Suunto Ambit2 s

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Suunto Ambit2 s

Message non lu par VelociR »

Il n'y a pas de sujet a propos de cette outil, alors qu'il est sortis depuis une éternité (a l'échelle geek).

Qui l'utilise? Content pas content?

(Ma Garmin montre des signes de faiblesse et TomTom n'a pas encore sortis sa montre...)
tom96
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2013 09:57
Localisation : Arvieux
Contact :

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par tom96 »

Bonsoir,
Je l'utilise depuis maintenant une semaine, tres bel outil, très abouti grace en partie aux applications ainsi que dans le transfert vers movescount qui est un super site!
Les données sont très fiables en course a pied et velo (pas de test de nata), l'altitude gps se demmerde pas mal en haute montagne (difference max par rapport a alti réelle=15m)

Bonne soirée,
Tom
tom96
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2013 09:57
Localisation : Arvieux
Contact :

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par tom96 »

Petit review de la Suunto Ambit 2S testée en haute montagne ainsi qu'en vélo cette semaine:


Autonomie
Commencons par l'autonomie de la bête: L'autonomie annoncée par Suunto est de 8h en 1pt/sec, j'ai pu, au cours d'une longue sortie voir si les indications d'autonomie de Suunto étaient fiables: Sortie de 6h15 en Haute Montagne, et une batterie qui se retrouve a 9% a la fin de celle-ci.. 9% que j'arrive a garder jusqu'au lendemain soir en n'utilisant plus le GPS.. Je dirais donc que l'autonomie donnée par Suunto est un peu sur-estimée et qu'elle devrait plutôt tourner autour des 7h15 voire 7h30 grand maximum. Je n'ai pas testé l'autonomie en 1pt/min ni en mode normal ou 15 heures et 15 jours sont annoncés par le constructeur!

Précision du GPS (Vitesse, Distance)
J'ai pu comparer les données GPS de vitesse et de distance avec l'aide de mon Garmin Edge 705 en vélo de route, Les données sont sensiblement semblables avec souvent 50 mètres de moins pour la Suunto (Ce qui est très très peu sur une sortie de plus de 60 kilomètres!), la vitesse quant à elle est identique (Avec un léger temps de retard d'acquisition de données par rapport a la Garmin).

Navigation
J'avais entré un itinéraire dans la montre au cours de ma sortie trail de 6h, itinéraire qui m'a été très utile et nous a empêché de nous perdre plusieurs fois dans la montagne grâce au suivi de trace! En effet, la neige avait recouvert le GR et nous empêchait de voir par où allait le sentier, nous avons donc utilisé la trace GPS de la montre pour trouver notre direction. Il manque juste un zoom, car le suivi à 500 mètres peut être laborieux lorsque les chemins sont serrés, mais on voit assez rapidement lorsque l'on sort de notre trace, reste plus qu'a faire demi tour et prendre un autre chemin!

Altimètre
J'ai ensuite testé la précision de l'altimètre au cours de ma longue sortie en trail running en haute montagne (Altitude moyenne autour des 1800m). L'altitude GPS est fiable avec souvent 10 à 15 mètres de différence par rapport aux panneaux indicateurs des cols (Par exemple au col du Brévent, altitude au panneau = 2368 mètres et altitude Ambit 2S = 2382 mètres ou au Col d'Anterne, Altitude au panneau = 2257 mètres et Altitude Ambit 2S = 2268 mètres aisni qu'au refuge de Moede-Anterne ou l'altitude de 2000 mètres est respectée!) Altitude donc, assez fiable malgré une imprécision de 10 mètres en moyenne en haute altitude liée a la plus faible couverture GPS.

Conclusion

Très bon appareil, fiable, intuitif, qui, pour ma part, me donne du plaisir a aller courir ou faire une activité sportive car c'est une montre très aboutie et complète.
J'avais hésité entre la Ambit 2 et la 2S (et je pense ne pas être le seul dans ce cas!) car la 2S n'avait pas la vitesse ascensionnelle ni le dénivelé en direct, mais ces manques sont comblés par les app Suunto qui permettent d'incorporer dans notre montre durant nos activités, des champs de données nous renseignant par exemple sur le dénivelé, le pourcentage de pente, la vitesse ascensionnelle etc...
Mon seul regret étant de ne pas pouvoir avoir l'altitude en direct (Il faut a chaque fois passer par le GPS pour que l'altitude soit indiquée car il n'y a pas de baromètre sur la Ambit 2S) mais malgré cela, la Ambit 2S est un excellent outil et partenaire d'entrainement! De plus, son look permet de la garder en toutes circonstances (La Ambit 2S est plus fine et plus légère que les Ambit 1 et 2).


Je tiens à vous dire que je ne suis pas triathlète pratiquant, ce qui explique mon absence de test des fonctions de natation et de triathlon :roll:
Néanmoins je pense que le test des fonctions GPS est Altitude peuvent vous être utiles!
Sportivement,
Tom.
cool
Messages : 94
Inscription : 09 août 2004 10:00
Localisation : Genève

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par cool »

Salut Tom,

Merci pour ton "petit" review de la Ambit 2S, j'espère que tu es toujours content après plusieurs semaines au poignet.

J'hésite encore avec la 910XT principalement au niveau de l'autonomie en temps d'utilisation en mode GPS :!: mais il faut que je me bouge car ma Garmin 210 est morte :sm1: et ca me manque de ne pas avoir de gadget au poignet :mrgreen:

A+ Stef
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par elfransiz »

J'avais aussi hésité avec la 910XT mais après quelques lectures, je me suis rendu compte que la Suunto est vraiment plus orienté montagne/trail.

Perso je n'utilise pas ma montre comme GPS, ni les informations sur le D+/altitude en temps réel (info dispo une fois l'activitée téléchargée sur garmin.connect).

Pour l'autonomie, avec les 310/910, ça passe pour ironman (et pourtant je suis pas un rapide).
Reste à voir le prix ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Suunto Ambit 2 and 2S In-Depth Review : http://www.dcrainmaker.com/2013/04/suun ... eview.html

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par Trim »

Salut,

J'ai une Ambit 2 (pas S). Je précise aussi que je n'ai jamais eu de Garmin ce qui ne me permet pas de comparer.
Quelques éléments de réponse par rapport aux questions posées:
- Je l'avais sur mon dernier tri: 8h50 (pas un format IM je précise, je ne suis pas à ce niveau... loin de là :D) et il me restait environ 35% de batterie à l'arrivée. Je pense que pour les "sub 12h" sur IM ça passe avec les réglages standard... pour gagner en autonomie, on peut jouer sur la fréquence d'acquisition des données par sport (par exemple, pour le vélo mettre un autre pas que 1s).
Confirmé ce matin: 4h de rando / trail en montagne ==> 70% de batterie restante à l'arrivée
- A l'inverse d'Elfransiz, j'utilise beaucoup la fonction GPS (préparation la veille puis suivi d'itinéraire) et je trouve sympa d'avoir les infos pendant les sorties en montagne: altitude, pente,...

J'avais beaucoup lu avant de l'acheter et je confirme aujourd'hui que les commentaires sont justes: les Ambits sont avant tout des montres "Outdoor", qui permettent par leurs fonctions très larges de suivre ses performances sur de nombreux sports (natation, vélo, CAP,...)... mais ce n'est pas un ordinateur d'entrainement et de course comme peuvent l'être les Garmin (de ce que j'ai compris et vu).

Trim
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par Quasy »

J'ai été utilisateur de Garmin et suis passé sur la ambit 2
j'en suis enchanté après une certaine adaptation.
Cependant, l'outil d'analyse est vraiment très moyen, vraiment moins bien que garmin connect...
Pour la batterie, j'utilise environ 10% par heure d'utilisation à plein balle
Par contre pour une utilisation en vélo, vraiment moyen, en nat outdoor, grosse sur estimation de la vitesse... pour ma part, 1'10 au 100m au lieu d'environ 1'30
Le côté agréable c'"est le mode trail et surtout une fonction horloge ;o) normale !
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par yoann-51 »

tom96 a écrit :Bonsoir,
Je l'utilise depuis maintenant une semaine, tres bel outil, très abouti grace en partie aux applications ainsi que dans le transfert vers movescount qui est un super site!
Les données sont très fiables en course a pied et velo (pas de test de nata), l'altitude gps se demmerde pas mal en haute montagne (difference max par rapport a alti réelle=15m)

Bonne soirée,
Tom
le GROS soucis de cette montre c'est qu'elle n'est pas utilisable en trail.... pas de vitesse ascensionnelle :(
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par Quasy »

Il y a bien sur la vitesse ascensionnelle sur la ambit !
(Vitesse verticale)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par yoann-51 »

Quasy a écrit :Il y a bien sur la vitesse ascensionnelle sur la ambit !
(Vitesse verticale)
pas sur la 2S, pas plus que le dénivelé cumulé, bref l'ambit 2S n'est as une montre faite pour la montagne, alors plutôt que d'affirmer des choses on se renseigne !

http://coureurduchablais.com/2013/05/su ... le-papier/

tout est là !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
marmotton
Messages : 9
Inscription : 22 sept. 2013 22:57

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par marmotton »

yoann-51 a écrit :
Quasy a écrit :Il y a bien sur la vitesse ascensionnelle sur la ambit !
(Vitesse verticale)
pas sur la 2S, pas plus que le dénivelé cumulé, bref l'ambit 2S n'est as une montre faite pour la montagne, alors plutôt que d'affirmer des choses on se renseigne !

http://coureurduchablais.com/2013/05/su ... le-papier/

tout est là !
En faite, la vitesse ascensionnelle existe bien sur l'ambit. Sur la 2S, le calcul de l'altitude est fait à partir du GPS (pas très fiable) donc la valeur de la vitesse ascensionnelle, si elle est remontée par la montre, est une donnée donc totalement fausse qu'il ne faut pas prendre en considération.
grandvince
Messages : 14
Inscription : 17 mai 2010 19:27

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par grandvince »

Après avoir lu plusieurs d'articles sur l'ambit 2 et 2s, je ne parvient toujours pas à me décider. Sachant que l'usage de cette montre servira pour le triathlon et qu'il y une différence de prix de 100€
Au départ je partais sur la Garmin 910xt mais je connais des personnes qui la possèdent et qui ont des problèmes avec.

Vincent
capussian
Messages : 21
Inscription : 02 mai 2006 20:35

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par capussian »

Je suis moi aussi en train de préparer mon noel et tout plein d'indécision....tomtom, garmin 910, bryton 60, ambit 2s....des questionnemnts bien futiles je sais!
En fait l'ambit 2s a quelque chose qui m'attire énormément, et pourtant le fait que l'on ne puisse pas la programmer depuis la montre me semble rédhibitoire. Qui plus est à voir avec les utilisateurs, mais je ne suis pas sur que la dernière mise à jour permette vraiment de programmer des séances de fractionnés. Et malgré ces "malgrés" je n'arrive pas à la mettre hors jeux!!
Canichon
Messages : 23
Inscription : 02 oct. 2013 18:59

Re: Suunto Ambit2 s

Message non lu par Canichon »

J'avais une garmin 610 et j'ai succombé betement a une ambit 1 en promo principalement pour la fonction altimetre barometrique beaucoup plus précise.

Je précise que je ne suis que coureur a pied ( trail principalement )

Voila ce qui me pose probleme avec le matériel Suunto :

- le fait d'etre obligé de charger les affichages, les seances d'entrainements et autres paramètres depuis le site suunto ( movescount.com ) est TRES contraignant. Le pc et le cable sont obligatoires si vous voulez modifier une séance d'entrainement !!!

- si vous faites des entrainements en fractionné, la suunto est pitoyable. Il faut TOUT programmer et alors là, attention? bac+12 en programmation obligatoire et encore la suunto ne fera jamais ce que la garmin 610 fait en natif ( bip en fin de fractionné, mix de distance et temps en fractionné, autolap auto, vibreur )

Ex : un fractionné 10x(30'/30') se programme en 10 secondes avec la garmin.
Le programme (apps) sur la suunto fait 20 lignes de code. Il faut ensuite attribuer cette apps a une "visualisation" puis transférer le tout dans la montre. il vous faut donc le pc, le cable et la montre
Et encore la fonction "lap" auto n'existe pas chez suunto. Si vous voulez analyser vos fractions rapides et lentes, il vous faudra appuyer sur 1 des boutons de la montre toutes les 30 secondes !!!

- si comme moi, la programmation vous interesse, vous pourrez eventuellement lui faire faire ce que vous voulez et lã, il se peut que la capacité mémoire de la montre soit le facteur limitant !!!

- j'ai bien tenté de contacter Suunto pour poser des questions sur le langage de programmation mais ils m'ont repondu qu'ils n'etaient pas en mesure de repondre a ce genre de question... Ah oui... Le tout en anglais bien sur ( mauvais anglais en plus ).

Au niveau de la natation, le cardio ne fonctionne pas dans la mesure ou c'est un protocole Ant+ ( idem pour la garmin ).
Sinon vous avez une appli qui vous comptabilise la distance de nage en piscine couverte mais il faut appuyer sur 1 des bouton de la montre a chaque demi tour... Pas très pratique.

Conclusion :

Cette montre est bien une montre pour trailer ou plutot pour marcheurs qui n'ont pas besoin de s'entrainer.

Si j'avais su, j'aurais gardé ma garmin qui m'allait très bien.

Quand j'en aurais marre de galérer avec la suunto, je pense retourner chez garmin
Répondre