Taille CAAD 12

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mattloop
Messages : 17
Inscription : 20 mai 2016 14:26

Taille CAAD 12

Message non lu par Mattloop »

Je suis en plein doute sur le choix de la taille du CAAD 12 que je vais chercher demain...entre un 56 et 58
Je mesure 1m88 pour 88cm d'EJ, est ce que des propriétaires de ce vélo peuvent peut être m'éclairer ?

La géométrie veut que le 58 fasse réellement 60cm en hauteur de selle, n'est ce pas trop grand ? La logique voudrait que mon EJ X 0,65 soit à 57,2cm...et donc choisir le 56 qui lui est à 58,5 cm de HS

Je suis un peu perdu à vrai dire...c'est mon premier VRAI vélo et je n ai pas envie de me tromper :D
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par jhr »

Un peu de clarté car je pense que tu t'embrouilles un peu.
Tu parles de hauteur de selle mais c'est la hauteur de tube de selle auquel tu fais référence.. Ta hauteur de selle est 88cm X 0,885: 77,88 cm soit 78 cm.
Donc pour choisir entre les deux tailles sur le 56 tu auras 20,68 cm de sortie de tige de selle et sur le 58 19.38 cm. Perso ça ne m'aide pas beaucoup pour te donner un conseil. En effet il faut aussi tenir compte de la longueur de ton buste et de tes fémurs pour déterminer la longueur du tube horizontal et quel recul de selle il te faut. J'aurais tendance à penser que si tu a une longueur de buste modeste par rapport à ton entrejambe prends le 56. Si tu as un buste assez long et des bras idem prends le 58.
Ceci dit je te mets en garde contre les "conseils de forum" y compris les miens... Fait plutôt confiance à ton revendeur surtout s'il a souvent affaire à des coursiers
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par Jerome.A »

Il ne s'agit qd meem pas d un velo entrée de gamme a 350euros, tu devrais pouvoir les essayer ou en essayer des tres proches. Au pire demande au vendeur de te les mettre sur un hometrainer et tu passes de l un a l autre.
Si ton bouclard n'est ni capable de te faire essayer les 2 ni capable de t'orienter correctement sur le velo qui te correspond va voir ailleur.
Definit ce que tu pesnes faire avec ca aidera peut etre le vendeur. De la ballade, des compettitions, des triathlons, des rando....

J
By failing to prepare you are preparing to fail
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par noir zedir »

Salut, j'ai un super six, même géométrie que le CAAD 12, je mesure 1.78m pour 82.5 d'entre jambe et j'ai un 56.
Positionné par un pro ( SJ ) un maitre de l’Étude posturale :wink:
Je pense que le 58 serait + approprié .
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par DOLPIC »

Si je puis je permettre je trouve bizarre que tu prennes un 56 pour 1.78, j'aurais mieux vu un 54.
Tu as une photo pour voir le rendu? Merci. :wink:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par noir zedir »

:P ma taille te suffit pour prétendre quelle taille de cadre il me faut ?
je pense que Joël est de bons conseils.
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par DOLPIC »

Houla je n'ai aucune prétention de critique.
Je voulais simplement voir ce que cela donnait.
Voilà.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par USAT »

j'ai un caad10, Entrejambe 88, taille 1m80. j'ai un taille 54 qui me va au poil.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par USAT »

jhr a écrit :Un peu de clarté car je pense que tu t'embrouilles un peu.
Tu parles de hauteur de selle mais c'est la hauteur de tube de selle auquel tu fais référence.. Ta hauteur de selle est 88cm X 0,885: 77,88 cm soit 78 cm.
Donc pour choisir entre les deux tailles sur le 56 tu auras 20,68 cm de sortie de tige de selle et sur le 58 19.38 cm. Perso ça ne m'aide pas beaucoup pour te donner un conseil. En effet il faut aussi tenir compte de la longueur de ton buste et de tes fémurs pour déterminer la longueur du tube horizontal et quel recul de selle il te faut. J'aurais tendance à penser que si tu a une longueur de buste modeste par rapport à ton entrejambe prends le 56. Si tu as un buste assez long et des bras idem prends le 58.
Ceci dit je te mets en garde contre les "conseils de forum" y compris les miens... Fait plutôt confiance à ton revendeur surtout s'il a souvent affaire à des coursiers
la seule fois que j'ai confiance à un type dans un bouclard il s'est trompé.
maintenant je vérifie avec les cotes données par le constructeur et comparer aux vélos que j'ai déjà eu et écoute les collègues qui s'y connaissent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par Joel »

DOLPIC a écrit :Si je puis je permettre je trouve bizarre que tu prennes un 56 pour 1.78, j'aurais mieux vu un 54.
Tu as une photo pour voir le rendu? Merci. :wink:
Avec un 54 ça aurait été ok pour la sortie de selle, ça aurait été ok pour la longueur au cintre en mettant une potence un peu plus longue, par contre il aurait fallu 2 cm de bague en plus sous la potence et ça, ca aurait été trés moche et pas trés bon mécaniquement.
On retombe sur le cas de figure classique à savoir qu'en général on trouve toujours 2 ou même 3 tailles qui peuvent aller mais après il faut trouver le meilleur compromis et ça, ça dépend de la morphologie du coureur, de son utilisation et de ce qu'il recherche
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par DOLPIC »

Merci Joel, explication intéressante.
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Messages : 70
Inscription : 18 juil. 2015 12:15

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par bozolechat »

Sur Cannondale depuis longtemps (4 vélos), 1m80, 86cm d'entrejambe :
- T56 pour le supersix (même géométrie que le caad)
- T57 sur le slice (alors que je pensais devoir prendre une taille plus petite que la version route càd un taille 54 sur ce modèle...)
Tw1nseN
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2016 09:52

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par Tw1nseN »

Salut, j'ai pratiquement la même taille et EJ que noir zedir (à 1/2 cm près je pense) et j'ai un 54. J'ai remplacé le tube de selle d'origine par un modèle sans déport et il ne me reste que 0,5cm d'entretoise sous la potence. Voici comment je suis posé dessus... (J'ai tout réglé/ajusté moi même. La position n'est certainement pas encore parfaite mais elle est confortable).

Image

Image

Et voici lors de mon premier tri il y a deux semaines :D

Image
Mattloop
Messages : 17
Inscription : 20 mai 2016 14:26

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par Mattloop »

Merci pour ces réponses.
Pour avoir + 5cm d'écart en plus avec toi Tw1nseN pour 1m88 je pense partir sur le 56 du coup...
Mattloop
Messages : 17
Inscription : 20 mai 2016 14:26

Re: Taille CAAD 12

Message non lu par Mattloop »

J ai tout de même une dernière de débutant qui me perturbe...en quoi la longueur du tube horizontal va jouer sur le comportement du vélo ?
Mieux vaut légèrement plus petit et le dos un peu rond sur les prolongateurs ou bien allongé avec un top tube plus grand ?
Répondre