transport VELO dans un AVION

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

En tout cas, vouloir faire du velo a Hong-Kong, faut etre motive... C'est bien le dernier endroit ou j'irai faire du velo.

Nicolas.
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

rouler à Hongkong

Message non lu par Wawan »

Tu es déjà allé ? En fait il y a un club de tri avec qui j'ai pris contact (HK est plein d'expat australiens, néozélandais et américains entre autres) et ils me suggèrent d'emporter mon bike...je comptais juste faire des entrainements CAP et NAT ! En fait j'étudie la question mais c'est pas encore décidé.
Je connais assez bien HK, il y a très peu de véhicules particuliers et 90% de la population utilise les transports en commun. Dès que l'on sort de la zone hyper urbanisée, on se retrouve sur sur de belles routes vallonnées qui souvent longent la mer, avec peu de circulation, alors ça vaut surement le coup de se pencher sur une solution !
Je prépare mon premier Embrun et j'aimerais ne pas couper l'entrainement vélo pendant 15 jours !
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: rouler à Hongkong

Message non lu par Nico U. »

J'y ai passe quelques jours.
Effectivement en dehors de Honk Kong tu tombes tres vite sur des endroits deserts ou il doit etre agreable de rouler. Mais le probleme c'est de sortir de la ville ou la circulation est hyper dense. Ce n'est qu'un entrelas de voies rapides (en tout cas ce que j'en ai vu).
Sinon, ta as des endroits qui peuvent etre sympa pour preparer Embrun, il y a des cotes terribles sur l'ile de Lantau (celle ou il y a l'aeroport), prevois le triple plateau :sm27:

Nicolas.
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Il suffit de prendre les trains de banlieue quand on vient du centre ville, voir un bus, il y a un maillage hallucinant de transport en commun, et ensuite en effet que des bosses couvertes de "jungle" (pas l'Amazonie non plus) !!! Maintenant c'est pas l'Izoard ! L'humidité, voir la pluie pendant la période ou j'y vais sont des obstacles plus grands à surmonter héhéhé.
Alors chez Distri-cycles à Clamart ils ont effectivement une 10aine de valises rigides à louer 40 € la semaine, selon eux pèsent environ 7 kg ?
Plus avantageux qu'un achat neuf pour un seul voyage dans l'année c'est clair. Merci pour le tuyau les amis.
Reste à voir pour l'assurance parce qu'une valise qui se perd à jamais (snif) alors qu'il y a un vélo à 5000 euros dedans ça craint...c'est mon plus grand souci ! Si on me le vole sur place etc...donc maintenant je vois pour l'assurance car j'ai remarqué que le sujet n'est pas abordé sur le lien (super) que tu m'as indiqué Nico.
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Mon frère & moi , nous nous sommes fait constuire une valise par un menuisier et elle nous a couté 120 Euros. :D
Par contre , il faut absolument une valise rigide car les bikes sont parfois malmenés... L'Allemande qui l'avait emballé bien imprudemment dans une boîte en carton , l'a retrouvé en 1000 morceaux au transit à Atlanta. :? On aurait dit que le bike et le casque étaient passés à la moulinette :!:
Sinon , pour la surtaxe : 20 Euros pour Lanzarote et 180$ pour la Floride avec Delta Airlines. Air France fait payer aussi.
Le mois prochain , on part avec American Airlines : avec un bagage n'excédant pas 25 kg , le vélo est emporté gratuitement :!: :D
Mais il est clair que les bagagistes n'en prennent pas un soin particulier... :evil:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

En effet Fironman j'ai lu ton post à ce sujet. Peux tu me dire combien pèse ta caisse en bois et les dimensions ? L'a t'il faite sur mesure pour ton vélo ? Comment protège tu ton vélo dans la caisse ? Aurais tu une photo par hasard ?
Désolé de te bombarder de questions mais je pense que ton idée est très bonne et économique. Les 10 kg de valise rigide ça me refroidit ! Plus le vélo (7,9 kg) le max de poids est presqu'atteint...
Je vais me renseigner auprès d'un ébéniste local je crois. J'aime bien l'idée, économique, écologique, faire bosser l'artisan du coin. A suivre.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Petits conseils (de qqun qui a voyage de nombreuses fois avec son velo et eu de probleme qu'une fois...avec american airlines...ca c'est pour fironman)

-pour tous les vols internationaux, apres le 9/11 c'est valise rigide...sinon gros risques.
-arrive en avance a l'aeroport et essaie de prendre un vol qui part tres tot...comme ca tu as plein de temps et le matin etant plus calme, c'est plus tranquille et ils y a moins de risque que dans la frenesie de l'aeroport, ton velo parte a Lima, pendant que toi tu vas a HK
-achete de l'isolant de tuyauterie en mousse, tu scotches ca autour de tes tubes
-garde les pieces qui tiennent l'ecart sur le triangle arriere et la fourche quand tu achetes ton cadre (petites pieces en plastic) et met les
-met toutes les pieces que tu demontes dans des sacs plastiques que tu SCOTCHES au cadre...sinon, des trucs disapparaissent...

Enfin, le plus important, demande au comptoir s'ils vont ouvrir la boite pour raison de securite. Si oui, exige d'etre present lorsque c'est fait (ne met pas de cadenas, c'est interdit depuis 9/11, ils seront coupes). tu ne pourras pas y toucher mais lorsqu'ils remettent tout dans la boite, tu peux leur dire comment faire..

Le risque est tjs que lorsqu'ils remettent tout, ils le font n'importe comment et les godzillas des bagages balancent ta valise mal remplie/fermee, et il y a de la casse...

Voila...

fanch
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

tu t'es fait arnaque et tu aurais du recuperer tes thunes...

L'immense majorite des compagnies aeriennes a la regle suivante:

1 velo dans une valise ou sac, avec les roues demontees etc. voyage gratis, si en dessous de 25kg et si tu n'as que 2 valises velo compris.

si tu voyages a l'interieur des US ca s'applique si le troncon que tu fais est tjs de ton troncon europe-US et que le troncon est achete sur le meme billet...
par exemple si tu fais Bruxelles-Panama city beach, FLvia Miami et tu achetes un billet Bruxelles-PCB, tu descends a Miami, et tu n'as rien a paye pour Miami-PCB parce que ca fait partie d'un vol international.

si tu fais par contre, Bruxelles-miami et que tu achetes un billet miami-PCB separemment, la tu paies...

Des fois tu tombes sur qqun qui ne connait pas les regles, alors le mieux est d'imprimer les regles depuis leur site, et si tu paies quand meme tu leur ecris apres, et ils te remboursent...

ca m'est arrive avec Delta et Continental (a depart de Paris)

Fironman a écrit :Mon frère & moi , nous nous sommes fait constuire une valise par un menuisier et elle nous a couté 120 Euros. :D
Par contre , il faut absolument une valise rigide car les bikes sont parfois malmenés... L'Allemande qui l'avait emballé bien imprudemment dans une boîte en carton , l'a retrouvé en 1000 morceaux au transit à Atlanta. :? On aurait dit que le bike et le casque étaient passés à la moulinette :!:
Sinon , pour la surtaxe : 20 Euros pour Lanzarote et 180$ pour la Floride avec Delta Airlines. Air France fait payer aussi.
Le mois prochain , on part avec American Airlines : avec un bagage n'excédant pas 25 kg , le vélo est emporté gratuitement :!: :D
Mais il est clair que les bagagistes n'en prennent pas un soin particulier... :evil:
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Salut Fanch (François en breton ou rien à voir ?)

Merci pour tout ces conseils.
Si je prends une valise rigide, faut pas que j'aies à tout démonter, juste la selle et les roues, et mettre le ceintre vers le bas c'est tout.
Je ne suis pas sur que pour un vol Paris HK les consignes soient aussi strictes qu'au départ ou vers les USA ? Mais je ferais comme si c'est le cas.
L'isolation des tubes c'est par rapport aux variations de T° etc...dans la soute en vol ? J'ai un full carbone, tu pense que j'ai besoin de l'isoler comme un alu ? je n'en sais rien...
Je demanderai au comptoir si la valise est susceptible d'être ouverte, à priori pas plus qu'une valise normale ?
Ma grosse préoccupation c'est en fait l'assurance en cas de perte pure et simple du bagage...une valise à 5000 euros je peux pas prendre le risque ! il me faut une vraie réponse sur cette question, je dois contacter mon assureur et l'agence qui m'a vendu le billet.

Merci encore, à +

Erwan
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

francois en breton oui....je suis pas breton mais ce cretin de chamach il fait que m'appeler fanch ou feinchic! :-)

pour la valise rigide tu peux demonter ce que tu veux tant que ca rentre mais en demontant un peu plus tu es sur que rien de frotte sur le cadre etc...si tu n'as pas de prolongateur c'est + facile...surtout les 1 piece de chrono. tu dois retirer les pedales, les blocages de roue, degonfler les pneus, pas de cartouche de Co2 (interdit)

l'isolation des tubes, c'est juste pour proteger la peinture...les variations de temperature sont loin d'etre suffisantes pour etre un pb...

enfin, Paris-HK ou US meme combat...ca devient strict partout et mieux en faire trop pour proteger ton spad que pas assez...

ta valise velo EST susceptible d'etre ouverte (plus qu'une normale)...parce que les valises velo en general ne passent pas dans les gros scanners/ Rayons X des aeroports (trop grosses)...donc ils ouvrent...

Pour l'assurance, si tu as paye avec une carte visa ou mastercard tu as une assurance avec ca...regarde les papiers et au pire appelle les et demande.
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

valise vélo

Message non lu par Augustin »

Ce post va vientôt devenir une référence, chacun y allant de son conseil, et c'est tant mieux :D

Waman, comme je te le disais moi quand le mien est arrivé il était partiellement démonté (je confirme tt ce qu'a dit FanchM)...mais le mien est un Taille 60.
Pas de panique dans une valise tu as des compartiments pour caler le tout.
Laisse bien les roues dégonflées surtout.
Je confirme le plan de la mousse de tuyau de chauffage pour protéger la peinture, très efficace.
Le mien est aussi un full carbone et l'assurance avec la carte Visa Premier en payant le billet d'avion ça l'a fait nickel.
Amuse toi bien!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Ah lala que de paramètres...je viens d'appeler l'agence de voyage, la compagnie aérienne, l'assurance mastercard et mon assureur...mauvaise nouvelle, je serais remboursé au mieux à hauteur de 400 euros par la compagnie aérienne, 750 euros par l'agence de voyage et 800 par mastercard, mais cela n'est pas cumulatif, donc si le spad se retrouve en Mongolie ou au Nicaragua, ok je sais que c'est pas si fréquent mais ça arrive !!! eh bien il me restera 800 euros (bouhoooou...) sur 2800 (valeur d'occasion, neuf vaut + 5000) de quoi racheter le vélo de mon grand-père juste avant Embrun !
Bon mais sur les vols pour HK les pertes de bagages sont plutot rare pas comme pour l'Amérique Centrale.

Donc nouvelle question : comme mon assureur (MAAF) ne me fait aucune proposition pour assurer l'engin à l'étranger, y a t'il qqu'un qui connaisse une assurance qui puisse le faire ???
Acheter une valoche rigide pour protéger votre bijou ok, mais ça vous fait pas flipper qu'il disparaisse purement et simplement, ou c'est juste moi qui suis parano ? (non je ne dors pas avec...)

En tout cas c'est vrai ce post sera sûrement utile pour tout(es) les triathlètes amateurs qui seront confrontés au problème du transport du vélo en avion !
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

location valises rigides

Message non lu par Wawan »

ERRATUM
c'est bien à LA BOUTIQUE DU TRIATHLON et non chez Districycles qu'il est possible de louer des valises rigides !

C'est à Clamart au 01 46 31 71 13
Répondre