Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Macfly
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2011 09:08

Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par Macfly »

Hello,

J'ai actuellement un vélo Giant TCR Composite avec roues Mavic Cosmic Carbon.
Je pense changer pour un vélo de contre la montre d'ici l'an prochain en prévision de l'IM de Nice.
Pour commencer, est-ce que vous pensez que cela a du sens de passer sur un vélo de CLM?
Ensuite, concernant le choix du vélo, j'ai un budget d'environ 2500€ pour du neuf. Avez-vous des modèles en particulier à me recommander? Faut-il mieux attendre un peu afin d'avoir d'éventuelles soldes?
Je me demande aussi si je ne dois pas garder mes roues... D'ailleurs, ne faut-il pas faire des "révisions" de temps en temps dessus?

Thanks,
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par 100km »

Macfly a écrit :Pour commencer, est-ce que vous pensez que cela a du sens de passer sur un vélo de CLM?
Pour Nice pas spécialement :? à moins que tu es un niveau de dingue ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par T.K »

+1, mais un clm, c'est le panard, et puis tu ne feras pas que Nice, sur Half ou à l'entraînement, tu pourras t'éclater avec.
perso, j'ai un coup de coeur pour l'Argon E-116 blanc, que j'ai vu soldé ... :P
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Macfly
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2011 09:08

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par Macfly »

Merci pour ces retours rapides !
Non pas un niveau de fou !
En effet, ca sera top pour les autres aussi.
Sur Nice, ca passe quand même avec le CLM ou c'est plutot idiot?
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par T.K »

comme on te l'a dit, c'est plutôt pénalisant et pas assez polyvalent avec le poids, la rigidité et la position avancée spécifique pour le triathlète moyen à Nice.
mais c'est largement faisable toutefois, ce n'est pas de la haute montagne quand même, mais si on a le choix comme moi, je prend mon Cervelo S3 en clm passe-partout plutôt que l'avion de chasse. :wink:
BLEU BLANC RAGE
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par Tri Mick »

J'ai pas fait Nice mais je reviens de Belfort ou j'ai fait le ballon avec un CLM et une 85 au cul, ca monte quand même, pas pareil mais c'est pas delirant non plus faut pas dire que ca plante! c'est tjrs le bonhomme qui fait le taff, le velo est qu'une aide.
Puis il y a des CLM plus leger que certain velo de route.
A Nice il y a combien de KM ou l'on peux rouler en position Aero, là est la question ?
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Macfly a écrit :Merci pour ces retours rapides !
Non pas un niveau de fou !
En effet, ca sera top pour les autres aussi.
Sur Nice, ca passe quand même avec le CLM ou c'est plutot idiot?
non ce n'est pas idiot du tout d'avoir un CLM!!
dis toi que ton niveau n'est pas une constante, celui que tu as aujourd'hui ne sera pas celui que tu auras l'an prochain ni l’année d’après ;)
quand j'ai acheté mon CLM je me disais la même chose que toi (aucune utilité avec un niveau moyen) mais depuis j'ai progressé et résultat aujourd'hui je bénéficie clairement du CLM et je ne regrette pas mon choix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Macfly
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2011 09:08

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par Macfly »

Super :-)
Et c'est vrai que le look est quand même ouf ! Ca motive pour aller rouler !
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par ayrion »

Salut !

Comme toi je me suis posé la question. J ai la chance d avoir deux vélos un clm et un classique. J ai fait l IM de nice deux fois et mon retour d expérience est le suivant :

1/ le choix du développement est primordial ! À mon sens bien plus que le type de velo. Je suis parti avec un 39/25 et quand tu es un peu juste comme je l ai été sur mon premier c est presque à pleurer. La montée de la condamine, et évidemment l ecre ! Juste une horreur. Connais toi très bien sur ce que tu es capable de faire à l entraînement

2/ le choix de l agilité vs vitesse ! Le velo de clm à toujours été pour moi une source d inquiétude quant à sa maniabilité. Je trouve qu on est plus à l aisé en descente assis sur un velo classique dans les cas de virages serrés. Après c est un choix à faire et regarde chacun

3/ je participe une troisième fois à cette course cette année et pour toutes ces raisons je prends mon velo classique. Je pense y laisser beaucoup moins de plumes en cours de route avec zipp 404 52/39 et 11/28 en développement. Ça sera à mon sens beaucoup plus souple au moment de la cap.

4/ le choix du velo pour l entraînement est un luxe. Personne j aurai eu bien mal de sortir mon clm avec ce temps pourri du mois de mai, encore plus de tomber par manque de vigilance. Je suis tombé une fois à l entraînement cette année en tirant tout droit dans un virage sous la flotte. J étais sur mon mulet et pas sur ma machine a 4 chiffres et j étais très content d être dans ce cas la pour le coup. Le clm tu prends ton pied c est certain mais je ne le vois pas comme une machine de tous les jours

Sportivement
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par tecamac »

Salut,
à Nice tu vas avoir les 20 permiers km, puis après le col de l'ecre et enfin les 20 derniers km, donc disons au total 70-80km où tu pourras vraiment exploiter le CLM avec des jantes hautes. Ensuite, pour moi la vraie question c'est : quelle roues ? J'ai un Shiv depuis 3-4 mois sur lequel j'ai des 808. C'est époustouflant sur plat-valloné, mais (très) dur dans les vraies côtes. Un jour de grand vent, j'ai mis une 303 à l'avant et les grosses côtes passaient soudainement bien mieux. Donc, le CLM c'est aussi une question de roues, amha.
Ensuite, tu as les CLM extrêmes (Spé Shiv, Cannondale RS, Argon 118, Cervelo P5, etc.) et les CLM plus passe-partout (Cervélo P2-P3, Cannondale Slice, etc.) qui pourraient se révéler être une bonne alternative à Nice ? :)
Avatar de l’utilisateur
Macfly
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2011 09:08

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par Macfly »

les CLM plus passe-partout (Cervélo P2-P3, Cannondale Slice, etc.) qu
Je pensais m'orienter sur un de ces modèles...
D'ailleurs, je repose la question juste pour confirmation, j'ai aucun intérêt à mettre juste un cintre de CLM sur mon vélo actuel si j'ai bien compris. Ca ne donnerait pas une bonne position aéro, c'est bien ca?

Thanks pour votre aide :-)
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par ayrion »

Aucun intérêt les géométries des vélos sont différentes.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par Kayou »

ayrion a écrit :Aucun intérêt les géométries des vélos sont différentes.
Non mais ça sera toujours mieux d'avoir un repose bras sur un vélo de route classique, ça permet quand même une position un peu meilleure.

On est d'accord que ça ne vaut pas un CLM pur et dur mais ça permet à moindre frais (100€ vs 1500 mini) d'améliorer un peu les choses.

Quant à ceux qui ont des craintes en descentes avec un CLM, pourquoi ne pas prendre un cintre route avec prolongateurs ?
Ainsi on bénéficie de la géométrie CLM et du cintre route dans la descente qui est plus sécurisant ?
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour

Je rejoins l'avis de d'Alexey. Très réticent pour l'utilisation d'un CLM à Nice. Puis à force d'entraînement avec j'ai progressivement délaissé mon vélo classique. Je le prend à Nice.
Par contre, le réglage de ta position est un paramètre essentiel pour une utilisation optimale. Un mauvais ajustement se révèle catastrophique.
Le Look CLM est aussi un très bon compromis.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Changement vélo route pour CLM en prévision d'un IM

Message non lu par Alexey Stakhanov »

J'ai fait 2 fois Nice avec mon Argon18 E112 et je le refais dimanche 23
J'ai aussi un cadre classique que je n'utilise quasiment jamais, je roule avec le CLM toute l’année.
J'ai fait plusieurs fois des tests en bosse CLM/classique et je n'ai jamais réussi à faire un meilleur temps avec l'un ou l'autre, tous mes temps dans les montées sont strictement identiques avec les 2 vélos.

Les 2 inconvénients du CLM pour moi sont:
1. le passage des vitesses pas pratique du tout (avec un DI2 cet inconvénient n'existe plus)
2. le pilotage plus difficile dans les descentes, surtout quand ça vibre, il est plus facile de se cramponner en bas d'un cintre classique

Sinon à part ça, j'adore :sm2:
Répondre