Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Clément B.
Messages : 13
Inscription : 19 nov. 2014 22:08

Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par Clément B. »

Bonjour amis triathlètes,

Je suis étudiant au sein de l'Université de Valenciennes (Mont Houy) en Master 1ère année d'Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique (IEAP) et licencié au club de triathlon de Valenciennes.

Dans le cadre de mon cursus universitaire, j'effectue actuellement des recherches concernant une éventuelle conception d'une paire de chaussures "spéciales triathlon/duathlon". Ainsi, pour me permettre d'avancer sur le sujet j'ai réalisé un petit questionnaire (qui sera noté) et que je fais tourner via les réseaux sociaux entre autres.

En dehors du fait que ce questionnaire soit noté, je suis vraiment motivé et enthousiaste à l'idée d'effectuer des recherches pour une éventuelle conception d'un produit au bénéfice du triathlon/duathlon (j'ai bien dit "éventuelle", je suis encore au stade d'hypothèse et de recherche de faisabilité). L'obtention de nombreuses réponses à ce questionnaire me permettrait d'orienter plus précisément mon projet.

Voici le lien : http://goo.gl/forms/NbThLY7slV

Je vous remercie d'avance.

Sportivement.

Clément B.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par mimieanv »

Salut Clément !

Je viens de répondre à ton questionnaire.

Quelques petites pistes d'amélioration :
Quel est votre niveau de pratique ? *
(Licencié ou non)
Débutant (se centre principalement sur les courtes distances)
Confirmé (réalise régulièrement des longues distances)
Expert (réalise régulièrement des longues distances/Ironman et peut y être performant)
Je me sens piégé... Parce que je fais principalement du sprint et du courte distance, mais pourtant je ne suis pas (plus ! :p ) débutant.
C'est d'ailleurs un peu réducteur de dire "petites distances = débutant et longues distances = fort" :)

Ensuite quand tu dis
Combien de temps pensez-vous perdre lors de chaque changement de chaussures ? *
Perdre dans le sens où je ne fais pas une bonne transition et j'aurais pu prendre moins de temps, ou perdre 1 minute dans le sens ou je prends 1 minute pour transiter (oui oui, j'invente des mots) ?

;)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par noir zedir »

fait.
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par Superch'ti »

Salut Clément étudiant au Mont HOUY, ça me rappelle de bons souvenirs puisque j'ai fait mes études la-bas.Maintenant je suis licencié tri à Fourmies, on a déjà du se croiser.

Sinon je rejoins mimieanv sur la classification du pratiquant.
Cela fait 5 ans que je fais du tri à raison d'une douzaine de course par saison, que du sprint ou du M. Je ne suis donc pas un expert de l'effort prolongé mais on peut considérer que je suis loin d’être un débutant et que j'ai plutôt une solide expérience des transitions.
C'est plus chez les adeptes du courte distance que tu trouveras des amateurs pour tes chaussures polyvalentes.
Clément B.
Messages : 13
Inscription : 19 nov. 2014 22:08

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par Clément B. »

Merci pour les remarques ! Je vais essayer d'y remédier, c'est vrai que c'est un peu réducteur comme question.

Je ne suis pas sûr que l'on se soit croisé encore Superch'ti, je suis sur Valenciennes depuis seulement 3 mois et je n'ai fais que 5 ou 6 compétitions depuis (seulement deux duathlon dont un en Belgique, l'autre à Saint Saulve et le reste en R&B)
Avatar de l’utilisateur
Player
Messages : 68
Inscription : 12 oct. 2014 17:39

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par Player »

Questionnaire complété.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par Mathdok »

ça fait pas un peu 36 questionnaires du genre qu'on voit passer dernièrement de gus qui s'inscrivent juste pour poster leur truc et dont on n'entend plus jamais parler? NI d'eux, ni des résultats alors qu'on a pris le soin de leur répondre
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par sguigui »

Mathdok a écrit :ça fait pas un peu 36 questionnaires du genre qu'on voit passer dernièrement de gus qui s'inscrivent juste pour poster leur truc et dont on n'entend plus jamais parler? NI d'eux, ni des résultats alors qu'on a pris le soin de leur répondre
et alors ?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Clément B.
Messages : 13
Inscription : 19 nov. 2014 22:08

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par Clément B. »

Mathdok a écrit :ça fait pas un peu 36 questionnaires du genre qu'on voit passer dernièrement de gus qui s'inscrivent juste pour poster leur truc et dont on n'entend plus jamais parler? NI d'eux, ni des résultats alors qu'on a pris le soin de leur répondre
Premièrement, je ne me suis pas inscrit QUE pour poster mon questionnaire, je suis triathlète et à partir de ce moment là je m'intéresse à une multitude de sujet là dessus.
Deuxièmement, je ne trouve pas l'utilité de poster 50 commentaires/jour pour montrer mon niveau d'implication. Je ne vais pas poster un truc pour faire plaisir à certains alors que ça a déjà été dit mainte et mainte fois.
Troisièmement, c'est vrai que je passe peut-être plus pour un consommateur en procédant ainsi mais le fait de proposer ce questionnaire est aussi une certaine façon de proposer mes services à l'ensemble des triathlètes avec mes outils et d'être d'une certaine façon actif dans ce forum et pour ce sport, après ça plaît ou ça ne plaît pas.
Enfin, comment veux-tu que l'on fasse état de nos réponses si l'on a pas encore toutes les réponses requises pour faire les statistiques et les conclusions nécessaires. De plus, comme cité dans l'annonce, il ne s'agit que d'un EVENTUEL projet. Tu auras le droit à mes conclusions à la mi-décembre, une fois le questionnaire arrêté et le bilan établit.

Merci aux différents répondants, c'est très sympa !
RDV sur d'autres thèmes du forum :roll:
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par dyson »

fait
Clément B.
Messages : 13
Inscription : 19 nov. 2014 22:08

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par Clément B. »

Salut tout le monde,

Un petit bilan comme convenu de mon questionnaire. A ce jour, j'ai reçu 214 réponses (pas mal du tout), parmi les répondants, on retrouve 188 hommes et 26 femmes. De plus, 195 sont licenciés contre 19 non-licenciés, me permettant ainsi de mettre déjà en avant des résultats issus (normalement) de pratiques régulières. Par ailleurs, il est intéressant d’observer que la majorité des répondants se centre principalement sur les épreuves sur courtes distances (52%) contre 35% pour les moyennes et longues distances sans réelles ambitions et 13% seulement pour les « performeurs » sur longues distances (type Ironman).

De plus, 89% des répondants ont une expérience de plus d’un an dont 33% d’entre eux possèdent une expérience supérieure à 5 ans, ce qui m’a ainsi permis d’obtenir des résultats très parlants compte tenus de leurs années de pratique. Par ailleurs, la très grande majorité (plus de 80%) pense que la perte de temps est très importante et a une influence très significative sur les résultats finaux des épreuves sur courtes distances. Ces résultats vont en diminuant au fur et à mesure que la distance augmente. Il est aussi important de noter que la perte de temps semble également importante sur les épreuves de moyennes distances (type M) et que les chaussures pourraient non seulement s’adresser aux adeptes de courtes distances mais également des moyennes (à définir).

Intéressant aussi, de mettre en avant le fait que 73% des athlètes ayant répondus au questionnaire estiment perdre en moyenne entre 15 et 45 secondes lors de chaque transition (39% 15 à 30sec de perdues et 34% 30à45sec de perdues), rendant ainsi la conception de ma chaussure encore plus intéressante. Une autre statistique intéressante pour la conception de ma chaussure concerne le type de foulée adoptée par les coureurs. Ainsi, on se centrera dans un premier temps probablement plus sur les foulées dites « pronatrice » et « universelle » qui représentent respectivement 34% et 44% des répondants (pas une grosse surprise vu ce que j'avais pu lire dans les documents scientifiques). Autre point positif ressortant de ce questionnaire, le fait que 25% des répondants se montrent moyennement intéressés mais surtout 55% se montrent plutôt voir très intéressé par la conception de ma paire de chaussure « 2 en 1 ». (Vous l'aurez compris, seulement 20% ne sont pas vraiment emballés)

Par ailleurs, on peut mettre en avant le fait que vous recherchez principalement dans un premier temps le confort de la chaussure (Confortable 84% et Respirante 55%). De plus, vous souhaiteriez mettre l’accent sur la souplesse (54%) plutôt que la rigidité (28%) de la chaussure (point également intéressant pour la conception du produit).
Enfin, un point relativement important, le budget que vous seriez prêt à investir. Et les résultats sont plutôt satisfaisants puisque vous êtes 91% à penser investir entre 80 et 200 euros dans ma paire de chaussure.

Voilà, si vous avez des remarques éventuelles !
Bonne soirée.
Clément.
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par Superch'ti »

Sympa de nous faire un petit bilan.
Sinon, on a du se croiser , j'étais a St Saulve mais sur le triathlon.
Clément B.
Messages : 13
Inscription : 19 nov. 2014 22:08

Re: Questionnaire sur la conception d'une paire de chaussure

Message non lu par Clément B. »

Superch'ti a écrit :Sympa de nous faire un petit bilan.
Sinon, on a du se croiser , j'étais a St Saulve mais sur le triathlon.
De rien, normal.
Très certainement alors !
Répondre