raisons d'être d'une montre GPS

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par Alexey Stakhanov »

DJJJJJ a écrit :
Alexey Stakhanov a écrit : C'est vrai qu'un smartphone peut facilement remplacer la montre en fait mais il y a pas le cardio et le capteur de puissance.
Mon Sony détecte les périphériques ANT+, et tous les tel sont bluetooth, donc ya moyen je pense de faire détecter un cardio et capteur de puissance. Les applis Androïd sont faites pour d'ailleurs.

Le vrai soucis du tel par rapport à une montre c'est l'utilisation en course. Je fais alors sans et m'en porte fort bien ! De toute manière, comme dit depuis le début du post, c'est surtout un super gadget pour l’entraînement.
Tu as une cle speciale pour le ANT+? ou ton sony est compatible ANT+ de base? je sais qu'il en existe pour les iphone
C'est vrai que la tendance est plutot bluetooth, ANT+ serait amene a disparaitre a priori ...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par DJJJJJ »

Ce sony (xperia activ) est équipé de base d'une puce ANT+. Sinon en effet il faut une clé externe en plus.

Bon, de toute manière il me sert surtout à enregistrer ma trace et à la balancer sur Strava ;)
Vu mes objectifs et mon niveau d’entraînement actuel, le cardio je le mets même plus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par FAYARD »

DJJJJJ a écrit :Ce sony (xperia activ) est équipé de base d'une puce ANT+. Sinon en effet il faut une clé externe en plus.

Bon, de toute manière il me sert surtout à enregistrer ma trace et à la balancer sur Strava ;)
Vu mes objectifs et mon niveau d’entraînement actuel, le cardio je le mets même plus.
Pareil pour moi, si je regarde le cardio, j'ai envie de pleurer... :sm1: j'ai égaré ma motivation depuis 2 saisons, impossible de remettre la main dessus..pffff quel manque de bol, je venais juste d'être vétéran, les victoires, les médailles, les podiums me tendaient les bras...allez je retourne la chercher, je vais bien finir par mettre la main dessus....mais quel bordel dans ce cerveau, qui c'est qui m'a foutu un boxon pareil !!!!! :lol: :lol: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
marcassin
Messages : 89
Inscription : 20 déc. 2008 21:57

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par marcassin »

Bonjour,

le cardio je trouve ça super intéressant pour les enchainements car après une bonne sortie vélo mes sensations sont totalement faussées. De plus n'ayant pas de piste chez moi, tous mes fractionnés sont faits à l'aide du gps.
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par ulgui »

Salut à tous,

Je suis en train d'étudier les différentes solutions de compteurs/capteurs pour la CaP et le vélo. Vu que je suis un peu geek sur les bords et comme beaucoup j'utilise déjà Runkeeper (ou autre apps) pour suivre et enregistrer mes séances, je me suis donc demandé s'il y avait moyen de connecter directement un capteur cardio ou de cadence à mon smartphone (HTC One pour info). J'ai pas encore testé mais voilà déjà un état de mes recherches, ça pourra toujours service (car tout est dispersé sur le web). L'objectif étant de m'équiper à moindre coup en achetant d'abord un capteur de cadence et éventuellement plus tard un capteur cardio. Et si un jour j'en ressens le besoin, acheter une montre que je pourrais directement connecter à mes capteurs.
Aujourd'hui il y a deux protocoles qui permettent en théorie de relier un smartphone (ou une montre) à des capteurs :
* ANT+ (http://www.thisisant.com/) : c'est le protocole qui domine pour le moment au niveau des montres sportives (Garmin, Solar). Certains terminaux Android sont compatibles par défaut (liste ici : http://www.thisisant.com/consumer/ant-1 ... in-phones/) pour les autres terminaux il faut un dongle à brancher sur le téléphone. Ca fait un moment que ça existe pour iPhone (développé par Wahoo Fitness) et un doogle USB 'vient' de sortir pour Android (développé par Selfloops : http://store.selfloops.com/android-ant- ... lus-cable/, un dongle jumulé à une batterie devrait bientôt être proposé). J'en ai commandé un mais il met du temps à arriver et je ne suis pas sur de le garder car Bluetooth 4.0 est séduisant car il ne nécessite pas de dongle.

* Bluetooth 4.0 (ou Bluetooth Low Energy ou BLE ou Bluetooth Smart) est un protocole relativement jeune porté par le consortium Bluetooth (sisi je vous assure), il est utilisé par certaines montres cardio (la montre Tomtom par exemple, ou la MotoACTV qui supporte ANT+ et Bluetooth 4.0 mais on ne peut se connecter qu'a un type de capteurs à la fois, donc c'est tout ANT ou tout BLE) mais aussi par pleins de gadgets connectés (smartwatch...)
Aujourd'hui BLE est un peu à la traîne sur le segment du matériel sportif (même si les capteurs à ce format sont désormais 'facilement' trouvable) mais au vu des gens derrière cette techno, elle risque de vite refaire son retard, sachant qu'elle a quelques beaux atouts :
- déjà compatible iPhone 4S (et +)
- pas encore compatible Android (ça arrive avec Android 4.3) mais la plupart des terminaux embarque déjà la puce donc c'est "qu'une" question de support logicielle (après avec Android, faut encore que la mise à jour soit faite par les fabriquants). Dans mon cas, il semblerait que la version 4.3 (Jelly Bean) soit disponible sur HTC One d'ici la fin du mois.

Voilà un article assez complet orienté sportwatch sur les deux protocoles http://www.sparxeng.com/blog/hardware/z ... -ramblings et un autre qui explique en détail leur fonctionnement : http://electronicdesign.com/mobile/what ... gy-and-ant

Le choix est pas évident ANT+ semble pour le moment mieux positionné, très utilisé par les fabricants, capable de communiquer à plusieurs récepteurs à la fois (une montre, un smartphone...) mais y a le risque qu'il se fasse bouffer par BLE. Et ça donnerait l'occasion aux fabricants de revendre toute une floppée de capteurs en changeant de protocole.

Je vous tiens au courant une fois que j'ai fait mon choix et mes premiers tests !
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par Jaginho »

trileno a écrit :Pour moi, ce n'est rien de plus qu'un avatar supplémentaire de notre société de surconsommation gavée de pub et marketing.
Oh le vilain marketing qui te met le couteau sous la gorge pour acheter qqchose... Bouuuuuu

C'est comme bcp d'outils technologiques, si tu n'utilises pas ses capacités, cela ne sert à pas gd chose mais si tu t'y penches intelligemment, ce sera un plus non négligeable.

La bonne question est donc (selon moi) : Si je m'achète une montre GPS (etc.), vais-je bien l'utiliser ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par bédéhème »

ulgui a écrit :Salut à tous,

Je suis en train d'étudier les différentes solutions de compteurs/capteurs pour la CaP et le vélo. Vu que je suis un peu geek sur les bords et comme beaucoup j'utilise déjà Runkeeper (ou autre apps) pour suivre et enregistrer mes séances, je me suis donc demandé s'il y avait moyen de connecter directement un capteur cardio ou de cadence à mon smartphone (HTC One pour info). J'ai pas encore testé mais voilà déjà un état de mes recherches, ça pourra toujours service (car tout est dispersé sur le web). L'objectif étant de m'équiper à moindre coup en achetant d'abord un capteur de cadence et éventuellement plus tard un capteur cardio. Et si un jour j'en ressens le besoin, acheter une montre que je pourrais directement connecter à mes capteurs.
Aujourd'hui il y a deux protocoles qui permettent en théorie de relier un smartphone (ou une montre) à des capteurs :
* ANT+ (http://www.thisisant.com/) : c'est le protocole qui domine pour le moment au niveau des montres sportives (Garmin, Solar). Certains terminaux Android sont compatibles par défaut (liste ici : http://www.thisisant.com/consumer/ant-1 ... in-phones/) pour les autres terminaux il faut un dongle à brancher sur le téléphone. Ca fait un moment que ça existe pour iPhone (développé par Wahoo Fitness) et un doogle USB 'vient' de sortir pour Android (développé par Selfloops : http://store.selfloops.com/android-ant- ... lus-cable/, un dongle jumulé à une batterie devrait bientôt être proposé). J'en ai commandé un mais il met du temps à arriver et je ne suis pas sur de le garder car Bluetooth 4.0 est séduisant car il ne nécessite pas de dongle.

* Bluetooth 4.0 (ou Bluetooth Low Energy ou BLE ou Bluetooth Smart) est un protocole relativement jeune porté par le consortium Bluetooth (sisi je vous assure), il est utilisé par certaines montres cardio (la montre Tomtom par exemple, ou la MotoACTV qui supporte ANT+ et Bluetooth 4.0 mais on ne peut se connecter qu'a un type de capteurs à la fois, donc c'est tout ANT ou tout BLE) mais aussi par pleins de gadgets connectés (smartwatch...)
Aujourd'hui BLE est un peu à la traîne sur le segment du matériel sportif (même si les capteurs à ce format sont désormais 'facilement' trouvable) mais au vu des gens derrière cette techno, elle risque de vite refaire son retard, sachant qu'elle a quelques beaux atouts :
- déjà compatible iPhone 4S (et +)
- pas encore compatible Android (ça arrive avec Android 4.3) mais la plupart des terminaux embarque déjà la puce donc c'est "qu'une" question de support logicielle (après avec Android, faut encore que la mise à jour soit faite par les fabriquants). Dans mon cas, il semblerait que la version 4.3 (Jelly Bean) soit disponible sur HTC One d'ici la fin du mois.

Voilà un article assez complet orienté sportwatch sur les deux protocoles http://www.sparxeng.com/blog/hardware/z ... -ramblings et un autre qui explique en détail leur fonctionnement : http://electronicdesign.com/mobile/what ... gy-and-ant

Le choix est pas évident ANT+ semble pour le moment mieux positionné, très utilisé par les fabricants, capable de communiquer à plusieurs récepteurs à la fois (une montre, un smartphone...) mais y a le risque qu'il se fasse bouffer par BLE. Et ça donnerait l'occasion aux fabricants de revendre toute une floppée de capteurs en changeant de protocole.

Je vous tiens au courant une fois que j'ai fait mon choix et mes premiers tests !
J'ai lu, j'ai presque rien compris :shock: :oops: :lol:

Heureusement, avec mon chrono à 5.90€, je peux contrôler le temps de mes entraînements, ma vitesse, calculer ma FC au repos, au milieu d'une séance de frac, à la fin d'une sortie longue, etc...
Quand mes jambes refusent de finir une séance, je stoppe et je me repose.
J'ai un papier et un crayon pour noter mes entraînements et ma progression. Si mon disque dur grille, je conserve mes données !!! Mais faut protéger mon cahier du feu, quand même... :mrgreen:
Sur mon vélo, un compteur à 10€ (fdp in) pour avoir ma distance, ma vitesse et ma moyenne.

Bref, j'ai eu une montre GPS/cardio, j'en suis revenu.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par olivemiller »

FAYARD a écrit :
Pareil pour moi, si je regarde le cardio, j'ai envie de pleurer... :sm1: j'ai égaré ma motivation depuis 2 saisons, impossible de remettre la main dessus..pffff quel manque de bol, je venais juste d'être vétéran, les victoires, les médailles, les podiums me tendaient les bras...allez je retourne la chercher, je vais bien finir par mettre la main dessus....mais quel bordel dans ce cerveau, qui c'est qui m'a foutu un boxon pareil !!!!! :lol: :lol: :lol:
C'est l'effet fin de saison ou bien tu as essayé d'appliquer les entrainements de M.Maffetone ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :
FAYARD a écrit :
Pareil pour moi, si je regarde le cardio, j'ai envie de pleurer... :sm1: j'ai égaré ma motivation depuis 2 saisons, impossible de remettre la main dessus..pffff quel manque de bol, je venais juste d'être vétéran, les victoires, les médailles, les podiums me tendaient les bras...allez je retourne la chercher, je vais bien finir par mettre la main dessus....mais quel bordel dans ce cerveau, qui c'est qui m'a foutu un boxon pareil !!!!! :lol: :lol: :lol:
C'est l'effet fin de saison ou bien tu as essayé d'appliquer les entrainements de M.Maffetone ?
Et bien la fin de saison dure depuis 2 ans alors !!!!! :sm1:
J'ai tout essayé..pas une compet cette année pourtant je suis bien entraîné...pas au top mais encore pas mal...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par olivemiller »

Il me semblait avoir lu dans un de tes posts que tu allais essayer des entrainements vélo à faible cadence de pédalage. Est-ce le cas ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: raisons d'être d'une montre GPS

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :Il me semblait avoir lu dans un de tes posts que tu allais essayer des entrainements vélo à faible cadence de pédalage. Est-ce le cas ?
J'ai en effet baissé ma cadence, grâce au programme de HT que j'avais eu chez Guy Hermmelin. C'est pas mal finalement, je suis assez content mais malheureusement je ne peux pas voir si je suis meilleur, vue que je ne fais plus de course !!!! :mrgreen:
Mes seuls chronos sont sur Strava mais je me bats surtout contre moi même...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre