Vélo de triathlon pour fille

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nathalie91540
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2012 17:24
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Nathalie91540 »

Déjà merci à vous tous....
MAIS
Je pense qu'il faut que je reformule ma question car sinon cela va devenir rapidement pas très productif...

Je pratique le tri depuis une dizaine d'années surtout sur des CD par manque de temps,mais maintenant j'ai plus de temps pour l'entrainement et je vais cette année m'entrainer pour découvrir des half et voir un peu plus long.
Alors cet après midi je suis allé chez un vélociste, je lui explique mon envie d'acheter un vélo de tri ( c vrai que le slice me plait particulièrement et en plus parce que La tige de selle du Slice offre deux positions de montage de la selle. En fonction des préférences du coureur et/ou des événements, il est possible de régler un angle pouvant aller de 73° à 78°. )
Il me répond que mon choix pour un vélo de tri n'est pas bon car difficile à «supporter» physiquement, qu'on ne peut pas s'entrainer avec tous les jours du fait des douleurs articulaires qu'il peut donner,,,!!! et que suivant le profil je ne pourrais pas l'utiliser,,,!!!

Alors ma question qui était dirigée surtout aux filles qui utilisent déjà un vélo de ce genre et effectivement
par rapport à notre morphologie, mais bon les gas peuvent répondre aussi ,

- Est-ce que le vélociste à raison ?
Est-ce que c'est mieux pour une fille d'avoir un vélo traditionnel ?

Merci d'avance
" No pain no gain "
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par kestrel »

Nathalie91540 a écrit :Déjà merci à vous tous....
MAIS
Je pense qu'il faut que je reformule ma question car sinon cela va devenir rapidement pas très productif...

Je pratique le tri depuis une dizaine d'années surtout sur des CD par manque de temps,mais maintenant j'ai plus de temps pour l'entrainement et je vais cette année m'entrainer pour découvrir des half et voir un peu plus long.
Alors cet après midi je suis allé chez un vélociste, je lui explique mon envie d'acheter un vélo de tri ( c vrai que le slice me plait particulièrement et en plus parce que La tige de selle du Slice offre deux positions de montage de la selle. En fonction des préférences du coureur et/ou des événements, il est possible de régler un angle pouvant aller de 73° à 78°. )
Il me répond que mon choix pour un vélo de tri n'est pas bon car difficile à «supporter» physiquement, qu'on ne peut pas s'entrainer avec tous les jours du fait des douleurs articulaires qu'il peut donner,,,!!! et que suivant le profil je ne pourrais pas l'utiliser,,,!!!

Alors ma question qui était dirigée surtout aux filles qui utilisent déjà un vélo de ce genre et effectivement
par rapport à notre morphologie, mais bon les gas peuvent répondre aussi ,

- Est-ce que le vélociste à raison ?
Est-ce que c'est mieux pour une fille d'avoir un vélo traditionnel ?

Merci d'avance

Bonjour Nathalie,

il a entierement raison, tu ne peux pas au quotidien t'entrainer sur un vélo de type chrono, et je pense que le plupart d'entre nous te le confirmerons sauf à trouver le roi des pinpins du tri qui te dira de rouler avec un chrono même sous la neige...
La position n'est pas facile à tenir et il faut passer du temps à rouler pour s'y adapter et il est vrai que monter des cols avec un chrono, même encore si tout est possible, n'est pas l'idéal.
Le mieux est de posseder un chrono avec lequel tu vas faire une sortie/semaine et un route pour le reste et en tout cas ce n'est pas mieux pour une fille de n'avoir qu'un vélo traditionnel, les deux sont complémentaires et orientés selon le profil de la course.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par ironturtle »

Nathalie91540 a écrit : - Est-ce que le vélociste à raison ?
Est-ce que c'est mieux pour une fille d'avoir un vélo traditionnel ?

Merci d'avance
A mon avis ton vélociste est sexiste.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par BART26 »

Un vélociste qui ne pousse pas à la consommation , c'est déjà bien .

C'est pas moi qui vais te conseiller vu que je n'en ai jamais eu et que je n'en aurais jamais ... bonne recherche ... :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Stephie »

bonané a écrit :Il n'y a AUCUNE différence entre un vélo de fille et de garçon, à part la selle selon la sensibilité de ta chatte .

Par contre je m'y connais pas mal question matos ...
Ce genre de réflexion me fait marrer.
En règle générale, les femmes ont le buste et les bras plus courts, les ischions plus larges... voilà qui explique la différence entre un vélo pour femme et un vélo pour homme. Il ne s'agit pas uniquement de la selle.

Nathalie, Kestrel est dans le vrai, le chrono n'est pas ce qui se fait de mieux en bosse, alors si tu es en mesure de posséder 2 vélos, pourquoi ne pas te faire ce plaisir ?
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Don »

Nathalie,
Je t'invite à aller faire un tour sur des forum cycliste type JULMTB, tu auras d'excellent avis.
Pour ce qui est des pbatiques de morphologie bustes long/court slong segments... on les retrouve chez les hommes comme chez les femmes.
Enfin si le pb du clm-tri est l'inconfort et qu'il faut du temps pour s'habituer, alors et c'est un des principes de l'entrainement, il te faut t'habituer à ce que tu retrouveras en situation de course. Des athlètes cyclistes de bon niveau n'ont pas la même agressivité de position en TT qu'un triathlète qui devra la tenir plus de 02h00.
Pour ma part je pense et j'observe, qu'il est possible de s'entrainer majoritairement sur vélo de CLM. Je reviens sur la position difficile à tenir, si elle t'est pénible à l'entrainement que risque t-il de se passer en course sur des distances de 80km est plus ?
Courage ma fille évoluer dans un monde dominé par les mecs n'est pas aisé !
bonané
Messages : 125
Inscription : 03 janv. 2012 07:39

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par bonané »

Whaou, ben tu quoi je monte aux clientes tout simplment une potence plus courte.......

NON NON ET NON, kestrel dit n'importe quoi car il mélange vélo de chrono et triathlon :idea: .

Ce ne sont pas les mêmes angulations car en vélo on a des règles de cotes à respecter et aussi on est extreme dans les differences car un chrono est très court .

Après Nat comme j'ai dis, il faut voir ton budget, le coup du plantage en bosse = légende, mon vélo de chrono est à 6,9kg avec des cosmic ultimate......

Il y a juste que la position fait gagner au seuil 10% de vitesse sur le plat, en bosse tu vas aussi vite mais la différence de vitesse fait que on a l'impression d'être à l'arrêt .

Oui comme dit Turtle ton vélociste est sexiste, retrouve les écrits d'Antoine, Favouille tu verras que c'est vrai :wink:

Après, voilà, quand je réponds intelligemment il y a des trapanelles qui viennent à coté de la plaque sortir leur science à coté de la plaque, franchement, si vous voulez, je continues la provoc .
petite radio funk : http://www.lemixx.com/
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Vank »

bonané a écrit : Après, voilà, quand je réponds intelligemment il y a des trapanelles qui viennent à coté de la plaque sortir leur science à coté de la plaque, franchement, si vous voulez, je continues la provoc .
Mais tu en es le seul responsable mec :!:

Tu as été un enfant un jour et tu connais probablement la fable du garçon qui criait au loup? Le principe est le même!

Donc arrête de jouer au schizo et fais nous juste profiter de ton expérience et de tes compétences, dans la bonne humeur et sans provoc.

C'est pourtant simple non?
Pain is inevitable, suffering is optional.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par gaelle37 »

Nathalie, écoute plutôt bonané que les autres, car il est de bon conseil pour le matériel.
Les problématiques sont les mêmes que pour les hommes : il faut un vélo à sa taille (ça se complique si tu es petite comme moi), les bons braquets, adaptés à ta pratique et ton niveau, la selle les mecs aussi ont des soucis (à chaque Q sa selle, et celle qui ira à une copine pourra te faire souffrir et vice versa)... Sur vélo classique il y a aussi la forme du cintre à cause de mains souvent plus petites (c'est mieux de pouvoir attraper les freins).
Buste plus court ou pas, ça dépend des personnes et il y a le même problème chez les mecs.
Concernant la selle effectivement on a le bassin plus large mais comme le dit peu élégamment bonané (et une coéquipière de club), c'est souvent des douleurs à la ch***. Personnellement ism ne me convient pas (j'ai jeté l'éponge après 6 sorties), mais nombreux (et nombreuses) sont ceux qui en sont contents.
Je ne roule pas encore en vélo de tri mais j'ai franchi le pas, il est en commande. Si tu veux contacte moi en MP. Bonne chance
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par kestrel »

bonané a écrit :Whaou, ben tu quoi je monte aux clientes tout simplment une potence plus courte.......

NON NON ET NON, kestrel dit n'importe quoi car il mélange vélo de chrono et triathlon :idea: .

.
Ben voyons, les différences sont tellement évidentes pour les néophytes et les pinpins du tri, avec tous les tests en soufflerie qu'il ont fait avant de s'élancer avec :sm2:

Je t'encourage à venir faire l'étape du tour (pyrénées) avec ton vélo spécifique Triathlon et moi mon cadre route/montagne et on reviendra ici pour faire le bilan de notre journée.

Au fait, pour le cintre en plus du diametre il y a aussi sa largeur qui compte, question pourquoi?

Bises
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par bigm »

Salut,

2-3 petits trucs qui te permettront de faire ton choix. Il y a déjà pas mal de réponses qui sont cohérentes notamment sur la taille du cadre, je rajouterai qu'en fonction de ta morphologie (les filles généralement longues jambes/buste court), tu peux t'inspirer de la tabelle suivante :http://www.slowtwitch.com/stackreach.html

Le cannondale Slice est typiquement "haut/court" et existe également en 650 si tu es vraiment petite. C'est sur que tu peux jouer avec une potence plus courte sur un cadre trop long, mais autant partir juste. Le Kuota Kfactor ne permet pas d'atteindre une angulation "triathlon" aussi typée que le Slice dû à l'angle du tube vertical à 76°.

Fais attention au levier de freins sur le cintre de chrono, p.ex. les levier Dura-Ace ont une petite vis de butée qui permet de raccourcir l'accès au levier ABE. Pour la selle, la... il faut essayer.

Ces observations sont celles discutées depuis quelques années avec ma femme, également triathlète, qui à adopté son vélo de tri :wink:

En résumé, pas de contre-indication pour une fille à rouler sur un vélo de Triathlon, même si tu ne pourras pas prendre le départ de l'étape du tour avec ce vélo, le règlement l'interdit de toute façon 8)
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par jhr »

N'empéche, c'est le seul qui a répondu en faisant avancer le schmilblick. Pour ma part je pensais que l'autre spécificité féminine était un rapport long membres inf/buste différent de celui des mecs. D'ou la possibilité d'avoir des velos plus court a hauteur égale! Je dis bien je pensais... Autre réflexion. Selon le niveau de la pratiquante le pb de selle se pose plus ou moins...et ça c'est elles qui me l'on précisé. Et meme si les ischions sont plus écartés chez les filles, c'est bien a la foufoune qu'elles ont mal...Et c'est pas moi qui le dis ce sont les filles du club. Na!
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par jhr »

:oops: :shock: :oops: j'avais pas vu et lu la page deux! Désolé ok :arrow: ceci dit les avis de bonané question matos sont souvent fiables...et je suis pas tout le temps d'accord avec lui!!!!!
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par jhr »

gaelle37 a écrit :Nathalie, écoute plutôt bonané que les autres, car il est de bon conseil pour le matériel.
Les problématiques sont les mêmes que pour les hommes : il faut un vélo à sa taille (ça se complique si tu es petite comme moi), les bons braquets, adaptés à ta pratique et ton niveau, la selle les mecs aussi ont des soucis (à chaque Q sa selle, et celle qui ira à une copine pourra te faire souffrir et vice versa)... Sur vélo classique il y a aussi la forme du cintre à cause de mains souvent plus petites (c'est mieux de pouvoir attraper les freins).
Buste plus court ou pas, ça dépend des personnes et il y a le même problème chez les mecs.
Concernant la selle effectivement on a le bassin plus large mais comme le dit peu élégamment bonané (et une coéquipière de club), c'est souvent des douleurs à la ch***. Personnellement ism ne me convient pas (j'ai jeté l'éponge après 6 sorties), mais nombreux (et nombreuses) sont ceux qui en sont contents.
Je ne roule pas encore en vélo de tri mais j'ai franchi le pas, il est en commande. Si tu veux contacte moi en MP. Bonne chance
Idem pour ISM a croire que c'est du tout ou rien avec cette marque, quelque soit le sexe!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Christian Robin »

gaelle37 a écrit :Nathalie, écoute plutôt bonané que les autres, car il est de bon conseil pour le matériel.
Les problématiques sont les mêmes que pour les hommes : il faut un vélo à sa taille (ça se complique si tu es petite comme moi), les bons braquets, adaptés à ta pratique et ton niveau, la selle les mecs aussi ont des soucis (à chaque Q sa selle, et celle qui ira à une copine pourra te faire souffrir et vice versa)... Sur vélo classique il y a aussi la forme du cintre à cause de mains souvent plus petites (c'est mieux de pouvoir attraper les freins).
Buste plus court ou pas, ça dépend des personnes et il y a le même problème chez les mecs.
Concernant la selle effectivement on a le bassin plus large mais comme le dit peu élégamment bonané (et une coéquipière de club), c'est souvent des douleurs à la ch***. Personnellement ism ne me convient pas (j'ai jeté l'éponge après 6 sorties), mais nombreux (et nombreuses) sont ceux qui en sont contents.
Je ne roule pas encore en vélo de tri mais j'ai franchi le pas, il est en commande. Si tu veux contacte moi en MP. Bonne chance
Nathalie, écoute plutôt Bonané et Gaëlle 37, car l'un s'y connaît en matos et en triathlon ( 8 à EM voici quelques années), et Anne Gaëlle s'y connaît en triathlon ( sub 13 h à EM cet été) C'est une vraie teigne ! et qui réfléchit beaucoup à tous les compartiments du tri....
Par ailleurs, tu n'as jamais dit que tu bazardais ton classique, juste que tu voulais acquérir un vélo de clm...
Je pense que tu peux faire une petite recherche photographique sur..Hawaï, par exemple, et voir les vélos des nanas.....
Par ailleurs, je suis un mec, et je connais cependant assez bien les chattes, pour en avoir 3 à la maison: Isis, Pistache et Guimauve, plus celle de ma femme, qui, contrairement à ce que dit une nana ci dessus, a des grandes pattes, des grands bras, dont j'envie l'envergure, moi qui suis plutôt du genre teckel :wink:
Alors, la position sur un clm, si tu es bien réglé, est plus facile à tenir que sur un classique avec prolongateur, et une fois que tu y as pris goût ( il m'a fallu environ 1000 bornes, un mois avant Vendôme) tu as du mal à repasser sur le classique....j'avais dû le faire après Vendôme pour préparer l'Alpe, que je préférais faire sur mon Tarmac SL....
Par ailleurs, je discute matos avec une de mes étudiantes de cette année: elle s'appelle Coralie Demay. Si vous ne connaissez pas, aidez vous de Gogol....
le husky
Répondre