kaffies a écrit :
Tu dis que la pose d'un boyau est plus rapide mais il y a de la colle et des temps de séchage avec les boyaux. Chose que tu n'as pas avec un pneu.
Le pneu a un avantage indéniable : la longévité ! Je trouve que l'usure est moins prononcée, que la crevaison est moins fréquente.
En ce qui concerne la cassette : je pensais partir sur une 11-25 pour les tri roulants/vallonées car je prévois d'avoir un deuxième vélo pour la montagne ou les tri avec cols ou les cyclos. Sur lequel je poserai un triple avec une 11-28. Je vais certainement partir sur un CANNONDALE SuperSix.
Faux !
La colle à boyaux n'est pas de la colle néoprène courante, où quand c'est sec, c'est sec ! elle demeure toujours un peu poisseuse, ce qui fait au passage que tu peux "déboyauter" assez aisément, chose qui te serait impossible avec de la colle pour Zodiac !
Le problème d'installer un boyau neuf est précisément de devoir attendre que les solvants s'évaporent, donc une vingtaine de minutes d'attente, plus 48 heures avant la remise en service, par sécurité.
Mais une fois cette chose faite, tu peux enlever et retirer ton boyau autant de fois ou presque que tu veux: ce qui tient le boyau n'est pas la colle, mais la pression.
Quel boyau de rechange ? tu peux prendre:
1) soit un boyau neuf, jamais monté. Il suffit pour cela de l'enduire de colle en début de saison, et il sera utilisable tel que l'année suivante...quand tu le montera, la mise au contact des deux surfaces, même sèches, sera suffisante.
2) Mieux: un boyau déjà utilisé. Donc déjà encollé. La raison en est non uniquement la colle, mais l'étirement préalable du boyau, qui rend la manoeuvre plus aisée. Pour un boyau neuf, même si tu l'étires, tu ne sais pas exactement si ça va être facile ou non, selon la marque ( Continental sprinter: plutôt difficile, Vittoria EVO : plus facile..etc: faire recherche) Alors que ton boyau usagé est déjà connu....
Perso, sur du long, j'emmène 2 Vittoria utilisés, parce que c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide à mettre en place ( moins d'une minute: monté gonflé au CO2) Mais je sais qu'on peut faire mieux...
Quant à la longévité, Badbeu te répond avec justesse....d'expérience, entre un Michelin Pro 3 et un Evo CX, c'est du kif kif...
Pour moi, c'est carbone + boyau....Zipp, Shim' ou autres d'occase, ou en neuf Stevan11....
Une roue, c'est comme un ordi: soit tu vas à Carrefour et tu achètes un Packard Bell tout fait, soit tu vas chez un monteur, et il te monte un produit adapté à tes besoins, top ou non, qu'importe le prix, ou meilleur rapport qualité/prix, comme tu veux. Chose que Stevan 11 propose, et non les marques qui sont soumises à un impératif de concurrence...