Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par DLP »

Voilà, suite à un trop plein de galères avec les boyaux ( ça commençait à me couter cher à chaque crevaison) je suis passé à des roues à pneus.

Cependant, je suis passé de roues 80 mm (CXR 80) à des mavic carbone 40c ( donc 40mm). Après quelques sorties, j'ai l'impression d'une perte très (trop) importante de vitesse. (n'étant pas sur mes routes habituelles d'entraînement pendant un moment je ne peux faire de comparatif.)

Bien sur, je m'attendais à une perte de rendement, mais à ce point là... Pensez vous que ce soit une réalité ou simplement que ce soit dans la tête...
J'ai vraiment peur de perdre beaucoup de temps sur Half ou IM... pour la même dépense énergétique.

Avez vous des expériences similaires ? merci
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Nerio »

bien sur que tu perds de la vitesse (sur un circuit moyennement valoné je dirais de l'autre de 3km/h de moyenne)

j'ai roulé avec les cxr80, les 60, les CC40 et les SLR, jpeux t'assurer qu'avec les 80 tu roules plus vite, mais sur le plat! en montagne c'est autre chose! Mais oui c'est flagrant.

A coté de chez moi sur une portion ou je roule a 32-33 avec les 80 je roulais facile a 37-38, et si j'attaquais au fond du cintre je passais a 42-43...

donc non c'est pas qu'une impression
ti83
Messages : 46
Inscription : 11 janv. 2014 06:43

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par ti83 »

j ai un cx80 arrière et cx40 avant cela me penalise t il? dois je mettre aussi une 80 a l avant ( je fais le luxembourg 70.3 et roth)
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Nicolas Pi »

Nerio a écrit :A coté de chez moi sur une portion ou je roule a 32-33 avec les 80 je roulais facile a 37-38
Non c'est faux, des roues ne feront jamais gagner 5km/h à puissance égale... :roll:
Surtout en comparant deux paires de roues de qualité, l'une en 40 et l'autre en 80, c'est pas 4cm de carbone qui te fait gagner 5km/h... Vous êtes des grands malades :sm2:

En revanche, sur un parcours plat, et pas trop venteux (à moins d'être suffisamment lourd), il n'y a aucune raison pour ne pas mettre une 80 à l'avant et à l'arrière, parce-que ça fait certainement gagner un peu de temps, mais pas 5km/h :shock:

Pour répondre à DLP, tant que tu peux pas comparer sur tes routes habituelles, c'est pas évident de tirer des conclusions. En tout cas si dans les deux cas les routes sont plutôt plates et le vent le même, tu dois peut-être perdre un peu en passant de 80 boyau à 40 pneu, mais ça peut venir de mille autres raisons: la fatigue, le revêtement des routes, l'altitude, etc...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Gadagne »

En effet la différence est faible entre ces deux paires la différence se fait sur la sensation qui est par contre TRES différente, ceci du aux boyaux, à l'inertie du profil, au poids, à la résonnance.
Pour s'en convaincre utiliser un capteur de puissance sur le même petit parcourt(style plat, 3 km) à puissance égale ou à vitesse égale :idea:
Le gain augmente potentiellement avec la vitesse qui, en toute modestie n'est jamais très rapide pour les êtres humains :oops:

C'est avec l'expérience qu'on trouve le matériel qui convient à son niveau, ses objectifs, son budget, et il est vrai que l'un des meilleur compromis en terme de rigidité/poids/prise au vent/aéro/prix reste une paire de 50mm à boyaux :idea:
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par maere »

Et il faut aussi penser à comparer les boyaux utilsés jusqu'à présent et les pneus avec lesquels tu roules!
Les boyaux sont souvent (à part quelques exceptions) orientés compétition donc avec un rendement optimisé, alors qu'il y a de tout en offre pneu...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Gadagne »

A prendre avec des pincettes, perso je préfère les boyaux en terme de sensations mais d'après ce que j'ai lu ça ne fait pas gagner, voir même dans certaines conditions le pneu est plus "performant" mais on est dans l'ordre du pouillième, les victoires sur kona et CLM en pneus confirme mes dires même si je préfère l'intestin de chat :sm1:
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Nerio »

Nicolas Pi a écrit :
Nerio a écrit :A coté de chez moi sur une portion ou je roule a 32-33 avec les 80 je roulais facile a 37-38
Non c'est faux, des roues ne feront jamais gagner 5km/h à puissance égale... :roll:
Surtout en comparant deux paires de roues de qualité, l'une en 40 et l'autre en 80, c'est pas 4cm de carbone qui te fait gagner 5km/h... Vous êtes des grands malades :sm2:
j'adore le "non c'est faux" tu n'étais pas la, et je peux t'assurer que c'est vrai... bon je suis pas crésus j'ai pas de capteur de puissance, donc je n'appuyais certainement pas au watt pres avec la meme puissance.

Mais comme peux tu expliquer que sur le meme circuit entre des cxr80 et des CC SLR j'ai 3 km/h de moyenne de différence! et que lorsque j'ai remis les alu je me trainais comme un gros malade a piocher pendant toute la sortie...
vanouten
Messages : 184
Inscription : 16 déc. 2007 02:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par vanouten »

Bonjour,

Il faut tout de même observer qu'il ne passe pas d'une paire de roue en 80mm à une paire de roues en 40mm, mais d'une paire de roue boyaux 80mm annoncée à 1600 g à une paire d'enclume à 2200g...Roue carbone avec insert interne alu sur toute la périphérie de la roue: lourd, lourd..lourd...
Roues au marketing vendeur sur le thème : ne faites plus chauffer vos roues carbone a pneus en descente, sauf que ce sont des roues carbone avec bande alu en interne au lieu d'externe, mais encore plus lourde qu une vieille paire de Cosmic de 1990, et ce pour un prix Exhorbitant :shock:
Donc avant de contredire des forumeurs sérieux comme Nerio, il faudrait aussi juste lire le titre.... :idea:
DLP tu peux gagner presqu' 1 KG avec une paire sur mesure.
http://korsa.carbone.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par kimaswan »

Vanouten ferait bien de réfléchir un peu avant de poster.
Les 40C font 1550gr, pas 2k200.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Nicolas Pi »

Vanouten,j'ai juste du mal à croire Nerio sur le fait qu'il gagne 5km/h grâce à des roues. J'ai pas besoin d'être là pour savoir que ça n'est pas arrivé, pas à puissance égale ou quasi (et sur du plat, tu peux ajouter 1kg à ton vélo, ça changera pas grand chose, à part en relance).
D'ailleurs, Nerio ajoute:
Nerio a écrit :si j'attaquais au fond du cintre je passais a 42-43...
Avec tout le respect, pour comparer deux paires de roues, faut rouler de la même façon, sinon ça ne veut rien dire. Tu comprendras donc ma réserve quand à la fiabilité de son test :) Cela dit, c'est extrement difficile de comparer correctement le temps gagner grâce à tel ou tel équipement, car les conditions ne sont jamais identiques, c'est pour ça qu'il ne faut pas s'emballer :wink:

Mais on sait tous bien comment ça se passe; tu viens d'acheter tes belles roues, tu roules sur une route que tu connais, t'es trop content, et tu regardes le compteur qui s'affole... Sauf que le vent n'était peut être pas le même, ton rythme cardiaque non plus (ta puissance non plus), bref, t'as appuyé plus fort sur les pédales, mais dans l'euphorie, tu t'en rends pas compte.

C'est sûr que tu gagnes avec des bonnes roues, mais pas 5km/h, vous vous rendez compte de ce que c'est 5km/h de gagner, sans rien faire??
Sur www.bestbikesplit.com avec un CLM et des roues d'entrainement, sur 90km roulant: 2h30min39sec. Avec la même config, mais des roues carbone de 90, ça me donne 2h30min1sec. Et oui, 38sec de différence sur 90km, même pas un demi km/h de mieux :sm11:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par xophe »

vanouten a écrit :DLP tu peux gagner presqu' 1 KG avec une paire sur mesure.
Les CXR80 sont plus lourdes que les 40C (1630g contre 1545g - chiffres Mavic).
2.2kg, c'est les roues + pneus + chambres...
En plus, la "paire sur mesure" finira à la poubelle à la première descente de col où tu attaqueras un peu:
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... surchauffe

Je ne crois pas non plus aux 5km/h de différence, à conditions égales c'est clairement impossible.
vanouten
Messages : 184
Inscription : 16 déc. 2007 02:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par vanouten »

Oui, c'est évident qu'il est difficile d'avoir toujours les mêmes conditions. Suis d'accord Nicolas 8) . En plus j'ai donné une mauvaise indication car j'ai récupéré l'annonce ci après: http://www.alltricks.fr/roues-jantes/ro ... 46402.html
Tu as raison Xophe (c'est bien vendu avec les pneus), mais c'est aussi parce qu’un client en avait une paire et m'a confirmé qu'ils les trouvaient lourdes (et concernant le poids réel, je ne le connais pas).
Personnellement, j'ai vendu un type de jante de même conception, il y a un peu plus d'un an, full carbone à pneus avec insert alu, mais je trouvais qu'elles étaient trop lourdes, et je ne les ai pas mises au catalogue; car ajdhui les jantes carbone à pneus ont techniquement bien progressé.
DLP, as tu le moyen de vérifier le poids nu de tes roues c40?

Merci
http://korsa.carbone.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Alex2204
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2015 14:57

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Alex2204 »

Bonjour à tous,
Plutôt que de lancer un nouveau post, je relance celui-ci, ma problématique étant proche de celle de DLP.
Je m'intéresse au CXR 60 pour monter sur un P3 sur des parcours un peu vallonnée et un objectif de temps au HIM d'Aix 2016. Je pèse 73kg et mon FTP est de 280W et possède par ailleurs de C40C, plus légères mais moins aéro. Sur la base de vos expériences, quels sont les gains (s'il y en a) à attendre d'un tel changement, en termes de sensations (premier facteur) et des performances (deuxième facteur). Il y a aussi le look, mais pour cela je me contente de mon seul avis... ;-)
Merci d'avance pour vos retours.
A.
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Nicolas Pi »

Salut Alex,

Tu peux aller sur http://www.bestbikesplit.com
Tu y rentres toutes tes données, ainsi que le parcours d'Aix.
Pour les données concernant ton vélo, tu fais une fois avec des roues profil 40, puis avec des 60, en prenant soin de changer du coup le poids du vélo et toute autre donnée liée aux roues.
Je te laisse constater les résultats en terme de performance.

En terme de sensations, je ne peux pas t'aider ne connaissant pas ces roues. Ceci étant, sur un vélo de CLM, et avec des roues de même qualité, je doute que la différence en terme de sensation vaille le prix...
Répondre