Elastiques musculation natation

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
coolrider
Messages : 46
Inscription : 06 déc. 2013 08:32

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par coolrider »

FAYARD a écrit :
coolrider a écrit :Ok FAYARD.
Je vais essayer de consacrer une séance de plus à la natation. :wink:
Passer sous les 5' c'est uniquement un défi personnel. Mon niveau sur triathlon me convient et me permet de sortir "placé". Je n'ai pas, et n'aurais jamais le niveau des premiers. C'est juste pour le plaisir.
La nouvelle génération nage fort (ils commencent généralement jeunes). Moi j'ai commencé la nat' en même temps que le tri il y a 3 ans, et à 30 ans je n'espère pas grand chose.
Tu as le même parcours que moi pour la nat, ce niveau suffit pour sortir dans le top 10/15 sur 500, faut s'en satisfaire, c'est déjà très bien... :mrgreen:
Après si tu veux juste passer sous les 5', tu peux travailler le plongeon, la coulée, la reprise de nage et le virage, c'est la solution la plus simple où comment 5-6" en faisant que dalle... :mrgreen:
Exactement ce que je ne travaille pas... :) y'a un peu de boulot mais c'est à ça que sert l'entrainement. NO PAIN NO GAIN :mrgreen:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par xophe »

Merci pour ces réponses.
Je vais commander le modèle à plaquettes vert et au départ je demanderai à mon entraîneur de vérifier le geste.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par NCorNothing »

Alors je rejoint FAYARD. 5' au 400m c'est correct chez les triathlètes (sans compter les jeunes sur le court). Chez les nageurs c'est pas bon soyons clair.
Ce n'est absolument pas une critique, chacun son sport.
Pas mal de triathlètes roulent bien, mais dans un univers de coursiers purs ils sont aux fraises. Encore une fois, c'est normal.
Si ton objectif est de passer sous les 5' en piscine, FAYARD t'as donné la bonne piste. Travaille plongeon, virage et surtout coulée et reprise de nage et c'est réglé. :mrgreen: C'est pas compliqué la nat en fait!! 8)
Les élastiques, comme la muscu spécifique, c'est bien si tu peux "réinvestir" dans l'eau juste après ou mieux pendant (séries croisées).
Sinon tu vas prendre de la masse sans arriver à t'en servir pour nager plus vite.
C'est comme les barbares qui se bouffent des séries de plaquettes/pull/élastique en nageant n'importe comment (coudes qui tirent, bras qui passent du coté opposé, rotation du corps dans tous les sens, 0 gainage etc etc...), c'est pas comme cela qu'on progresse. Il n'y a pas de secret, nager en club ou se faire conseiller. C'est le meilleur moyen de progresser techniquement et donc de progresser tout court.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par Vank »

coolrider a écrit : ................c'est à ça que sert l'entrainement. NO PAIN NO GAIN :mrgreen:
Mode HS ON:

Cette formule m'a toujours fait rire..........
Au-delà de l'aspect choc "qui fait warrior" et de la rime facile elle présente l'inconvénient d'être extrêmement contreproductive si prise au pied de la lettre. On pourrait assez facilement la compléter ainsi: NO PAIN NO GAIN NO BRAIN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mode HS OFF

PS: reste cool rider; ce n'est pas une attaque personnelle. J'avais juste envie de le dire depuis longtemps :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par FAYARD »

Vank a écrit :
coolrider a écrit : ................c'est à ça que sert l'entrainement. NO PAIN NO GAIN :mrgreen:
Mode HS ON:

Cette formule m'a toujours fait rire..........
Au-delà de l'aspect choc "qui fait warrior" et de la rime facile elle présente l'inconvénient d'être extrêmement contreproductive si prise au pied de la lettre. On pourrait assez facilement la compléter ainsi: NO PAIN NO GAIN NO BRAIN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mode HS OFF

PS: reste cool rider; ce n'est pas une attaque personnelle. J'avais juste envie de le dire depuis longtemps :wink:
En nat elle n'est pas très bien approprié mais en vélo, y a pas de miracle, tu roules pas, t'avances pas. C'est pas un sport très technique le vélo, les mecs qui cartonnent, ils ont le cul vissé sur la selle.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par Mathdok »

Bonsoir, je remonte le sujet.
Il y a 12 jours, à l'annonce de la fermeture des piscines, j'ai commandé des élastiques de nage Finis, bien m'en a pris.
Je fais qq exos que j'ai trouvé sur Youtube mais auriez vous des séances types svp?
ps: inutile de me sortir les mises en garde précédemment citées sur ce topic, je les ai déjà lu
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Mathdok a écrit : 23 mars 2020 22:08 Bonsoir, je remonte le sujet.
Il y a 12 jours, à l'annonce de la fermeture des piscines, j'ai commandé des élastiques de nage Finis, bien m'en a pris.
Je fais qq exos que j'ai trouvé sur Youtube mais auriez vous des séances types svp?
ps: inutile de me sortir les mises en garde précédemment citées sur ce topic, je les ai déjà lu
Tu trouveras pléthore d'exo en tapant ce que tu recherche mais avec "chariot de nage" sur google.
Néanmoins je me permets de te mettre en garde les élastiques mal utilisés peuvent créer les douleurs voir des blessures (surtout épaules, avant bras et coude). Donc vraiment s'assurer d'un parfait échauffement avec manche à balais pour les épaules pour travail de libération des articulations.
Si possible face miroir pour correctif trajet et j'ajouterais idéalement le faire en "position" de nage soit debout soit couché. Car position demi cause des tensions sur le dos qui à force peut également causer des soucis.
C'est une alternative jumelé avec muscu spé et ppg mais 2x 30' par semaine seront suffisant pour garder les sensations.
Je rajouterais juste un chose : la respiration : les élastiques sont aussi un bon moyen pour se concentrer sur celle-ci en essayant au maximum qu'elle soit ventral afin de gagner là aussi en perf.
Maintenant moi je travail en mouvement de bras par 50 ainsi je reproduis fictivement une distance (mais jamais au-délà de 400m d'affilé)
Cela te permets de reproduire sur 2x 30mn par semaine suivant ton niveau une distance X en veillant bien comme à la piscine à tes temps de repos entre rep. et séries.
J'utilise la vitesse de mouvement pour travailler l' allure voulu.
Si tu connais tes FC nat tu peux aussi travailler avec, mais bon là c'est vraiment si le confinement dur 6 mois et que tu veux sortir 2 à Hawaï :lol:

Amuse toi bien :D
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par flu »

Est-ce que certains d'entre vous ont bricolé des élastiques de natation de manière correcte, avec les moyens du bord ?
Par exemples avec des tendeurs ? :roll:
Ce n'est pas par avarice mais pour éviter de mettre en danger des livreurs (s'agissant de vente par correspondance bien évidemment ) pour un besoin, in fine , très futile ?
Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par Mathdok »

avant de recevoir les miens j'avais essayé avec des chambres à air, ça semble pas très différent à postériori. Faudrait que je vérifie.

merci Hypo pour tes conseils
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par Marc 4 tri »

Hypo-Crampe a écrit : 24 mars 2020 06:41
Mathdok a écrit : 23 mars 2020 22:08 Bonsoir, je remonte le sujet.
Il y a 12 jours, à l'annonce de la fermeture des piscines, j'ai commandé des élastiques de nage Finis, bien m'en a pris.
Je fais qq exos que j'ai trouvé sur Youtube mais auriez vous des séances types svp?
ps: inutile de me sortir les mises en garde précédemment citées sur ce topic, je les ai déjà lu
Tu trouveras pléthore d'exo en tapant ce que tu recherche mais avec "chariot de nage" sur google.
Néanmoins je me permets de te mettre en garde les élastiques mal utilisés peuvent créer les douleurs voir des blessures (surtout épaules, avant bras et coude). Donc vraiment s'assurer d'un parfait échauffement avec manche à balais pour les épaules pour travail de libération des articulations.
Si possible face miroir pour correctif trajet et j'ajouterais idéalement le faire en "position" de nage soit debout soit couché. Car position demi cause des tensions sur le dos qui à force peut également causer des soucis.
C'est une alternative jumelé avec muscu spé et ppg mais 2x 30' par semaine seront suffisant pour garder les sensations.
Je rajouterais juste un chose : la respiration : les élastiques sont aussi un bon moyen pour se concentrer sur celle-ci en essayant au maximum qu'elle soit ventral afin de gagner là aussi en perf.
Maintenant moi je travail en mouvement de bras par 50 ainsi je reproduis fictivement une distance (mais jamais au-délà de 400m d'affilé)
Cela te permets de reproduire sur 2x 30mn par semaine suivant ton niveau une distance X en veillant bien comme à la piscine à tes temps de repos entre rep. et séries.
J'utilise la vitesse de mouvement pour travailler l' allure voulu.
Si tu connais tes FC nat tu peux aussi travailler avec, mais bon là c'est vraiment si le confinement dur 6 mois et que tu veux sortir 2 à Hawaï :lol:

Amuse toi bien :D
merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

flu a écrit : 24 mars 2020 07:07 Est-ce que certains d'entre vous ont bricolé des élastiques de natation de manière correcte, avec les moyens du bord ?
Par exemples avec des tendeurs ? :roll:
Ce n'est pas par avarice mais pour éviter de mettre en danger des livreurs (s'agissant de vente par correspondance bien évidemment ) pour un besoin, in fine , très futile ?
Merci de vos retours
Tu peux les fabriquer toi même soit avec les tendeurs mais ils doivent être suffisamment long afin que bras tendu avec la poignée dans la mains cela te permette de faire en simulation du trajet sous marin complet (donc avec poussée final) idéalement 1.5m minimum pour la longueur.

Tu peux aussi les fabriquer avec des élastiques pour tente (cela se vend en rouleau en magasin de bricolage) c'est une bonne alternative car en la doublant d'un coté tu auras naturellement la boucle (ou tu peux même y mettre une mousse ou une chute d'un tuyau PVC) qui fera office de poignée et de l'autre (au niveau du nœud tu pourras l'accrocher) une seule chose bien veillez à ce que la longueur des 2 élastiques (droit et gauche) soit rigoureusement similaire.

Mais je le répète à utiliser à la "cool" sans mettre trop de tension car les blessures peuvent vite survenir. (tendinite du coude, déchirure au niveau des épaules, etc.....) donc cool, cool :D
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Elastiques musculation natation

Message non lu par flu »

Ok merci Mathdock et Hypo de vos conseils.
Répondre