profil de roue 38 mm vs 55 mm

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par USAT »

j'ai des chinoises yishun, des 44 carbones à boyaux, des 50mm carbones à pneux. j'ai eu des fulcrum 0, des cosmics slr, des sl, zipp 404, des cxr 80, des rev x.

je te rejoins pour le profil 44mm, légères, très réactives mais peu d'inertie malgré le profil. ( idéal course vélo avec un peu de + )
je te rejoins aussi pour les 50 à pneux, qui sont plus lourdes, et malgré le peu de différence de profil, elles tiennent mieux sur le plat par contre beaucoup moins réactives.

les slr 50 ( cerclage alu) excellentes roues sur profil roulants, ça passe pas trop mal les relances mais c'est pas l'idéal pour relancer. J'en garde quand même un bon souvenir. elles sont proches de mes 50 mm actuelles ( pour un prix proche du double pour les cosmics)

Je te rejoins aussi sur les cosmics sl. Ce sont les pires roues que j'ai testées et pourtant on en voit partout. elles sont lourdes et malgré tout je leur trouve peu d'inertie, ( conception de la roue?), malgré tout on en voit beaucoup, je n'ai jamais compris pourquoi. peut être leur tarif par rapport à des slr?

la 404 excellente roue sur le plat mais à bannir pour les relances, ridigité latérale très très moyenne, ça touche les patins à chaque fois. je l'ai vite revendue. très déçu malgré sa réputation.

les fulcrum 0 ...pas mal, des roues de cyclistes, bien dans les relances, pas top du tout sur le plat, malgré une masse équivalente à mes 50mm. je sais qu'elles ont bonnes presse. Mes 44mm sont toutes fois aussi réactives et quand même un peu mieux sur le plat.

les cxr excellentes roues. bon l'avant en 80 c'est vraiment peu utile, mais la roue arrière top, mais cher. logiquement, elle se situe entre une 50 et roue pleine. idéal sur route très roulante, ça passe les petits coup car malgré son profil ,elle est pas très lourde et une excellente inertie, mais dur à relancer en sortie de rond point avec un clm.( pour ceux qui en utiliserait sur un route classique)

je fonctionne avec des 44 boyaux carbone en course route, et profil accidenté.
des 50mm pneux pour les entrainements, pour la routine ( plus pratique en cas de crevaison à mon gout). j'ai revendues mes fulcrum pour cette parie de 50.
une pleine arrière pour les clm et tri court.( je ne fais pas de long) ça faisait des années que j'en voulais une, et je n'ai fait que qq sorties avec.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par USAT »

warp1977 a écrit :
USAT a écrit : selon toi oui : tu as dis je cite "Jamais de la vie tu sentiras la différence entre des 38 et des 44" donc par extrapolation, 20 = 88 voir roue pleine.


Tu te rends bien compte que tu as dis une connerie. :oops:
Malheur, qué fatigue toi.
Alors primo, je n'ai pas dit 38=44. Relis bien, fait marcher tes neurones et tu saisiras la nuance.
Ensuite, pour 95% du forum et du commun des cyclistes, fait les rouler avec des 38 et des 44 de qualités égales et ils ne verront aucune différences de comportement des roues, moi le premier. Et pourtant, je pense borner relativement beaucoup ( juste 15000 entre le 01/01/15 et Vichy ).

Mais bon, par extrapolation, une Punto de 55ch, c'est comme une Bugatti veyron.
OK je comprends ta phrase.
On sent la différence suivant le type de roue que tu as; faut juste préciser : dans la même gamme de roue ( Boyau/pneu/ type de cerclage). je suis d'accord que la différence dans ce contexte est peu élevée mais il y a quand même une.

Pour la punto et la veyron, je dis justement l'inverse, on s'est compris.

( Fred je sais que tu as un excellente niveau vélo ;) )

c'est pas mes neurones le problème, c'est mes nœuds de Ranvier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par FrancoisTRI »

L'Squick a écrit :... Et bien aujourd'hui je ne roule qu'en boyaux, même à l'entrainement. Et je suis très content de mes 2 paires en 38mm ou en 50mm. Et des tout carbone en 50mm sur le plat sont très bien également et seront meilleures en relance que 50 alu à pneu.
Et franchement coller un boyau n'est vraiment pas sorcier, à moins d'avoir deux mains gauches!
Le seul point négatif, je dis bien le seul que je trouve à ce jour, c'est que les boyaux reviennent un peu plus chers car leur durée de vie est inférieur au pneu.
Je pense cette fois ci que tu as tout les éléments, il faut juste franchir le pas. Et franchement sur troc aujourd'hui tu peux trouver une paire correcte en 50mm avec boyaux peu roulés et éventuellement une cassette pour 500€.
Alors fonce, il faut aussi se faire sa propre idée....et si tu es mécontent...tout se revend également...c'est simple.
J'ai exactement la même experience et arrive aux mêmes conclusions (perso 1m78 - 70kg - profil rouleur):
Aujourd'hui je ne roule plus qu'en boyaux ( pour l'entraînement sur jantes alu, pour la course avec mes 2 paires en 38 et en 50). Et je suis très content de ces 2 paires full carbone (en 38mm - STEVANS11) et (en 50mm - GT wheels).
Je réserve les 38 pour le valonné et +... elles grimpent tout! et aussi les compets courtes avec drafting si vent/circuit court donc encombré.
Néanmoins, si je devais en garder qu'une seule paire ce serait les "50 light" de GT wheels : c'est clairement les plus polyvalentes... Elles font presque tout, il faut dire qu'elles font juste 1.200gr et elles sont bien nerveuses et rigides.

Donc ce serait mon choix, vu ton gabarit (78kg) : Une paire de 50 carbone boyaux légère ... tu ne vas plus les quitter!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par Gadagne »

Même conseil j ai une paire 50 à 1200gr c est ce que je trouve adapté partout, pas la peine de se prendre la tête
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par pain&gain »

Je deterre le topic car je me retrouve aujourd'hui face au dilemme 38 vs 50
Je lorgnais sur une paire de Farsports carbone à pneu 38 et un collegue me propose ces Cosmic SLS 50mm.
Du coup, ca me met le doute, quitte a prendre des roues avec un profil plus important que mes DT Swiss R23 d'origine sur le velo, pourquoi ne pas passer au 50mm...
Idem pour le moyeu, meilleur qualite de roulement sur les Mavic que sur les Farsports (DT 350)?

Je suis cycliste "moyen" (velo cadre non aero, alpsman en 9h, embrun en vue cette année), du coup j'imagine que les Cosmic sont plus exigentes?
En vue de l'objectif principal qu'est Embrun, n'est ce pas trop risqué par rapport à mon niveau?

Thanks
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par Olive2244 »

ça change pas grand chose, sauf si tu fais moins de 65 kg c'est mieux des 38 .

De plus, et surtout, si tes farsport seront des 25mm de large profil U alors prends les, je te garantie, pour en avoir en 38 et 60, que c'est autre chose que le profil V :idea: .

Quant aux roulements, je prends des Bitex et ils sont très bons; et plus light que les DT 350.Sur du générique faut mettre tout premier prix, t'y gagnes ni à l'utilisation, ni à la revente :idea:
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par pain&gain »

Ok merci pour le retour, notamment la précision sur le roulement

Je fais 75kg, si deja pas trop de difference entre 38 et 50 sur le niveau pour les emmener, ca me rassure
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par Olive2244 »

Le profil en Û mec, le profil en U .
Répondre