compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
triplexxx
Messages : 151
Inscription : 23 juin 2010 21:38

compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Message non lu par triplexxx »

bonjour à tous,
une petite question technique pour commencer la journée (ou la finir pour les couche-tard).
Est-il possible de monter un dérailleur arrière vtt 10v sur un vélo moté en shimano ultegra 10v ?
Le but, mettre une cassette type 12/32 afin d'éviter l'achat d'un pédalier compact pour faire un tri en montagne.
merci d'avance.
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Message non lu par kamikaze liquide »

je le faisais en cyclo cross (dérailleur xtr et manettes 105 en 9v) et ça marchait super bien donc je pense qu'il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas en 10!
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Message non lu par Frank »

Bonjour, moi aussi mon mulet est équipé depuis 15 d'un XTR 1ère génération et de poignées 105 9 vitesses. Pas de pb.
Mais pour toi un derailleur route en chappe longue pourrait suffire, en rallongeant la chaîne, peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Message non lu par Christian Robin »

triplexxx a écrit :bonjour à tous,
une petite question technique pour commencer la journée (ou la finir pour les couche-tard).
Est-il possible de monter un dérailleur arrière vtt 10v sur un vélo moté en shimano ultegra 10v ?
Le but, mettre une cassette type 12/32 afin d'éviter l'achat d'un pédalier compact pour faire un tri en montagne.
merci d'avance.
Bonjour
Je suis aussi de l'avis de Franck: un dérailleur Shimano ( Ultegra ou 105)chape longue ( celui qu'on monte pour les triple plateaux) devrait suffire....
Déjà, mon campa Record chape courte supporte du 29....alors que ce n'est pas recommandé par la marque. Et après la chape courte,il y a la moyenne, et la longue....
le husky
triplexxx
Messages : 151
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Message non lu par triplexxx »

j'ai effectivement pensé au dérailleur chape longue mais les infos des fabricants donnent une limite à 28 dents pour du shimano.
de mémoire, un de mes copains avait mis une cassette avec 32 dents en max pour faire embrun et sur du shimano. je ne me souvient plus de la bricole par contre :(
wilfrid80
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2011 13:23

Re: compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Message non lu par wilfrid80 »

Bonjour
il faut effectivement un derailleur vtt shimano sinon le galet frotte sur les grands pignons.
le derailleur XT est compatible avec les poignées ultegra,les cassettes route et vtt ont le meme ecart.en plus shimano propose cette année les groupes vtt en 10v,tu peux donc installer une cassette vtt 11-34 plus un Dérailleur Arrière 10V XT RD-M773-GS Chape Medium qui autorise un max de 33 dents entre le plus petit et le plus grand braquet,ce qui est suffisant avec un double plateau,il faut aussi adapter la longueur de chaine.
c'est ce que j'utilise en montagne et ça fonctionne tres bien.
triplexxx
Messages : 151
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Message non lu par triplexxx »

Merci Wilfrid pour ces précisions. Avec un 39X34 ça va monter aux arbres !!!!!!!!
J'aime bien avoir de la marge sur les tri sans doute suite à une mauvaise expérience dans l'isoard il y a quelques années ... :mrgreen:
wilfrid80
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2011 13:23

Re: compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Message non lu par wilfrid80 »

rectification
j'ai repondu trop vite. les nouveaux derailleurs VTT 10v ne sont pas compatibles. Shimano a modifié le parallelogramme des 10 Vitesses VTT. il faut imperativement utilisé un derailleur VTT 9V qui lui fonctionne avec une cassette 10V et des poignées shimano route.
le reglage doit etre trés precis pour que tous les pignons passent sans saut.
je viens de recevoir le derailleur XT 10v chape medium et je n'ai plus qu'a le reexpedier,impossible de le regler avec les poignées route.je garde mon vieux derailleur XT 9v qui lui fonctionne avec la cassette VTT 10v 11-34 et les poignées Ultegra.
désolé,j'espère que tu n'avait pas encore investi.
jmquatra
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2012 17:08

Re: compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Message non lu par jmquatra »

Je confirme.
J'ai roulé jusqu'ici en groupe Ultegra 6600 complet avec leviers 2x10v, dérailleur arrière chape courte 10 v, cassette 10v 12-27 et chaîne 10v.
Mon "grand âge" (putain 46 balais....) m'a décidé à diminuer le braquet car je me suis retrouvé plus d'une fois planté à quelques bornes du sommet (j'habite en Haute Savoie les gars, ça ne rigole pas...)
Pour ne pas avoir à passer en triple (changement du boitier de pédalier + pédalier et plateaux + levier gauche + dérailleur avant), j'ai opté pour augmenenter le nombre de dents à l'arrière.
J'ai installe une cassette 10 v Shimano 11-32 dents à la place de ma cassette 10v 12-27 et j'ai remplacé le dérailleur arrière Ultegra 10 v chape courte par un dérailleur Shimano XT "shadow" dernière génération 9 v chape longue.

Le levier droit Ultegra 10 v, le dérailleur Shimano XT 9v, la chaîne 10v et la cassette 10v 11-32 sont parfaitement compatibles. Le réglage du dérailleur est fin à réaliser (finesse au 1/4 de tour de la vis de tension au levier) mais ça fonctionne au poil, même précision et réactivité qu'avec le groupe complet Shimano Ultegra. Coût de l'opération : 90 € (50 € le dérailleur et 40 € la cassette), bien moins cher que l'option du triple pédalier qui m'amenait allègrement à 600 ou 700 €.

Mes 2 dernier braquets sont maintenant en 34x30 et 34x32 ce qui va me permettre je l'espère de continuer à passer partout.
cadre BMC SLX01 / pédalier FSA SLK light 50x34/ leviers Shimano Ultegra 6600 10 x 2 / FD Shimano 6600 double / RD M772 Shimano XT 9v / Cassette CS-M771 10v 11-32
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: compatibilité dérailleur VTT/vélo route

Message non lu par VanMich »

Bonjour,
Merci de vos réponses, je voudrais faire pareil!

Sur mon cyclo-cross, j'ai le shifter en 105 10v, je vais acheter une K7 10v 11x32, et je voudrais savoir si n' importe quel "millésime" de dérailleur 9v: XT, XTR, Déore XT, Sram, ou autre, serait entièrement compatible? Et quelle longueur de chape?

Car si j'ai bien compris, les shifters de route 10v ne sont pas compatibles avec les dérailleurs VTT 10v, mais certains dérailleurs 9v font passer 10v sur une K7 10v?!.. :|

Merci
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
Répondre