Quel velo aero a 1500 euros ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par Tung »

Ce dont je parle traine quelque part ici sur le forum.
Il y a aussi d'autres études sur la position (prolongateurs vs mains bas du cintre vs bras en angle droit mains sur cocottes), et d'autres études sur l'incidence d'une tenue dite classique vs tenue plus aero. Ca va même jusqu'à la comparaison de la résistance de l'air entre la peau (trifonction sans manches) et la trifonction manches longues, ou bien des casques aero.
Un peu comme la combi peau de requin du nageur vs le moulebite de base.
Mais là, on est dans le chipotage, le pipotage, la branlette.
Seuls les "pros" ou les experts vont ressentir les effets sur la modification de l'équipement, et ça se calculera en dixiemes de secondes.

Par contre, pas besoin d'être un scientifique pour comprendre que quiconque ici en majorité, qu'on leur mettre un BMC aero, un Propel ou tout autre cadre aero voire même pas aéro, équipé de roues alu ou carbone à profil haut, ressentira immédiatement des performances en bossant sa position et son coef de penetration dans l'air sans sortir la panoplie.
Moi même qui suis une quiche à vélo, sur mon Cervelo Soloist alu qui a 12 ans, en passant en position clm, en évitant de mettre une veste type parachute, ma moyenne ou même vitesse de pointe sur le plat a considérablement augmenté.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par bilute »

Peut être aussi qu'outre les gains obtenus avec ta position, les années d'entraînement t'ont améliorés, non ?

Moi ce qui me fait rire, c'est le gars qui a acheté un vélo de CLM qui dit que désormais il roule plus vite de 2 ou 3km/h sur ses sorties.
Constaté une telle augmentation sur toutes ses sorties, ça me semble être quelque chose de factuel et de vérifiable.

N'empêche que sur un triathlon M, qu'on a fait tous les 2 en 2010 et qu'on a refait tous les 2 en 2012. Bah il a roulé à peine 0.5km/h de plus avec son CLM. PI les temps des premiers étaient les mêmes et le mien aussi sur ces 2 années.
Donc ces 2 / 3km/h en plus c'est du vent.

Perso sur un petit sprint où je terminai 3 années consécutives dans les 10 premiers.
J'ai fait le parcours vélo avec un route, un route équipé de prolongateur, un CTLM.
le chrono le plus rapide aura été réalisé avec le route équipé de prolongateur, le CTLM et enfin le route. Après les chrono se tenaient dans une fourchette d'1min 30s.
Par contre, en course à pied j'ai été le plus rapide avec le CTLM.

donc dépensé des mille et des cents pour 30sec de gagner sur un S, c'est cher
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par USAT »

Tung a écrit : 15 déc. 2017 00:52 Ce dont je parle traine quelque part ici sur le forum.
Il y a aussi d'autres études sur la position (prolongateurs vs mains bas du cintre vs bras en angle droit mains sur cocottes), et d'autres études sur l'incidence d'une tenue dite classique vs tenue plus aero. Ca va même jusqu'à la comparaison de la résistance de l'air entre la peau (trifonction sans manches) et la trifonction manches longues, ou bien des casques aero.
Un peu comme la combi peau de requin du nageur vs le moulebite de base.
Mais là, on est dans le chipotage, le pipotage, la branlette.
Seuls les "pros" ou les experts vont ressentir les effets sur la modification de l'équipement, et ça se calculera en dixiemes de secondes.

Par contre, pas besoin d'être un scientifique pour comprendre que quiconque ici en majorité, qu'on leur mettre un BMC aero, un Propel ou tout autre cadre aero voire même pas aéro, équipé de roues alu ou carbone à profil haut, ressentira immédiatement des performances en bossant sa position et son coef de penetration dans l'air sans sortir la panoplie.
Moi même qui suis une quiche à vélo, sur mon Cervelo Soloist alu qui a 12 ans, en passant en position clm, en évitant de mettre une veste type parachute, ma moyenne ou même vitesse de pointe sur le plat a considérablement augmenté.
tu as aussi les paramètres physiques, tel que la densité de l'air( qui varie avec l'altitude), son taux d'humidité etc. Tout à une incidence. ce que je veux dire c'est quand tu annonce des chiffres, il faut préciser les conditions de l'expérience, sinon ça veut strictement rien dire, et pourtant c'est ce qu'on lit partout ; je suppose que c'est pour entretenir le flou, ou plutôt l'idée qui n'est pas fausse sur le fond, ( le fait qu'un cadre ou un casque ou une tenue va améliorer ton cx ) mais qui pour la quidam ne sert à pas grand chose.

Donc comme tu le dis ce qui fait la moyenne c'est pas l'aéro du cadre mais les jambes.

Après quand tu fais du clm par exemple et / ou du tri à un certain niveau, chaque détail compte, et c'est la somme des chipotage qui fait la différence entre personne de même niveau. Au bout d'un moment il est difficile de gagner des watts physiquement donc il faut tout optimiser. Pour une personne lamba, il suffit de rouler plus, pour un gars bien entraîné, c'est une autre affaire.

Pour bilute : en général c'est comme que ça passe : Plus tu deviens bon et plus il faut dépenser bcp ( financièrement, temporellement) pour un gain faible ; c'est une loi applicable beaucoup de choses, comme la pratique d'un instrument ; tel une courbe logarithmique.

je ne prends pas en compte le fait d'aimer le beau matériel.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par Tung »

Donc, pour en revenir au sujet initial, pour 1500€, peut être ne pas se focaliser sur un vélo aéro, et ça agrandit énormement le choix.
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par keanu35 »

au final, ca existe un vélo de route avec une géométrie "plutôt" rouleur ? et donc qui se rapprocherait d'un CLM ?
c'est une question con, peut être, mais je pensais que tous les vélos aéro (Venge & Co) avaient une géométrie à mi-chemin entre le route et le CLM. Mais j'ai l'impression qu'il n'en est rien !!!
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

keanu35 a écrit : 17 déc. 2017 11:49 au final, ca existe un vélo de route avec une géométrie "plutôt" rouleur ? et donc qui se rapprocherait d'un CLM ?
c'est une question con, peut être, mais je pensais que tous les vélos aéro (Venge & Co) avaient une géométrie à mi-chemin entre le route et le CLM. Mais j'ai l'impression qu'il n'en est rien !!!
C'est le ° du tube de selle qui détermine pour beaucoup le type de vélo CLM ou "Tradi"
Il n'y a pas ou peu d' hybride jute des géométries de compromis plutôt basées sur la modification de certains périphérique d' origine
type tige de selle ou potence (inclination et longueur) par exemple
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par Tung »

keanu35 a écrit : 17 déc. 2017 11:49 au final, ca existe un vélo de route avec une géométrie "plutôt" rouleur ? et donc qui se rapprocherait d'un CLM ?
c'est une question con, peut être, mais je pensais que tous les vélos aéro (Venge & Co) avaient une géométrie à mi-chemin entre le route et le CLM. Mais j'ai l'impression qu'il n'en est rien !!!
La majorité ont un tube de selle incliné à 73°, vs les clm qui ont un tube de selle plutot de 76° à 80° et une géométrie bien différente (un vélo plus compact avec un top tube plus court pour faire simple).
Certains vélos ont en option une tige de selle à 2 positions ou plus (Giant Propel par exemple) pour avancer la selle un peu plus que d'habitude. Mais pour avoir un jour essayé un vélo classique avec une tige de selle spécifique (Profile Design FF) c'est pas terrible niveau stabilité avec le poids un peu plus réparti sur l'avant.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par Silver0l »

Tung a écrit : 13 déc. 2017 17:11
USAT a écrit : 13 déc. 2017 13:28
Tung a écrit : 11 déc. 2017 10:47 Quand on sait que le cadre ou meme les roues ont une proportion très faible sur l'aero par rapport au cycliste lui même, sa position ou même sa tenue, la notion d'aero est assez relative. Mais bon, l'affaire ici étant juste un velo neuf équipé DI2 pour ce budget.
on peut le dire c'est dérisoire. important quand tu joues sur les détails, sinon c'est purement marketing... avoir un vélo aéro et être poser comme une merde et rouler a 28km/h, voici la combinaison perdante :lol:
J'avais lu un truc genre 8% pour les roues, 14% pour le cadre, 78% pour le cycliste en terme de resistance aero.
CQFD.
Faut pas tout ramener aux chiffres. Un vélo aéro, c'est avant tout le plaisir de rouler sur un beau vélo, qui se distingue un peu du vélo de routard traditionnel.

Et peut-être que les gains sont faibles, mais à tout prendre, on gagnera plus à mettre 500 ou 1000 euros de plus dans un vélo pour avoir des tubes aéros que pour l'alléger de 1 ou 2 kg...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par coleopt »

Je m’en fou d’avoir un NDM, quand je roule sur mon CLM je prends mon pieds! C’est la seul chose qui m’interresse ! Et sur le prochain tri je vais même rajouter une roue pleine que l’on va m’en preter ! Juste pour le bruit et pour le plaisir de voir ma fille pousser le vélo jusqu’au parc à vélo , avec des étoiles dans les yeux !
Il n’y a pas que le chronomètre qui compte dans la vie.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par USAT »

Tung a écrit : 17 déc. 2017 14:24
keanu35 a écrit : 17 déc. 2017 11:49 au final, ca existe un vélo de route avec une géométrie "plutôt" rouleur ? et donc qui se rapprocherait d'un CLM ?
c'est une question con, peut être, mais je pensais que tous les vélos aéro (Venge & Co) avaient une géométrie à mi-chemin entre le route et le CLM. Mais j'ai l'impression qu'il n'en est rien !!!
La majorité ont un tube de selle incliné à 73°, vs les clm qui ont un tube de selle plutot de 76° à 80° et une géométrie bien différente (un vélo plus compact avec un top tube plus court pour faire simple).
Certains vélos ont en option une tige de selle à 2 positions ou plus (Giant Propel par exemple) pour avancer la selle un peu plus que d'habitude. Mais pour avoir un jour essayé un vélo classique avec une tige de selle spécifique (Profile Design FF) c'est pas terrible niveau stabilité avec le poids un peu plus réparti sur l'avant.
Exact. Ce que je comprends c'est que les types veulent un vélo de route avec une géométrie clm... ben tu prends un clm et voila ! pas compliqué. :|

C'est un peu comme vouloir un 4 x 4 et lui demander d'être à l'aise en ville!
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par shika »

Ça s'appelle un SUV. Un truc qui fait style 4x4 mais qui sert à rien :lol:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Saut Tung,
Quel vélo aéro?? Celui qui te plait.
Va t’il plus vite qu’un vélo classique?? dans 99% des cas non,,,, mais une certaine sensation de fluidité a vitesse élevée c’est sur.
Sans parler chiffres et support scientifique, et sur ma seule expérience c’est ce que j’ai ressenti lorsque je roulais dessus ce genre de vélo aéro, j’ai possédé Cervelo S2, S3, SLC SL (le meilleur niveau sensations), S5 (le plus raide mais quelle efficacité si la forme est la) et le dernier S Work Venge, le plus passé partout (TB géométrie idem Tarmac, stable, vif pour un aéro, « léger », et esthétique).
Depuis 3 mois, je roule avec le nouvel Tarmac S Work SL6 et franchement le ressenti sur les parcours roulants est le même et je ne l’ai pas encore testé avec les Reynolds’s Stricke (62mm)..... Bref, comme dit plus haut, je pense que c’est plus la géométrie du vélo et surtout la position du cycliste sur l’engin qui conditionne l’aéro. Et la, certains vélos (Propel, Cervelo, Venge,,,) avec tige de selle réversible sont intéressants pour trouver cette position un peu plus sûr l’avant sans pour autant prétendre adopter une position CLM car comme dit encore n’importe quel vélo route classique ou aéro ne rivalisera pas avec un CLM,,, question de geometrie......
Tu rajoutes à une bonne position, une paire de roues haute, un casque aéro (Perso Spécialized Évade), une tenue près du corps, pourquoi pas des sur chaussures lycra, et accessoirement une bonne paire de cuissots avec un gros cœur, et vroummm. :wink:

Bref, dans ceux qui collent à tes souhaits, choisis celui qui te plait le plus.....
Ciao
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quel velo aero a 1500 euros ?

Message non lu par USAT »

shika a écrit : 02 janv. 2018 08:48 Ça s'appelle un SUV. Un truc qui fait style 4x4 mais qui sert à rien :lol:
pour jouer les kéké c'est top, un SUV hyundai c'est le top :sm3: .
Répondre