raisons d'être d'une montre GPS

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jpmilou
Messages : 70
Inscription : 19 avr. 2013 07:48

raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par jpmilou »

Salut à tous...

ma montre polar de base commence à déconner grave (212 pulsations au repos ou 75 en plein effort... et bon elle a 4 ans donc la retraite est proche)
et je pense doucement la changer.

J'avais envie de passer à une montre GPS + cardio (Polar RC3)

maintenant petite question suite à une interrogation d'une amie qui fait des Ironman et autre ultratrail... Pour elle ça sert à rien et c'est un gadget!
Elle fonctionne uniquement au feeling et un peu au cardio...
Moi pas du tout, besoin de savoir, d'avoir des infos

Vous en pensez quoi?

Moi je vois comme avantage d'une montre gps:
suivi des entrainements
gestion des entrainements fractionnés plus précis
sauvegarde des progrès
Permet de suivre son allure établie
(autre avantage: la batterie l'iphone est moins utilisée pendant mes entrainements)

Mais pour ceux qui s'en servent, vous en voyez d'autres?
et ceux qui ne s'en servent pas, pourquoi vous n'en utilisez pas?

merci d'avance
trileno
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2012 19:24

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par trileno »

on m'en a offert une.

Donc je m'en suis servi un peu, bien que refractaire à ce genre de gadget très onéreux.

Et je n'ai eu que confirmation que rien ne vaut l'expérience acquise au fil des saisons et de ses erreurs. c'est comme çà que j'ai eu une grosse progression en 3 ans de pratique pour arriver à des top10 dans des M et L.

En plus, je me suis rendu compte que ma garmin (gps, cardio ...)n'est pas aussi précise que beaucoup laissent entendre.

Pour moi, ce n'est rien de plus qu'un avatar supplémentaire de notre société de surconsommation gavée de pub et marketing.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par Antoine191 »

Wow démonstration implacable.
Ma montre GPS je l'ai payé a peine plus de 100 euros (timex global trianer) elle me sert de compteur vélo et suivi pour la cap, synchro pc. Tu peut très bien courir sans, j'ai eu bcp de succés sans, mais quand on y consacre du temps c'est intéressant. Si tu la met a ton poignet et tu ne va pas plus loin ca t'apportera rien. Si tu consacre du temps ca peut t'aider a bien gérer tes efforts, mesurer ta progression, gérer tes entrainement, quantifier la fatigue etc...
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par Alexey Stakhanov »

C'est pas indispensable mais c'est quand meme pratique :mrgreen:

Si comme moi tu aimes te tirer la bourre sur strava.com, ca sert a te chronometrer sur des segments: tu peux mettre ta trace GPS en ligne et ensuite tu peux voir tes propres resultats, ta progression, ton classement global. Je trouve ca tres motivant pour s'entrainer!!

Tu as pas besoin de monter un compteur sur chaque velo et tu as une seule montre pour toutes les disciplines.
Si tu as 3/4 velos comme beaucoup d'entre nous, c'est moins onereux que cela en a l'air.
Divingju
Messages : 43
Inscription : 14 avr. 2012 12:58

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par Divingju »

Alexey Stakhanov a écrit : Si tu as 3/4 velos comme beaucoup d'entre nous, c'est moins onereux que cela en a l'air.
La chance !!! :D
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par Alexey Stakhanov »

oué enfin un seul beau vélo de compet' et 3 biclous ;)
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par Lafrikain »

J'ai la garmin.

Tu peux ajouter :
calcul de la distance en eau libre
analyse de la nage
mémorisation de tes parcours vélo ou course à pied
compétiteur virtuel pour simuler une course

Coupler avec un capteur de cadence ...

Tu as là un super outil. :D
Enjoy your life, it's always too short
jpmilou
Messages : 70
Inscription : 19 avr. 2013 07:48

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par jpmilou »

je me sers déjà du gps de mon Iphone pour prendre en compte les distances, les allures et des choses comme ça.

Mais c'est un peu juste comme info et en plus bonjour la batterie!!!

mais j'ai envie de plus, genre fractionné

J'ai envie d'infos en fait, savoir où j'en suis, mes temps de passage

et garmin 310 ou Polar?
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par bigm »

Franchement, j'en ai reçu une que j'ai testé quelques temps (garmin 210) et ce qui me gave le plus c'est la durée de vie de la batterie, tout le temps à plat, soit quand tu l'as prend en début de sortie ou alors en cours de sortie. Pas mal de problème avec la ceinture cardio (pas aussi bien que Polar).

Alors oui, quand y'a des piles, que ton truc attrape le satelite (pas gagné en VTT dans les bois), que ton ceinture cardio fonctionne... ça te rend de super graphique avec distance, dénivellé, parcours sur la carte, intensité... mais après t'en fait quoi ? tu les postes sur Strava ou FB pour la frime ? pour balancer le tout à ton coach à distance que tu paies un bras et qui de toute façon ne les regardera pas ?

Perso je n'utilise presque plus de matos électronique. En reprise une montre cardio pour viser les zones d'EF, puis dès que le ressenti est à nouveau assimilé je la pose, le reste au feeling selon le barème suivant :

1° je me promène
2° ça avance pas trop mal
3°ça fait mal aux cannes
4° je peux plus parler
5° le goût du sang dans la bouche
Antoine191 a écrit :quantifier la fatigue
ça m'intéresse ça... comment est-ce que ta montre peut faire ça ? sur la base de quels paramètres ?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par Antoine191 »

Pendant l'effort tu peut observé ta dérive cardiaque a une allure donnée pour avoir une idée de ton "état" mais généralement je sais ou j'en suis.

Par contre ce qui m'éinteresse bcp c'est quantifier la fatigue et la performance créée par l'entrainement, pour cela j'utilise sportstrack avec un modèle "TRIMP" (je coris qu'il fallait acheter un plugin).
trileno
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2012 19:24

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par trileno »

désolé de faire le rabat-joie de service mais ca sert à quoi toutes ces données dont vous n'utilisez pas le quart sur l'année, si ce n'est vous occasionner une grosse perte de temps et d'energie (dand tous les sens du terme).

pour moi, tout ca, c'est surtout de la bran.lette :arrow:
jpmilou
Messages : 70
Inscription : 19 avr. 2013 07:48

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par jpmilou »

alors... ça sert à faire le pimpim si je comprends bien certains ;)

Mais bon, pour le cardio ça sert qd même dans les phases de préparation...
donc autant aussi avec les parcours et comprendre pq on a des "pics" de cardio à certains moment et de voir aussi quand on passe en zone d'anaérobie ou en FC max et combien de temps selon quel parcours

enfin, je dois être un gros geek de compet! ;-)

Ce qui m'étonne c'est que certains sont super négatifs! Mais si les pros s'en servent, c'est qu'il y a bien une raison non?
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Pour rentrer a la maison, je dois me prendre une méchante côte à + de 8% en vélo, ce qui me permet de faire un mini test d'effort sans me griller.
Sur strava je peux voir le temps, la puissance et le cardio que j'ai mis sur cette section sur chaque sortie vélo de l’année.
Pareil sur plein d'autres montées et cols que je fais très régulièrement.
Je peux très facilement voir quand je progresse, régresse ou quand je suis explosé.
Aussi quand je fais la reco d'une compet', je peux comparer le temps que j'ai fait sur chaque montée par rapport à ceux qui ont fait la course l'an passe, ça permet de voir si je suis vraiment dans l'allure de course ou pas.
Quand je fais une partie du parcours de l'IM Nice, je peux voir si j'ai roulé en-dessous ou au-dessus de mon allure IM.
Bref, c'est vraiment de la tuerie :sm2:

Pour la cap j'avoue que le GPS ne m'est pas très utile. Fractionnes sur piste, un chrono de base me suffit largement.
Pour la natation en eau libre, pareil, c'est clairement gadget.

C'est vrai qu'un smartphone peut facilement remplacer la montre en fait mais il y a pas le cardio et le capteur de puissance.
Dernière modification par Alexey Stakhanov le 26 juil. 2013 14:40, modifié 1 fois.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par bigm »

Antoine191 a écrit :Par contre ce qui m'éinteresse bcp c'est quantifier la fatigue et la performance créée par l'entrainement, pour cela j'utilise sportstrack avec un modèle "TRIMP" (je coris qu'il fallait acheter un plugin).
J'ai jeté un oeil vite fait au plugin, c'est pas mal foutu.

Pour quantifier la fatigue j'utilise une méthode un peu plus empirique qui combine :

1°durée
0-30' : coeff 1
30' - 60' : coeff 2
1h - 2h : coeff 3
2h - 3h30 : coeff 4
> 3h30 - coeff 5

et intensité (toujours 1-5)
95- 105% 5
85- 95% 4
75- 85% 3
60- 75% 2
< 60% 1

Ainsi un entrainement de 1h ou tu as travaillé PMA/VMA vaudra 10 soit la même chose qu'une sortie longue de vélo en Endurance, ça me donne un indice de pénibilité par séance que je totalise par semaine/cycle. Et évidemment il n'y a pas de correlation avec la progression de la performance (et je doute que l'électronique puisse y parvenir également :roll: )
jpmilou
Messages : 70
Inscription : 19 avr. 2013 07:48

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par jpmilou »

J'ai aussi une bosse pour rentrer chez moi et c'est vrai que parfois j'aimerais savoir où j'en suis vraiment (on peut se baser sur les vitesses mises mais bon... pas top précis)
et l'iphone sert de GPS et la polar de FC... mais je sais pas faire la relation entre les 2 car j'ai la fréquence max mais je sais pas où ni quand, d'où parfois une frustration de ma part car je sais pas vraiment comment s'est déroulé ma session...


Et le prob avec l'iphone, c'est que pas moyen de l'utiliser en compet!
Enfin je pourrais comme je le fais en running, mais j'ai pas envie, c'est pas dans l'esprit Triathlètes ;)
Répondre