Trek ou Cannondale

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Trek ou Cannondale

Message non lu par falkner »

Salut à tous,

Après un week-end gelé et bien cracra j'ai décidé de changé mon vieux VTT qui rend l'âme et dont les sorties me rapprochent de plus en plus du royaume de l'Au-delà (pas de suspension avant, pas de frein à disque) quand il s'agit d'attaquer en descente et de freiner au bon moment sous la pluie et dans la boue et les feuilles grasses et collantes :sm10:
Je ne souhaite pas mettre plus de 1000 boules la dedans.

J'ai reperé deux modèles. Qu'en pensez vous et surtout, moi qui vient du 100% rigide ne connait rien en débattement de fourche (je crois que c'est du 100mm sur les deux modèles -> je pèse 80 kg pour 1m80) et en freinage disque

VTT Cannondale Trail SL2

Trek 6300 DISC 2011

Si vous deviez en choisir un ce serait lequel ? Perso pour moi c'est le Trek uniquement sur l'ensemble du vélo. Par contre pour le reste j'y connais pas grand chose. Je veux rouler en forêt essentiellement mais avec de la bosse sans pour autant rechercher les sauts, je veux pouvoir grimper aux rideaux avec mais pouvoir aussi envoyer la purée quand c'est nécessaire.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur

Bonne semaine à tous :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par BART26 »

http://www.plus2sport.com/phpBB2/besoin ... 32392.html

Si tu n'es pas déjà fixé sur tes choix . :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par octave »

Hello Falk'!

Grimper aux rideaux et envoyer la purée??? Ben dis donc... :shock: :oops: :roll:

Serieusement?

Les deux à mon avis se valent...j'ai une NETTE preference pour le Cannondale pour le serieux de la marque, enfin tu connais!!!
Cela dit le Trek a vraiment une bonne gueule. :)
Les transmissions sont bonnes, le freinage itou quand aux suspensions ce n'est pas des Fox ou des RS haut de gamme, mais pour les chemins/foret et se faire plaisir c'est AMPLEMENT suffisant!

Prends celui qui te plait!

Pourquoi pas un Specialized Rockhopper Pro? moins de 1000€ c'est un bon vélo aussi...
BMC Team?

MP si tu veux!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par falkner »

salut Bart, Octave

Merci pour vos réponses.

Envoyer la purée, grimper aux rideaux.... yeah... bon... sérieusement.

Préférence pour Cannondale oui, moi aussi et jadis je zyeutais sur un rockhopper de Spé. Y a plus qu'à monter dessus pour voir les sensations :mrgreen:

Un ami me conseille aussi le Easton Scandium... connais pas mais à voir


euh Barth... fonctionne pas ton lien
"phpBB : Erreur Critique

Error creating new session" aie !!!!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par mimieanv »

Je pense que les deux se valent.

Mais juste au niveau de la marque, ma préférence va vers le Trek ;)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par 100km »

Mon petit avis de vttiste sur ces 2 modèles :
-le cannondale : super marque, bon cadre (garantie à vie), fourche méga bof, transmission correct sans plus, un peu lourd (plus de 12kg). Il est à 899 sur culture vélo. Le trail SL 1 est mieux équipé (rock shox recon) pour 100euros de plus. Qui plus est, avec 10% de remise tu es encore dans ton budget
-le trek : image pas si répandue en vtt (pas inconnue mais moins présente que cannon'. Enfin ca dépend aussi des pratiques. En enduro, beaucoup de trek), bonne fourche (recon), blanc (super mode), dérailleur arrière shimano XT nickel, bons freins

J'ai une grosse préférence pour le trek, mieux équipé ! Même si je préfère la marque Cannon' qui a beaucoup plus de sex appeal. Le SL1 est peut-être le bon compromis ?

Dans cette catégorie de prix, difficile d'avoir plus de 100mm de débattement. En même temps cela dépend de ta pratique et de ton terrain de jeux. Si tu fais de la descente, c'est léger 100mm ! Enfin, ca se fait aussi... 100mm est plutôt destiné au XC cross country : tout terrain basique. Avec 140mm tu rentres en catégorie enduro (où cela descent plus que ca ne monte). Mais hors du XC, on utilise plutôt des touts-suspendus.

J'ai la fourche rock shox recon, c'est une bonne fourche pour mon utilité. Je m'aligne en compet avec sans etre trop ridicule. Elle fait son boulot, pas de réglages trop complexes, fiables, pas trop d'entretien, bon amorti/rebond/débattement. On peut la bloquer quand on fait du roulant et avoir un maximum de rendement. Elle encaisse bien petits et gros chocs.

Dans un cas comme dans l'autre, il faut que tu prévois des pédales auto et chaussures qui vont avec, peut-être plus utile que sur la route ! Sur chaques bosses, il arrive que tes pieds glissent un peu ben là c'est oublié. Même en descente les pro en ont !!

Et ceci dit, avec l'un de ces 2 vélos tu noteras déjà une différence avec ton actuel ! Il y a 3 ans j'ai investi la même somme dans mon vtt (lapierre pro race) que j'ai toujours aujourd'hui. Je venais aussi du tout rigide et j'ai été et suis toujours bluffé par (dans l'ordre) :
1-le rendement avec une bonne transmission (XT et deore-slx) et les pieds attachés :) Pas de watts perdus, beaucoup moins de fatigue, sorties plus longues, plus rapides, etc...
2-la fourche (efficace, fiable, simple d'utilisation), pas de perte de rendement, plus de confort, des passages plus rapides et mieux maîtrisés. Je trouve quand même que la fourche trouve tout son sens quand le sol s'incline
3-le freinage (disque toujours efficace, puissant). En descente, on peut plus facilement bloquer la roue arrière pour passer tout en glisse à certains endroits. Et puis le freinage est plus rassurant
4-le confort (sur la durée) avec la fourche. Un tout supendu (tout mou) me sert à rien, je fais plutôt du plat mais cela n'empeche pas de descendre des singletrack en montagne. A embrun, il y a une descente de 20km à partir des Orres qui se fait bien avec ;) Après, pour la vraie descente aux Orres, un vrai vélo de descente c'est quand même autre chose :)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par mimieanv »

J'aime bien ton analyse =)

Tant que j'y suis, je vais m'incruster :D

J'envisagerai de m'acheter un VTT sympa, avec un budget de 500e maxi (pas enorme, je sais...). J'aime bien le Trek 3900 Disc (http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/mo ... /3900disc/)

Qu'en pense tu ?
Aurais tu mieux à proposer pour 500e maxi ? (voir un peu moins si c'est de l'occas)

Merci ^^
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par falkner »

mimieanv a écrit :J'aime bien ton analyse =)
Tant que j'y suis, je vais m'incruster :D
bah non.... t'incrustes pas.... tu veux pas t'ouvrir un post perso !? :roll:

Merci 100 km pour ton analyse intéressante

Concernant le SL1 que tu cites pourquoi pas mais la fourche (Fatty ?) ne me dis rien ? Ca ne ressemble ni à une fourche classique ni à la sublime Lefty de la marque. Quelle différente fragrante entre la fource SL1, SL2 et Lefty si ce n'est pour cette dernière que c'est un monobras (quid de la casse, du coût ?)
Dernière modification par falkner le 29 nov. 2010 09:21, modifié 1 fois.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par BART26 »

Le lien fonctionne pour ma part ! :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par falkner »

BART26 a écrit :Le lien fonctionne pour ma part ! :wink:
il fonctionne je confirme mais hier soir.... nervous breakdown de la data base ! ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par falkner »

bon... la Fatty qui équipe le SL1 est une fourche de type téléscopique, qui rentre dans le tube central de la colonne de direction.... encore un truc propriétaire indémontable ou vite casse couilles en cas de souci.... rien de mieux qu'une fourche (de qualité) conventionnelle bi-bras. Petite option donc pour le SL2 et le Spe Pro Comp.. et Trek mais rien ne me fait vraiment trancher les 3 vélos
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par octave »

Falk',

Pour avoir eu un Caad4 avec Fatty "Volvo Team" bleu (arf...y'a une douzaine d'année?), cette fourche est un modèle de suspension...blocable, rigide à souhait,légère,suspensive comme il faut...
ca se revise comme une fouche "normale" chez ton velociste.
Cela dit dans nos contrées, tu devrais pas avoir trop de problème d'entretien.
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par tritof »

falkner a écrit :bon... la Fatty qui équipe le SL1 est une fourche de type téléscopique, qui rentre dans le tube central de la colonne de direction.... encore un truc propriétaire indémontable ou vite casse couilles en cas de souci.... rien de mieux qu'une fourche (de qualité) conventionnelle bi-bras. Petite option donc pour le SL2 et le Spe Pro Comp.. et Trek mais rien ne me fait vraiment trancher les 3 vélos
Je suis une quiche en VTT mais j'aime le beau matos! J'ai eu un cannond' avec une lefty(les premières) , j'ai eu plus tard un cannond' scalpel avec une fatty et franchement pour moi pas de différence! Actuellement j'ai un sunn avec une Fox et pas de différence avec la fatty......bon il est vrai que je ne suis vraiment un pro en VTT mais je pense qu'il ne faut pas refuser un modèle juste à cause de la fatty qui reste une fourche simple mais de qualité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par Jeam »

octave a écrit :Falk',

Pour avoir eu un Caad4 avec Fatty "Volvo Team" bleu (arf...y'a une douzaine d'année?), cette fourche est un modèle de suspension...blocable, rigide à souhait,légère,suspensive comme il faut...
ca se revise comme une fouche "normale" chez ton velociste.
Tout est dit, la fatty est une très bonne fourche, et bien plus légère que les fourches de première monte dans cette gamme de prix. Vttiste avant d'être triathlète, je pense également que le trail sl1 est un bon compromis, les cadres+fourches cannon ont déjà fait leurs preuves depuis belle lurette.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Trek ou Cannondale

Message non lu par falkner »

hello à tous,

Je vais vous faire devenir chèvre !!!! Mon choix se porte en fait sur un Lapierre Pro Race 200, pour sa fourche et sa maniabilité et légèreté.

Avez vous des retours ou infos sur celui là ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre