plus d'infos sur le sujet : https://drive.google.com/file/d/1AKCCxB ... rsLIR/view
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par Vank »

Solarberg a écrit : 14 juin 2018 10:57
Sur Trimes, il y a eu récemment un article dessus. Voici aussi un lien vers le booklet écrit par Stryd (en anglais) qui donne plus d'infos sur le sujet : https://drive.google.com/file/d/1AKCCxB ... rsLIR/view
Sans oublier "Run with power" de Jim Vance (pas spécifique au Stryd mais à la gestion de CàP avec powermeter en général).
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'avais trouvé "Run with Power" assez vide comme bouquin :(

Sinon une étude sur la fiabilité de stryd vient de passer sous mes yeux:
https://journals.lww.com/nsca-jscr/Abst ... 95352.aspx
(ils ont l'air de trouver les mesures plutôt fiables)

Par contre sur l'utilité de la chose, cette étude sortie hier est moins catégorique (en gros si ça fait courir les amateurs c'est bien ^^ pour ceux qui veulent vraiment l'utilisé pour la puissance passez votre chemin...):
https://journals.lww.com/nsca-jscr/Abst ... 95307.aspx
T.
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: STRYD, capteur puissance pour la CAP

Message non lu par Brodreger »

J'avais trouvé "Run with Power" assez vide comme bouquin
+1

Le livre "The Secret of Running" (c.f. https://thesecretofrunning.com ) de Hans van Dijk et Ron van Megen est 1000 fois plus intéressant. A lire absolument !
Répondre