matériel swim run

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
titi1515
Messages : 9
Inscription : 05 sept. 2011 19:57

matériel swim run

Message non lu par titi1515 »

bonjour

je participe au swim run du golfe du morbihan le 04 octobre
http://troll-enez-morbihan.webnode.fr/

je recherche des conseils sur le matériel pour ce genre d'épreuves, notamment sur deux points :
Combi : je pense le faire avec un shorty decathlon et un pull boy
chaussure ; faut il les porter dans l'eau ou les mettre dans un sac étanche qui flotte bien (lequel?)


thierry
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: matériel swim run

Message non lu par PierreM »

En théorie, tu gardes tes chaussures pour nager. Certains fabricants ont sortis des modèles adaptés à ce type d'épreuve (Ce sont des modèles qui sèchent rapidement).

Je crois que tu peux également percer la semelle afin de faciliter l'évacuation de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Messages : 70
Inscription : 18 juil. 2015 12:15

Re: matériel swim run

Message non lu par bozolechat »

idem.

Des trous à la perceuse (Ø5-6) dans les semelles.
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: matériel swim run

Message non lu par matoo »

Salut,

Je reviens de la Oloppet de Goteborg qui était mon premier swim run, et suis également inscrit sur le Troll Enez.

Voici quelques conseils pour bien aborder cette épreuve suite à mon expérience. Pour info, j'ai eu la chance d'avoir un partenaire qui a pu m'avoir du super matos, testé et approuvé ! Il faut avoir en tête que vu le nombre de transitions, il faut limiter le temps au maximum... donc oublie par exemple le sac dans le quel tu mettrai et prendrai tes chaussures à chaque sortie de l'eau !

Combi : le top : avoir un zip devant pour libérer la cage thoracique facilement. Le zip arrière est moins efficace et moins accessible, surtout avec le chasuble. J'avais une HEAD swim run race... le top de la souplesse avec des pads de néoprène bien épais sur les cuisses, super ! Il a fallu couper les jambes pour libérer les genoux pour faciliter la course à pied...

Chaussure : prendre des chaussure de trail qui ne prennent pas l'eau. Le top : ICEBUG, marque suédoise qui utilise des matériaux non absorbant et des semelles au grip très accrocheur. J'avais le modèle ZEAL qui a une grosse accroche très sécurisante même sur les cailloux mouillés et est vraiment légère. on avait 3 petits trous répartis de chaque côté juste au dessus de la semelle, en passant la perceuse par l'intérieur de la chaussure. Avec la pression du pied au sol, l'eau s'évacue très bien. En tout cas je ne m'en suis pas préoccupé tellement ça ne m'a pas gêné. Une paire de chaussettes pour limiter les effets des petits graviers qui vont forcément rentrer. Je n'ai eu aucune ampoule. J'avais mis de la crème Nok avant.

Aide à la flottaison : tout le monde prend à minima un pull buoy, pour contrer le poids des chaussures. Il faut l'attacher à un élastic pour se libérer à la course et éviter de le perdre, soit autour de la cuisse, soit avec un tour à la taille pour le coincer dedans quand tu cours. Certains ajoutent des mousses dans des manchons au niveau des mollets.

Plaquettes : quasiment tout le monde en avait (pas moi...) pour plus de traction. Désavantage, tu les ballades en course à pied, et c'est moins pratiques pour sortir de l'eau dans les rochers.

Finalement quand tu as le bon matos, les transitions sont assez simples :tu relèves ton zip, tu remets tes lunettes, tu cales ton pull et c'est reparti !

Voici la vidéo de la Oloppet, https://www.youtube.com/watch?v=ZwNV8M2 ... e=youtu.be
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: matériel swim run

Message non lu par le_chat »

Cà, c'est de l'info !
Clair, net et précis !!!
Bravo. j'aime quand le forum sert à ça.
Exister sans dominer ...
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: matériel swim run

Message non lu par matoo »

Bonjour,

Un petit test des chaussures qui ont fait leurs preuves me concernant sur la Oloppet (de nombreux concurrents en avaient) : http://obstacle.fr/test-chaussures-zeal ... ar-icebug/

A+
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: matériel swim run

Message non lu par Tung »

Mais c'est génial ça ! Je découvre complètement.
Ca se fait dans le sud (ouest) ou par là ce type d'épreuves ?
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: matériel swim run

Message non lu par flu »

titi1515 a écrit :bonjour

je participe au swim run du golfe du morbihan le 04 octobre
http://troll-enez-morbihan.webnode.fr/

je recherche des conseils sur le matériel pour ce genre d'épreuves, notamment sur deux points :
Combi : je pense le faire avec un shorty decathlon et un pull boy
chaussure ; faut il les porter dans l'eau ou les mettre dans un sac étanche qui flotte bien (lequel?)


thierry
Je crains que le shorty ne soit pas suffisant pour la température. La flotte risque d'avoisiner les 15-16°c ; ceux de DKT ne descendent pas sous les 20. J'ai testé une heure avec un bon shorty dans une eau à 19 en mer, j'avais froid a l'issue de la séance . La combar coupée semble un minimum même si on va avoir probablement chaud en cap ...
Répondre