Quels capteurs de puissance ??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par batard »

Gasp! a écrit :Apparemment les.capteur stages ont l'air intéressant pour un prix relativement doux :wink:
Ce qui me gêne c'est que la puissance est calculée à partir d'une seule jambe, et dans mon cas il y a une bonne différence entre mes 2 jambes ( j'ai eu la jambe gauche cassée). rien que visuellement la différence est frappante!
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par batard »

millke a écrit :
batard a écrit :Du coup à ce prix il vaut mieux prendre les Vectors.
Roue stevan arrière + powertap G3 1290 €.
Les vectors : 1300 €.
Peut etre qu'une bonne roue d'occasion cosmic carbone "powertapise" a 550 euro pourrait valoir le coup !
pour le moment je gere au cardio et aux sensations a velo...je verai plus tard.
Et bien c'est ce que je pensais : mettre un power sur les cosmic. en gros Stevan t'as dis 200 e pour monter le capteur?
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par stevan11 »

batard a écrit :Du coup à ce prix il vaut mieux prendre les Vectors.
Roue stevan arrière + powertap G3 1290 €.
Les vectors : 1300 €.
à 1290€, t es déjà dans le haute de gamme, cela commence à 890€ une roue en powertap
on peu très bien reprendre une roue, la démonter et changer le moyeu par un powertap, tant que la jante est avec des rayons "normaux"
en occase les sl et pro se trouve à pas cher depuis qu il n y plus que le g3
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Jean-Charles »

batard a écrit :
Gasp! a écrit :Apparemment les.capteur stages ont l'air intéressant pour un prix relativement doux :wink:
Ce qui me gêne c'est que la puissance est calculée à partir d'une seule jambe, et dans mon cas il y a une bonne différence entre mes 2 jambes ( j'ai eu la jambe gauche cassée). rien que visuellement la différence est frappante!
Ca n'est pas forcement un problème. Si ton but est de t'étalonner à l'entrainement pour pouvoir gérer ton effort en course, le seul point important c'est que les conditions de mesure soient les mêmes entre l'entrainement et la course.
Là c'est le cas. Peu importe que ta jambe droite développe 5% de puissance de plus que la gauche, elle les développera aussi le jour de la compétition.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par matafan »

C'est un problème, parce que la répartition entre les deux jambes varie souvent assez fortement suivant l'effort, la cadence, la fatigue... Entre autre. Sur une même sortie chez moi ça varie en gros entre 45/55 et 50/50, sachant que je suis la plupart du temps vers 45/55, et que plus je force, plus je m'approche des 50/50... Bref en multipliant la puissance de ma jambe gauche par deux, on sera par moments juste, par moment 10% trop bas.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Fab74ch »

A partir de quand le déséquilibre est-il jugé comme trop important? Que faire pour y remédier? Je me retrouve parfois avec du 58/42 :shock:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Silver0l »

Et que penser du capteur évoqué par Antoine191 sur un autre fil?
http://www.les3sports.com/home/870-capt ... wton-.html
Fonctionnant sur un principe très différent, la précision affichée semble illusoire (2.7W!), mais l'outil est-il quand même utilisable. Il semble séduisant en terme de poids/transférabilité entre vélos / prix etc...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Gasp! »

batard a écrit :
Gasp! a écrit :Apparemment les.capteur stages ont l'air intéressant pour un prix relativement doux :wink:
Ce qui me gêne c'est que la puissance est calculée à partir d'une seule jambe, et dans mon cas il y a une bonne différence entre mes 2 jambes ( j'ai eu la jambe gauche cassée). rien que visuellement la différence est frappante!
Alors tu n'as pas tellement de choix... rotor power ou Garmin ou look...:wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Antoine191 »

Power2max calcule aussi la répartition meme si c'est un peu moins précis. En revanche a ma connaissance seul Stage power ne mesure que un coté, les autres technologie mesurent le couple globalement donc la question n'est pas de la précision mais est tu intéressé par la répartition droite gauche. Perso blessure ou pas je ne voit pas l"interet, ce qui compte c'est la puissance globale le reste on s'en fou pas mal. Tu ne va pas entrainer moins ou plus ta jambe faible intentionellement donc la répartition gauche droite pour moi c'est pa très utile.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Fab74ch »

Antoine191 a écrit : Tu ne va pas entrainer moins ou plus ta jambe faible intentionellement donc la répartition gauche droite pour moi c'est pa très utile.
Et pourquoi pas? :?:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par francky48 »

Fab74ch a écrit :
Antoine191 a écrit : Tu ne va pas entrainer moins ou plus ta jambe faible intentionellement donc la répartition gauche droite pour moi c'est pa très utile.
De plus il me semble que c est un paramètre qui évolue constamment et comme tu dis qui est difficilement corrigible sauf à être pathologique.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Silver0l »

Fab74ch a écrit :
Antoine191 a écrit : Tu ne va pas entrainer moins ou plus ta jambe faible intentionellement donc la répartition gauche droite pour moi c'est pa très utile.
Et pourquoi pas? :?:
Tout le monde a une jambe un peu plus forte que l'autre. Mais en quoi est-ce un problème et pourquoi faudrait-il le corriger?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Fab74ch »

Silver0l a écrit :
Fab74ch a écrit :
Antoine191 a écrit : Tu ne va pas entrainer moins ou plus ta jambe faible intentionellement donc la répartition gauche droite pour moi c'est pa très utile.
Et pourquoi pas? :?:
Tout le monde a une jambe un peu plus forte que l'autre. Mais en quoi est-ce un problème et pourquoi faudrait-il le corriger?

En fait, ça allait avec ma première question :
Fab74ch a écrit : A partir de quand le déséquilibre est-il jugé comme trop important? Que faire pour y remédier? Je me retrouve parfois avec du 58/42.

Je suis d'accord qu'un léger déséquilibre est acceptable/normale, mais quel est l'ordre de grandeur?
En exagérant, si un cycliste a 75/25 en déséquilibre (sans raison apparente), il y a quand même fort à parier que travailler spécifiquement la jambe faible devrait lui apporter des résultats sensibles.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Kayou »

Silver0l a écrit :
Fab74ch a écrit :
Antoine191 a écrit : Tu ne va pas entrainer moins ou plus ta jambe faible intentionellement donc la répartition gauche droite pour moi c'est pa très utile.
Et pourquoi pas? :?:
Tout le monde a une jambe un peu plus forte que l'autre. Mais en quoi est-ce un problème et pourquoi faudrait-il le corriger?
Pour gagner en performance ?
La réponse m'intéresse aussi et je me dis que la différence de puissance peut s'expliquer par un manque de puissance brute de la jambe et dans ce cas, faire un peu plus d'exercices spécifiques permettrait de récupérer quelques Watts ?
Ca peu aussi venir d'un mauvais alignement. Le nombre de personnes qui ne sont pas symétriques sur leur vélo.
Du coup ça désaxe, on est obligé de compenser et ça ne plait pas aux articulations, ligaments et accessoirement on pourrait aussi gagner des Watts
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par tritof »

Silver0l a écrit :Et que penser du capteur évoqué par Antoine191 sur un autre fil?
http://www.les3sports.com/home/870-capt ... wton-.html
Fonctionnant sur un principe très différent, la précision affichée semble illusoire (2.7W!), mais l'outil est-il quand même utilisable. Il semble séduisant en terme de poids/transférabilité entre vélos / prix etc...
je posséde un Ibike depuis 2009(commandé aux usa)....je suis content de cet appareil ! c'est simple ,leger ,facile à installer....c'est sans doute pas aussi précis que les capteurs pédalier ou roues mais pour celui qui veut s'entrainer avec la puissance c'est déjà pas mal!!! je pense passer prochainement au nouveau modéle qui à l'air plus abouti....
Répondre