Différences CLM normal et haut de gamme

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ptitbouchon
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Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par ptitbouchon »

Bonjour à tous,

Je possède déjà un vélo de triathlon de gamme moyenne ( un Scott Plasma de 2010, 1ère version), et de temps en temps j' aurais bien envie de m'acheter un vélo plus haut de gamme. ( ex: BMC, Argon18, ...)
Mais raisonnablement je interroge sur l'intérêt de changer de vélo.
En effet, si sur un vélo de route, je vois bien ce que je mais raisonnablement je interroge sur l'intérêt de changer de vélo.
En effet, si sur un vélo de route gagne en montant en gamme (gain de poids, de confort, de réactivité ), cela me paraît moins évident sur un CLM.
En étant de côté le faite de se faire plaisir en achetant un beau vélo, et en sachant qu'un très bon vélo ne fera jamais de moi un champion du monde, j'aimerais quand même avoir vos avis et expériences sur ce que je pourrais gagner.
Je même qu'un vélo plus haut de gamme soit plus rigide donc plus exigeant et moins confortable.

Au plaisir de vous lire dans une discussion constructive.
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matafan
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par matafan »

Tu gagnes plus sur un vélo de CLM que sur un vélo de route, d'autant que la Plasma 1ère version n'était pas réputé très aero... Mais bon tu n'as pas forcément besoin d'un vélo haut de gamme pour autant, il y a de très bons CLM par forcément très chers (genre Cervélo P2/P3 ou Canyon Speedmax).
Anthys
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par Anthys »

En quoi ton plasma serait un vélo moins haut de gamme que les marques que tu cites?

Une marque comme Scott puisque tu les cites, utilisent deux fibres de carbone.
La Hmf et la Hmx. La Hmx est plus rigide, legere mais le vélo est plus exigeant.
Monter en gamme que ce soit sur un route ou un CLM ne te fera pas gagner en confort. Le confort s'obtient par une bonne position du cycliste.
Le Hmx n'absorbe pas plus qu'un Hmf.

Apres je ne sais pas quelle version tu as du Plasma mais la montée en gamme peut se faire avec le groupe et les roues.
Si ton désir est de changer de vélo, il faut alors comparer ce qu'il l'est.
C'est sur que si tu as un Plasma premiere version en shimano 105 10v, alors oui tu ne pourras que monter en gamme avec les produits de maintenant.

Puis vient un paquet de marques donc pas tjs evident de faire un choix.
La marque que tu convoites n'a pas forcement la geometrie qui te convient.
Blackstar
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par Blackstar »

change de roues pour des (très) haut de gamme (Lightweight), éventuellement un capteur de puissance et tu lui fais lui une peinture perso chez Décobike et tu auras un bike neuf.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Nicolas Pi
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par Nicolas Pi »

Si ta question est de savoir ce que ça peut te faire gagner (en temps ou en watt) de changer pour un CLM plus haut de gamme, et bien, si tu es dèjà parfaitement posé sur ton Scott, ça t'apportera rien (ok, peut être 3 secondes sur 90km...)
Après, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer, il faut aussi se faire plaisir.
On dit que plus on aime sa machine, plus on la sort, et donc, plus on performe :)
matafan
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par matafan »

Détrompes toi, la différence entre son Plasma et un bon cadre aero, c'est facilement 1 minute sur 40 km. Ce qui fait une différence de performance ce n'est pas le type de fibres, ni le groupe, ni même le poids, c'est la forme des tubes.
Nicolas Pi
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par Nicolas Pi »

A condition de rouler à quelle vitesse?
Franchement, la forme du cadre, ça représente une réduction de traînée minime comparé au corps du cycliste, c'est comme les câbles intégrés... Ya bien sûr des tests en soufflerie qui montrent un gain en puissance (le même genre de test qui montre que tu gagnes 2w avec un bidon sur le cadre plutôt que sans) mais ils oublient souvent de préciser que c'est à 45km/h :D . Toujours est-il qu'en condition réelle, à des vitesses d'amateur, les gains sont souvent bien loin de ce qui est annoncé par les constructeurs.

Bref, je suis du côté de ceux qui pensent qu'avec un cadre de CLM, parfaitement bien posé, et une bonne paire de roue, tu es optimisé à 95%

Maintenant je le redis, il y a certainement un gain, franchement minime, qui peut à la limite servir à argumenter madame. Mais ton vélo haut de gamme, il sera surtout vachement plus beau avec les câbles et la fourche intégré, le bidon aéro, et c'est important, je le conçoit tout à fait (et je suis le premier à être sensible au look des vélos).

Fais toi plaisir si tu veux un nouveau vélo, il sera plus beau, plus aéro, tu as tout à y gagner (mais n'espère pas faire progresser ta moyenne grâce à ça quand même 8) )
join_david
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par join_david »

Nicolas Pi a écrit :qui peut à la limite servir à argumenter madame.
La mienne comparerai les chronos pour voir si je l'ai pas barbotée !!! :sm11:
Et me mettrai à l'amende !! :mrgreen:
Nicolas Pi
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par Nicolas Pi »

join_david a écrit :
Nicolas Pi a écrit :qui peut à la limite servir à argumenter madame.
La mienne comparerai les chronos pour voir si je l'ai pas barbotée !!! :sm11:
Et me mettrai à l'amende !! :mrgreen:
Haha! Faut faire gaffe! :mrgreen:
matafan
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par matafan »

Nicolas Pi a écrit :A condition de rouler à quelle vitesse?
En pourcentage, le gain de vitesse lié à une réduction donnée du CdA ne dépend pas de la vitesse. Tu gagnes la même proportion (à puissance fixe, la vitesse varie comme la racine cubique de l'inverse du CdA). Si à 45 km/h tu gagnes 1 minute sur 40 bornes, ca représente un gain de 1.9%, et tu gagneras 1.9% de vitesse quelle que soit ta vitesse. A 35 km/h, ça représente... 1 minute et 17 secondes.

C'est peut-être contre intuitif, mais plus tu vas lentement, plus tu gagnes de temps. Le gain en pourcentage est le même, mais tu en profites plus longtemps.
mansou
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par mansou »

matafan a écrit :
Nicolas Pi a écrit :A condition de rouler à quelle vitesse?
En pourcentage, le gain de vitesse lié à une réduction donnée du CdA ne dépend pas de la vitesse. Tu gagnes la même proportion (à puissance fixe, la vitesse varie comme la racine cubique de l'inverse du CdA). Si à 45 km/h tu gagnes 1 minute sur 40 bornes, ca représente un gain de 1.9%, et tu gagneras 1.9% de vitesse quelle que soit ta vitesse. A 35 km/h, ça représente... 1 minute et 17 secondes.

C'est peut-être contre intuitif, mais plus tu vas lentement, plus tu gagnes de temps. Le gain en pourcentage est le même, mais tu en profites plus longtemps.

Les explcations en images, et en Anglais.

https://www.youtube.com/watch?v=O-7g1kq ... 7t&index=8
phpBB [video]
Nicolas Pi
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par Nicolas Pi »

A 25km/h, 5 min de gagné sur 100 min de course, soit 5/100= 5% de temps de gagné.
A 50km/h, 4 min de gagné sur 50 min de course, soit 4/50= 8% de temps de gagné.
Celui qui roule plus vite a gagné plus de temps, non?

Par ailleurs, je ne crois pas que la résistance de l'air soit la même à 25 ou à 50 km/h, et surtout, elle croit exponentiellement (si il faut (x) watt pour rouler à 25km/h, il n'en faut pas seulement 2(x) watt pour rouler à 50km/h). Il est plus dur pour le cadre de pénétrer l'air à 50km/h qu'à 25km/h.

Un test réalisé par un vendeur de vélo (Spé) qui me dit : même si t'as un gros NDM à vélo, tu devrais quand même acheté un truc ultra aéro, ça va te faire gagner encore plus que les pros qui roulent à 50km/h... :sm11:
Après, je suis pas du tout un spécialiste, ni en calcul de traînée, de résistance à l'air, ni en mathématique, alors c'est possible que je n'ai pas tout compris aussi hein :)

Mais on s'éloigne un tout petit peu du sujet.
matafan
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par matafan »

Dans mon post tu as raté la partie où je dis "à puissance égale".
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ptitbouchon
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par ptitbouchon »

Merci pour toutes ces contributions.

Bien vu Anthys, j ai bien un Plasma 20 équipé shimano 105.

Si j ai bien compris la principale difference avec un velo plus haut de gamme serait essentiellement l aerodynamisme et ce Plasma ne serait donc pas tres aero ?
Bien sur, il y a aussi l esthétique mais, là, c est totalement subjectif.

En ce qui concerne les roues, j estime avoir deja des bonnes roues (Easton EC 90 et meme une Corima 4 bâtons quand c est roulant).

Je ne rêve pas de gagner beaucoup de temps mais de sentir quand même une difference en plaisir.

J ai un peu peur aussi que les cadres avec direction intégrée ne soit moins polyvalents et donc moins adaptés à des parcours comme Belfort ou Nice.
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Blackstar
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Re: Différences CLM normal et haut de gamme

Message non lu par Blackstar »

ptitbouchon a écrit :Merci pour toutes ces contributions.

Bien vu Anthys, j ai bien un Plasma 20 équipé shimano 105.

Si j ai bien compris la principale difference avec un velo plus haut de gamme serait essentiellement l aerodynamisme et ce Plasma ne serait donc pas tres aero ?
Bien sur, il y a aussi l esthétique mais, là, c est totalement subjectif.

En ce qui concerne les roues, j estime avoir deja des bonnes roues (Easton EC 90 et meme une Corima 4 bâtons quand c est roulant).

Je ne rêve pas de gagner beaucoup de temps mais de sentir quand même une difference en plaisir.

J ai un peu peur aussi que les cadres avec direction intégrée ne soit moins polyvalents et donc moins adaptés à des parcours comme Belfort ou Nice.
A ta place, j'irai gagner en poids et en aero avec un peinture perso.
Tu peux aussi passer en DI2 pour l'agrément, encore plus évident avec un velo de CLM (moindre effort, changement de vitesse à position multiple...)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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