Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
JyReviens
Messages : 47
Inscription : 26 févr. 2011 00:54

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par JyReviens »

Djack a écrit :Merci Jyreviens de ta grande reponse.
Donc j'ai commandé la cardio40(sur alltricks pour 134€99).
Je me suis decidé pour ce modele aussi pour la fait qu'il y ait 2 alarmes differentes lorsqu'on est hors zones fc.
Et aussi parcque apparement la tracé gps est meilleur que Garmin.
Avec cette montre je vais pouvoir faire un peu de fractionner.
Je n'utiliserai certainement pas toutes les capacités de programme.

Pour les zones FC, je commence seulement un peu a comprendre la cardio.
Au debut je courrais comme un bebete avant de comprendre qu'il fallait aller doucement.
Et c'est difficile de courir doucement.
Je m'interresse depuis peu a ca, car je cours (a mon petit niveau et quand je peu) depuis seulement 1 an.
A 48 balais je vais essayer de pas m'exploser tout de suite.
Le but du jeu est le pilatrail de 21 km en juin. (Que je ferais mi-course mi-marche).
Bon Djack, il faut savoir que pour une montre, qui peut le plus, peut le moins, donc mieux vaut avoir une montre qui propose plus, surtout pour le jour où le désir de faire évoluer ses entraînements se fera jour. Ton choix est pas mal je pense.

Pour ce qui est de la manière de courir, il y a effectivement deux grandes méthodes : la vma ou la fc, à chacun son dada (bon il y aura aussi la méthode "vas-y comme-je-te-pousse", la méthode "n'importe quoi", mais aussi la méthode "j'y-vais-au-feeling-sans-prise-de-tête")
Perso, j'utilise la vma car quand j'avais recommencé à courir de manière structurée en club il y a quelques années de cela, les cardios sortaient à peine et de toute manière, j'avais du mal à les endurer, ils m'enserraient trop la poitrine (je suis un grand gabarit). Mes séries n'étaient pas faites en fonction de ma vma, non mesurée et je ne connaissais pas cette notion d'ailleurs non plus, mais elles étaient faites sur des allures "à la sensation", en me servant de temps de référence bâtis sur ma pratique

Il y a 3 ans, et après 12 ans d'arrêt de sport, j'ai repris la CAP. Ne courant plus en club et n'ayant pas accès à une piste, j'ai fini par prendre un gps, initialement pour connaître mes distances, et j'ai naturellement poursuivi sur un travail vma, ce qui me parlait plus (+)

le cardio, je ne m'en sers que depuis un précédent essai d'une autre montre (Suunto Ambit) qui proposait un système de "training effect" (TE), que propose aussi la Garmin 910xt. Grosso modo, sur une échelle de 5, si tu es entre 1 et 3,0 tu t'entretiens, et plus tu montes vers 5, plus la séance permet le progrès, sachant qu'il ne faut pas non plus atteindre 5 sauf en compet, sinon, risque de se faire mal.

Côté cardio, je ne m'en sers que quand je veux me ralentir lors des footings (et pour connaître mon niveau TE, sans que cela ne soit indispensable).

Maintenant, si tu veux te servir du cardio pour progresser, ça peut tout à fait le faire. IL va surtout te permettre dans un premier temps de te ralentir et d'éviter de te griller sur des sorties footing. Mais avant, il te faut bien choisir ta méthode de référence et ne pas en changer :
  • * soit la fcmax et ses %, ce qui est largement répandu sur les différents sites français qui proposent des programmes
    * soit la fcmax de réserve, il te faudra juste ajuster tes zones
    * soit la LTHR que propose la Bryton et qui me semble être tout autant digne d'intérêt
Au final, quelle que soit la méthode retenue, le cœur ne battra pas plus vite ni mieux. D'ailleurs, il faudrait aussi effectuer une mesure de cette fcmax. Certains sites proposent des sorties types, pour permettre de connaître en fin de séance sa fcmax théorique, la méthode "220-âge" n'étant valable que pour 1 personne sur 5, c'est dire !

Après, mon conseil final, tu es sur un site de triathlon, alors ne force pas en CAP pour ne pas te faire mal, surtout si tu as du poids à perdre. Nage et roule également. Ces deux sports sont des sports portés qui ne font pas souffrir les articulations comme la CAP peut le faire. Et puis faire 2h de vélo te permettra d'encaisser plus rapidement des sorties longues en CAP le jour ou le Pilatrail, ton objectif, s'approchera. L'été dernier, pour soulager un genou fragilisé, je me suis mis de manière plus importante à la nage (j'habite en bord de lac) et au vélo. J'ai littéralement fondu (-12 kg en 3 mois), le tout sans forcer. Et puis pratiquer ces trois sports permets aussi d'augmenter le nombre de sorties. Il est plus facile de faire 2 nage + 2 vélo + 2 CAP que 6 CAP hebdo. Par contre, les sorties vélos nécessitent plus de temps.
Djack
Messages : 15
Inscription : 16 déc. 2013 18:21

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par Djack »

Merci de tes conseils.
Mais je ne me destine pas au Tri- beaucoup trop dur pour moi, surtout la nage.....
meme si je fais un peu de velo.
Le but du jeu est de me tenir en forme, courir pour le plaisir.
Je ne sais pas si je serais capable de suivre sur la durée un entrainement; j'ai du mal a avoir du temps
libre de facon reguliere.
Vais quand meme essayer un petit programme Vma pour debutant sur 4 semaines.
Je glanes des infos deci-dela sur les forums, mais vais pas me lancer un defi hors de portée.
JyReviens
Messages : 47
Inscription : 26 févr. 2011 00:54

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par JyReviens »

Djack a écrit :Merci de tes conseils.
Mais je ne me destine pas au Tri- beaucoup trop dur pour moi, surtout la nage.....
meme si je fais un peu de velo.
Le but du jeu est de me tenir en forme, courir pour le plaisir.
Je ne sais pas si je serais capable de suivre sur la durée un entrainement; j'ai du mal a avoir du temps
libre de facon reguliere.
Vais quand meme essayer un petit programme Vma pour debutant sur 4 semaines.
Je glanes des infos deci-dela sur les forums, mais vais pas me lancer un defi hors de portée.
Si tu veux un plan d'entraînement pour courir, il y en a des quantités très bien fait sur
http://www.athlete-endurance.com/traini ... ement.html

Les plans d'entraînements vont du débutant qui cherche à réaliser un footing de 1h jusqu'au coureur averti qui prépare des compet allant jusqu'au 100 km, le tout proposé par niveau et par nombre d'entraînements hebdomadaire

Le truc, si tu prends un plan 3 sorties hebdo, c'est de faire les sorties en les suivants. Si une semaine tu ne fais que 2 sorties, la semaine suivante, tu ne commences pas par la séance 1 de la nouvelle semaine, mais par la séance 3 de la semaine précédente, celle qui n'a pas été faite.

L'intérêt d'un plan, que ce soit sur ce site ou un autre, c'est d'avoir un plan de marche, ce qui permet de mieux tenir ses objectifs, quels qu’ils soient.

Après, quand le virus de la CAP est pris, on essaie de s'organiser pour faire ses 3 sorties (4 étant mieux), car au final, faire du sport, CAP ou autre, permet de tirer de grands bénéfices perso et pro. Après, c'est sûr, il y a des moments plus faciles que d'autres aussi, des jobs et des lieux d’exercices plus facilitant.

Bon courage
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par keanu35 »

ca fait 1 mois que j'ai la montre et y'a un truc que me dérange vraiment, mais peut-etre que c'est un problème de réglage.
Quand fais une séance de fractionné, le signal indiquant la fin et/ou le début d'un fraction est vraiment mal fichu.
Si la fraction fait par exemple 5 minutes, à 30 seconde du signal, il y a un 3 bip + vibreur mais à moment T du changement de fraction, rien, il faut etre en train de regarder la montre !!! :shock: :shock: :shock:

Pour etre sûr, j'ai même fais du fractionné avec ma Timex IronMan à coté.
Et je confirme, qu'au moment de changement de fraction, il n'y a rien.

Quelqu'un à t il ce pb ?
Djack
Messages : 15
Inscription : 16 déc. 2013 18:21

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par Djack »

Hello.
J'ai bien recu la cardio40.
Petite marche pour tester le tracé gps, impeccable.
Mais petit souci, je n'arrive pas a avoir la frequence cardique lorsque je suis en mode course ?
J'ai un ecran blanc et ecrit off sur le haut, la ceinture est pourtant bien reconnu et connecté ?
Quelle manipulation ai-je raté ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par Leonick »

si la ceinture est reconnue, ça peut vouloir dire que tu as désactivé le cardio sur la montre
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Djack
Messages : 15
Inscription : 16 déc. 2013 18:21

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par Djack »

J'ai trouvé....en fait je n'avais pas parametré comme il faut les ecrans d'affichage.
Y a plein d'ecrans personnalisables; ptet trop pour moi, et le manuel est plutot succinct !
Djack
Messages : 15
Inscription : 16 déc. 2013 18:21

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par Djack »

Bon c'est du tout bon cette montre avec ces ecrans personnalisable.
J'ai fait un tour de velo avec, est-ce que la consommation des calories est la meme en cyclisme et course a pied ?
1 heure de velo egale 1 heure de cap en besoin calorique ?
Par gout du bidouillage je serais curieux de voir si on peut modifier la cardio40 pour le cyclisme.
Quelqu'un pourrait-il me passer les fichiers de sa cardio60 ?

Assitoff.alp
Date
Device
Profile.bin
Profile.map

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par Leonick »

Djack a écrit :J'ai fait un tour de velo avec, est-ce que la consommation des calories est la même en cyclisme et course a pied ?
la consommation en calorie est la donnée que je trouve la moins fiable sur les montres cardio. Car la consommation est dépendante de plein d'autres paramètres que les seuls puls/taille/poids, entres autre si tu es fatigué, s'il fait froid et que tu supportes mal le froid, réciproquement pour le chaud, s'il y a du vent, si le rendement du revêtement n'est pas top, etc...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par keanu35 »

keanu35 a écrit :ca fait 1 mois que j'ai la montre et y'a un truc que me dérange vraiment, mais peut-etre que c'est un problème de réglage.
Quand fais une séance de fractionné, le signal indiquant la fin et/ou le début d'un fraction est vraiment mal fichu.
Si la fraction fait par exemple 5 minutes, à 30 seconde du signal, il y a un 3 bip + vibreur mais à moment T du changement de fraction, rien, il faut etre en train de regarder la montre !!! :shock: :shock: :shock:

Pour etre sûr, j'ai même fais du fractionné avec ma Timex IronMan à coté.
Et je confirme, qu'au moment de changement de fraction, il n'y a rien.

Quelqu'un à t il ce pb ?
désolé de relancer, mais suis-je le seul à faire des séances programmé avec ma bryton ?
Djack
Messages : 15
Inscription : 16 déc. 2013 18:21

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par Djack »

Leonick, pour les calories....c'est vrai que c'est un peu fantaisiste le calcul des montres.
Tu as raison, il y a tellement de parametre.

Keanu, je ne peux te repondre; je n'ai pas encore testé les fractionnés.
Djack
Messages : 15
Inscription : 16 déc. 2013 18:21

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par Djack »

Hello.
J'ai fait un mail a Bryton a propos de la traduction en francais.
M'ont repondu qu'ils allaient se pencher sur le probleme, avec l'equipe francaise (technoglobe?) en debut d'année, apres la treve hivernale.
Je verrais bien par exemple;
Courir a la place de course
Durée a la place de fois
J'ai aussi demandé la possibilité d'avoir l'affichage de l'historique en gras, car c'est un peu petit a mes oeils.
Si vous pouviez aussi appuyer cette demande, ce serait pas mal.
En tout cas sont trés reactifs chez Bryton, ca tarde pas pour les reponses.
Dans une gamme de prix equivalante, la Cardio40 se place trés largement devant la Garmin210.

Ps. Personne pour mes fichiers (Device - Profile.bin - Profile.map) en MP ?
Djack
Messages : 15
Inscription : 16 déc. 2013 18:21

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par Djack »

Je viens de faire le programme 10km de la montre.
Pour moi il est trés difficile d"etre dans la 1ere zone fc; pas facile d'aller doucement, j'ai meme du marcher.

Keanu, sur ma cardio 40 lors des changements la montre clignote environ 200m avant la nouvelle periode de travail et bip au moment du changement de zone.
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par Garcy22 »

Le pere Noel a mis une Bryton C60 HRM sous mon sapin :D

Premiere sortie CAP ce matin (sans avoir lu le manuel biensur) et premiere impression: la montre est bien née!

Les menus sont intuitifs (j'utilise l'anglais donc pas de probleme de traduction), les ecrans tres faciles a lire et les boutons suffisamment gros pour etre manipulables avec des gants. La synchronisation satellites est rapide ce qui n'engendre aucune perte de temps au demarrage.

Le seul defaut notable concerne le module GPS qui ne compte pas suffisamment vite les kilometres... :P
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: Montre Tri : Bryton Cardio 60 et Cardio 40

Message non lu par casque-A-pointe »

j'ai un petit soucis sur ma bryton 60 .
Lorsque je cours en mode entrainement il y a un bip bip constant et je ne sais pas d'où il vient .
Quelqu'un pour m'éclairer ? thanks
Répondre