Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par kaffies »

Christian Robin a écrit :
kaffies a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :Cosmic Carbon SL ou SLR, pas de SR.

Je dirais que les choix n°1 et 3 sont les plus intéressant. Pour le reste, ce sont 2 très bons vélo, donc pas de mauvaise surprise de ce coté là, et Cannondale est quand même suffisamment connu, fiable et surtout plein d'experience pour foncer dans leurs vélo les yeux fermés, si le look te plait (perso, j'adore !).
La SL est un peu plus lourde (1750 gr), la SLR est aussi lourde (1600 gr) que la SR mais le prix est plus lourd.

Donc à choisir je préférerai prendre de la SL ou de la SR avec une préférence pour la SR pour sa réactivité et sa rigidité.
Tout est cohérent, hormis tes roues Mavic.
Sincèrement, je regarderais sérieusement le prix et le poids de ces roues, et je me renseignerais auprès de Stevan 11...
Je suis sur une proposition pour un LOOK 576 Aero avec transmission SHIMANO Ultegra et cintre CLM/TRI tout carbone pour 1900€ à débattre servi sur l'Ironman d'Hawai.
Et je viens de trouver sur Troc Vélo une paire de roues ZIPP 404 à pneux à environ 800€. J'ai envie de franchir le cap pour cette superbe occaz.

Crois tu que cet ensemble est cohérent ? Le choix des roues ?

Merci de donner vos avis !!! Allez y plein pot.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Pour lolo, je te conseille juste d'aller sur un site de constructeur (celui de cervélo est bien fais) et de comparer les tables de côtes, tu va voir.
Pour christian, je vois pas vraiment le probleme avec les roues mavic, faudrais que tu m'explique.
Pour kaffies, on va pas te dire a chaque fois si tel ou tel vélo est bien, surtout quand c'est des marques ultra connues. Décide toi, que diable ! Ca sert a rien de tourner autour de pot 36000 ans de toute facon. Dans ceux que t'as présenté, il n'y avais que de bon vélo, et si tu prend un CLM et un route, tu te trompera jamais ! Prend les plus jolis, le reste, ce sera surtout tes jambes ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Christian Robin »

Mr Motherfucker a écrit : Pour christian, je vois pas vraiment le probleme avec les roues mavic, faudrais que tu m'explique.
Il n'y a pas de problème avec les roues mavic ( j'ai des Ksyrium SL depuis 10 ans, nickel)
Juste question de prix: je n'ai plus les tarifs en tête, mais ne peut on avoir mieux pour le même prix, ou équivalent pour moins cher..je pense surtout aux jantes hautes...
C'est une question générale, et non pas de réticence par rapport à Mavic :wink:
le husky
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par kaffies »

Mr Motherfucker a écrit :Pour lolo, je te conseille juste d'aller sur un site de constructeur (celui de cervélo est bien fais) et de comparer les tables de côtes, tu va voir.
Pour christian, je vois pas vraiment le probleme avec les roues mavic, faudrais que tu m'explique.
Pour kaffies, on va pas te dire a chaque fois si tel ou tel vélo est bien, surtout quand c'est des marques ultra connues. Décide toi, que diable ! Ca sert a rien de tourner autour de pot 36000 ans de toute facon. Dans ceux que t'as présenté, il n'y avais que de bon vélo, et si tu prend un CLM et un route, tu te trompera jamais ! Prend les plus jolis, le reste, ce sera surtout tes jambes ! :wink:
Ca y est, je me suis enfin décidé ! Le week-end prochain je vais chercher mon vélo. Ce sera donc un LOOK 576 Aero avec la selle E-Post. Il me manque donc à trouver les roues qui iront dessus et la cassette.

* Pédalier Ultégra SL 53*39
* Dérailleurs AV et AR shimano Ultegra SL 10V
* Selle Italia SLR T1
* Prolongateur Cintre PRO Missille TT Full Carbone
* Potence FSA 9cm
* Shifters Shimano Dura-Ace
* Etriers de freins Shimano Ultegra SL
* Pédales LOOK Kéo Carbon Ironman
* Manettes de freins Vision

Je suis allé l'essayer hier après-midi avec des ZIPP 808 boyaux et je me suis régalé. C'est une super occaz !

Image

La personne qui me vend le vélo me conseille des roues carbone, que me conseillez vous sachant que j'aimerais rester sur du pneu ?
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par badbeu »

et maintenant ça repart sur les roues,prends toi en main,je suis sur que le matin tu demandes à ta femme quelles fringues tu dois mettre. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Christian Robin »

kaffies a écrit :
Ca y est, je me suis enfin décidé ! Le week-end prochain je vais chercher mon vélo. Ce sera donc un LOOK 576 Aero avec la selle E-Post. Il me manque donc à trouver les roues qui iront dessus et la cassette.

* Pédalier Ultégra SL 53*39
* Dérailleurs AV et AR shimano Ultegra SL 10V
* Selle Italia SLR T1
* Prolongateur Cintre PRO Missille TT Full Carbone
* Potence FSA 9cm
* Shifters Shimano Dura-Ace
* Etriers de freins Shimano Ultegra SL
* Pédales LOOK Kéo Carbon Ironman
* Manettes de freins Vision

Je suis allé l'essayer hier après-midi avec des ZIPP 808 boyaux et je me suis régalé. C'est une super occaz !

Image

La personne qui me vend le vélo me conseille des roues carbone, que me conseillez vous sachant que j'aimerais rester sur du pneu ?
Tu vois que tu as bien fait d'attendre, de nous poser et te poser des questions...voilà un superbe vélo.
Ôte - nous d'un doute: tu parles d'un essai avec des Zipp 808, mais la photo le présente avec des Corima Aéro....
Remarque 1) cette photo, c'est bien toi qui l'a prise ? donc, c'est le "bon" vélo ? Auquel cas, concernant les roues en question, ce sont d'excellentes roues...
Remarque 2) Pour les puristes, une roue carbone, c'est à boyaux et non à pneu....le forum dispose d'une littérature abondante sur le sujet.
TU vs CL ? ( TU= Tubular = boyaux,,CL = Clincher= pneu) :
Avantages pneus: prix peut être, chambre à air de secours plus légère que boyau...
Avantages boyaux:Contrairement à l'opinion répandue, en cas de crevaison, changement plus simple et plus rapide. Sensations plus agréables avec d'excellents boyaux, types Véloflex SC, ensemble jantes + boyaux généralement plus léger ( seul Stevan 11 fournit des jantes équivalentes)
Egalité entre l'un et l'autre: rendement réel ( difficile, voire impossible à objectiver..; pour le commun des mortels)....

Remarque à la con: Tous les argumentaires de marques te disent que certains pneus arrivent à équivaloir à des boyaux.....Donc le boyau reste la référence...

Ta cassette.....alors là...il t'en faudra 2: une 11*23 ou 12*23 pour le tout venant, et si tu te hasardes en montagne, la 11*28 Durace...
Le choix est généralement guidé par ces deux considérations opposées
1) étagement de la cassette: ainsi, ceux qui décrient le 11 vitesses oublient une chose: la cassette du coursier route est 11*21: un dérailleur 11 v te donne un étagement dent par dent. Si tu utilises une 12*25, cet avantage disparaît relativement...
2) Couverture de développements: une 11*28 te permet d'aller partout, du vent arrière terrain plat au col du Tourmalet. Mais tu vas passer par 2, voire 3 dents...Raison pour laquelle un pédalier compact 34*50 te permet d'aller partout, même en montagne, mais là, un triple plateau aura l'avantage parce que l'étagement des vitesses sera bien meilleur...Passer de 25 à 28 te sauve la mise quand tu coinces, mais souvent, tu pourrais te contenter de 26 ou 27....alors que le 25 est trop dur à emmener....
le husky
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par kaffies »

badbeu a écrit :et maintenant ça repart sur les roues,prends toi en main,je suis sur que le matin tu demandes à ta femme quelles fringues tu dois mettre. :arrow:
Je n'ai aucun souci pour m'habiller merci !

Je n'ai pas de femme pour me dire quoi m'habiller non plus.

Proposes quelque chose si tu as un avis à donner ou abstient toi pour ne pas pourrir le post.
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par badbeu »

ok tu n'as pas de femme,alors l'argent économisée en bijoux tu n'as qu'à l'investir dans une paire de zipp 404,au moins tu es sur de ne pas te tromper ou tu vas chez stevan11 pour beaucoup moins cher!!mais quinze pages de post pour le choix d'un vélo plus autant sur le choix des roues,j'espére qu'aprés ton vélo sera complet.Remarque aprés il y a les chaussures,le cuissard,le casque...... :sm2:
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par kaffies »

Christian Robin a écrit :
kaffies a écrit : Tu vois que tu as bien fait d'attendre, de nous poser et te poser des questions...voilà un superbe vélo.
Ôte - nous d'un doute: tu parles d'un essai avec des Zipp 808, mais la photo le présente avec des Corima Aéro....
Remarque 1) cette photo, c'est bien toi qui l'a prise ? donc, c'est le "bon" vélo ? Auquel cas, concernant les roues en question, ce sont d'excellentes roues...
Remarque 2) Pour les puristes, une roue carbone, c'est à boyaux et non à pneu....le forum dispose d'une littérature abondante sur le sujet.
TU vs CL ? ( TU= Tubular = boyaux,,CL = Clincher= pneu) :
Avantages pneus: prix peut être, chambre à air de secours plus légère que boyau...
Avantages boyaux:Contrairement à l'opinion répandue, en cas de crevaison, changement plus simple et plus rapide. Sensations plus agréables avec d'excellents boyaux, types Véloflex SC, ensemble jantes + boyaux généralement plus léger ( seul Stevan 11 fournit des jantes équivalentes)
Egalité entre l'un et l'autre: rendement réel ( difficile, voire impossible à objectiver..; pour le commun des mortels)....

Remarque à la con: Tous les argumentaires de marques te disent que certains pneus arrivent à équivaloir à des boyaux.....Donc le boyau reste la référence...

Ta cassette.....alors là...il t'en faudra 2: une 11*23 ou 12*23 pour le tout venant, et si tu te hasardes en montagne, la 11*28 Durace...
Le choix est généralement guidé par ces deux considérations opposées
1) étagement de la cassette: ainsi, ceux qui décrient le 11 vitesses oublient une chose: la cassette du coursier route est 11*21: un dérailleur 11 v te donne un étagement dent par dent. Si tu utilises une 12*25, cet avantage disparaît relativement...
2) Couverture de développements: une 11*28 te permet d'aller partout, du vent arrière terrain plat au col du Tourmalet. Mais tu vas passer par 2, voire 3 dents...Raison pour laquelle un pédalier compact 34*50 te permet d'aller partout, même en montagne, mais là, un triple plateau aura l'avantage parce que l'étagement des vitesses sera bien meilleur...Passer de 25 à 28 te sauve la mise quand tu coinces, mais souvent, tu pourrais te contenter de 26 ou 27....alors que le 25 est trop dur à emmener....
C'est bien le vélo que j'ai essayé hier, mais pas avec les CORIMA (qu'il a vendu entre la prise de la photo et mon essai). Il y avait bien ses ZIPP 808 dessus lors de l'essai qu'il a mis pour que je puisse rouler.

Tu dis que la pose d'un boyau est plus rapide mais il y a de la colle et des temps de séchage avec les boyaux. Chose que tu n'as pas avec un pneu.
Le pneu a un avantage indéniable : la longévité ! Je trouve que l'usure est moins prononcée, que la crevaison est moins fréquente.
En ce qui concerne la cassette : je pensais partir sur une 11-25 pour les tri roulants/vallonées car je prévois d'avoir un deuxième vélo pour la montagne ou les tri avec cols ou les cyclos. Sur lequel je poserai un triple avec une 11-28. Je vais certainement partir sur un CANNONDALE SuperSix.
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par kaffies »

badbeu a écrit :ok tu n'as pas de femme,alors l'argent économisée en bijoux tu n'as qu'à l'investir dans une paire de zipp 404,au moins tu es sur de ne pas te tromper ou tu vas chez stevan11 pour beaucoup moins cher!!mais quinze pages de post pour le choix d'un vélo plus autant sur le choix des roues,j'espére qu'aprés ton vélo sera complet.Remarque aprés il y a les chaussures,le cuissard,le casque...... :sm2:
Enfin une petite avancée ! Pour les chaussures, le cuissard et le casque, j'ai ce qu'il me faut !
Merci pour ta petite contribution.
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par badbeu »

Roue carbone à pneu,c'est du gachis.C'est sur que la pose est un peu plus longue,mais au bout de deux trois fois plus de probléme.Plus de crevaison,je ne sais pas,7000 bornes avec mes boyaux conti competition et aucun probléme,de la chance peut étre mais surtout une trés bonne qualité,et au niveau rendement avec les boyaux il n'y a pas photo
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Christian Robin »

kaffies a écrit :
Tu dis que la pose d'un boyau est plus rapide mais il y a de la colle et des temps de séchage avec les boyaux. Chose que tu n'as pas avec un pneu.
Le pneu a un avantage indéniable : la longévité ! Je trouve que l'usure est moins prononcée, que la crevaison est moins fréquente.
En ce qui concerne la cassette : je pensais partir sur une 11-25 pour les tri roulants/vallonées car je prévois d'avoir un deuxième vélo pour la montagne ou les tri avec cols ou les cyclos. Sur lequel je poserai un triple avec une 11-28. Je vais certainement partir sur un CANNONDALE SuperSix.

Faux !
La colle à boyaux n'est pas de la colle néoprène courante, où quand c'est sec, c'est sec ! elle demeure toujours un peu poisseuse, ce qui fait au passage que tu peux "déboyauter" assez aisément, chose qui te serait impossible avec de la colle pour Zodiac !
Le problème d'installer un boyau neuf est précisément de devoir attendre que les solvants s'évaporent, donc une vingtaine de minutes d'attente, plus 48 heures avant la remise en service, par sécurité.
Mais une fois cette chose faite, tu peux enlever et retirer ton boyau autant de fois ou presque que tu veux: ce qui tient le boyau n'est pas la colle, mais la pression.
Quel boyau de rechange ? tu peux prendre:
1) soit un boyau neuf, jamais monté. Il suffit pour cela de l'enduire de colle en début de saison, et il sera utilisable tel que l'année suivante...quand tu le montera, la mise au contact des deux surfaces, même sèches, sera suffisante.
2) Mieux: un boyau déjà utilisé. Donc déjà encollé. La raison en est non uniquement la colle, mais l'étirement préalable du boyau, qui rend la manoeuvre plus aisée. Pour un boyau neuf, même si tu l'étires, tu ne sais pas exactement si ça va être facile ou non, selon la marque ( Continental sprinter: plutôt difficile, Vittoria EVO : plus facile..etc: faire recherche) Alors que ton boyau usagé est déjà connu....
Perso, sur du long, j'emmène 2 Vittoria utilisés, parce que c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide à mettre en place ( moins d'une minute: monté gonflé au CO2) Mais je sais qu'on peut faire mieux...
Quant à la longévité, Badbeu te répond avec justesse....d'expérience, entre un Michelin Pro 3 et un Evo CX, c'est du kif kif...
Pour moi, c'est carbone + boyau....Zipp, Shim' ou autres d'occase, ou en neuf Stevan11....
Une roue, c'est comme un ordi: soit tu vas à Carrefour et tu achètes un Packard Bell tout fait, soit tu vas chez un monteur, et il te monte un produit adapté à tes besoins, top ou non, qu'importe le prix, ou meilleur rapport qualité/prix, comme tu veux. Chose que Stevan 11 propose, et non les marques qui sont soumises à un impératif de concurrence...
le husky
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par 100km »

Christian Robin a écrit : Le problème d'installer un boyau neuf est précisément de devoir attendre que les solvants s'évaporent, donc une vingtaine de minutes d'attente, plus 48 heures avant la remise en service, par sécurité.
Si je comprends bien tu pars avec tes boyaux encollés, en cas de crevaison tu les changes et repars direct : pas besoin d'attendre ces 20minutes ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Christian Robin »

100km a écrit :
Christian Robin a écrit : Le problème d'installer un boyau neuf est précisément de devoir attendre que les solvants s'évaporent, donc une vingtaine de minutes d'attente, plus 48 heures avant la remise en service, par sécurité.
Si je comprends bien tu pars avec tes boyaux encollés, en cas de crevaison tu les changes et repars direct : pas besoin d'attendre ces 20minutes ?
Absolument ! Tu ne remets SURTOUT PAS de colle: c'est le meilleur moyen de déjanter. Ton boyau de secours a été encollé en mars: il est toujours utilisable tel que en décembre...Conseils de Benj' Landier....

Pour Kaffies: as tu vu ton vélo avec des roues Stevan 11 ???? :sm3: :sm3:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=1357
le husky
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par BART26 »

Je me greffe sur le sujet , si on prends un vrai vélo de clm , et que l'on a qu'un seul vélo .

Parce que l'on ne fait pas de montagne , et , ou , que l'on a pas les moyens , quoi que ...

Faut il équiper son vélo , de clm , d'un poste équipé de manettes classiques , pour ne pas se faire refouler sur les courses autorisant le fait de sucer la roue arrière de son prédécesseur ? :sm2:

Genre http://www.les3sports.com/upload/produi ... 0_2964.jpg
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre