Velo pas cher pour débutant

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Guile
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2011 18:49

Velo pas cher pour débutant

Message non lu par Guile »

bonjour,

En tant que petit nouveau je me présente :
26 ans, je vais faire mon premier triathlon le dimanche 25 septembre à Saint-Gilles-Croix-de-vie (sprint 750m/20km/5km). Je pense en faire un autre l'an prochain, surement celui de la Baule. Je fais de la course à pied depuis 5 ans (record perso sur 10km : 40'54"), j'ai repris la natation depuis un an et suis complètement novice en vélo.

Pour le triathlon de St-Gilles, n'ayant pas de vélo, je me suis fait prêter un VTC MBK pas du tout fait pour le triathlon :D J'ai fait mes deux premières sorties vélo "sérieuses", 45 km à 23/24 km/h (oui je sais c'est lent !). Je me dis que l'an prochain, ce serait pas mal d'avoir un vélo de route plus adapté à la pratique du tri.

J'ai donc consciencieusement utilisé la fonction recherche du forum :D et j'ai effectivement trouvé des topics sur des conseils pour un achat de vélo pour débutant sauf que....leur budget allait de 1000 à 2500€ :shock:

Je ne suis pas du tout dans ce budget, qui est plutôt autour de 400-500€. Je sais bien que je n'aurais pas de bête de course super léger à ce prix là mais ce n'est pas ce que je recherche. Etant donné que je ne fais pas beaucoup de vélo et que je suis donc complètement débutant, je souhaite un vélo simple pour démarrer, et ensuite si cela me plait vraiment je me dirigerai vers des modèles plus élaborés.

J'ai donc regardé du coté de Décathlon et GO Sport :

http://www.decathlon.fr/triban-3-id_8167038.html
http://www.go-sport.com/article-go_spor ... 757-1.html

Que pensez-vous de ces modèles ? Dois-je plutôt acheter de la "vraie marque", éventuellement d'occasion ?

Quels conseils me donneriez-vous pour un achat dans cette gamme de prix, à quoi faut-il faire attention ?

merci !
paul.v
Messages : 97
Inscription : 20 juin 2011 12:44

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par paul.v »

a 400-500 euro je peux t'assurer que tu n'auras pas de marque ( oui je le sais car etant debutant aussi,je vais commence ma 2nd saison de tri,je cherche a change mon velo route et la marque c'est mini 800 euros)
par contre j'ai un nakamura (intersport),le modele chrono pro est j'en suis ravi ,certe ce n'est pas equipe en shimano ultegra et ce ne sont pas des roues mavic cosmic mais sa roule quand meme :D donc vu ceux que tu propose jte dit prend le plus beau a tes yeux et fait toi plaisir !!! :!: :!: :!:
Guile
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2011 18:49

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par Guile »

Merci pour ta réponse. Je m'en doutais un peu, à des prix aussi bas on a pas grand chose.

J'imagine que les vélos à 400-500€ ne sont pas très différents entre eux, qu'effectivement je n'ai plus qu'à choisir au design :D

Le SPEGO 110 TP 1.1 de go sport me plait bien !
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par Tri Mick »

il est bien jolie
400€ pour debuter c'est top et si vraiment tu accrochr au tri, ca te ferra un bon mullet pour l'hiver !!!
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par triban »

Attention au triple plateau, tu n'en auras pas forcément l'utilité.
Et tu vas galèrer en 8 vitesses.
matt-rennes
Messages : 71
Inscription : 25 févr. 2011 21:34

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par matt-rennes »

Tu as eu la réponse, ça va être dur de trouver un truc top carbone etc et même sur troc vélo en occasion tu n'aura rien de formidable enfin il seront assez vieux et auront des km.
Par conséquent, prends toi un decat' ou spego si tu es tenté dans tout les cas tu t'amuseras et progresseras :) et le spego a un bon design .
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par maxou76 »

L'intérêt aussi d'acheter ton premier vélo chez Décat' ou Go, plutôt qu'un vieux truc d'occaz, c'est que tu pourras profiter d'un bon SAV (ce qui peut être un bon avantage quand on y connait rien au début...et je parle d'expérience!)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par aurelie.218 »

Idem, j'aime bien le Spego !

Celui de Décath fait moins l'unanimité chez les utilisateurs (cf. les avis en bas de la page) : réglages pourraves (ça ressort quasi sur tous les commentaires), pneus de mauvaise qualité qui font flipper sur la route, impossibilité de régler la hauteur de la potence car tube "coupé" (bas de la page 7)... Niveau braquets, c'est du 50x39x30 (j'ai zoomé sur le pédalier en matant la 3ème photo).

Alors que le Spego a (AMHA) :
- Un meilleur look
- Des plateaux plus pratiques (52x42x30) avec du 12-28 à l'arrière (de quoi grimper aux arbres...genre 30x28 pour l'Angliru et le Zoncolan :lol: )
- Du Shimano Sora (c'est la gamme juste au-dessus du Shimano 2300 qui équipe le Btwin)
- 200 gr de moins :lol: Mais ça de toute façon, c'est encore améliorable en changeant les pièces en rotation (roues, pédales, pneus, chambres, chaîne, K7...) lorsque tu auras envie d'upgrader ton bike^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
olivier1664
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2011 19:07

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par olivier1664 »

Guile
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2011 18:49

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par Guile »

triban : Je me doute que je n'ai pas besoin de 3 plateaux, mais la présence d'un plateau de trop n'est pas si gênante.

Merci pour toutes vos réponses, en particulier aurelie.218 pour cet avis très complet ! Je pense donc m'orienter vers ce modèle.

olivier1664 : C'est bête ton offre est très intéressante, mais je ne compte pas investir tout de suite (je dois revendre mon velo de ville beach cruiser qui ne me sert plus :mrgreen: ), et de plus le 64 ça fait un peu loin...j'habite à Nantes.

Je vois que tu as monté un prolongateur dessus, combien coute ce genre de pièce ? Est-ce toujours autorisé ? Un ami m'avait dit que ce genre d'accessoire était interdit au tri de la Baule....
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par aurelie.218 »

En fait, ils interdisent les prolongateurs/cintres CLM sur les courses où le drafting est autorisé... Avec quelques exceptions : viewtopic.php?f=4&t=25099
Donc si j'ai bien compris, les cintres aéros et les prolongateurs "longs" sont interdits sur les tris avec drafting, mais les prolongateurs "courts" et les prolongateurs "dont les bouts sont reliés" sont autorisés sur tous les triathlons ?^^
Le mieux, c'est de choisir des courses avec drafting interdit :mrgreen: Comme ça t'es sûr d'avoir le matos adéquat :lol:

Ici, il y a un chouette article assez complet sur le choix des prolongateurs :P : http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=44
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par DJJJJJ »

Guile a écrit : Pour le triathlon de St-Gilles, n'ayant pas de vélo, je me suis fait prêter un VTC MBK pas du tout fait pour le triathlon :D J'ai fait mes deux premières sorties vélo "sérieuses", 45 km à 23/24 km/h (oui je sais c'est lent !).
Si tu utilises ton VTT en vraies conditions VTT c'est carrément rapide ;)
Pour ton sprint, si tu n'as pas de vélo de course d'ici là, essaye au moins de monter des pneus lisses sur ton VTT !

Et amuse-toi bien :sm2:
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par ansileran »

Bonjour,

J'ai un spego 110 de 2009, et c'est vrai que pour commencer, avec un budget ultra réduit, c'était pas mal. Il est solide (j'ai pas encore réussi à le casser) et relativement léger pour ce prix là. Ca va te changer du vtc !
Le triple plateau, j'aime beaucoup, surtout que je ne suis pas franchement entrainée en vélo (le petit plateau est un 28^^). Pour avoir testé sur des sprint avec un peu de relief (pas trop quand même ^^), j'ai apprécié de pouvoir monter les côtes tranquilement, sans me cramer les jambes et... de dépasser pas mal de concurrents qui faisaient du sur place oui qui étaient à pied.
Un autre avantage, c'est qu'un go sport attire moins l'oeil qu'un vélo de marque, donc tu as moins de chance de te le faire piquer si tu t'en sers en vélotaf...

Après... y a le problème des transmissions qui se dérèglent très vite. Mais bon, je suis pas sûre que ce soit mieux sur d'autres modèles dans cette gamme.
Changer la selle, c'est pas mal aussi...
Pour les pédales, faut faire gaffe, elles sont petites. Je ne pouvais pas les mettres avec mes baskets (semelle relativement fine) et pour avoir le pied bien positionné, j'étais vraiment à fond, alors que je fais du 37...

Sinon, tu peux aussi regarder chez les vélocistes : c'est la période des destockages, donc il y a des réductions. Ou voir les occasions...

Pour les prolongateurs, il me semble que les courts pontés sont autorisés même sur les courses avec drafting, en tous cas, ils l'étaient sur le CD de Paris. J'ai payé le mien dans les 30-40€. Pour moi, c'est essentiel sur un tri. Et à mon niveau, je profite bien plus du prolongateur que d'une super paire de roue ou d'un cadre carbone...

Bon courage !
Guile
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2011 18:49

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par Guile »

Les transmissions se dérèglent très vite, tu veux dire qu'il faut régler souvent le dérailleur pour ne pas avoir de problèmes de changement de vitesses ?

Pour les pédales je fais du 44 et je mets des running Mizuno...on verra bien.

Pour les prolongateurs effectivement s'il n'est pas trop long cela semble autorisé, j'ai regardé pour La Baule la règle : "Les prolongateurs, ou ajouts sont permis, à condition qu'ils ne dépassent pas de la ligne créer par les points les plus en avant des leviers de freins." Du coup le prolongateur ne peut pas être très avancé, ce qui donne peut-être une position moins dynamique...
http://www.triathlon-audencialabaule.co ... guidon.jpg

Merci pour tes conseils ansileran.
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Velo pas cher pour débutant

Message non lu par ansileran »

Oui, il faut tout re-régler très fréquemment, sinon les vitesses passent par paquet et les plateaux ne passent pas, ou alors tu dérailles en voulant passer sur le petit plateau...

Pour le prolongateur, je suis pas experte, et mon placement est sans doute loin d'être optimal... Il me sert beaucoup parce que j'ai les épaules hyperlaxes et donc rester tout le temps les mains écartées de la largeur du cintre devient assez vite inconfortable, voire douloureux. Je vois quand même bien la différence quand j'ai le vent de face : mains sur cocottes, j'avance plus, mains en bas du cintre, j'avance moyen, sur prolongateur (même court), j'avance normalement ou presque...

Bon courage !
Répondre