Selle spécifique Tri

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Selle spécifique Tri

Message non lu par nfkb »

Bonjour,

Je me promène sur les sites pour comprendre les différences entre les selles parce que malgré de bons ajustement de réglages des lombalgies s'invitent lorsque les sorties sont un peu longues

De base j'ai une Fizik Arione R5, je pense que c'est un peu trop exigeant. Un modèle pour cycliste moins souple m'irait ptêt mieux... à cette occasion j'ai vu qu'il y avait des selles spécifiques tri, sans bec. Dans quelle situation utilisez vous ça ? Sur vélo de chrono exclusivement j'imagine ?

Merci
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par dyson »

j'ai une fizik tritone
rien a dire parfait une fois que tu y es habitué car au debut c'est un peu deroutant de ne pas avoir de bec de selle mais a la longue et en position aero c'est juste parfait (pour moi)
j'ai eu une arione sur un route et je m'en suis vite debarrassé car je ne m'y faisais pas
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par nfkb »

ok merci de ta réponse, ta selle tritone est montée sur quel vélo ?
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par dyson »

sur mon chrono bien sur
sur mon route j'ai une selle specialized bien rigide mais j'y suis habitué
la photo de la tritone
Image
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par lopapy »

J'ai reçu mon CLM avec une ISM Adamo, du coup j'ai mis la même sur mon route...

Cela faisait 2 ans que ne roulant pas beaucoup, je n'avais utilisé que mon mulet avec une selle normale...

J'ai recommencer sur mon route en ISM Adamo, j'ai eu mal au derche !!!

Mais après 3 sortie de 100kms, quel confort... Plus de souci pour le périné !

Voilà...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
JuliusBieber
Messages : 28
Inscription : 02 juin 2012 14:41

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par JuliusBieber »

Je n'ai pas de CLM mais uniquement des prolongateurs montés sur mon route. Après quelques essais sur HT j'ai vite compris qu'il fallait que j'investisse dans une selle typée triathlon! Ca me compressait ce que tu sais c'était insupportable.
J'ai lu pas mal d'avis sur des selles différentes et opté pour l'ISM Attack, bon OK ca coute un bras mais je ne regrette absolument pas, je pourrai rouler 200km je ne sentirai absolument rien. Après je sais qu'elle ne convient pas à tout le monde mais actullement j'ai enlevé mes prolongateurs j'ai quand même gardé la selle car même en position un peu plus relevé elle est super agréable.
Les inconvénients c'est le prix et le poids mais bon si tu n'as pas une bête de course comme moi tu n'es pas à 80 grammes :D
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par nfkb »

Merci pour vos retours.

Ce qui me parait compliqué c'est de savoir quelle selle serait plus confortable pour moi, voilà un jeu de la recherche essai/erreur qui va prendre un peu de temps... #patience
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par gbagard »

nfkb a écrit :Merci pour vos retours.

Ce qui me parait compliqué c'est de savoir quelle selle serait plus confortable pour moi, voilà un jeu de la recherche essai/erreur qui va prendre un peu de temps... #patience

malheureusement ça arrive a tout le monde, et pas toujours facile de revendre les selles après..

j'ai testé une ISM prologue = échec . En ce moment j'ai une prologo nago evo tri 40 cpc = pas top non plus..

j'aimerai bien essayer soit une specialized Sitero, ou une tritone..
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par Kayou »

Le WE dernier, j'ai fait ma première sortie de test, avec mon CLM, sur la Fizik Tritone
C'est mon bouclard qui a des selles de test, donc autant essayer.

Et bien au bout de 150km, je dois dire que j'ai été convaincu. Certes j'avais un cuissard de route, le hdg de chez Assos et il faudrait que je teste en trifonction, mais déjà j'avais moins de problème d'irritation. A préciser que sur mon route, pas de problème mais sur le chrono avec une position plus avancée et couchée, j'ai quelques irritations sur le coté gauche (cuisse/aine).
La pas de problème. En plus avec le bec coupé, c'est beaucoup mieux quand tu te mets en danceuse, tu n'a pas le bec de selle qui vient taper dans le dos.
Ce point ne s'applique pas sur les vélo de route mais la selle étant beaucoup plus avancée sur les vélo de CLM, ça peut poser problème.
En plus tu as directement des accroches derrière la selle pour y fixer 2 porte bidon, ce qui qui est bien pratique et évite de devoir rajouter un système souvent assez lourd.
Kr1stof
Messages : 113
Inscription : 16 mars 2014 22:14

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par Kr1stof »

gbagard a écrit : En ce moment j'ai une prologo nago evo tri 40 cpc = pas top non plus..
Pour ma part j'ai mis presque 600 km pour mis habituer mais depuis plus mal aux fesses.

Pour avoir testé la version CPC et celle sans, celle avec est bien mieux.

Sinon une qui était pas mal c'était la Fisik Arione tri mais un peu trop molle à mon goût.
I am made of pride, not pain.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par gbagard »

J'ai 576 km avec la prologo, je vais encore faire quelques bornes alors ! Je trouve que le bec de selle est trop long pour le coup sur cette selle, du mal a positionner le service 3 pièces, et engourdissement du périné après 2h30 de route..
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

+1 pour la Fizik Tritone: elle est vraiment confortable! Reste à supporter "une certaine largeur" au niveau du bec de selle, et bien sûr à réserver ce type de selle pour des parcours relativement plat*.

Perso, j'avais eu l'occasion de la tester avant achat (selle test jaune et violette), et bien j'en ai acheté 2: une pour mon chrono puis une pour mon "mulet chrono".
Ce type de selle présente une particularité, c'est qu'elle avance ta position de 4-5cm vers l'avant sans changer la tige de selle en raison de sa géométrie (position du rail/position de l'assise); Ce qui peut aussi constituer un bon compromis pour celui qui a un budget serré et un seul vélo: un prolongateur et une selle de ce type et tu optimises déjà pas mal ta position sur parcours plat par rapport à un course classique en configuration d'origine!

(*)Par contre sur le route j'ai une selle classique car sur parcours avec des bosses: il n'y a pas photo, c'est plus performant!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par WiMo »

Pour ma part tritone :
- très très bien en position CLM (et me concernant jamais testé > 50 km).
- pour un vélo classique : ça doit juste être du dépannage, au bout de 15-20km, je me fatigue à essayer de rester en position là ou une selle avec bec me cale facilement.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par trimarc »

Quelle est la différence entre les tritone 6.5 et 5.5???
Merci
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Selle spécifique Tri

Message non lu par gbagard »

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, la 6.5 serait plus large que la 5.5 (140mm VS 135mm)
Répondre