nettoyage peinture mat

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

nettoyage peinture mat

Message non lu par ibanibani »

Bonjour

j'ai un magnifique cadre cannondale supersix de 2016, couleur primer grey (gris clair mat)
Magnifique mais une vraie galère à nettoyer...
La seule solution que j'ai trouvé pour enlever les traces de gras, de goudrons ou le patin de frein c'est la WD40 ou l'essence F, je ne suis pas sûr qu'à long terme ça fasse du bien à la peinture. L'eau chaude avec des produits type nettoyant squirt ou paic citron n'y font rien.

Certains conseillent de faire un polish complet sur le cadre pour lui redonner un aspect un peu brillant et plus facile à entretenir! Sur un cadre neuf, j'ai des doutes...

Si vous avez des expérience sur ce type de peinture, je suis preneur. Est ce que la WD40 ou l'essence F vont abimer le cadre à long terme?

Merci
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: nettoyage peinture mat

Message non lu par jhr »

ibanibani a écrit :Bonjour

j'ai un magnifique cadre cannondale supersix de 2016, couleur primer grey (gris clair mat)
Magnifique mais une vraie galère à nettoyer...
La seule solution que j'ai trouvé pour enlever les traces de gras, de goudrons ou le patin de frein c'est la WD40 ou l'essence F, je ne suis pas sûr qu'à long terme ça fasse du bien à la peinture. L'eau chaude avec des produits type nettoyant squirt ou paic citron n'y font rien.

Certains conseillent de faire un polish complet sur le cadre pour lui redonner un aspect un peu brillant et plus facile à entretenir! Sur un cadre neuf, j'ai des doutes...

Si vous avez des expérience sur ce type de peinture, je suis preneur. Est ce que la WD40 ou l'essence F vont abimer le cadre à long terme?

Merci
le wd 40 non sinon produit vaisselle
Pierrick087
Messages : 125
Inscription : 02 oct. 2016 13:16

Re: nettoyage peinture mat

Message non lu par Pierrick087 »

Etant dans le detailing ( cosmétiques automobiles )
Voilà ce que l on utilise, c'est la même chose que pour un cadre de vélo :wink:
http://www.maniac-auto.com/fr/213-peint ... e-peinture
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Messages : 70
Inscription : 18 juil. 2015 12:15

Re: nettoyage peinture mat

Message non lu par bozolechat »

Si vraiment j'ai des tâches récalcitrantes qui ne sont pas parti avec un nettoyage classique eau chaude + liquide vaisselle, j'utilise les lingettes de nettoyage + microfibre genre vulcanet. Super efficace sur le mat.

(J'ai aussi un supersix black mat)
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: nettoyage peinture mat

Message non lu par ibanibani »

Merci de vos réponses je vais tester ça, mais gris clair mat c'est qd même bien la misère quand tu es maniaque...
daker
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2010 22:43

Re: nettoyage peinture mat

Message non lu par daker »

bh G5 mat et w40, aucun pb, vélo 7 ans.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: nettoyage peinture mat

Message non lu par 100km »

Pour dégraisser et nettoyer : https://www.decathlon.fr/degraissant-ve ... 95825.html

Mais je l'ai beaucoup utilisé sur plusieurs vélo et je trouve qu'à long terme, ça abîme un peu le vernis (mat ou brillant), qui perd de son "éclat". A utiliser avec parcimonie, mais ça permet de retirer efficacement les tâches de graisse, huile, etc... Typiquement je l'utilise pour dégraisser ma k7 dorénavant

Depuis peu j'utilise ça : https://www.decathlon.fr/all-in-one-2-p ... 23741.html

Ca nettoie et satine (graisse) le vélo en créant une couche protectrice. Typiquement je l'ai appliqué sur un cadre que j'avais uniquement nettoyé avec le produit présenté plus haut et j'avais l'impression d'avoir un vélo neuf !

Sinon j'ai ça aussi http://www.materiel-velo.com/1845103-ne ... -blue.html
Mais je trouve que ça n'a aucun effet : ni nettoyage efficace, ni protection. Un chiffon avec de l'eau semble aussi efficace
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: nettoyage peinture mat

Message non lu par atiz »

daker a écrit : 04 avr. 2017 21:57 bh G5 mat et w40, aucun pb, vélo 7 ans.
ouai mais le wd40 ça enleve les taches de gars mais ça laisse un aspect gras au vélo avec des traces non?
daker
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2010 22:43

Re: nettoyage peinture mat

Message non lu par daker »

atiz a écrit : 07 avr. 2017 21:36
daker a écrit : 04 avr. 2017 21:57 bh G5 mat et w40, aucun pb, vélo 7 ans.
ouai mais le wd40 ça enleve les taches de gars mais ça laisse un aspect gras au vélo avec des traces non?
pas du tout, en tout les cas par sur le mien,
après tout dépend peut être de la qualité de la peinture.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: nettoyage peinture mat

Message non lu par octave »

Hello!

Paic citron pour dégraisser à l’éponge, rinçage à l'au chaude.

Coup de chiffon microfibre ou coton.

Puis un coup de plizz (si si!!!)

le WD40 ça le fait aussi.

:)
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: nettoyage peinture mat

Message non lu par ibanibani »

Je me tâtais à acheter du Morgan Blue merci 100km de ton avis sur ce produit...

Pour la WD40, ca marche bien, j'avais juste peur qu'à force ca abime la peinture...
Testé ce matin, l'essence C fonctionne bien aussi.

Maintenant sur mon cannondale il y a parfois des traces comme des auréoles ternes qui ne partent pas avec tous ces produits. Seule solution un très léger coup de polish ultra fin, là ça part nickel. On verra à terme.
Répondre