Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
floflt
Messages : 3
Inscription : 27 oct. 2015 01:08

Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par floflt »

Bonjour,

Je sais que la question à déjà été poser mais j'ai besoin d'être sûr :

J'ai bientôt 16 ans et j'ai commencé la compétition cette année, j'ai un vélo Felt Z100 2015 et je suis muni d'un dérailleur shimano Claris.
J'ai une cassette 8v shimano 11-32 dents.
Le problème est le suivant : en commençant la compétition, je me trouve en Cadet et où une cassette ne peux avoir moins de 14 dents.
Sur le marché je ne trouve aucune cassette 8v commençant par 14 sauf une Miche shimano 14-22 mais mon dérailleur ne l'acceptera pas 22 dents :
Clôture Cassette : Min: 23
Max: 27
Départ cassette : Min. 11
Max. 14
(Surprenant ma cassette d'origine est de 11-32)
Continuant les recherches je tombe sur une cassette campagnolo 14-23, cela pourrait convenir à mon dérailleur shimano ou des sauts de chaine ce produira ?


De plus j'ai mon petit plateau de 34 (compacte) qui ,selon mon club est trop petit et je devrai prendre plus gros.
Combien devrai-je prendre sachant que j'ai 16 ans?

Merci pour vos future réponse.


Ps : c'est possible d'une cassette 9v retirer le grand pignon pour en faire une cassette 8v ?




Liens:
Dérailleur Claris : http://www.xxcycle.fr/derailleur-arrier ... ct,,fr.php

Cassette shimano Miche 8v 14-22 : http://www.xxcycle.fr/cassette-8-v-mich ... 22,,fr.php

Cassette campagnolo 8v 14-23 : http://www.auvelo.com/details-972-casse ... gnolo.html
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par Hypo-Crampe »

LA RÉGLEMENTATION

Afin de protéger l’avenir et la santé des catégories allant jusqu’aux juniors inclus hommes et femmes la longueur des développements est limitée de la façon suivante :

- Benjamins 11 et 12 ans (hommes – dames) : 5.60 mètres soit 42 x 16

- Minimes 13 et 14 ans (hommes – dames) : -6.10 mètres soit 40 x 14 (route et piste)

- Cadets (hommes) 15 et 16 ans : - 7.47 mètres soit 49 x 14 (route) et 7.01 mètres soit 46 x 14 (piste)

- Cadettes 15 et 16 ans : - 7.01 mètres soit 46 x 14 (route) et 7.01 mètres soit 46 x 14 (piste)

- Juniors 17 et 18 ans (hommes): - 7.93 mètres soit 52 x 14 (courses sur route juniors seuls)

- Juniors 17 et 18 ans (dames) : - libre épreuves dames 17 ans et plus – 7.47 mètres épreuves routes dames avec cadets hommes – 7.01 mètres épreuves pistes avec cadets hommes

- Seniors 19 ans et plus (hommes – dames) développements libres
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
floflt
Messages : 3
Inscription : 27 oct. 2015 01:08

Re: Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par floflt »

Hypo-Crampe a écrit :LA RÉGLEMENTATION

Afin de protéger l’avenir et la santé des catégories allant jusqu’aux juniors inclus hommes et femmes la longueur des développements est limitée de la façon suivante :

- Benjamins 11 et 12 ans (hommes – dames) : 5.60 mètres soit 42 x 16

- Minimes 13 et 14 ans (hommes – dames) : -6.10 mètres soit 40 x 14 (route et piste)

- Cadets (hommes) 15 et 16 ans : - 7.47 mètres soit 49 x 14 (route) et 7.01 mètres soit 46 x 14 (piste)

- Cadettes 15 et 16 ans : - 7.01 mètres soit 46 x 14 (route) et 7.01 mètres soit 46 x 14 (piste)

- Juniors 17 et 18 ans (hommes): - 7.93 mètres soit 52 x 14 (courses sur route juniors seuls)

- Juniors 17 et 18 ans (dames) : - libre épreuves dames 17 ans et plus – 7.47 mètres épreuves routes dames avec cadets hommes – 7.01 mètres épreuves pistes avec cadets hommes

- Seniors 19 ans et plus (hommes – dames) développements libres

Je connais la réglementation et ce n'est pas la réponse que j'attendais...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par Hypo-Crampe »

De plus j'ai mon petit plateau de 34 (compacte) qui ,selon mon club est trop petit et je devrai prendre plus gros.
Combien devrai-je prendre sachant que j'ai 16 ans?

C'est bien ta question??????????????????????????
Donc tu ne connais pas si bien la réglementation. :!: :!: :!:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
floflt
Messages : 3
Inscription : 27 oct. 2015 01:08

Re: Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par floflt »

Je pense qu'on s'est mal compris
Si en Cadet c est 14 mini (cassette) et 50 max (plateaux).
Je repose mes questions :
-Je peux mettre avec un dérailleur shimano une cassette campagnolo ou des sauts de chaine se produira?
-Comme mon petit plateau à 34 dents je devrai prendre plus gros mais combien? (On ma conseiller de prendre en plateaux du 46-50 mais je reste septique par rapport au petit ,c'est pour ça que je demande conseil ;)
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par Floppy »

ça marche sur mon route mais c'est du 10 vitesses.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par PierreM »

floflt a écrit :Je pense qu'on s'est mal compris
Si en Cadet c est 14 mini (cassette) et 50 max (plateaux).
Je repose mes questions :
-Je peux mettre avec un dérailleur shimano une cassette campagnolo ou des sauts de chaine se produira?
-Comme mon petit plateau à 34 dents je devrai prendre plus gros mais combien? (On ma conseiller de prendre en plateaux du 46-50 mais je reste septique par rapport au petit ,c'est pour ça que je demande conseil ;)
- Shimano et Campagnolo ne sont compatibles à l'arrière qu'en 11V. En dessous, tu auras une différence de longueur de tirage entre les deux marques qui feront que ça ne peux pas fonctionner correctement.

- Avec un 34, tu ne pourras mettre au maximum qu'un 50. Les constructeurs recommandent de ne pas dépasser 16 dents d'écarts entre petit et grand plateau. Pourquoi ? A vrai dire, je ne sais pas exactement, mais ça doit surement venir de la hauteur de la fourchette du dérailler avant qui peut poser des soucis.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par Floppy »

PierreM a écrit :
floflt a écrit :Je pense qu'on s'est mal compris
Si en Cadet c est 14 mini (cassette) et 50 max (plateaux).
Je repose mes questions :
-Je peux mettre avec un dérailleur shimano une cassette campagnolo ou des sauts de chaine se produira?
-Comme mon petit plateau à 34 dents je devrai prendre plus gros mais combien? (On ma conseiller de prendre en plateaux du 46-50 mais je reste septique par rapport au petit ,c'est pour ça que je demande conseil ;)
- Shimano et Campagnolo ne sont compatibles à l'arrière qu'en 11V. En dessous, tu auras une différence de longueur de tirage entre les deux marques qui feront que ça ne peux pas fonctionner correctement.

- Avec un 34, tu ne pourras mettre au maximum qu'un 50. Les constructeurs recommandent de ne pas dépasser 16 dents d'écarts entre petit et grand plateau. Pourquoi ? A vrai dire, je ne sais pas exactement, mais ça doit surement venir de la hauteur de la fourchette du dérailler avant qui peut poser des soucis.
Effectivement, il faut garder l'appairage shifter/derailleur mais une cassette Campa 10V pourra être gérée par un couple dérailleur/shifter Shim. Je fonctionne comme ça depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par PierreM »

Je vois pas bien comment ton montage fonctionne correctement car la longueur de tirage d'un shifter shimano ne correspond pas à la longueur qui sépare deux pignons d'une cassette campa. :idea:
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par Floppy »

Ben j'y croyais pas non plus. Quand j'ai fais le premier démontage pour l'entretien, j'ai découvert une cassette Campa avec un groupe Shimano (105 - 5600).
C'était sur mon ancien vélo. Quand j'ai monté mon nouveau, j'ai refait la même combine car je trouve le choix de cassette plus intéressant chez Campa. Je n'ai toujours pas de soucis.
Mais j'ai toujours le même groupe Shim. Pour les autres, je ne sais pas si ça marche.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Compatibilité dérailleur shimano avec cassette campagnolo

Message non lu par Kayou »

Du temps où je roulais en 8 vitesses, j'avais une cassette Campa sur du Shimano pour le reste de la transmission et ça passait tranquille.
Autant un levier Shilmano avec un dérailleur Campa, c'est pas à conseiller car comme tu le dis, le tirage est différent mais la cassette, j'ai jamais vu d'incompatibilité forte.
Répondre