nager dans l'eau à 12° : astuces

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par ironturtle »

elfransiz a écrit :Fallait ecouter au brietfing pour bien prendre le courant :-)))

Perso 31' pour '3.4km', alors que je nage le 400m en 6'. Ca fait rapide, meme avec le courant ça fait plus de 6.5km/h de moyenne (moins de la minute par 100m).
Par contre pour les pro, ça devient énorme, ça ferait du presque 9km/h de moyenne, soit plus rapide que les mecs sur 100m nage libre.


Mais bon comme tu le dis, 'le trajet approximatif'........
Je n'avais jamais nagé aussi vite. :D :D A part peut-être à Avranches, idem, un courant de folie; mais à Alcatraz c'est plus rigolo car limite tu vises bien à gauche pour aller légèrement sur la droite.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
ArthurH
Messages : 30
Inscription : 08 janv. 2012 01:18

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par ArthurH »

nico79 a écrit :Salut à tous et toutes, c'est le début de la saison des triathlons enfin.
Mais comme tout début de saison et surtout avec les températures que nous avons actuellement, je m'attends à nager dans une eau à 12° (officiellement à 14.5° :D ) pour le triathlon de Saintes où nous nagerons dans la Charente.
J'ai entendu parlé de nageurs d'eaux vives qui utiliseraient de la graisse de phoque pour lutter contre le froid.
Quelqu'un connait-il cette pratique ? Si oui merci de m'en faire part.
Quel est exactement le produit utilisé? Où le trouver ? Et est-ce efficace ?

Bien sûr j'aurai déjà la combi mais étant très frileux je me pose la question pour les mollets et les pieds.
pour la tête pourquoi pas deux bonnets.

Je suis donc preneur de toutes vos expériences et astuces pour nager dans une eau froide.
Merci beaucoup
Bonne saison
T'inquietes pas Nico, on nagera vite, ça passera... :arrow:

Sinon je met de l'huile camphrée que j'achete en pharmacie, je la met juste avant de refermer la combine, ça fait son effet...

Et puis la bonne vieille cagoule pour éviter la "barre"...
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par Frank »

nico79 a écrit :Salut à tous et toutes, c'est le début de la saison des triathlons enfin.
Mais comme tout début de saison et surtout avec les températures que nous avons actuellement, je m'attends à nager dans une eau à 12° (officiellement à 14.5° :D ) pour le triathlon de Saintes où nous nagerons dans la Charente.
J'ai entendu parlé de nageurs d'eaux vives qui utiliseraient de la graisse de phoque pour lutter contre le froid.
Quelqu'un connait-il cette pratique ? Si oui merci de m'en faire part.
Quel est exactement le produit utilisé? Où le trouver ? Et est-ce efficace ?

Bien sûr j'aurai déjà la combi mais étant très frileux je me pose la question pour les mollets et les pieds.
pour la tête pourquoi pas deux bonnets.

Je suis donc preneur de toutes vos expériences et astuces pour nager dans une eau froide.
Merci beaucoup
Bonne saison
Bonjour!
J'ai fait le CD d' Arsac la semaine dernière, aucun souci dans l'eau pourtant elle était à 12 ou 13•. C'est en vélo que l'on a eu froid! La solution: s'habiller un minimum à T1, par exemple manchettes, gants (même fins), mettre les deux dossards car celui de devant protège bien du vent durant le vélo...
De plus (mais sans être expert en néoprene, hein...), je doute que tout produit gras soit recommandé pour la combi, en tout cas c'est déconseillé par les fabricants. Et une crème chauffante, si elle peut être efficace dans l'eau sera peut-être nuisible pour la suite (échauffements, irritations...). À tester à l'entraînement en tout cas.
Enfin, en choisissant le triathlon comme sport, il faut bien se dire que de temps à autre on aura froid notamment dans l'eau en début de saison, quelque part, c'est induit. Un jeune qui voudrait faire de la boxe sans prendre de temps en temps une patate dans la tronche, on aura tendance à lui conseiller de développer sa rusticité, de s'extraire les phallanges du rectum, ou au final de s'orienter vers un autre sport, il n'y a pas de honte.
De toute manière, la Charente, même en juin, elle est toujours froide!
À+!
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par nico79 »

merci pour toutes vos réponses
en conclusion je vois que chacun à ses petits trucs
pour ma part je vais pas tenter trop de choses nouvelles le jour d'une compétition
ce sera donc 2 bonnets et combi et mental de guerrier
je ne suis pas pour l'huile sur les mains en tout cas, meilleur moyen pour avoir aucun appui dans l'eau
si je trouve une cagoule pourquoi pas

et comme plusieurs l'on dit je ferai surtout attention à la tenue en vélo
sinon pour le chat je ne pense pas avoir un NDM comme il dit
et puis AthurH c'est vrai la meilleure façon c'est d'aller vite
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par le_chat »

nico79 a écrit : sinon pour le chat je ne pense pas avoir un NDM comme il dit ...
on verra si tu sors dans les 50 premiers pingouins, alors ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Exister sans dominer ...
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par totor44 »

J'ai nagé dans une eau à 14°C hier, et ca a été. Je me suis juste mis à l'eau avant pour habituer le corps (dur dur pour les mains et les pieds). Petit pipi dans la combi pour se relaxer et se réchauffer et tout s'est bien passé finalement. Peut-être que 2°C font toute la différence...
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par erictri »

le_chat a écrit :
nico79 a écrit : sinon pour le chat je ne pense pas avoir un NDM comme il dit ...
on verra si tu sors dans les 50 premiers pingouins, alors ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je connais bien Nico79. il devrait être dans les 10 à T1.

PS à Nico: Arrête de faire ta chochotte Image et montre nous ce qu'à apporter l'entraînement de Boris. :wink:
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par nico79 »

salut eric
je fais la chochotte :D j'essaye de tout mettre en oeuvre pour être dans les meilleures conditions possibles
autant ne pas laisser un élément extérieur gacher la prépa
t'inquiètes pas les entrainements de bobo vont payés
à dimanche à saintes

eau à 12 ou pas l'objectif est de sortir dans le groupe de tête...
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par David-BB-triathlete »

Bah alors Nico le stress monte?
C'est dimanche qu'il faudra pisser dans la combi pas maintenant :D

C'est claire qu'il n'y aucune raison pour que Nico ne soit pas dans le top 10 à T1

oula je te met la pression mec!!!!
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par Cad »

le_chat a écrit :
nico79 a écrit : sinon pour le chat je ne pense pas avoir un NDM comme il dit ...
on verra si tu sors dans les 50 premiers pingouins, alors ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand tu regarderas les resultats ne cherche pas plus loin que le top 5 :)

Pour les 2 bonnets, c'est apparement la méthode la plus utilisée ...et la plus efficace !
Par contre je n'ai pas compris l'intérêt des bouchons d'oreille ??
Veritas Liberabit Vos
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par Joel »

Pour éviter que l'eau froide soit en contact avec le tympan ce qui apparemment crée une réaction et augmente la déperdition.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par Christian Robin »

Cad a écrit :
le_chat a écrit :
nico79 a écrit : sinon pour le chat je ne pense pas avoir un NDM comme il dit ...
on verra si tu sors dans les 50 premiers pingouins, alors ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand tu regarderas les resultats ne cherche pas plus loin que le top 5 :)

Pour les 2 bonnets, c'est apparement la méthode la plus utilisée ...et la plus efficace !
Par contre je n'ai pas compris l'intérêt des bouchons d'oreille ??
C'est pour foncer comme un sourd !
le husky
Jefiade
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2005 10:06

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par Jefiade »

Par contre je n'ai pas compris l'intérêt des bouchons d'oreille ??




2 choses:

*Les tympans sont une bonne porte d'entrée du froid directement vers le cerveau, et même si ça ne suffit pas à te mettre en hypothermie centrale rapide, le ressenti est franchement désagréable.

*Juste derrière le tympan, tu as l'oreille interne: centre de l'équilibre, et là pour voire l'incidence du froid, tu te mets à la sortie de l'eau (fraiche !!) et tu comptes le nombre de gars qui ne tiennent pas debout quand ils se redressent !!!!!!


Les bouchons d'oreilles sont vraiment un plus indispensable à mon avis en protection du froid, j'suis pas ORL pourtant ;) !!

Dernier avantage: quand t'en as tu te rends compte que quand t'en as pas: la natation c'est vachement bruyant !


Les essayer c'est les adopter !
Jef
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par prechet »

et tu mets quoi comme bouchons d'oreilles ? des boules Quies (en cire) ou bien des bouchons genre chantier (les mousses jaunes à compresser et rentrer dans les oreilles) ?
260593@Ntes
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2012 15:18

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par 260593@Ntes »

En silicone, tu les malaxes et il s'adapte à ton oreille : http://www.decathlon.fr/bouchon-oreille ... 32446.html

Image
Répondre