Problèmes pour régler frein TRP TTV

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par BadJuju »

Bonjour,

J'ai des petits soucis pour régler mes freins intégrés.
L'usure se fait pas pareil sur les 2 patins.
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voici une photo:
Image

C'est pas moi qui est monté le cadre, et je comprends pas trop comment fonctionnent ces freins! :oops:
Qu'est ce que je peux faire pour que le freinage (et donc l'usure) se fasse sur les 2 patins.

Je précise que les roues étaient neuves et que c'est le premier jeux de patins. J'avais quelques inégalités sur la zone de freinage (qui ont quasi disparu), peut-être que ca venait de ca?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par triathletecb76 »

J'ai également ces etriers sur mon Dengfu et j'ai également galéré à les regler et encore, ils ne sont pas reglés au top du top, la jante touche quand je relance fort :(

Ils freinentnbien mais je pense que pour bien les regler c'est quasi mission impossible :/
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par Antoine191 »

Déja ca fait longtemps que tu aurait du changer les patins: quand il n'y a plus de rainures généralement c'est une gomme différente qui n'est pas prévu idéale: ca abime les jantes.

Ensuite tu as des petit écrous de centrage sur le coté pour les étriers.
Il est aussi important que le coude qui arrive sur le coté soit "lache" donc avec une longueur de gaine adapté: trop court ou trop long ca va pousser la branche dans un sens ou dans l'autre et l'empécher de se mouvoir correctement.

Finalement peut etre le plus important: quand j'ai recu les miens, en les serrant a fond, la partie en bronze a l'interieur était prise en sandwich sur l'axe et générait des frottement d'un coté qui tournais donc moins librement que l'autre. J'ait un peu raccourci la partie en bronze pour que la branche conserve le trés léger jeu longitudinal de fonctionemment.
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par BadJuju »

Ok, merci pour les infos.
J ai trouvé la notice d installation des freins sur le site de tektro , donc je vois qu il faut ajuster la tension du ressort. J espère ne pas faire de conneries. Sinon, je suis quitte pour l emmener chez un vélociste.
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par BadJuju »

En fait, j'ai du mal a centrer les patins. J'ai essayé de jouer avec les vis de tension du ressort, mais ca ne fait rien, ou en tout cas, je vois pas l'effet...
J'ai aussi essayer la molette en plastique, mas il me semble qu'elle doit servir à régler l'ecartement des patins.
Je peux centrer les etriers, mais dès que je freine, y'a le patin gauche qui reste au contact de la roue.
Du coup, je sais pas trop quoi faire.
Des suggestions? D'avance merci!
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par krisskross »

De plus ,ton capteur est monté à l'envers, même si ça te semble "aéro", tu peux te le prendre dans les rayons, dans l'autre sens ce ne sera jamais dangereux :wink:
Sinon je trouve que c'est un super progrès c'est gadgeto-aéro, ça freine moins bien et c'est un nid à emmerdes :sm1:
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par BadJuju »

krisskross a écrit :Sinon je trouve que c'est un super progrès c'est gadgeto-aéro, ça freine moins bien et c'est un nid à emmerdes :sm1:
C'est clair que c'est la dernière fois que je prends un cadre avec freins intégrés... Ca vaut pas le coup. Même si les freins sont plutôt efficaces quand ils sont bien réglés, c'est une misère en entretient! :roll:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par Antoine191 »

vous craquez les gars. Les trp TTV sont les meilleurs frein de route que j'ai eu, ils freinent trés bien, sont léger et pas si difficile a régler.

Je te le répète si t'a une branche qui bouge moins ca vient de frottement dans la liaison pivot. Sur les mien l'axe en bronze était un poil long ou l'axe du cadre un poil court: résultat quand tu serre le frein tu génère des frottements. J'ai un peu mordu le bronze et depuis aucun soucis. C'est un probleme de respect de cote, pas de conception.
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par BadJuju »

Ok, merci.
Je vais re-essayer de bidouiller tout ca...
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par peewai »

J'ai eu le même genre de prise de tête très récemment en changeant de roues, sur une configuration de freins semble-t-il assez proche.
Pour finir j'ai réglé mes freins suivant cette procédure :
1. réglage de l'écartement des patins par la tension du câble (écrou en haut de l'étrier droit)
2. équilibre droite/gauche : ajustement de la tension des ressorts de chacun des étriers (ça c'est un peu pointu à régler car non seulement il faut une bonne tension de rappel mais il faut aussi obtenir un bon équilibre entre les 2 étriers...). C'est la partie la plus pénible car je devais enlever la roue pour pouvoir régler la tension (nb : je n'ai pas les mêmes freins que toi il semble) donc ça m'a pris un temps fou pour ajuster correctement.
3. ajutement de la position verticale et alignement des patins avec la bande de freinage via l'écrou latéral.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par triathletecb76 »

Je reviens sur ce post après 6 mois d'utilisation de mon TT équipé d'étriers TRP.

Le freinage est vraiment de très bonne qualité, bien puissant, facile à jauger, enfin que du bon.

Par contre mes patins frottent toujours en relance, impossible de régler l'étrier avant de façon à ce que l'écartement du coté gauche soit le même que le coté droit !!

Le coté droit à un espace suffisant entre la jante et le patin par contre du coté gauche il y a quelques millimètres et je ne peux pas faire autrement car quand je serre au niveau du pivot et bah il ne revient plus :/
Vraiment frustrant d'avoir un beau TT efficace, aérodynamique et d'entendre les patins frotter à chaque relance :/

J'ai vu que Swisstop allait sortir des patins plus fin suite à ces problèmes d'étriers justement, les Swisstop EVO: http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... SRAM-Hydro

J'ai hâte qu'ils sortent pour en claquer 2 paires sur mon TT et ne plus avoir de frottement !!!

Dans un numéro de "l'Acheteur Cycliste" il parle d'un vélo, le Factor de BF1 Systems, un véritable concentrer de technologie sur 2 roues qui est équipé de ces étriers TRP (qui d'ailleurs sont en carbone, je ne savais pas qu'ils existaient en carbone !!!) et ils ont les même problèmes de frottement et apparemment, Factor vont, je cite: "modifier la gaine rigide coudée qui est sensée centrer le freinage"
J'ai donc acheté 2 gaines coudées spéciales V Brake plus longue que les TRP chez Decathlon et je vais tester de les mettre cet hiver pour voir si cela change quelque chose...
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par Antoine191 »

J'ai eu le meme problème que oti sur un étrier, quand je le serrai il se figeait sur l'axe. C'est la partie en bronze qui est trop longue par rapport au support. Je l'ai un peu mangé (persceuse dremel lime...) et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par triathletecb76 »

Merci du conseil je vais démonter ça et regarder :)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par triathletecb76 »

Antoine191 a écrit :J'ai eu le meme problème que oti sur un étrier, quand je le serrai il se figeait sur l'axe. C'est la partie en bronze qui est trop longue par rapport au support. Je l'ai un peu mangé (persceuse dremel lime...) et c'est bon.
Salut Antoine,

Parle tu de cette pièce en bronze qu'il faut limer ?
La partie entouré en rouge et celle qui touche la fourche c'est bien ça ?
Image

Merci de ton aide
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Problèmes pour régler frein TRP TTV

Message non lu par Antoine191 »

oui. Il faut un léger jeu longitudinal pour que ca fonctionne et la chaine de cote n'était pas respectée sur mes 4 bras. J'aidu la raccourcir sur au moins 2. C'est un peu galère.
Répondre