Réglages de cales

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mattfenix
Messages : 31
Inscription : 17 janv. 2017 18:14

Réglages de cales

Message non lu par Mattfenix »

Bonjour,

Je suis débutant dans le tri et donc dans le vélo. J'ai un mal fou à retirer mes cales ce qui me crispe beaucoup quand je suis en ville notamment :oops: . De plus, je n'arrive à les retirer que vers l'intérieur, c est à dire que je fais chasser le talon vers la roue, ce qui n'est pas naturel et ne permet pas de me rattraper à toute petite vitesse.
C'est possible que je n'ai rien compris aux fonctionnements des cales :roll: :roll: mais est-ce qu'il y a un sens (gauche ou droite), est-ce que cela se règle sous la chaussure ? Est-ce qu'il faut faire qqchose au niveau des pédales ? Ce sont des Look keo 2 max.
Merci pour vos réponses
Matthieu
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Réglages de cales

Message non lu par Jerome.A »

Ca me rappelle mes debut avec les cales.... tu as peut etre un reglage du resort des pedales, mets le le plus lache possible mais fais attention si tu forces en cote tu as un risque de dechaussser si ton pied vrille.
Je pense que le movement de sortir le talon n est pas naturel, on a plus de force en reentrant le talon qu en le sortant, ca va venir. Et je trouvait ca plus simple a faire avec des cales ''avec un peu de jeu'' il y a different degree de liberte function de la couleur des cales. Je trouve els plus libre plus facile de dechausser et je suis tres content des shimano 105, et pas du tout des decathlon generique qui etait sur mon velo.
Egalement conseil de debutant anticipe et prepare toujours la jambe qui est du cote de la circulation, et pas celle qui est cote trottoir. histoire de je pas tomber sous les roues d une voiture.
Encore aujourdhui qd je velo taf je ne met pas les pedalles automatique... je prefere etre libre et me concentrer sur le traffic.
By failing to prepare you are preparing to fail
Mattfenix
Messages : 31
Inscription : 17 janv. 2017 18:14

Re: Réglages de cales

Message non lu par Mattfenix »

Merci pour ta réponse.

Je crois bien que mes cales sont de chez Décathlon. Je vais les changer et desserrer le ressort de mes pédales.
Merci :wink:
Matthieu
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Réglages de cales

Message non lu par Blackstar »

Mattfenix a écrit :Bonjour,

Je suis débutant dans le tri et donc dans le vélo. J'ai un mal fou à retirer mes cales ce qui me crispe beaucoup quand je suis en ville notamment :oops: . De plus, je n'arrive à les retirer que vers l'intérieur, c est à dire que je fais chasser le talon vers la roue, ce qui n'est pas naturel et ne permet pas de me rattraper à toute petite vitesse.
C'est possible que je n'ai rien compris aux fonctionnements des cales :roll: :roll: mais est-ce qu'il y a un sens (gauche ou droite), est-ce que cela se règle sous la chaussure ? Est-ce qu'il faut faire qqchose au niveau des pédales ? Ce sont des Look keo 2 max.
Merci pour vos réponses
Matthieu
Elles se desengagent des deux côtés. Regarde les notices sur le Web.

Si vraiment tu n'y arrives pas, change et part sur des speedplay X ou Zéro. C'est le système le plus simple que je connaisse.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Réglages de cales

Message non lu par Joel »

Fais attention aussi car parfois on te vends des cales "compatibles" mais pas forcemment celles Look.
Du coup parfois ça coince ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Réglages de cales

Message non lu par Gasp! »

Mattfenix,

J'ai les pieds en canard.... donc pour être "confortable" en roulant, je reste avec les pieds en canard, donc pas possible de déclipper vers l'extérieur pour moi ...

Mais si qqun a une idée je veux bien tester :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Réglages de cales

Message non lu par Blackstar »

Une idée de quoi ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Réglages de cales

Message non lu par Gasp! »

Pardon, c'est pas clair...

Si quelqu'un a le même "soucis" que moi et arrive à déclipper sur l'extérieur.. :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Réglages de cales

Message non lu par bendufff »

Alors juste une précision :

Les cales decathlon compatibles look sont vraiment moins bien que les vraies cales look avec des kéo2max. Par contre elles marchent tiptop avec des pédales decathlon....
Mattfenix
Messages : 31
Inscription : 17 janv. 2017 18:14

Re: Réglages de cales

Message non lu par Mattfenix »

Bonjour à tous,

après desserrage du ressort sur les pédales, je peux déchausser sans problème et même vers l'extérieur :sm2: :sm2:
Merci à vous.
Matthieu
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Réglages de cales

Message non lu par Blackstar »

Gasp! a écrit :Pardon, c'est pas clair...

Si quelqu'un a le même "soucis" que moi et arrive à déclipper sur l'extérieur.. :wink:
Essaie des speedplay x (1, ou 2), liberté angulaire totale et tu pourras régler les cales dans tous les axes.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Réglages de cales

Message non lu par Gasp! »

Merci, je note :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Répondre