Trifonction ou Cuissard + Maillot

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par PierreM »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les vêtements de tri.

En terme d'utilisation, de confort etc, quelles sont les différences entre une trifonction et un ensemble séparé cuissard/maillot ?

J'ai l'impression que sur LD, on voit plus d'ensemble cuissard/maillot tandis que sur CD, on voit plus de trifonction. Du coup, y a-t-il un réel intérêt à préférer l'un des deux en fonction de la distance, ou c'est tout simplement une question de goût des triathlètes ?

Merci à vous :D
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par Inoza »

Il y a diverses raisons bien sûr.

L'une des raisons essentielles sur LD, c'est que tu peux avoir envie d'aller te soulager et que la séparation haut et bas est alors un réel avantage.

C'est du vécu !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par 100km »

Je dirais question de goût. Sur LD on voit aussi pas mal de trifonction.

L'avantage du séparé c'est que tu peux mettre un vrai cuissard pour le vélo sur du long. Et le séparé est souvent un peu plus confortable (je dis ca pour moi qui est du bide : on est moins "compressé" à ce niveau là).
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
vinzoo
Messages : 44
Inscription : 01 avr. 2012 11:51

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par vinzoo »

+1 pour le besoin de se soulager, c'est aussi du vécu
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par gaelle37 »

Trifonction sur le court (modèle femme dos ouvert) car je nage souvent sans combi (en gros dès qu'on a 18-19), et la osuit woman est très bien pour ça.
Shorty+singlet sur le long car bien pratique pour les besoins naturels quasi inévitables, et permet de ne nager qu'avec le bas, et d'enfiler le haut à T1. Les poches sont pré-remplies donc pas de perte de temps par rapport à un remplissage des poches à la transition, et l'avantage d'avoir un haut sec (sur les tri montagneux c'est important car il fait souvent froid à la sortie de l'eau).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par ironturtle »

Trifonction sur CD.
Trifonction sur IM puis je me change pour le marathon.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par Christian Robin »

PierreM a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les vêtements de tri.

En terme d'utilisation, de confort etc, quelles sont les différences entre une trifonction et un ensemble séparé cuissard/maillot ?

J'ai l'impression que sur LD, on voit plus d'ensemble cuissard/maillot tandis que sur CD, on voit plus de trifonction. Du coup, y a-t-il un réel intérêt à préférer l'un des deux en fonction de la distance, ou c'est tout simplement une question de goût des triathlètes ?

Merci à vous :D
Je pense moi-même personnellement je que c'est une question de goût, car s'il y avait un avantage décisif pour l'une ou l'autre tenue, chacun l'aurait adoptée....
Si on parle maillot de bain plus singlet un des avantages de la tri F est d'éviter des frictions aux cuisses, pour ceux qui risquent d'avoir ce type d'ennui...
Si on pense "haut séparé du bas", avoir le ventre couvert même légèrement permettrait d'éviter une petit coup de froid sur le bide , même si certains pensent que le tissu mouillé refroidit plus que la peau nue...
A Gaelle37: Bonjour Anne Gaëlle. Je te cite: "Shorty+singlet sur le long car...permet de ne nager qu'avec le bas, et d'enfiler le haut à T1.
J'espère que sur le prochain LD, tu nageras ainsi ( sans combar, bien sûr) je materai ta T1 avec intérêt, et je ne serai pas le seul.... :sm3: :sm3:
le husky
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par gaelle37 »

Christian : avec une bonne grosse brassière évidemment...tu risques d'être déçu à T1
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit : J'espère que sur le prochain LD, tu nageras ainsi ( sans combar, bien sûr) je materai ta T1 avec intérêt, et je ne serai pas le seul.... :sm3: :sm3:
Faudrait déjà arriver à T1 avant elle, et c'est pas gagné pour tout le monde! :D
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par dyson »

ouch
Mc Queen
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2011 14:07
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par Mc Queen »

Salut PierreM,

je te réponds en ayant pas d'expérience sur Iron man,
C'est en fonction du goût perso, il faut faut tester les deux, si possible à l'entraînement.
C'est aussi plus pratique signalé plus haut, pour faire ses besoins ou remettre les 3 éléments dans l'ordre pour les messieurs.
Le singlet + short est intéressant pour ceux qui souffrent de la chaleur.
Enfin, il faut privilégier le côté pratique et écouter ses sensations.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par Inoza »

Christian, ce n'est vraiment pas qu'une question de goût ! Je préfère de loin la trifonction sans la moindre rationalité à ce choix. Je trouve la tri plus seyante, plus agréable et parfois plus...sexy ! (bon là, c'est juste entre ma douce et moi).

Pourtant, depuis mes ennuis à NIce, je me suis promis de séparer le haut du bas. À Lanzarote, j'en ai été heureux. Toutes les trifonctions ne sont pas difficiles à enlever mais j'utilise principalement les Zerod que j'adore et enlever celles-ci dans la précipitation est difficile.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :
Christian Robin a écrit : J'espère que sur le prochain LD, tu nageras ainsi ( sans combar, bien sûr) je materai ta T1 avec intérêt, et je ne serai pas le seul.... :sm3: :sm3:
Faudrait déjà arriver à T1 avant elle, et c'est pas gagné pour tout le monde! :D
Attends, attends, Silver 01 ! je connais le poisson: si je dis que je la materai avec intérêt, c'est en SPECTATEUR, bien sûr ! j'ai suivi avec attention son EM 2011....: j'avais vu sa progression spectaculaire par rapport à 2010, et à mon sens, ce n'est pas fini !
@Inoza: Christian, ce n'est vraiment pas qu'une question de goût ! Je préfère de loin la trifonction sans la moindre rationalité à ce choix. Je trouve la tri plus seyante, plus agréable et parfois plus...sexy ! (bon là, c'est juste entre ma douce et moi).
Pourtant, depuis mes ennuis à NIce, je me suis promis de séparer le haut du bas. À Lanzarote, j'en ai été heureux. Toutes les trifonctions ne sont pas difficiles à enlever mais j'utilise principalement les Zerod que j'adore et enlever celles-ci dans la précipitation est difficile.

Effectivement, enlever un Zerod, passe encore, mais la remettre, c'est un exercice de voltige !
J'ai eu la chance de ne jamais avoir de problèmes intestinaux sur les deux trois bricoles où je me suis traîné, et il me semble que baisser culotte avec les triF classiques ne pose pas de problème particulier...Du moins pour un mec, car une femme peut hésiter à faire du topless...
Ca me rappelle une anecdote arrivée à un ami de mon père voici une cinquantaine d'année: il était en cure ( Vichy?????) il boit de l'eau( laxative....) et rentre à l'hôtel à pied...La courante le prend, il est contraint de poser culotte entre deux voitures, juste devant l'entrée d'un hôtel. Le personnel est venu lui apporter du PQ....il était mort de honte, mais les gens avaient été très compréhensifs, car habitués aux effets de la vertu de cette eau....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par Inoza »

Et l'osmolarité de ton eau ? :D
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Trifonction ou Cuissard + Maillot

Message non lu par Inoza »

Quant à Anne-Gaëlle, je l'ai vu nager samedi dernier au Lauragais. Étant sortie première de l'eau, à moins d'être spectateur, peu d'espoir...
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Répondre