Capteur de puissance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Capteur de puissance

Message non lu par Jaginho »

Bonjour,

Venant de faire Nice, j'ai échangé avec pas mal de monde et bcp conseillent un capteur de puissance, ceci m'intéressait depuis qques temps, j'ai donc décidé de franchir le pas SAUF que j'ai un Polar CS500+ avec avait un produit WIND qui ne se vend plus (les derniers ne sont pas compatibles).

Voici 3 questions :
1- Avez-vous une personne autour de vous qui vend cette bête la (juste le capteur et compatible, cela va sans dire) ?
2- Existe-t-il un système universel fiable et autre question, comment cela fonctionne-t-il ?
3- J'ai une 301XT existe-t-il un capteur de puissance encore d'actualité pour ?

Merci d'avance ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Kayou »

De ce que j'en avais lu, le capteur Polar de l'époque n'était pas très fiable.
Pour la 310, c'est Garmin, donc Ant+ et quasi tous les capteurs sont compatibles Ant+

Après il existe un paquet de types de capteurs avec les avantages/inconvénients et dont le tarif varie selon la fiabilité
Tu peux aller voir sur ce sujet

Pour résumer :
Tu as des capteurs sur
.moyeu arrière (Powertap) : fiable mais limité à une seule roue
.sur une manivelle (Stages) : pas très fiable à priori
.pédalier (SRM, Power2max, Quartz, Rotor....) : le prix varie en fonction de la marque. SRM est ce qui se fait de plus fiable actuellement mais c'est assez cher. Sur le pédalier, si tu as plusieurs vélo ça peut être un peu pénible de devoir/pouvoir changer le pédalier
.pédales : actuellement il y a Look qui propose cela (avec Polar) et Garmin avec ses Vector. c'est à priori à oublier car non fiable

Powertap est en train de sortie des plateaux et pédales. Si c'est de la même qualité que ses moyeux, ça peut être intéressant, mais il faut attendre les retours.

Le capteur de puissance c'est bien mais il faut savoir l'utiliser et l'exploiter, sinon ça servira juste pour se dire "ouah je suis fort avec mes 4xx Watts de puissance)
Mais il est vrai qu'après tu peux laisser de coté le cardio qui est nettement moins fiable à cause des dérives cardiaques.
jojo9581102
Messages : 79
Inscription : 17 juil. 2013 14:02

Re: Capteur de puissance

Message non lu par jojo9581102 »

Tu as aussi la nouvelle gamme de chez pionneer qui a l'air intéressant


Je vais aussi sauter le pas il y a quelques années quand je fesais que du vélo en élite j'utilisais un SRM et c'est vrai que c'est top mais très onéreux après tout dépend de ton budget mais évite tout ce qui est comme Garmin avec les vector se n'est pas fiable
Pour ma part je vais sûrement voir avec Rotor...
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Blueberry »

http://www.dcrainmaker.com/2014/09/buye ... ition.html

Très complet. Tout y est objectivé. Une référence.

J'utilise les Vector (facile de les passer d'un vélo à l'autre, indépendant du choix de roue) et pour peu que le couple de serrage soit respecté elles fonctionnent nickel. Curieux de savoir sur quoi Kayou et Jojo se basent pour affirmer que ce n'est pas fiable.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Capteur de puissance

Message non lu par PierreM »

Blueberry a écrit :http://www.dcrainmaker.com/2014/09/buye ... ition.html

Très complet. Tout y est objectivé. Une référence.

J'utilise les Vector (facile de les passer d'un vélo à l'autre, indépendant du choix de roue) et pour peu que le couple de serrage soit respecté elles fonctionnent nickel. Curieux de savoir sur quoi Kayou et Jojo se basent pour affirmer que ce n'est pas fiable.
Sur les capteurs de puissance, tout le monde est unanime sur SRM (et dans une moindre mesure sur Quarq). Pour les autres modèles, chacun évoque sur l'un ou sur l'autre modèle des problèmes de fiabilité ou de données afin de se rassurer et de se dire qu'il a choisi le bon modèle (ou tout du moins qu'il n'a pas choisit le modèle peu fiable).

Tu trouveras des gens satisfait pour quasiment tous les modèles, et des gens qui critiqueront tel ou tel modèle sans les avoir réellement testé.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Tout le monde est unanime pour dire qu'un SRM c'est trop cher par rapport au reste, oui :mrgreen: Franchement, sauf si tu fais de la piste, il n'y a aucune raison d'acheter un SRM aujourd'hui.
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Re: Capteur de puissance

Message non lu par TETART VIVIEN »

Salut,

Ci-dessous les enregistrements lors de l'IM Nice de Lilian Jegou & Moi-même en Rotor InPower:

https://www.strava.com/activities/335066670/analysis

https://www.strava.com/activities/335123610

Restant à dispo.

Vivien

pro@rotorfrance.com
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Capteur de puissance

Message non lu par jul56 »

Salut,

J'étais pro cardio. Depuis que j'ai découvert le capteur de puissance, j'ai découvert un autre monde :lol: franchement, c'est top, surtout en course car ca te force à te calmer là ou tu peux facilement t'enflammer.

Ensuite, concernant la précision, à partir du moment ou tu utilises toujours le même capteur, je ne vois pas de problème. Il te donnera toujours la même erreur et donc tu seras toujours dans tes plages prévues. C'est sur que sur strava, ce sera moins classe car tu développeras peut-être moins de puissance qu'un pote. Moi, Ca ne me gêne pas, je n'ai pas strava. :wink:

Enfin, On ne peut pas dire que stages n'est pas précis. C'est précis sur ce pour quoi c'est concu. Donner la puissance de la jambe gauche...
Personnellement, j'ai opté pour quarq car je voulais la puissance des 2 jambes et c'est vrai que tu peux avoir jusque 6% d'écart entre tes 2 jambes.
Si tu veux de vrais tests, va sur dcrainmaker comme cela aété indiqué plus haut. Ses comptes rendus sont très développés.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par USAT »

un retour sur les powertap :

et voila le résultat est tombé : il faut changer le tube de couple. 571 e. a cela il faut ajouter 30 e de prise en charge, les frais de ports aller et frais de ports retours de 20 e. soit environ 640 e. pour un capteur acheté 1390 e par un collègue en février 2013, il s'en ai peu servi, et moi a peine 10 fois depuis février car blessé.
ça serait pas du foutage de gueule par hasard?

1400 boules pour un truc qui marche quelques mois, on marche sur la tête. :sm10:
je suis dégoûté.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Yo L »

jul56 a écrit : Salut,
Salut
jul56 a écrit :
Ensuite, concernant la précision, à partir du moment ou tu utilises toujours le même capteur, je ne vois pas de problème. Il te donnera toujours la même erreur et donc tu seras toujours dans tes plages prévues.

Enfin, On ne peut pas dire que stages n'est pas précis. C'est précis sur ce pour quoi c'est concu. Donner la puissance de la jambe gauche....
Ben justement, si c'est pas précis, c'est pas précis, un capteur garantie à +/- 2 % ne te donnera jamais une valeur plus précise que +/- 2%, en tout cas tu n'auras aucune garantie que ... donc, il faut dire si tu utilises tjs le même capteur, tu sauras toujours, à +/- 2%, la valeur de la P développée ... sauf que il existe des capteurs qui dérivent à cause des variation de temp, tous en réalités ... certains constructeurs ont trouvé des solutions +/- ingénieuses pour palier à de pb .... jauges compensées (plus chères), reset fréquent, etc, ré-étalonnage ... etc ...

Et pour finir, même avec tout ça, des marque comme Rotor Power ou Stage Cycling ou Vector Garmin 1 ere génération ne sont pas fiable ....

Et ce n'est pas du 'je l'ai lu sur internet, c'est du vécu .... autour de moi, 2 possesseurs de rotor Power dont le capteur indique n’importe quoi, 2 sur 2 c'est bcp, non , un possesseur de stage cycling qui n'en veut plus tellement c'est naze par rapport à son Power tape ....

Bref, certaines marques comme SRM, Power2max, Sram - Quarq, semblent plus sérieuse et proposent des produits apparemment plus fiable que d'autres.

Maintenant, certaines marques comme Garmin et Rotor Power semblent avoir réagit avec leur 2eme génération de capteur ... à vérifier toutefois;

La dernières gamme Sram - Quarq vue à Roth semble très bien placée en prix et en technologie
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par francky48 »

Yo'dlasvel a écrit :Bref, certaines marques comme SRM, Power2max, Sram - Quarq, semblent plus sérieuse et proposent des produits apparemment plus fiable que d'autres.

Maintenant, certaines marques comme Garmin et Rotor Power semblent avoir réagit avec leur 2eme génération de capteur ... à vérifier toutefois;

La dernières gamme Sram - Quarq vue à Roth semble très bien placée en prix et en technologie
Et sur les moyeux Powertap G3 tu as un retour ?
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Capteur de puissance

Message non lu par kent 7 »

J'ai roulé 10 ans avec ERGOMO ( capteur germanique seul concurrent de SRM ) franchement fiable mais montage pas toujours facile , 3 fils à scotcher le long du cadre :? et surtout grosse variation avec la température :? par ex à Roth je l'étalonnais à 7h du matin et qq heures après les données n'étaient plus réalistes : il aurait fallu que je descende de vélo et perde 1 mn pour refaire un étalonnage

Je viens de passer à Power2Max S : pour l'instant ( soyons prudent :| ) c'est nickel et ça m'a couté moins de 1000 euros
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par USAT »

francky48 a écrit :
Yo'dlasvel a écrit :Bref, certaines marques comme SRM, Power2max, Sram - Quarq, semblent plus sérieuse et proposent des produits apparemment plus fiable que d'autres.

Maintenant, certaines marques comme Garmin et Rotor Power semblent avoir réagit avec leur 2eme génération de capteur ... à vérifier toutefois;

La dernières gamme Sram - Quarq vue à Roth semble très bien placée en prix et en technologie
Et sur les moyeux Powertap G3 tu as un retour ?
je pense ques les données sont fiables masi croise les doigts pour pas avoir un souci. payer aussi cher pour un truc qui dure à peine 2 ans, ça fait mal au c.... et encore tu imagines bien qu'un triathlète roule pas autant qu'un cycliste, et que tu ne l'utilises pas toute l'année ( roues entraînements hiver).
réponse du sav : c'est la vie monsieur, c'est comme ça. il faut également payer les frais de ports allers et retours, ainsi que des frais de charges ( 30 e que je n'ai pas payé pour le coup)
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par francky48 »

USAT a écrit :je pense ques les données sont fiables masi croise les doigts pour pas avoir un souci. payer aussi cher pour un truc qui dure à peine 2 ans, ça fait mal au c.... et encore tu imagines bien qu'un triathlète roule pas autant qu'un cycliste, et que tu ne l'utilises pas toute l'année ( roues entraînements hiver).
réponse du sav : c'est la vie monsieur, c'est comme ça. il faut également payer les frais de ports allers et retours, ainsi que des frais de charges ( 30 e que je n'ai pas payé pour le coup)
Merci pour ta réponse. Tu avais quel modèle de powertap ? C'est quoi qui a lâché le système de mesure ou les les roulements ?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Yo L »

Je n'ai pas cité Power tape dans les marques fiables car effectivement, je roule parfois avec 2 personnes (un triathlète, 4000 / an et un cyclo 25 000 / an) et ils ne m'ont pas donné de très bon retour .... et notamment le cyclo qui a arrêté de le retourner au SAV tellement il en a marre .... quand au Triathlète, un jour, dans une bosse, la chaine est passé derrière le gros pignon ... j'ai finis par démonter la roue car la chaîne était coincée ... et là, l'axe creux de la roue Power tape nous est resté dans la main ainsi que le corps de roue libre avec la K7 monté dessus :roll: ... je ne sais pas si c'est normal comme montage mais ça m'étonnerait ... uner fois la roue serrée dans le cadre, ça fonctionne mais c'est bizarre
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre