Interet d une montre connectee

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tirando
Messages : 12
Inscription : 04 sept. 2014 17:47

Interet d une montre connectee

Message non lu par tirando »

Bonjour
Je me tate depuis longtemps pour acheter une garmin swim. J en viens a chaque fois a la conclusion que c est un gadget sympa mais inutile.(meme a 40e d occas)
Pour autant je reluque aussi du cote de la garmin fenix 2(200e d occas)
Ce qui m interesse dans cette derniere c est le cote motivant du gadget qui vous encourage ou vous felicite et la possobilite de beneficier d entrainements
Je suis alle sur garmin connect esperant avoir un apercu des programmes mais je n ai rien trouve
Je viens vers vous pour savoir ce qu il en est. Comment les programmes sont determines et sont ils de qualites ?
J ai 43 ans un peu de surpoids sportif sur le tard.
Sportif est un bien grand mot !
J aimerais pouvoir faire entre 10 et 15h de sport par semaine mais c est plus souvent 6 a 7h
Je nage environ 4h par semaine, je courre un peu et a la rentree je me met a la muscu
Je fais aussi un peu de vtt
Merci pour vos reponses
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par Blackstar »

Le seul intérêt c'est d'avoir un seul outils pour les 3 sports avec une base cloud type strava.
Pour la natation c'est strictement inutile, pour le vélo c'est très bien même si l'affichage est limité, pour la cap c'est très bien pour les séance fartlek.
Pour le sport, j'aimerais bien en faire autant que toi...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
join_david
Messages : 134
Inscription : 27 mai 2015 17:22

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par join_david »

Hello,

Gadget, oui et non. Ca te permet de programmer tes entrainements, visualiser les résultats, voir où est ce que tu pèche, etc...

attention à la fenix 2 : elle est pas vraiment fiable ni performante. Regarde sur les forums. Et pour avoir eu plusieurs Garmin, il y a souvent des bugs et des soucis de fiabilité. Depuis, je suis passé chez Suunto (Ambit 3 peak), le top !!!

Sinon : pour la natation, je trouve que c'est utile en piscine pour éviter de compter les longueur et savoir quelle distance tu fais. En eau libre, idem (le GPS de la Suunto fonctionne dans l'eau, idem pour le capteur cardiaque).

Pour le VTT, ce qui est sympa est de pouvoir uploader des parcours (type utagawa) et de les suivre sans te prendre la tête.

Pour le triathlon, permet d'avoir une synthèse de ta perf sur les 3 disciplines, les temps de transition, etc...

Bref, quelque soit la montre, ça n'améliorera jamais tes perfs. En revanche, cela te permettre d'optimiser tes entrainement avec des programmes que tu peux télécharger ou créer pour une montre comme la Suunto ou la fenix 3, de mesurer tes progrès, de visualiser tes perfs, de pouvoir suivre des parcours que tu peux créer ou télécharger, etc...

Un fois que tu en as une et que tu maitrise son fonctionnement, tu t'en passes plus. Enfin, c'est mon cas.

Qu'attends tu de ce type de montre ? Si pas grand chose, un simple chrono te suffira.
tirando
Messages : 12
Inscription : 04 sept. 2014 17:47

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par tirando »

ce que j attend de ces montre c est la motivation et les programme d entrainement. uN coach en fait
pour ce qui est de la motivation c est assez simple a imaginer par contre je me figure mal a quoi peuvent ressembler les programmes.
l interet des résultats enregistres serait d avoir des entrainement adaptes et progressifs ?
auriez vous des expls d entrainement a me donner en natation et en jogging ?
Merci pour l info sur la fenix 2
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par Kayou »

Je pense que la montre ne t'apportera pas ce que tu recherches.

Les montres sportives permettent d'enregistrer des activités et préparer des entrainements mais les plans, il faut les avoir et les intégrer dans la montre.
Les montres connectées t'indiquent parfois que ça fait trop longtemps que tu es assis sur ta chaise, que tu n'as pas brulé assez de calories aujourd'hui mais ce ne sont pas des montres sportives pour moi, c'est bien pour le grand public, histoire de se motiver un peu.



J aimerais pouvoir faire entre 10 et 15h de sport par semaine mais c est plus souvent 6 a 7h
Je n'arrive pas à comprendre ton approche. Tu veux faire plus de sport, mais pour quelle raison ?
Perso si j'ai envie de faire plus de sport, pas besoin de motivation, j'y vais car j'en ai tout simplement envie.

Si tu veux te motiver, tu te lances un défi et après tu cherches un programmes et tu le suis mais les montres actuelles ne sont pas "intelligentes" au sens où elles ne vont pas générer de toute pièce des séances en fonction des paramètres de leur propriétaires.

Si tu veux juste faire du sport pour le plaisir, pas besoin de plan, tu pratiques en fonction de tes sensations/envies, ainsi pas de lassitude, pas de contrainte. :wink:
Car vouloir faire 10-15h de sport par semaine, ça n'est pas rien non plus, si c'est pour vouloir perdre du poids, faire du sport est une chose mais surement pas la recette miracle :wink:
join_david
Messages : 134
Inscription : 27 mai 2015 17:22

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par join_david »

+1

Avant d'investir :
1 - Fixe toi un objectif réaliste, cad que tu peux atteindre à court terme : un 10km, un semi, un triathlon XS, S, autre ?
2 - Trouve un plan d'entrainement en fonction de ton objectif, de ton niveau de condition physique, etc... : fais une recherche sur Google, t'en trouveras pléthore !
3 - Applique le plan qui te correspond le mieux
4 - Ajuste le en fonction de tes propres capacités et sensations (rallonge certaines sorties, réduit le fractionné, etc...)

Imprime toi la séance du jour si besoin, prend un simple chrono et go.
Et normalement, si tu es un peu discipliné dans le suivi de ton plan d'entrainement, tu devrais atteindre ton objectif.

Une fois ton objectif atteint, fixe-t-en un autre, et rebelote.

Ensuite tu verras si tu ressens le besoin d'avoir une montre plus complète.

Je pense qu'on a tous commencé comme ça. En même temps, c'est assez récent comme matos.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par ironturtle »

+1
Se connaître, réfléchir à ce qu'il faut faire en fonction de notre objectif, de notre niveau, de nos capacités physiques et mentales, ... c'est ton cerveau qui te fera réaliser ça et pas une montre.
D'autre ^part s'il te faut un gadget pour trouver la motivation, cherche une autre activité, car ça veut dire que celle-là ne te correspond pas vraiment. mais ce n'est que mon point de vue.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
tirando
Messages : 12
Inscription : 04 sept. 2014 17:47

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par tirando »

Vos conseils sont pleins de bons sens
Quand je parle de motivation je veux dire que c est sympa de voir qu on a fait 10km de natation ds la semaine...qu on est en forme...et on a envie de voir 12km pour la semaine suivante
Cela dit si on est pas en forme la mobtre se charge aussi de nous le rappeler ! :)
La montre de "reve" pour moi
Natation : km, nbr de km, efficacite...et le top ca serait d enregistrer au prealable sa sceance avec tps de recup
Capteur cardiaque integre (pas de ceinture)
Jogging : nbr de km, vitesse et programmes fractionne , fartlek adapte a son niveau (determine par la montre) et progressifs
Vtt : km/h traces gps pour suivre un parcours
Denivele
Barometre, alarm, heure ! :)
Voilou !
Mais meme avec cette montre de "reve" vais je progresser en endurance, vitesse, aerobie, anaerobie ?
Des livres et des plans d entrainrments sont certainements plus efficaces. Par contre pour un pro c edt peut etre interessant...ou pour un geek (que je suis un peu)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par Gadagne »

Sinon ma fille m'a offert pour la fête des pères une "géonaute" à 3e95 .T'as l'heure, la date et même le chrono !!!!Très légère et confortable elle hyer intuitive et connectée à ma rétine quand je la regarde, max 2 fois par semaine je peux faire un peu de sport santé et ça m'arrive de faire jusqu'à UNE heure :shock:

Bref, comme dit avec justesse plus haut, ne perds pas de vue l'essentiel, la gadgetisation à outrance est un piège, que je connais d'ailleurs comme beaucoup de triathlètes .
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par yoann-51 »

la question qu'il faut se poser aussi avant ce type d'achat, c'est l'intérêt pour l'électronique, car c'est bien beau d'avoir une montre qui fait plein de truc, mais encore faut-il se donner la peine de savoir exploiter toutes les données qu'elle enregistre, comme dit plus haut, on est toujours tenté par la gadgetisation mais au final on s'aperçoit qu'exploiter correctement une montre connectée demande du temps, de l'investissement (je le sais j'ai une ambit 2 dont je dois exploiter 10 % du potentiel...)
Après il y a des téléphones qui font plein de choses aussi maintenant
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Tonio2875
Messages : 3
Inscription : 19 juin 2015 08:43

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par Tonio2875 »

Hello,

Pour ma part, j'ai investi dans une Polar V800 et j'en suis satisfait.

En natation avec la ceinture, je peux faire du fond ou du fractionné avec des programmes d'entrainements préparés à l'avance
En vélo, HT et course, je fais pareil tu peux faire du VMA de la PMA et c'est vraiment pratique et moins monotone
Tu peux même trouver des parcours d'autres utilisateurs proche de toi avec qui tu peux te mesurer

Je trouve les données récupérées assez pertinentes, Nombre mouvement de bras à la piscine par longueur, tes zones de FC, de vitesses, distance parcouru en natation (ca m'évite de compter les longueurs)
Si on la porte tout le temps le status de récupération et assez réaliste et les tests orthostatiques et fitness donne de bonnes indications sur l'état en général et j’apprends même à interpréter le RMSSD.

En plus avec le suivi d'activité, moi qui ai une vie professionnel assez sédentaire çà me force un peu à me bouger la journée pour atteindre les objectifs

Pour info, depuis mon achat en janvier avec les entrainement et la motivation de se voir progresser, j'ai perdu 9 kilo et j'ai praticité à mon premier triathlon en mai dernier sachant qu'avant janvier j'avais jamais nagé mis à par à l'école primaire il y a 30 ans

tirando a écrit :Vos conseils sont pleins de bons sens
Quand je parle de motivation je veux dire que c est sympa de voir qu on a fait 10km de natation ds la semaine...qu on est en forme...et on a envie de voir 12km pour la semaine suivante
Cela dit si on est pas en forme la mobtre se charge aussi de nous le rappeler ! :)
La montre de "reve" pour moi
Natation : km, nbr de km, efficacite...et le top ca serait d enregistrer au prealable sa sceance avec tps de recup
Capteur cardiaque integre (pas de ceinture)
Jogging : nbr de km, vitesse et programmes fractionne , fartlek adapte a son niveau (determine par la montre) et progressifs
Vtt : km/h traces gps pour suivre un parcours
Denivele
Barometre, alarm, heure ! :)
Voilou !
Mais meme avec cette montre de "reve" vais je progresser en endurance, vitesse, aerobie, anaerobie ?
Des livres et des plans d entrainrments sont certainements plus efficaces. Par contre pour un pro c edt peut etre interessant...ou pour un geek (que je suis un peu)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par Kayou »

tirando a écrit :Vos conseils sont pleins de bons sens
Quand je parle de motivation je veux dire que c est sympa de voir qu on a fait 10km de natation ds la semaine...qu on est en forme...et on a envie de voir 12km pour la semaine suivante
Cela dit si on est pas en forme la mobtre se charge aussi de nous le rappeler ! :)
La montre de "reve" pour moi
Natation : km, nbr de km, efficacite...et le top ca serait d enregistrer au prealable sa sceance avec tps de recup
Capteur cardiaque integre (pas de ceinture)
Jogging : nbr de km, vitesse et programmes fractionne , fartlek adapte a son niveau (determine par la montre) et progressifs
Vtt : km/h traces gps pour suivre un parcours
Denivele
Barometre, alarm, heure ! :)
Voilou !
Mais meme avec cette montre de "reve" vais je progresser en endurance, vitesse, aerobie, anaerobie ?
Des livres et des plans d entrainrments sont certainements plus efficaces. Par contre pour un pro c edt peut etre interessant...ou pour un geek (que je suis un peu)
J'ai toujours aimé ces "gadgets" et actuellement j'ai une 910 depuis quelques années.
J'apprécie :
.de ne pas à avoir à compter les longueurs en piscine
.qu'elle m'indique mon temps au 100m, ça me permet d'être "content" ou un peu moins à la sortie d'une séance, aussi bien en piscine qu'en eau libre, car le gps fonctionne très bien
.qu'elle me donne mon rythme au kilo en CaP, ça me motive, ça me rassure, ça m'incite à lever le pied, ça permet de suivre une séance, ça dépend des cas
.qu'elle me donne ma fréquence, même si c'est avec une ceinture
.quelle se synchronise avec Garmin/Strava et ainsi ça permet de faire des comparaisons et de parfois faire mentir les sensations "je me sentais 'planté' dans la bosse" avec le CLM alors qu'en fait j'ai fait mon meilleur temps, comme quoi les sensations il faut s'en méfier...
.de revoir les parcours que j'ai fait et éventuellement savoir qui j'ai croisé/avec qui j'ai roulé (si eux aussi sont sur Strava)
.de suivre une trace (enfin ça je le fais avec mon Edge 500), même s'il ne fait pas carto, ça permet de suivre une trace et ça suffit pour se guide sur la route notamment


Bref je fais ça en mode "tranquille", je ne suis pas un stakhanoviste mais j'aime bien avoir ces infos et c'est mon petit truc.
Après tu peux trouver des 910 en occasion pas très cher aussi
bokeh
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par bokeh »

Aucun intérêt ... On en a pas besoin pour notre / nos sport. On peut faire sans.

En revanche, cela peut t'aider dans certains cas. Pour te donner mon expérience personnelle, j'ai toujours utilisé une montre (920xt après une 305).
L'utilisation d'une montre me permet :

> d'avoir des repères en court d'entrainement. Suivre ma vitesse, mon pouls surtout en fonction des objectifs fixés
> de compter mes longueurs en piscine. De savoir si je progresse ou pas. Sans la montre je peux te dire que j'aurais arrête la natation.
> d'avoir un état de tous mes parcours
> de me mesurer sur un parcours précédent avec le "fantôme"
> d'insérer et suivre mes propres entrainement
> suivre un parcours tékéchargé sur la montre
...

Parfois je cours sans montre. Juste en sensation quand le paysage est beau (montagne, mer). J'aime nager aussi en mer sans aucun objectif et sans montre.
matt40
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2015 11:09

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par matt40 »

je pense également que c'est un outil qui est intéressant surtout quand on s'entraine seul, hors club.
La montre permet de faire des séances structurées et surtout d'avoir un feedback sur son activité.
Le tout s'est d'être capable de s'entrainer sans et de ne pas en devenir dépendant. Courir aux sensations est aussi je pense un gage de progression.
Enfin l'essentiel est de se faire plaisir et si cela passe par un gadget pourquoi pas?
L'exploitation complète de ce "gadget" s'est encore autre chose.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Interet d une montre connectee

Message non lu par Gadagne »

Nager avec une montre ?Perso même une fine ça m'a toujours gêné, et quand tu dis compter les longueurs ça veut dire que tu nages non-stop sans savoir ce que tu fais ?
Perso j'ai jamais vu de nageurs de clubs avec une montre, en nat' moins on a de trucs mieux c'est non ?
Répondre