guidon type triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: guidon type triathlon

Message non lu par morgan »

Je les ai trouvé sur ebay...je crois que malheureusement cinelli ne les produit plus :x
Ils sont vraiment nickel: gain de poids + évite la position pimpim des repose bras d'origine :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: guidon type triathlon

Message non lu par falkner »

ah oui Morgan, ca c'est exactement ce qu'il me faut. Tu fixes le scratch où tu veux et plus d'emmerdes avec l'écartement des bras ! Reste à trouver l'ensemble ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: guidon type triathlon

Message non lu par Bauer »

Hello,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice... J'étais comme toi à mes débuts, j'avais envie de passer d'un simple route à une sorte d'hybride Route-Tri, CLM... J'ai donc peu à peu, fait évoluer le vélo... Ayant par la suite, marre des prolongateurs simples, j'ai acheté un cintre 3T Ventus Team.
J'ai donc eu le même problème cité plus haut, à savoir la position de crapaud sur la boite d'allumettes... D'où mon achat de mon Specialized Transition Pro.

Donc, mon avis vaut ce qu'il vaut: Des prolongateurs sont un moyen assez pratique pour évoluer doucement d'un route à un vélo de type Tri... Cependant, tu n'auras jamais les sensations d'un vrai vélo conçu à cet effet. Le tout est donc de décider si tu veux investir une petite somme dans des prolongateurs simples ou te mettre entièrement au tri avec un nouveau vélo ainsi qu'un nouveau cintre qui se résumera à un moment à la grande question: Ai-je les moyens?

Au stade où tu te situes, investir dans un vélo complet de CLM me parait très onéreux dans le sens où tu ne sait pas si cela te plaira vraiment...

Espérant avoir pu à peu près tout résumer...

Marc
Marc

I am 'Specialized'
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: guidon type triathlon

Message non lu par falkner »

je suis bien d'accord avec toi Marc. Ma situation est claire, me mettre au tri à savoir m'investir totalement dedans c'est clairement non, je fais de la cap et pour le moment j'ai encore plein de truc à faire et à découvrir. Le vélo est une option agréable que je me permets dans le cadre d'entrainement en cap pour soulager les articulations et varier les plaisirs de l'endurance. J'ai un vélo course route simple mais qui roule bien. Je voulais y ajouter des prolongateurs pour rechercher une position profilée lors de mes longues sorties... voilà :P et surtout ne pas me ruiner la dedans !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: guidon type triathlon

Message non lu par Christian Robin »

morgan a écrit :Voici ma config' avec un Deda carbone et ça va plutôt bien :D

Image

Bonjur,
Ils sont très beaux, mais....
Tu ne résous pas le problème de la distance entre ta prise en main et ton appui sur les avant - bras: tu vas toujours te retrouver à reposer tes avant bras plutôt côté poignet que côté coude.... :cry: d'où une position intenable sur une longue distance...
Mais tu as raison: quitte à avoir ce genre d'inconvénient avec des repose bras plus sophistiqués mais plus lourds, autant avoir ce type de produit....
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: guidon type triathlon

Message non lu par falkner »

c'est certain, ils ont intérêt à être sacrément confortables sinon les avants-bras risque de douiller assez rapidement. Mais l'idée est intéressante je trouve et certainement à moindre frais. Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'intéressant qui ressemble à ce montage. Reste à chercher chez Cinelli.... ou dans leurs archives :!:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
ZidorTri
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2010 14:29
Localisation : Exilé en terre d'Albion... mais je reviendrai !

Re: guidon type triathlon

Message non lu par ZidorTri »

Salut Falkner,

Concernant la position avancée tu peux l'atteindre en mettant une tige de selle spéciale. Là t'as un lien avec un autre post sur le sujet: viewtopic.php?f=4&t=34135&start=795 (la tige de selle est présentée en bas de la page - et sur la page suivante t'en as une autre plus classe).

Eventuellement tu devra allonger ta potence (à coup de burin! :D ) de 1cm histoire de pas être trop arrondi :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: guidon type triathlon

Message non lu par falkner »

ah oui, merci Zidor !

La tige de selle à presque 100 euros.... hummm. Faudrait déjà voir si le diam de tube de selle permettrait de mettre ce genre de truc.
On parle de reculer la selle mais n'est il pas possible aussi de reculer le cintre avec une potence plus longue ? Je dis cela et à mon avis je dois pas m'exprimer avec le vocable TRI. Par contre là encore, ayant un vélo plutôt ancien j'ai une potence relativement courte...

J'aurais aimé mettre un truc comme ca

Image

mais la mienne est actuellement comme cela
Image

et vu le diamètre je pense que je ne pourrai jamais la remplacer !!!!!!

Quand je pense que changer un tube de selle et acheter une extension même d'occas cela dépasserait de prix de ce petit vélo d'occasion payé.... j'ose même pas dire le prix tiens ! :roll:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: guidon type triathlon

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :ah oui, merci Zidor !

On parle de reculer la selle mais n'est il pas possible aussi de reculer le cintre avec une potence plus longue ? Je dis cela et à mon avis je dois pas m'exprimer avec le vocable TRI. Par contre là encore, ayant un vélo plutôt ancien j'ai une potence relativement courte...
Non, Falkner: on parle d'avancer la selle, pas de la reculer, afin d'être plus sur l'avant du vélo: sur un cadre de route, l'inclinaison est de 73 °, soit plus proche de 45 °, alors que sur un cadre clm, il est de 78 °, donc plus proche de la verticale: ça fait que ça te balance vers l'avant du vélo, et qu'à prolongateur comparable, tu tombes plus les coudes dans les repose bras, au lieu de tomber à mi-avant bras....
Si tu mets une potence plus longue, tu annules cet effet: c'est une potence plus courte qu'il faudrait...
Et puis, si tu recules alors que j'avance.... :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: guidon type triathlon

Message non lu par falkner »

Christian Robin a écrit :
falkner a écrit :ah oui, merci Zidor !
non, Falkner: on parle d'avancer la selle, pas de la reculer, afin d'être plus sur l'avant du vélo: sur un cadre de route, l'inclinaison est de 73 °, soit plus proche de 45 °, alors que sur un cadre clm, il est de 78 °, donc plus proche de la verticale: ça fait que ça te balance vers l'avant du vélo, et qu'à prolongateur comparable, tu tombes plus les coudes dans les repose bras, au lieu de tomber à mi-avant bras....
Si tu mets une potence plus longue, tu annules cet effet: c'est une potence plus courte qu'il faudrait...
ah merde : chuis nul moi aussi, je comprends rien de rien ! ouais, en effet c'est logique.... mais moi, en fait, je veux pas ressembler à un gars qui va plus vite que la lumière, je veux juste pouvoir bien pépère me poser les avants bras sur les cales pour éviter d'avoir à changer 100x de position quand je me mets en position pour enfiler une 50aines de bornes. Si les mains aux cocottes ne me gonflaient pas tant je garderais bien volontiers la position et je pensais qu'en reculant la selle, naturellement mon corps étant plus en arrière, les avants bras viendraient tout bonnement se positionner là où les cales seraient mises. Mais non ! c'est encore pas bon : maintenant on me cause de degré, d'angle.... alors ca va être simple, je vais rien acheter du tout et je vais continuer comme à la bonne franquette, en changeant de position quand j'en aurai marre :wink: que demande le peuple ! ma solution ne me coûte finalement pas un rond et je pourrai mettre l'oseille dans des belles Bontrager ! yeah ! :twisted:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: guidon type triathlon

Message non lu par morgan »

Christian Robin a écrit :
Bonjur,
Ils sont très beaux, mais....
Tu ne résous pas le problème de la distance entre ta prise en main et ton appui sur les avant - bras: tu vas toujours te retrouver à reposer tes avant bras plutôt côté poignet que côté coude.... :cry: d'où une position intenable sur une longue distance...
Mais tu as raison: quitte à avoir ce genre d'inconvénient avec des repose bras plus sophistiqués mais plus lourds, autant avoir ce type de produit....
Tu te trompes cher Christian: dans cette configuration mes repose bras arrivent plus proche de mes coudes que de mes poignets...(bien entendu ils pourraient être plus proche je ne dis pas le contraire) car mes prolongateurs sont longs (cf photo)
Ayant une pratique CD/sprint et vivant dans une région où la grande majorité des tris ont un terrain non-adapté à des vélos de clm, j'ai essayé d'opter pour la meilleure configuration possible: tige de selle droite avec selle pas mal avancée, prolongateurs dépassant largement les cocottes.
Quand je suis en effort maximal, je fais du coup pas mal de bec de selle donc il est vrai que ce ne serait pas adapté à du long, mais c'est parfait pour ma pratique :wink:

Image

Image
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Re: guidon type triathlon

Message non lu par NEMO »

Comment faites-vous pour n'utiliser que ces mousses cinelli surtout avec un prolongateur comme le Deda clip black :shock:

Sur certains prolongateurs comme par exemple les anciens cinelli spinaci les mains et les avant bras sont "à plat" ainsi il y a un peu plus de chair sous l'avant bras pour amortir les vibrations de la route et c'est à peu près tenable sans appui coude ou avec ces mousses cinelli.
Mais sur un Deda clip black,compte tenu des extensions verticales, ce sont les os des avant bras qui reposent sur le cintre. J'avais essayé le même montage que morgan avec les mousses cinelli (que je dois encore avoir dans un coin si ça intéresse quelqu'un) mais sincèrement entre ces mousses et rien je ne vois pas de différence et la position est intenable pour ma part. Les mousses doivent faire 5mm d'épaisseur et ne sont pas du tout denses...
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: guidon type triathlon

Message non lu par morgan »

Effectivement plusieurs personnes trouvent que c'est trop peu. J'ai un collègue qui y met de la mousse pour isoler les tuyaux dessous (d'ailleurs certains ne mettent que de la mousse de ce genre et ca va plutôt bien...)
Pour ma part je n'ai encore jamais ressenti de douleur :roll: ...et je peux t'assurer que pour avoir essayé sans...là ça fait mal :wink: .
Comme dit plus haut cela me convient parfaitement pour une utilisation sprint/CD où je vais resté au grand maximum 20-25km sur les prolongateurs (surtout dans ma région où les parcours de pas mal de tri ont de la bosse :wink: )
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: guidon type triathlon

Message non lu par treberden »

Christian Robin a écrit :
falkner a écrit :euh CRobin, t'as pas une photo de ton bricolage du cintre avec le prolongateur ? J'ai peur avec mon vélo de ressembler à un crapaud sur une matchbox.
Voilà: j'ai démonté remonté pour te faire voir...Clique sur les photos: tu y verras plus clair... :wink:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Salut Christian,

Je lis toujours tes posts avec intérêt et celui là tout pariculièrement !

J'ai un caad7, donc vélo avec géométrie route. C'est pas évident de se rapprocher d'une position vélo de tri. Si on raccourcit la potence le prolongateur est plus assez long, avec une potence normale les reposes bras deviennent des reposes poignets.

Bref, j'aimerai bien bricoler le même genre de plaque pour reculer les reposes bras et je me pose une question: avec ton accessoire est ce qu'ils ne tournent pas sur leur axe puisque ils ne sont plus posés à la verticale du cintre ?

Merci,

Treb'
Fluctuat nec mergitur
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: guidon type triathlon

Message non lu par prechet »

Salut, j'ai un velo type course avec lequel je fais qque tri. Pour etre à l'aise en position aéro, j'ai simplement avancé la selle au max et installé un prolongateur T2+ de Profile Design (Alu) qui a l'avantage d'etre reglable (largeur, longueur, espacement....). Les reposes bras sont derriere la potence et super confortable. Je peux rester dessus 60 bornes sans problèmes (jamais roulé plus que ca :oops: ). Ca te revient à 130 euros chez un velociste (90 sur internet) et ca règle pas mal de problèmes.
Répondre