Vélo aéro ou chrono?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Tsirtsi
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2012 09:14

Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Tsirtsi »

Salut à tous.

Mon vélo de route est mort de chez mort, je dois donc réinvestir.

Dans le cadre du triathlon je cherche à acheter un vélo route, puis dans un second temps (6mois/1an) un vélo de chrono.

Plusieurs personne me parle des vélo aéro qui pourrait être un bon compromis niveau polyvalence.

Donc deux questions ;
- Un vélo aéro a-t-il un rendement similaire à un vélo de chrono? (sur triathlon plat ou peu vallonné)

- J'ai deux opportunités de vélo neuf, que pensez vous des deux?
Giant SLR 2012 - 2200 euros (2400 euros avec pédalier rotor ovale)
Image
Image
Scott Foil 30 2013- 2600 euros
Image
Merci à tous ;-)

P.S. : Je recherche un vélo dans une pratique de haut niveau.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Raphaeltri13 »

Premiere question pour t'aider : Quel courses vise tu ? CD LD Iron ? Plat, vallonée, montagne ? Drafting pas drafting ?
Haut niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Tsirtsi
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2012 09:14

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Tsirtsi »

Cette saison D3 + LD (Barcelone, Aix, + quelques (belles) dans le grand Sud - Sud-Est + Vendée). Donc une majorité de LD vallonée.

L'investissement aujourd'hui est plutôt pour l'entrainement + cyclosportive (en prépa) + la D3, mais aussi pour les LD trop vallonnés (> 1000/1500m de dénivelé +). L'an passé j'ai fait Aix avec un Giant Trinity, c'est plutôt bien passé car il y a beaucoup de partie roulante, mais j'aimerais avoir le choix la veille des épreuves en repérant le circuit.

Pour les LD roulant je vais avoir un vélo de chrono prêter avant d'investir en fin d'année si les finances le permettent.

Voila voila :)
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Kokovich »

Pour une pratique de haut niveau, même si tout le monde ne sera pas d'accord, je viserais plus haut encore.

Meilleurs composantes roues, groupes car ce sera un agrément de conduite et de roulage. Même si un groupe ultegra fonctionne très très bien, il y a quand même une différence marquée avec le dura-ace et j'en avale des bornes :wink:

D'un point de vue aéro, y a mieux que le giant je pense

Après, ce n'est que mon propre avis
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Tsirtsi
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2012 09:14

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Tsirtsi »

mistertri a écrit :Pour une pratique de haut niveau, même si tout le monde ne sera pas d'accord, je viserais plus haut encore.

Meilleurs composantes roues, groupes car ce sera un agrément de conduite et de roulage. Même si un groupe ultegra fonctionne très très bien, il y a quand même une différence marquée avec le dura-ace et j'en avale des bornes :wink:

D'un point de vue aéro, y a mieux que le giant je pense

Après, ce n'est que mon propre avis
Le budget ne sera plus bon aussi, j'ai un budget jusqu’à 2600 :wink:

Encore une fois, les roues de courses ne seront pas les roues du vélo que je choisirais

Merci pour l'avis :wink:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par warp1977 »

Pas très original mais...un look 576 ?
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Raphaeltri13 »

Haut niveau = D3 ? Bon ok j'ai du louper un épisode

A mon avis si ton budget cadre + groupe est inferieur à 3000 euros, à part te trouver un no name aero, ça va etre compliquer.
Sans parler de prix : spé venge, look 576, wilier zero 7 ou encore cervelo R5 sont des vélos "aéro" aprés aucune utilité à mon sens de prendre un velo haut de gamme avec un groupe pourri ou inversement ...
Avatar de l’utilisateur
Tsirtsi
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2012 09:14

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Tsirtsi »

Raphaeltri13 a écrit :Haut niveau = D3 ? Bon ok j'ai du louper un épisode

A mon avis si ton budget cadre + groupe est inferieur à 3000 euros, à part te trouver un no name aero, ça va etre compliquer.
Sans parler de prix : spé venge, look 576, wilier zero 7 ou encore cervelo R5 sont des vélos "aéro" aprés aucune utilité à mon sens de prendre un velo haut de gamme avec un groupe pourri ou inversement ...
Oui tu as loupé un étape (où je me suis mal exprimé, mais je préfère la 1ere option :P ) Je cherche un vélo route/aéro pour les entrainements + la D3 + les LD très vallonné >1500m D+). Mais la D3 c'est juste pour préparation + plaisir de faire un projet club. Le '"haut niveau" c'est sur les LD. Et quand je dis haut niveau ca veut surtout dire pratique très intensive avec objectif U25, j'aurais plutôt du employer ce terme là :P Au temps pour moi.

Donc le vélo sera surtout un vélo secondaire pour les entrainements et prépa, je ne cherche donc pas à mettre le gros budget dessus. J'en veux un correcte et au cas ou pouvoir le prendre sur des LD avec gros gros dénivelé. Le vélo de chrono sera un vélo de contrat ou prêt et avec évidemment un équipement plus poussé.

Merci pour l'avis :wink:
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Raphaeltri13 »

Si c'est un mulet alors a mon avis prend un cadre milieu de gamme dans la marque qui te fait rever avec un groupe milieu de gamme aussi
explication : tu va rouler avec de maniere reguliere l'hiver, et tu va etre amener normalement à changer les pieces d'usures 2fois / an . avec un groupe haut de gamme ( exemple campa super record )
le changement k7 + chaine + patins de freins + cables va te revenir a la louche prés de 400 euro ... C'est du matos à reserver aux grands jours.

Donc pour le groupe :
ultegra / force / chorus au maximum a mon avis !
Prete également attention aux roues : il faudrai trouver un modèle qui te fera tout tes entrainements, pour moi jante basse, alu avec des pneus type michelin lithion ...

Quelle marque préfére tu ?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Antoine191 »

Un vélo de route "aero" ne peut prétendre lutter contre un chrono, c'est vraiment 2 choses différentes. Sinon n'écoute pas trop les pinpineries. Je connais tout un tas de coureurs cyclistes qui bouffent des dizaine de milliers de km avec du 105 sans le moindre problème.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Kayou »

Antoine191 a écrit : Sinon n'écoute pas trop les pinpineries. Je connais tout un tas de coureurs cyclistes qui bouffent des dizaine de milliers de km avec du 105 sans le moindre problème.
Clairement

La différence entre un Ultégra et un Durace, tu la trouveras surtout au niveau du tarif.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par sguigui »

Le giant a l'air pas mal pour ton utilisation. Si il était pas floqué rabobank tu pourrai même le trouver moins cher (je pense) et comme ça garder un peu d'argent pour ton achat de clm :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Jugobike
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2012 16:58

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Jugobike »

Cervelo s2 en shimano 105 a 2500eur
Le top en cadre aéro avec un bon petit groupe qui a largement fait ses preuves.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par DJJJJJ »

Si pour le long tu prévois un vélo de contrat ou de prêt, pourquoi t'embêter à chercher le mouton à 5 pattes ?

Prends un bon petit vélo de route, homogène, que tu pourras utiliser pour la D3 avec un petit prolongateur éventuel. Fais gaffe aux roues, qui ont tendance à être moyennes voire carrément pas top sur les vélos tout montés (y compris les haut de gamme).

Regarde un petit CAAD10 en 105 c'est 1400€. Tu demandes à ton bouclar de te reprendre les roues Shimano (ou tu les garde pour le mauvais temps), et il te reste 1000€ pour une super paire de roues carbones à boyaux (genre 38mm <1,2 kg). Et pour 2400€ tu as pour la D3 un vélo bien meilleur que ceux visés ci-dessus !
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo aéro ou chrono?

Message non lu par Antoine191 »

+1 :!:
Tu peut trouver des roues carbone a boyaux 50mm dans des tarifs plus rasinnable aussi. On trouve de la qualité des 600 euros auquel tu rajoute 130 euros pour une bonne paire de boyaux et 20 euros pour la colle et le montage.
Répondre