Boyau à l'envers

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Boyau à l'envers

Message non lu par totor44 »

Tout fièr de moi, j'ai fini de monter ma première roue en boyau. Bien content, jusqu'à ce que je me rende compte que je n'ai pas mis le boyau de la roue arrière dans le bon sens. La flèche qui indique le sens de rotation du boyau est dans le sens contraire de la rotation de la roue ... Snif. Ce sont des corsica Evo. C'est grave ? Quelle conséquences ? Usures, rendement, chute, .... ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Boyau à l'envers

Message non lu par 100km »

Pourquoi tu le décolles pas pour le recoller dans le bon sens ?!

C'est la même question avec un pneu
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Boyau à l'envers

Message non lu par totor44 »

Parce que c galère.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau à l'envers

Message non lu par Doc holliday »

Ben non !

Tu décolles, tu regardes si la colle qui reste sur la roue et le boyau ne fait pas de grumeaux. Sinon tu enlèves un peu. Tu prends un chiffon bien imbibé de white-spirit et tu en mets un coup sur les 2 surfaces. Tu attends 5 bonnes minutes. Tu vérifies que les surfaces deviennent poisseuses. Et tu remontes le boyau en faisant attention de le remettre dans le bon sens.

Par précaution, s'il manque vraiment de la colle sur la jante, tu fais ce qui est écrit plus haut pour le boyau et tu remets une couche de colle au préalable sur la jante.

Voila voilou
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Boyau à l'envers

Message non lu par totor44 »

merci doc
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Boyau à l'envers

Message non lu par claude »

Heuuu, ouiii, maiiiis... :oops: qqun peut il nous rappeler pourquoi il y a un sens aux boyaux, déjà ?
:?:
Claude
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Boyau à l'envers

Message non lu par FrancoisTRI »

Perso, j'imagine que s'il y a un sens de roulement, c'est qu'il y a un dessin sur la structure: probablement pour la chaussée mouillé... aussi question perfos, j'imagine que sur le sec c'est kif-kif, par contre probablement moins bon sous la pluie (il s'agit d'adhérence/évacuation de l'eau surtout en virage à grande vitesse/petit rayon).

Sinon, tu as raison, c'est galère lorsque l'on ne le fait pas assez souvent (et/ou lorsque l'on s'y prend mal, et là je t'invite à lire les nombreux posts sur ce sujet ici sur OT, mais aussi sur des forums vélo).

Par ailleurs, j'imagine que tu mets des boyaux sur tes roues de compet... que c'est donc pour gagner du temps en course... que si tu investis dans du matos assez cher ... c'est pas pour abandonner si tu perces/glisser bêtement dans un rond point sous la pluie
Aussi je dirai come Doc, prend ton courage à deux mains et décolle ton boyau, et recolle le (dans le bon sens :wink: ). Cela te donnera l'occasion de le faire une fois de plus.

La première fois où cela t'arrivera en course il vaut mieux que tu saches le faire de façon mécanique. Car, même si tu n'auras pas à gérer les problèmes de colle, tu auras les mains pleines de sueur, tu seras stressé...
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Boyau à l'envers

Message non lu par matafan »

Les structures ne servent à rien sur un pneu/boyau de route (en tout cas, pas à l'évacuation de l'eau). Le sens n'a pas d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau à l'envers

Message non lu par Doc holliday »

matafan a écrit :Les structures ne servent à rien sur un pneu/boyau de route (en tout cas, pas à l'évacuation de l'eau). Le sens n'a pas d'importance.

Désolé, mais si ! En tout cas pour les boyaux dont le fabricant précise un sens de montage.

Je roule en Véloflex Carbon et Extreme (pas de sens de montage) et en Vittoria Evo CX Isogrip (avec sens de montage). Comme le précise FrancoisTRI, ça n'a d'importance que sur routes mouillées. Effectivement ça ne va pas être le jour et la nuit mais le petit chouia d'adhérence en plus n'est pas à négliger quand on roule en course à la limite.

Maintenant on peut aussi penser que le fabricant raconte des conneries. Envisager de ne pas vouloir perdre 30 secondes à décoller, 20 secondes à passer le White Spirit, 3 minutes à attendre que la colle devienne poisseuse, et 20 secondes à remettre le boyau en place. Effectivement, si on a pas ces 5 minutes (à la louche - dont 3 à attendre en faisant autre chose) à caser dans son calendrier... dommage
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Boyau à l'envers

Message non lu par matafan »

Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau à l'envers

Message non lu par Doc holliday »

La question n'est pas avec ou sans sculptures, mais sculptures dans le sens préconisé ou dans le sens inverse.
Donc, tant qu'a avoir des sculptures, autant qu'elles soient dans le bon sens. :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre