Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par tecamac »

Salut à tous,
j'avais des Zipp 808 cette saison sur mon Shiv et je pense les changer pour passer sur 808FC ou sur Mavic 80. La question que je me pose : les Mavic sont-elles aussi bonnes que les 808, voire meilleures ? Ce que je recherche c'est 1) des roues vraiment aéro, notamment pour la roue avant lorsqu'il y a un peu de vent 2) des roues suffisamment rigides latéralement pour qu'elles ne frottent pas dans les relances et enfin 3) un bon freinage. Je n'ai pas trouvé d'avis vraiment clairs et tranchés. Des avis ? :shock:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par 100km »

Ce n'est pas l'objet du post mais les 808 ne remplissent donc pas les exigences que tu listes ?!
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par jhr »

100km a écrit :Ce n'est pas l'objet du post mais les 808 ne remplissent donc pas les exigences que tu listes ?!
+1 :wink: mais on en trouvera toujours pour s'imaginer que le changement de marque leur fera gagner des km/h :lol:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par Antoine191 »

Il est clair que le gain entre des 808 fc et des 808 tout cours ou des crx sera quelque part entre rien et pas grand chose.

Par contre j'ai utilisé des 808fc et je n'aime pas le freinage qui requiert beaucoup de force, donc si c'est un point important pour toi tu devrai tester les mavic qui sont surement supérieure sur ce point.
Philippe5441
Messages : 123
Inscription : 02 févr. 2011 10:17

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par Philippe5441 »

pour avoir tester les 2 roues citées sur mon shiv, je peux préciser que les MAVIC étaient bien moins rigides que les 808 (frottements patins en relance), la qualité des roulements est moindre sur les Mavic (prise de jeux et réglage fréquents). Côté freinage, franchement tout dépend de la qualité des patins utilisés, ceci dit la largeur des 808fc demandait un réglage pas évident avec les étries specialized du shiv.
Voilà, en espérant avoir un peu éclairer le sujet.....
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par tecamac »

ok merci. je précise que je ne fais pas la chasse aux km/h et je sais bien que les différences sont infimes, par contre j'essaye de garder un matériel à peu près récent afin de pouvoir le revendre dans de bonnes conditions dans 12-18 mois... 8)
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par trimarc »

Philippe5441 a écrit :pour avoir tester les 2 roues citées sur mon shiv, je peux préciser que les MAVIC étaient bien moins rigides que les 808 (frottements patins en relance), la qualité des roulements est moindre sur les Mavic (prise de jeux et réglage fréquents). Côté freinage, franchement tout dépend de la qualité des patins utilisés, ceci dit la largeur des 808fc demandait un réglage pas évident avec les étries specialized du shiv.
Voilà, en espérant avoir un peu éclairer le sujet.....
Sur mon shiv, les mavic étaient beaucoup plus rigides en relances
Les zipp touchent constamment les patins: j'ai donc ouvert les étriers aux Max
Resultats: freinage hasardeux....

En terme de rendement: pas d'avis car mon niveau ne me permet pas de sentir de différence significative entre les 2 marques
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par Kentinus »

@Philippe5441 : Prends un tensiomètre et vérifie la tension des rayons entre une zipp 808 et une CXR 80...tu verras que ce que tu évoques est peu probable. En rigidité latéral la CXR est bien plus costaud. Pas que ça soit mieux ou moins bien non simplement la zipp et la Mavic sont totalement différente et pour le coup la Zipp va beaucoup plus frotter sur les patins qu'une CXR.
lolofireman
Messages : 36
Inscription : 22 déc. 2011 16:08

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par lolofireman »

Pour info les CXR80 sont plus large que les 808 Firecrest, alors je sais pas quelles roues Mavic tu as essayé..!!
lolofireman
Messages : 36
Inscription : 22 déc. 2011 16:08

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par lolofireman »

Kentinus a écrit :@Philippe5441 : Prends un tensiomètre et vérifie la tension des rayons entre une zipp 808 et une CXR 80...tu verras que ce que tu évoques est peu probable. En rigidité latéral la CXR est bien plus costaud. Pas que ça soit mieux ou moins bien non simplement la zipp et la Mavic sont totalement différente et pour le coup la Zipp va beaucoup plus frotter sur les patins qu'une CXR.
Tout a fait d'accord, une autre info les CXR60 sont plus rigide que les 808 FC..!
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par batard »

Et ce sont de bonnes roues alors les CXR?
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par pinouroo »

pour ma part, j'avais les 808 première generation, et effectivement leur gros point faible c'était ces roulement pas assez rigides, et ça venait frotter sur les patin comme c'est dit plus haut. je n'ai pas eu le plaisir d'essayer la versoin firecrest avec les nouveau moyeux, néanmoins ça peut difficilement être pire. Pour les CXR 80 que je suis en train de tester, c'estplus rigide que mes anciennes Zipp, par contre elle sont un peu plus lourdes et demande plus d'énergie à être lancées. Elles sont efficaces plus tard que les Zipp. Par contre, j'ai remarqué qu'au delà de 43 km/h, l'inertie de la roue devient entrainnant, un peu comme pour une roue à baton. (j'ai eu l'occasion de rouler avec une 3 G, on ressent un peu la même sensation, sauf qu'elles sont pour le coup moins lourde à enmener) Quand on atteind les 45 un vrai regal.( je n'etait pas suffisament en forme pour maintenir cette vitesse très longtemps, mais on sent que c'est facile) A noter que dans un peloton roulant a vive allure on economise encore plus de watt, c'est ce qu'il m'a frappé par rapport à mes cosmic et même les zipp avec lesquelles je roule habituellement. Par contre, je trouve leur boyaux trop dur. Si on pouvait y mettre des veloflex ça ne serait pas plus mal. Il me reste à les tester sur un parcours un peu moins roulant qu'a longchamp pour voir ce qu'elle valent vraiment. En descente, par contre ça doit être une tuerie!!!!!!! :?
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par batard »

J'ai hâte de les tester :D
bon 43/45 faut déjà y'aller...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par 100km »

Je suis peut-être HS mais j'ai regardé les CC80 et je serais plus tenté par des GT race wheel 88mm.

Monteur artisanal, 500€ moins cher, 150Gr plus léger... what else ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par PierreM »

100km a écrit :Je suis peut-être HS mais j'ai regardé les CC80 et je serais plus tenté par des GT race wheel 88mm.

Monteur artisanal, 500€ moins cher, 150Gr plus léger... what else ?
La renommé de la marque et les autocollants collés sur les jantes :mrgreen:
Répondre