Vélo et Combinaison pour débuter

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

mickael_bad a écrit :Salut,

Je roule en Allez C2 depuis mes débuts en triathlon , il y a .... 2ans. :mrgreen:
Pour l'instant je me limite aux distances M. Le pédalier en compact 34 X 50 , au début, ( pour quelqu'un comme moi qui n'avais jamais fais de vélo de course ) peu paraitre limite dans certains cols. Mais qui peu le plus, peu le moins...
Dernier exemple en date, le M de Gérardmer ou je n'ai pas galéré dans les cotes. Et je pouvais encore envoyer dans les descentes.. Je me suis quand même limité a 65km/h... :sm10:
Pour moi il est polyvalent, route et montagne, et je n'ai eu aucuns problèmes avec. Après 3 000 kms environ.
( Juste changé les pneus d'origine par des Mavic)

Et combi, Orca S4, très bon rapport qualité prix. Je me demande néanmoins combien de minutes je gagnerais de rouler en tout carbone, et nager avec une combi à 500€. Entrainement difficile, triathlon facile :mrgreen: A voir...
merci pour ton ressenti sur ce modèle ALLEZ; cela me rassure un peu. D'autant plus que je suis débutant et que je cherche un "bon" vélo pour remplacer mon FIT 3 et continuer à accrocher les triathlons;
Pour ton conseil de combinaison, merci, je vais me rencarder là dessus; ça s'achète chez les distributeurs habituels sports (decath, intersport...) ?
cappa a écrit : si tu n'arrive pas a suivre en 48X11 (a confirmer) à moins de 95rpm en descente, monte toi un 52X11.
tu iras plus vite que tes 55km/h avec une fréquence moins haute.
mais le but est-il là ?
j'apprendrais plutôt à bien mouliner, et à utiliser efficacement tous mes développement.
ne pas oublier que la puissance passe part la fréquence de pédalage.
je n'ai pas envie de modifier le vélo. Effectivement, comme tu dis, il est important d'apprendre à utiliser efficacement les développements qu'offrent le vélo;
concernant la puissance et fréquence, pour l'instant, je pense pas avoir de technique particulière de pédalage ! peut-être cela s'apprend t-il avec le vélo à l'utilisation ?! ...
mickael_bad
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2012 16:20
Localisation : Strasbourg

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par mickael_bad »

Pour la fréqence de pédalage, tout dépends de tes cuissots , mais du 80/90 tours à la minute, c'est une bonne moyenne sur le plat...

La combi S4 est à 195 € , moins cher tu peu prendre sans manches , sans jambes, tout dépend de ton niveau natation.
Tu ne la trouveras pas chez Decathlon par contre.
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

mickael_bad a écrit :Pour la fréqence de pédalage, tout dépends de tes cuissots , mais du 80/90 tours à la minute, c'est une bonne moyenne sur le plat...
ok;
mickael_bad a écrit : La combi S4 est à 195 € , moins cher tu peu prendre sans manches , sans jambes, tout dépend de ton niveau natation.
Tu ne la trouveras pas chez Decathlon par contre.
avec un niveau basique - moyen, il faut privilégier quoi ? une sans manche et jambe ?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par Jaginho »

chacal a écrit :avec un niveau basique - moyen, il faut privilégier quoi ? une sans manche et jambe ?
Qu'est ce qu'un niveau basique ? :shock: Tu veux t'orienter vers quelle distance car à partir du M, la combi est "obligatoire" (pas réglementairement mais en gain nage/transition). En dessous, elle est fortement conseillée mais c'est ton niveau natation qui détermine cela (avec ton portefeuille).

Astuce : t'en faire prêter 1 par un membre de ton club pour tes compèt (contre un bière à condition de la rendre comme tu l'as pris) ce qui te laisse 1 an pour avoir 200€ de budget et ainsi avec une combi correcte. Sur l'occas, je ne le ferai pas en combi ou alors une belle occas (mec qui s'en est acheté une et abandonne au bout d'1 an)

Pour le vélo, troc-vélo est sympa mais comme tu veux du neuf, guette les promos chez les vélocistes de ton coin et il y a tjs Btwin qui est correct, Nakamura d'Intersport l'est aussi. Par contre, privilégie un cadre alu (avec éventuellement fourche carbone) avec un groupe de qualité (au moins du Shimano 105, pas de Tiagra par exemple) plutot qu'un cadre carbone et un groupe à chier (de toute manière, un vélo carbone à 700€...)... C'est mon point de vu.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Pierrick76120
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2013 19:29

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par Pierrick76120 »

Salut,
moi j'ai commencer le triathlon l'année dernière et ayant un budjet légèrement supérieur au tien j'ai attendu les soldes de janvier pour la combinaison (orca TRN Full Sleeve Wetsuit) + trifonction (ZEROD uSuit (Unisex) ) que j'ai du payer 130E et un btwin fc5 ( http://www.decathlon.fr/velo-route-btwi ... 03210.html ) pour 1000 euros au lieu de 1250 je crois tjs en fin de saison ( décembre 2012 )
mickael_bad
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2012 16:20
Localisation : Strasbourg

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par mickael_bad »

[quote="chacal"][quote="mickael_bad"]
avec un niveau basique - moyen, il faut privilégier quoi ? une sans manche et jambe ?[/quote

Basic/ moyen, le mieux c'est une combi entière. Le gain de flottabilité est excellent . Si tu mets moins de 30 minutes au 1500 mètres, tu peu voir pour un cuissard ou une sans manche.
mickael_bad
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2012 16:20
Localisation : Strasbourg

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par mickael_bad »

chacal a écrit :
mickael_bad a écrit : La combi S4 est à 195 € , moins cher tu peu prendre sans manches , sans jambes, tout dépend de ton niveau natation.
Tu ne la trouveras pas chez Decathlon par contre.
avec un niveau basique - moyen, il faut privilégier quoi ? une sans manche et jambe ?
Basic/ moyen, le mieux c'est une combi entière. Le gain de flottabilité est excellent . Si tu mets moins de 30 minutes au 1500 mètres, tu peu voir pour un cuissard ou une sans manche.
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

Jaginho a écrit :
chacal a écrit :avec un niveau basique - moyen, il faut privilégier quoi ? une sans manche et jambe ?
Qu'est ce qu'un niveau basique ? :shock: Tu veux t'orienter vers quelle distance car à partir du M, la combi est "obligatoire" (pas réglementairement mais en gain nage/transition). En dessous, elle est fortement conseillée mais c'est ton niveau natation qui détermine cela (avec ton portefeuille).

Astuce : t'en faire prêter 1 par un membre de ton club pour tes compèt (contre un bière à condition de la rendre comme tu l'as pris) ce qui te laisse 1 an pour avoir 200€ de budget et ainsi avec une combi correcte. Sur l'occas, je ne le ferai pas en combi ou alors une belle occas (mec qui s'en est acheté une et abandonne au bout d'1 an)

Pour le vélo, troc-vélo est sympa mais comme tu veux du neuf, guette les promos chez les vélocistes de ton coin et il y a tjs Btwin qui est correct, Nakamura d'Intersport l'est aussi. Par contre, privilégie un cadre alu (avec éventuellement fourche carbone) avec un groupe de qualité (au moins du Shimano 105, pas de Tiagra par exemple) plutot qu'un cadre carbone et un groupe à chier (de toute manière, un vélo carbone à 700€...)... C'est mon point de vu.
Les distances que je vise sont les Sprint pour le moment.
Quand je parle de niveau "basique", c'est que je n'arrive pas à tenir un crawl sur les 750m en entier ! j'alterne un peu avec de la brasse coulée sinon je sors complètement vidé !
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

Pierrick76120 a écrit :Salut,
moi j'ai commencer le triathlon l'année dernière et ayant un budjet légèrement supérieur au tien j'ai attendu les soldes de janvier pour la combinaison (orca TRN Full Sleeve Wetsuit) + trifonction (ZEROD uSuit (Unisex) ) que j'ai du payer 130E et un btwin fc5 ( http://www.decathlon.fr/velo-route-btwi ... 03210.html ) pour 1000 euros au lieu de 1250 je crois tjs en fin de saison ( décembre 2012 )
Merci pour ces infos. La combinaison ORCA a l'air pas mal effectivement. Et bonne idée que d'attendre les soldes de Janvier :)
La tri-fonction est-elle impérative pour débuter ? Tu as le cuissard intégré dedans pour sauter directement sur le vélo ?
Pierrick76120
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2013 19:29

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par Pierrick76120 »

Ouai tu as une petite peau de de chamois pour le confort et c'est un gain indéniable sur des courtes distances
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par Jaginho »

chacal a écrit :Les distances que je vise sont les Sprint pour le moment.
Quand je parle de niveau "basique", c'est que je n'arrive pas à tenir un crawl sur les 750m en entier ! j'alterne un peu avec de la brasse coulée sinon je sors complètement vidé !
Combinaison + brasse = gros mal de nuque ! En effet, la combi te permet d'être plus à plat dans l'eau (en gros remonter tes jambes) alors que la brasse se nage généralement à 30-45° dans l'eau donc tu as la nuque en hyper extension notamment pour regarder où tu vas...
Ce qui n'empêche pas de faire ce que je te conseille à savoir t'en faire préter une pdt 1 an.
A savoir aussi que la combi peut réglementairement être obligatoire en fonction de la température de l'eau !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par Jaginho »

chacal a écrit :Les distances que je vise sont les Sprint pour le moment.
Quand je parle de niveau "basique", c'est que je n'arrive pas à tenir un crawl sur les 750m en entier ! j'alterne un peu avec de la brasse coulée sinon je sors complètement vidé !
Combinaison + brasse = gros mal de nuque ! En effet, la combi te permet d'être plus à plat dans l'eau (en gros remonter tes jambes) alors que la brasse se nage généralement à 30-45° dans l'eau donc tu as la nuque en hyper extension notamment pour regarder où tu vas...
Ce qui n'empêche pas de faire ce que je te conseille à savoir t'en faire préter une pdt 1 an.
A savoir aussi que la combi peut réglementairement être obligatoire en fonction de la température de l'eau ![/quote]
chacal a écrit :La tri-fonction est-elle impérative pour débuter ? Tu as le cuissard intégré dedans pour sauter directement sur le vélo ?
Sur S non ce n'est pas obligatoire, tu peux faire 20km de vélo en cuissard de course mais il te faudra mettre un t-shirt après la natation et essaie d'enfiler rapidemment un t-shirt technique qd tu es mouillé... 8)
Disons que c'est un confort mais à choisir investi d'abord dans combinaison que dans tri-fonction
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

Jaginho a écrit : Combinaison + brasse = gros mal de nuque ! En effet, la combi te permet d'être plus à plat dans l'eau (en gros remonter tes jambes) alors que la brasse se nage généralement à 30-45° dans l'eau donc tu as la nuque en hyper extension notamment pour regarder où tu vas...
Ce qui n'empêche pas de faire ce que je te conseille à savoir t'en faire préter une pdt 1 an.
A savoir aussi que la combi peut réglementairement être obligatoire en fonction de la température de l'eau !
ok
Jaginho a écrit : Sur S non ce n'est pas obligatoire, tu peux faire 20km de vélo en cuissard de course mais il te faudra mettre un t-shirt après la natation et essaie d'enfiler rapidemment un t-shirt technique qd tu es mouillé... 8)
Disons que c'est un confort mais à choisir investi d'abord dans combinaison que dans tri-fonction
merci;
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par Jaginho »

Et pour conclure, une trifonction se prète également mais la tu ferais un peu le profiteur :D
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

Jaginho a écrit :Et pour conclure, une trifonction se prète également mais la tu ferais un peu le profiteur :D
c'est sûr;

sinon, pour revenir sur le vélo, je suis allé voir le SPECIALIZED, ALLEZ modèles ELITE et SPORT. Ils sont vraiment chouettes.

L'on m'a dit que les BTWIN triban étaient de bons produits, je n'en doute pas, mais je trouve que la marque SPECIALIZED fait un poil plus sérieux, je sais c'est con mais bon...

Y a-t-il des équivalents ? D'autres vélo sympas et abordables pour débuter le tri ?
Répondre