réglage butée cassette est'ce mon problème???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par runner-runner »

Voilà depuis qu'il fait TRES CHAUD par chez moi, 32°en AM, j'ai des petits déréglages de mon dérailleur arrière...
Je me dis qu'avec la chaleur, les cables doivent se distendre du coup un jeu se crée dans la timonerie idiot???
Je suis en ultegra et lorsque je suis en milieu de casette pas de soucis mais dès que j'attaque les 3-4 derniers petits pignons ça "cliquète", je précise que je suis toujours sur grand plateau :-)
Du coup n'ayant jamais touché aux réglages de mon vélo j'ai un peu peur de tout dérégler. Je pense que c'est la butée basse à revoir, mais ne sais pas faire...
Quelqu'un aurait un peu de temps pour m'expliquer???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Ducks
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2015 09:14

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par Ducks »

Je ne sais pas trop si ça peut être lié à la chaleur, et même je ne pense pas vu qu'on tend le cable pour mettre plus de dents et que sur les plus petits pignons le cable peut être totalement détendu.

Ce n'est pas compliqué à régler, tu dois avoir deux petites vis sur ton dérailleur qui permettent de régler chaque butée. Tu te mets sur le plus petit pignon et tu ajuste avec la vis du bas. L'idéal est d'avoir un pied pour faire tourner en même temps la chaîne et pouvoir écouter.
Lorsque tu calle ton vélo pour faire la manip, fais en sorte que rien ne touche le cable du dérailleur, sinon ça ne veut plus rien dire.

J'espère que ça t'auras permis de régler ton problème.
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par NicoS »

Ce n'est pas ta butée basse.

Comme son nom l'indique, elle fait office de butée. En clair chaque fois que tu actionnes ton levier, tu décalles ton dérailleur d'un cran, l'espace entre deux crans est identique quelque soit le pignon à passer. C'est l'indexation. Ta butée entre en action quand tu actionnes le dernier "cran" de ton lévier. Avant ça cette feignasse elle flémmarde :lol:

Tu es embété sur les 3/4 derniers pignons, la butée basse entre en action que sur le dernier :wink:

Quel est le km de ta chaine ? une chaine usée, qui prends du jeu serait une piste à vérifier. La tension de ton câble, à voir, par contre non la chaleur ne suffira pas à le détendre.

Si tu n'as jamais fais aucun réglage, c'est le moment d'essayer, tu as des tutos trés clairs partout sur youtube and co. Clé allen et tournevis et c'est parti.

Si tu n'as jamais fais aucun réglage, l'as-tu déja fait entretenir chez un vélociste ? Si non, on revient sur ma remarque, quel km et quel âge ta transmission ? Si tu roules par tous temps, et en fonction du nettoyage que tu fais, ça s'use plus ou moins vite tu te doutes :D

Usure chaine/cassette, gaines/cables à changer... à voir :wink:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par runner-runner »

Alors j'ai acheté le vélo d'occas chez un vélociste en avril, tout révisé, lachaine est en bon état.
L'indexation alors hmmmm, comment que ça se règle ça? Côté dérailleur ou commande?
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par Gadagne »

Le gazier ne roule QUE sur grand plateau, donc il croise à mort, super soigneux avec le matos :? , t'étonnes pas que ça déconne .
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par runner-runner »

RECTIFICATION, je ne roule sur GP qu'avec les 5 derniers pignons...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,
runner-runner a écrit :(...)L'indexation alors hmmmm, comment que ça se règle ça? Côté dérailleur ou commande?
Comme dit plus haut...
NicoS a écrit :(...) Si tu n'as jamais fais aucun réglage, c'est le moment d'essayer, tu as des tutos trés clairs partout sur youtube and co. Clé allen et tournevis et c'est parti. (...)
... voilà :
phpBB [video]


ou encore :
phpBB [video]


Après, la seule fois où mon dérailleur semblait se dérégler de façon incompréhensible : c'était la patte (entre le cadre et le dérailleur) qui était desserrée... Sinon, il peut aussi avoir pris un coup.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par Christian Robin »

runner-runner a écrit :Voilà depuis qu'il fait TRES CHAUD par chez moi, 32°en AM, j'ai des petits déréglages de mon dérailleur arrière...
Je me dis qu'avec la chaleur, les cables doivent se distendre du coup un jeu se crée dans la timonerie idiot???
Je suis en ultegra et lorsque je suis en milieu de casette pas de soucis mais dès que j'attaque les 3-4 derniers petits pignons ça "cliquète", je précise que je suis toujours sur grand plateau :-)
Du coup n'ayant jamais touché aux réglages de mon vélo j'ai un peu peur de tout dérégler. Je pense que c'est la butée basse à revoir, mais ne sais pas faire...
Quelqu'un aurait un peu de temps pour m'expliquer???
Oui ! Comme le dit justement Nico S, ce n'est pas ta butée basse, ni la haute: les butées "gèrent" le débattement, ou l'amplitude si tu préfères, du dérailleur.
Tu as toutefois un moyen de le savoir: tu mets tout à droite, et tu examines de l'arrière ton dérailleur: si vraiment il est décalé franchement vers la droite, ET qu'en roulant, ta chaîne cliquetait, c'est qu'il faudrait rerégler la butée, mais ça m'étonnerait: le phénomène serait déjà apparu, or ton vélo est réglé de neuf, comme tu le dis.

Ce n'est pas non plus l'indexation, c'est à dire les cliquets de la poignée: l'indexation est inréglable et indérèglable.

Pour comprendre, chaque cran tire ou relâche le câble de dérailleur d'une certaine longueur, toujours la même. Un problème peut survenir quand il y a une grosse variation de température: le lubrifiant ( la graisse ou l'huile)du câble peut "fondre"et ton câble frotter contre la gaine. la chaleur peut aussi assouplir la gaîne et accentuer un coude ( donc empêcher aussi le libre coulissement du câble).
Egalement, en dessous le boitier de pédalier, le passage du câble peut aussi manquer de lubrifiant..

Mais enfin, j'ai le sentiment que ton câble de dérailleur n'est pas tendu de la bonne manière: ça a dû jouer un peu.C'est normal...

Pour t'en rendre compte, mets toi sur un pignon intermédiaire ( admettons le 5) En roulant peinard, tu descends sur le 6, et du 6, tu remontes sur le 5, plusieurs fois. Tu cherches à voir si c'est la descente ou la remontée qui est la plus "nerveuse", c'est à dire instantanée. Cela va te permettre de voir si ton câble est trop ou pas assez tendu. Si la chaleur ou l'utilisation du vélo ont "rallongé" le cable, ta descente va être nerveuse, et ta remontée poussive, tu devras appuyer un poil plus sur, la manette pour faire remonter le dérailleur sur le pignon supérieur. Sinon, c'est l'inverse.
Il te faut donc retendre ou relâcher ton câble de dérailleur: c'est très simple: à l'arrivée du câble sur le dérailleur, la gaine se termine par une sorte de papillon, que tu peut visser ou dévisser: si tu dévisses ( procède par quart de tour, pas plus), tu tends le câble, et tu vas voir que les vitesses montent mieux. ( c'est je crois, ce qui a dû se passer) si tu visses, tu vas voir que les vitesses descendent mieux.
Donc, bidouille jusqu'à avoir le bon équilibre.
Bon réglage ! Mon propos et bien long, pour une manœuvre qui ne demande que 10 secondes maxi... :wink:
Cordialement
le husky
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par matafan »

Et si malgré toutes tes tentatives de réglage tu n'arrives pas à avoir quelque chose de propre sur toute la largeur de la cassette, c'est peut-être que ta patte de dérailleur est tordue.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par runner-runner »

En effet hier soir en rentrant le vélo j'ai regardé le dérailleur arrière, j'ai l'impression qu'il n'est pas droit mais un peu tordu vers l'intérieur?? Doit-il être pil poil vertical??
Je mets fréquement le vélo dans la voiture, un break, siège rabattu, je fais attention mais un choc a pu avoir lieu...
En tout cas merci à tout lem monde pour la quantité et qualité de vos réponses!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Ducks
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2015 09:14

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par Ducks »

Sur mon vélo, c'est droit, après c'est peut être moi qui ait un problème.

Regarde s'il y a un jeu dans le dérailleur, si tu arrives à le faire bouger, démonte le et serre la pate. Sinon, je ne sais pas ce que ça peut être donc démonte le et serre la pate :D
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par Christian Robin »

runner-runner a écrit :En effet hier soir en rentrant le vélo j'ai regardé le dérailleur arrière, j'ai l'impression qu'il n'est pas droit mais un peu tordu vers l'intérieur?? Doit-il être pil poil vertical??
Je mets fréquement le vélo dans la voiture, un break, siège rabattu, je fais attention mais un choc a pu avoir lieu...
En tout cas merci à tout lem monde pour la quantité et qualité de vos réponses!
La patte légèrement tordue est une partie du problème: Matafan a raison. C'est sûr qu'il faut veiller à coucher le vélo côté opposé au dérailleur, et que les manipulations du vélo , petit à petit, font rentrer la patte vers l'intérieur.
Mais je vois aussi des gars rouler avec la patte tordue sans que cela ne leur pose de problème....
Si tu le peux, remontre ton vélo au vélociste qui te l'a vendu voici quelques mois, et demande -lui de te la détordre ou de te la changer.
Quand on bricole, c'est assez simple, mais sans sous estimer ton niveau de bricolage, je te conseille d'en faire part à un professionnel, qui de plus, résoudra ton éventuel pb de tension de câble en deux secondes...
Cordialement
le husky
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par runner-runner »

La voie de la sagesse ;-) Merci
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par runner-runner »

Poui les personnes que celà interesse, mon problème a rapidement été diagnostiqué par mon vélociste, simplement le cable détendu, un tour de molette et en avant Simone tout toure comme une horloge.
Par contre il m'a dis de changer la timonerie (cables et gaines) tout lesa ans, qu'on y peut rien ça s'use vite, qu'on roule ou que le biclou reste au garage, vous confirmez?
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: réglage butée cassette est'ce mon problème???

Message non lu par matafan »

Ben non, si tu restes au garage ça s'use pas.
Répondre