Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
YaYa
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2013 20:47
Localisation : 92

Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par YaYa »

Hello tout le monde,

Suite à une chute ce weekend, j'ai explosé mon vélo (Argon18 krypton), je cherche donc un remplaçant.
l'année prochaine sera surement uniquement vélo avec licence ufolep et qlq cyclos courtes.
J'ai déjà fait une sélection, je retourne sur cadre alu (fini le carbone "entrée de gamme") et le budget sera séré 1200-1400€.
après quelques recherches voici ceux qui me plaisent :
- Cannondale CAAD 10 en 105.
- Btwin ultra AF 720 en ultegra.


Je fais appel a vous concernant le cadre. car niveau composant le btwin est devant avec de l'ultegra et une paire de cosmic elite (ayant déjà une paire ce n'est pas un critère décisif).

Ma question est donc que vaut le cadre du btwin face au cannondale réputé très bon ? (c'est uniquement ce point qui m'intéresse donc pas de débat sur D4/SAV/ou autre :twisted: je sais qu'avec certain ça peut vite partir :mrgreen: )

Merci à vous !
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par Romain AHEE »

Y'a pas 36 moyens...
Faut tester :-)
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par Tung »

Sur le papier, le cadre Cannondale est un cran au dessus.
Je reproche juste à BTwin de faire des cadre alus très / trop lourds (alu 6061) par rapport à la concurrence générale, même s'ils ont essayé d'optimiser le poids de celui ci.
Et avis perso purement esthétique : le cadre BTwin a un design assez particulier, surtout le top tube courbé à section carré, on aime ou pas. Sera t il intemporel ? A voir.

(sinon il y a aussi un beau velo chez Canyon équipé Ultegra à 1199€ https://www.canyon.com/fr/road/endurace ... l-7-0.html)
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par alex77 »

Points communs :
- Les alus sont équivalents : 6061 pour btwin et 6069 pour cannondale.
- les deux cadres sont garantis à vie.

Principales différences
- Cablerie intégrée pour le btwin et apparente pour cannondale (un peu plus galère pour changer la cablerie du btwin mais c'est un coup à prendre)
- frein arrière sous le boitier de pédalier pour le btwin. Positions classique pour le CAAD10.


Pour moi, ils se valent mais le btwin est plus "avant-gardiste" et plus beau en terme de coloris (subjectif)
Avatar de l’utilisateur
YaYa
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2013 20:47
Localisation : 92

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par YaYa »

J'ai vu le btwin en vrai, et le design est en effet particulier avec des section carrés, mais ça reste assez esthétique, il rend vraiment bien.
Niveau poids le vélo n'est au final que 2 ou 300 gr plus lourd que mon ancien.. autant dire pas grand chose..

Alex, en effet pour le frein arrière tu as raison, j'ai cru comprendre que parfois cela posait soucis, une idée du pourquoi?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par Tung »

Il me semble qu'un étrier de frein sous le bdp est trop exposé à la route / gravillons / humidité etc, les marques qui ont fait ce choix en sont revenues.

Pour le design du cadre, c'est très subjectif. Il n'est pas moche du tout en vrai, même très sympa.
mansou
Messages : 46
Inscription : 19 nov. 2012 22:55

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par mansou »

Je suis dans la même optique que Yaya et le caad10 me fait de l'oeil.
Je surveille les occases qui ne manquent pas en ce moment.
Je n'ai pas essayé le DKT qui de toutes manières ne me tente pas.
Venant d'un Cervélo s1, le caad est un pullmann.
Question finitions, il n'y a pas photo. Le caad est sur une autre planète. Et dans la version BlackInk.... :sm3:

Juste une question, tu ne peux pas transférer une partie des périphériques/transmission de ton ancien vélo pour garder le niveau d'équipement que tu veux?

Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
YaYa
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2013 20:47
Localisation : 92

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par YaYa »

mansou a écrit :Je suis dans la même optique que Yaya et le caad10 me fait de l'oeil.
Je surveille les occases qui ne manquent pas en ce moment.
Si tu as le budget et un peu de patience le CAAD 12 va bientôt sortir (la relève du CAAD10). Pour moi il sera un peu hors budget en 105..
mansou a écrit : Juste une question, tu ne peux pas transférer une partie des périphériques/transmission de ton ancien vélo pour garder le niveau d'équipement que tu veux?
Chute en peloton à bonne allure.. le vélo tire un peu la tronche :sm1:
donc en plus du cadre cassé, j'ai une cocotte ruiné, selle morte, pédalier amoché, dérailleur arrière HS.. reste pas grand chose d'utilisable.. mais miracle les roues n'ont rien, c'est déjà ça
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par kimaswan »

mansou a écrit : Question finitions, il n'y a pas photo. Le caad est sur une autre planète.
C'est-à-dire ? Tu as vu et testé le AF720 ?
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
mansou
Messages : 46
Inscription : 19 nov. 2012 22:55

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par mansou »

Je ne l'ai pas testé puisque je n'en veux pas. Mais vu oui.
La forme des tubes, la qualité des soudures. Je veux dire l'aspect visuel, font du Cannondale un plus beau vélo.
Pour ce qui est de rouler, les deux font sûrement le job, mais comme l'a dit quelqu'un sur OLT, on a toujours l'impression qu'on jouira mieux avec une belle nana.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par jhr »

Romain AHEE a écrit :Y'a pas 36 moyens...
Faut tester :-)
salut yaya. je ne saurais trop que te conseiller la même chose que romain; En effet que ce soit l'un ou l'autre les vélos feront l'affaire à condition que la géométrie différente selon les modèles te convienne. Donc soit tu cherches celui qui se rapproche le plus en ces termes, de ton ancien vélo s'il te convenait, soit tu essaies si tu en a la possibilité. Ne néglige pas non plus le marché de l'occase ou l'on trouve du quasi neuf à des tarifs imbatables. ( exemple: un tarmac 4 expert 2014 ultégra 11v neuf à 1680 euros au lieu de 3300). Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
YaYa
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2013 20:47
Localisation : 92

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par YaYa »

Merci pour vos retours !

Pour l'essai ça serait pas mal, mais bon je suis pas du genre à sentir le vélo sur un petit tour de 10 bornes, il me faudrait bien un essai d'une semaine avec des sorties différentes.. et là je pense que je peux rêver pour avoir ce privilège auprès du vendeur :mrgreen:
Pour la géométrie je ne suis pas non plus un grand expert, voici les grosses différences à taille équivalente si y'en à qui peuvent m'expliquer

Argon 18 :
tube de selle : 57.5
tube horizontal : 57.5
CAAD10 :
tube de selle : 56
tube horizontal : 57.5
Btwin :
tube de selle : 58
tube horizontal : 56.5

La hauteur du tube de selle au final influe bcp sur 1cm ? vu que l'on peut régler la hauteur de selle..
Je ne cherche pas forcement le confort sur le vélo, je cherche d'abord à avoir une position un peu aéro.

merci !
romainl
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2015 09:41

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par romainl »

Pour ma part au moment du choix de mon vélo j'ai eu la même réflexion que toi. Au final, mon petit gabarit (157cm) à décidé pour moi. La géométrie du caad 10 et sa plus petite taille m'aurait fait avoir la selle rentrée au max. Pas top en réglage. D4 idem, j'ai vraiment bien aimé leur nouveaux vélos, mais la aussi le probleme de taille se posait.
Je suis parti sur un giant, rare marque à faire du 49.

Et comme dit plus haut, on a tjrs l'impression de mieux jouir avec une belle nana ;)

Je met la misère a des mecs qui ont des vélos CLM, et je me fais enrhumer par des vélos antédiluvien sans que je puisse accrocher la roue. Ce qui compte c'est les cuisses ;)
Avatar de l’utilisateur
YaYa
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2013 20:47
Localisation : 92

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par YaYa »

Bon j'ai profité de la pose déj pour aller voir les vélos.

Chez culture vélo pour les cannondales, CAAD 10 et 8 en 105. vendus assez cher je trouve, 1649 et 1399. Et avec le nouveau CAAD 12 qui arrive les prix n'ont rien de cohérant.. le 12 sera affiché 1499 avec de belles améliorations.. donc je ne me vois pas mettre plus pour un ancien modèle..
Et pas très commerciaux dans la boutique, on vend à ce prix c'est tout.. un peu déçu de l'accueil, pas hyper connaisseur ("le 10 est plus sport et plus cher que le 8".. Okéé..) et on ne m'a pas orienté sur d'autres modèles/marques.. "Revenez en septembre pour le déstockage ou attendez octobre pour le CAAD 12"... Donc rien appris de plus que sur le net, on m'a ressorti la brochure. ils n'avaient plus de 10, donc j'ai vu le CAAD8 version verte, sympa, bien fini, mais un je ne sais quoi de "cheap". équipé 105 mais pas full, les freins sont des tektro, et les roues je crois des trucs de base.

Chez D4 pour l'ultra AF 720, un peu le bordel.. le supermarché du sport.. bon j'avoue c'est pas trop ma tasse de thé...
Mais bien super bien reçu par le responsable du rayon vélo qui m'emmène tout de suite dans l'arrière boutique voir les vélos de courses.. Le type s'y connaît bien on parle un peu, me présente le vélo. il prend mon entrejambe, voit les côtes avec moi, me fait tester les tailles.. Le vélo est vraiment superbe, pour le prix c'est assez bluffant, il en "jette" vraiment plus que le CAAD (aspect purement esthétique hein ;) ). Et sur les composants, c'est vrai que pour ce prix, full ultégra + cosmic Elite, ça accroche.

Je réfléchie encore un peu avant de me décider.


GROS HS :
Je ressort encore une fois déçu des vélocistes classiques. J'habite proche de Boulogne et je n'arrive pas à trouver un bouclard sympa qui a la passion du vélo, qui répare sans faire la tronche, et sachant vendre des vélos abordables (car oui avec un portefeuille épais on est mieux accueillis).. que ce soit pour un achat de vélo ou une petite réparation j'ai toujours l'impression de déranger, qu'on a pas le temps de s'occuper de moi, pour un simple réglage de dérailleur il faut laisser le vélo une semaine, ou on ne fait pas le dévoilage de roue si vous n'avez pas acheté le vélo chez eux.. Alors que chez D4 ou Go sport pour les réparations j'ai toujours été bien reçu et parfois on ne m'a même pas fait payer..
Alors oui ils peuvent faire la tronche car le marché change et que les prix sur internet leur font mal, mais avec cette attitude exécrable ils perdent bcp de clients.. c'est fou quand même un client arrive et on a pas l'impression qu'ils veulent vendre, aucune accroche, pas de sourire, nada.. mais putin arrache toi le cul, bouge toi, fait ta vente, joue le commerçant, fait toi une clientèle fidèle..
Si il y avait un bouclard sympa et de confiance, ça ne me dérangerais pas de dépenser 10-15% de plus en matériel, de laisser mon vélo entre ses mains un peu plus couteuse.. bref de faire vivre le petit commerçant.. au lieu de ça je fais comme bcp de monde j'achète sur internet et fait réparer chez D4 ou je teste un nouveau petit bouclard qui ne me plaira pas.. :evil:
J'ai fait 2 boutiques à Suresnes, 2 à Boulogne, 1 à Vanves, 1 à Chatenay. et bcp d'autre que j'ai eu au téléphone, mais tellement peu agréable que je ne suis pas allé les voir..
désolé fallait que ça sorte :wink:
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Avis CAAD10 vs Btwin ultra AF 720

Message non lu par amaru »

Yaya, je ne te garantis rien car mon expérience avec eux était limitée et mes "exigences" l'étaient encore plus. Perso, je suis allé 4-5 fois chez un vélociste à Chaville (je donne pas le nom mais il est situé sur la grande rue qui mène à Viroflay) avec mon vélo acheté sur internet (la marque n'étant vendu que sur le web, il ne peut y avoir de méprise).
Après s'il faut prendre rdv pour une révision (ce qui a l'air de te déplaire), j'ai toujours été bien accueilli et ils m'ont même changé la cassete en direct, gratos (j'arrivais pas à la décoincer cette foutue K7...).

Bref, t'es plus à ça près. teste les, on sait jamais (par ailleurs on voit que c'est des cyclistes les gars)
Répondre