Roues carbone/pluie

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Roues carbone/pluie

Message non lu par tomP »

Bonjour,
Ayant roulé sous la pluie avec des roues carbone/boyaux lors du Chtriman, je me suis fait peur à la première prise des freins :shock: . je réserve ces roues pour la compète et roule avec des roues alu a l'entrainement sans trop de pb sous la pluie.
y a t il une façon d’améliorer le freinage des roues carbone sous la pluie (j'utilise déjà des patins "spécial carbone") ou je me contente de l'alu?
merci d'avance
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Roues carbone/pluie

Message non lu par Nicolas Pi »

Le freinage sous la pluie avec des roues carbone est moins efficace qu'en roues alu, et du coup, il faut anticiper, mais c'est tout à fait gérable. Franchement, à moins d' attaquer dans un col sous des cordes, le freinage avec des roues carbone ne pose pas de soucis. Mais je pense qu'il faut rouler avec ses roues en carbone, même à l'entraînement, pour s'y habituer.

Après ça dépend des roues, de la surface de freinage, et des patins.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Roues carbone/pluie

Message non lu par PierreM »

Avec un peu d'anticipation et des patins Swiss Top jaune, le freinage reste tout à fait gérable.

Le plus astucieux est de se mettre dans la tête que ça freine moi bien, et qu'il ne faut pas descendre pleine balle...de toute façon, il est toujours plus malin de perdre quelques secondes ou minutes dans ce genre de situation que de finir dans le fossé.
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Roues carbone/pluie

Message non lu par tomP »

c'est vrai qu'en anticipant j'ai su gérer, mais le pb,comme tu le signales, c'est que je suis inscrit pour le XL de Gerardmer et j'imagine les descentes sous la pluie...
mes roues sont des Vision TC 24 et je roule avec les patins (jaunes) fournis avec les roues
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Roues carbone/pluie

Message non lu par Nicolas Pi »

Roules plus régulièrement avec tes roues, tu vas t'y habituer. Par ailleurs, à force de rouler avec tes roues, et donc de freiner, les patins vont déposer une pellicule sur la surface de freinage de la jante qui devrait augmenter la force du freinage.

Et comme le dis Pierre, il faut descendre un peu moins fort. Il faut simplement freiner quelques mètres plus tôt comparé à des roues alu. Un temps perdu très largement compensé par le moindre poids de tes roues carbones comparées à des roues alu.
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Roues carbone/pluie

Message non lu par tomP »

ok habitant dans le nord je devrais trouver qques jours pour rouler sous la pluie avec mes roues carbone histoire de faire la main!
et au niveau des boyaux, je roule avec des schwable ultremo, vous ne savez si certains sont mieux sous la pluie?
bcp sur le forum roule en veloflex ou en continental???
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Roues carbone/pluie

Message non lu par Nicolas Pi »

En Belgique, je roule en Conti Sprinter. Jamais eu de soucis, j'ai toujours été en confiance, et je roule dans toutes les situations météo. Mais moi je suis une chochotte en descente :D
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Roues carbone/pluie

Message non lu par capfish67 »

tomP a écrit :c'est vrai qu'en anticipant j'ai su gérer, mais le pb,comme tu le signales, c'est que je suis inscrit pour le XL de Gerardmer et j'imagine les descentes sous la pluie...
mes roues sont des Vision TC 24 et je roule avec les patins (jaunes) fournis avec les roues
Pas besoins de freiner sur le XL(hormis 1 ou 2 virages dans Grosse Pierre) !!! les descentes ne sont pas du tout dangereuses 8)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Roues carbone/pluie

Message non lu par PierreM »

capfish67 a écrit :
tomP a écrit :c'est vrai qu'en anticipant j'ai su gérer, mais le pb,comme tu le signales, c'est que je suis inscrit pour le XL de Gerardmer et j'imagine les descentes sous la pluie...
mes roues sont des Vision TC 24 et je roule avec les patins (jaunes) fournis avec les roues
Pas besoins de freiner sur le XL(hormis 1 ou 2 virages dans Grosse Pierre) !!! les descentes ne sont pas du tout dangereuses 8)

+1, fait en 2012 sous la pluie, les descentes ne sont pas très techniques :)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Roues carbone/pluie

Message non lu par Kayou »

Les ultremo, ça accroche sous la pluie mais c'est très tendre, donc pas forcément top niveau crevaison par temps de pluie.

Ne pas oublier de virer la flotte avant un freinage aussi car l'eau s'accumule sur la bande de freinage et au moment où on veut freiner, ça freine mal.
Avant le moment de freiner, on freine histoire que les patins viennent lécher la bande de freinage et virer une partie de la flotte, après on freine réellement, ça va aller beaucoup mieux (même sur une jante alu)
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Roues carbone/pluie

Message non lu par tomP »

merci pour toutes ces infos, y compris sur Gerardmer,avec un peu de chance il fera beau!
Répondre