Choix VTT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Choix VTT

Message non lu par FAYARD »

Je relance également le sujet. Je suis à la recherche d’un VTT, budget 1500 euros Max ( neuf ou occasion récente) c’est pour rouler dans des chemins plutôt facile et roulant ou sur route l’hiver. Je n’y connais rien, en plus ça a beaucoup évolué. 29 pouces, 27,5 pouces ? Tout suspendu, rigide ? Carbone ? Alu ?
Merci d’éclairer ma lanterne.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Choix VTT

Message non lu par pain&gain »

Gravel ! :)

A ce bugdet et vu l'utilisation, je partirai sur un semi-rigide carbone pour bien se faire plaisir.
Evidemment le tout suspendu t'apportera du confort si besoin de preserver le dos, sans pour autant aller sur des debattements de type all-mountain

Le 29 pouces c'est super roulant.
Si c'est pour faire de la route aussi, mefiance si mono plateau

Donc carbone en 29" a 1500e neuf, ca donne ca:
https://www.canyon.com/fr-fr/mountain-b ... /2037.html
(reduire eventuellement la section des pneus)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Choix VTT

Message non lu par Boulegan »

pain&gain a écrit : 28 août 2019 12:49 Gravel ! :)

A ce bugdet et vu l'utilisation, je partirai sur un semi-rigide carbone pour bien se faire plaisir.
Evidemment le tout suspendu t'apportera du confort si besoin de preserver le dos, sans pour autant aller sur des debattements de type all-mountain

Le 29 pouces c'est super roulant.
Si c'est pour faire de la route aussi, mefiance si mono plateau

Donc carbone en 29" a 1500e neuf, ca donne ca:
https://www.canyon.com/fr-fr/mountain-b ... /2037.html
(reduire eventuellement la section des pneus)
J'aurais pas dit mieux.
Fonce sur le Canyon, super matos, rapport qualité-prix excellent (mieux que Dkt à mon avis).
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Choix VTT

Message non lu par Blueberry »

Boulegan a écrit : 28 août 2019 13:57
pain&gain a écrit : 28 août 2019 12:49
Donc carbone en 29" a 1500e neuf, ca donne ca:
https://www.canyon.com/fr-fr/mountain-b ... /2037.html
(reduire eventuellement la section des pneus)
J'aurais pas dit mieux.
Fonce sur le Canyon, super matos, rapport qualité-prix excellent (mieux que Dkt à mon avis).
Pareil. Mais tu risques d'en vouloir plus ;-)

Peut-être regarder dans la section "outlet" ce qui est dispo; ce sont des modèles neufs mais avec des défauts mineurs (genre un éclat de peinture).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Choix VTT

Message non lu par FAYARD »

Merci les gars, ça donne une bonne idée déjà.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Choix VTT

Message non lu par Mr Motherfucker »

Les touts suspendus, si tu tape pas du haut de gamme/ou ne roule pas en terrains très très cassants, c'est quand même l'assurance d'avoir un truc souvent lourdingue et moins fun qu'un semi rigide. Sans compter que ça n'aide pas vraiment à progresser tellement ça amortis. Très agréable, c'est sur, mais l'intérêt du VTT est la notion de pilotage.
Tout dépend de ton terrain de jeu, en somme, mais beaucoup négligent l'importance des roues et des pneumatiques dans la notion de confort et de rendement.

Perso j'ai un spe chisel pour rouler l'hiver en Gironde, ça fait largement le taf. Nerveux, plutôt confortable, rendement solide, et abordable (1700e). Et si jamais besoin d'un vélo typé enduro, souvent de façon ponctuelle, tu te tourne vers la location.
Dernière modification par Mr Motherfucker le 28 août 2019 18:56, modifié 1 fois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Choix VTT

Message non lu par FAYARD »

Mr Motherfucker a écrit : 28 août 2019 18:27 Les touts suspendus, si tu tape pas du haut de gamme/ou ne roule pas en terrains très très cassants, c'est quand même l'assurance d'avoir un truc souvent lourdingue et moins fun qu'un semi rigide. Sans compter que ça n'aide pas vraiment à progresser tellement ça amortis. Très agréable, c'est sur, mais l'intérêt du VTT est la notion de pilotage.
Tout dépend de ton terrain de jeu, en somme, mais beaucoup négligé l'importance des roues et des pneumatiques dans la notion de confort et de rendement.

Perso j'ai un spe chisel pour rouler l'hiver en Gironde, ça fait largement le taf. Nerveux, plutôt confortable, rendement solide, et abordable (1700e). Et si jamais besoin d'un vélo typé enduro, souvent de façon ponctuelle, tu te tourne vers la location.
Je partage cette idée, je ne voulais pas du tout suspendu, surtout que dans le parc des volcans d’Auvergne c’est plutôt roulant et peu accidenté. Je pense qu’un semi rigide fera largement mon bonheur.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: Choix VTT

Message non lu par GGG »

Pas d’accord avec vous...
... je prendrais un neuron à 1500 ou celui à 2000 en soldes ou d’occasion . ( c’est celui que j’ai)

Tout suspendu avec une géométrie moderne, c'est vif ( et pas lourdingue) ça passe partout et cest très confortable.... que ce soit pour des sorties rapides ou du all mountain à la journée.

Les plus de ce velo:

Le 29 pouces qui pardonne les erreurs techniques en montée comme en descente
La tds télescopique ( le top pour les descentes ..rout en bas et les singles techniques aux 2/3)
Le monoplateau qui est top ( en 30x50) tugrimpes aux arbres.

Il me semble que les vtt ont bcp évolue ces dernières annees et ce serait con de prendre un bout de bois en semi rigide..... sauf si tu dois gagner deux secondes en compétition xc.

Ca pompe pas c’est confortable.... les vtt ont bcp évolué!
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Choix VTT

Message non lu par pain&gain »

Tu as raison sur l'évolution des geometries ou bien l'intérêt d'une tige de selle télescopique mais par rapport au besoin évoqué, une bete a 14kg5 pour du sentier et de la route me semble moins réactif et joueur qu'un semi rigide carbone.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Choix VTT

Message non lu par coleopt »

J’avais un 26 , je suis passé sur un 29 . Il n’y a pas photo , c’est extra, tu as l’impression de redécouvrir une discipline. Comme quand tes enfants passent d’un 20 pouce à un vélo adulte. Puis j’ai pris un 27,5 pour ma fille . Une connerie. La différence est minime entre un 26 et 27,5 en terme de confort , rendement , précision de conduite. Par contre la différence entre entre un 27,5 et un 29 est abyssal.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Choix VTT

Message non lu par coleopt »

https://www.specialized.com/fr/fr/mens- ... 327-154450
Moi j’ai cela, j’adore. Et vu la gamelle que je lui est mis, il n’a rien eu alors que le bonhomme il était bien cassé :D j’en déduis que c’est solide , et en terme d’entretien, nickel.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix VTT

Message non lu par Blackstar »

FAYARD a écrit : 28 août 2019 12:20 Je relance également le sujet. Je suis à la recherche d’un VTT, budget 1500 euros Max ( neuf ou occasion récente) c’est pour rouler dans des chemins plutôt facile et roulant ou sur route l’hiver. Je n’y connais rien, en plus ça a beaucoup évolué. 29 pouces, 27,5 pouces ? Tout suspendu, rigide ? Carbone ? Alu ?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Gravel si ton terrain de jeu est "facile", avec des roues de VTT (Aivee MT5/Cx Ray/American classic 101 en 25mm) et des pneus larges de gravel type Panaracer Gravelking (Sk ou standard selon le terrain) en 700x35.

VTT, si c'est plus accidenté ou technique.

Dans les deux cas, soigne les roues : Tubeless, disques, standard traversant (idealement en 142x12, il y a de quoi faire en belles occasions).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre