Sensation d'engrenage dans le pédalier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Sensation d'engrenage dans le pédalier

Message non lu par stef91140 »

Bonsoir !!

avis aux experts es-mécanique vélo...

je teste peu à peu mon nouveau vélo de chrono (le Myrock "police" !!)

j'ai une sensation bizarre au niveau du pédalier : sur des gros développements ou lors de passages en puissance, j'ai une sensation d'engrenage, de "frottements/vibrations" dans le pédalier, comme si il y avait des "crans" qui s'emboitaient mal....

pas facile à décrire comme sensation, plutot localisée dans le pédalier, cote droit (pédalier Ultégra SL)

d'où cela peut il provenir ? le boitier ? le pédalier lui-mème ?

j'ai jamais ressenti cela sur un autre vélo....

je ne peux pas dire si cela me freine ou autre, mais cette sensation de manque de fluidité est assez désagréable

de plus, pour vous guider, je ressens la mème chose quand je pose le vélo sur un pied, et que je tourne les manivelles sur de gros braquets : le pédalier vibre, et on ressens les "crans"...
et sur ce mème pied, quand je "lance" les manivelles, il n'y a pas de fluidité, elles s'arrêtent de tourner quasi immédiatement, comme si il y avait un manque de lubrification ou qu'elles étaient trop serrées.... sur d'autres vélo, souvent, quand vous lancez les manivelles, elles tournent quelque peu (pas 3 tours, mais c'est fluide, pas moi....)

merci pour votre aide !!

cordialement

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: Sensation d'engrenage dans le pédalier

Message non lu par Totor »

Peut être as tu trop serré les manivelles sur les roulements.
Essayes de démonter puis remonter plus souple.
Les roulements en question sont ils neuf?
Si ils sont d'occase (et même neuf d'ailleurs) ca vaut le coup de démonter le pédalier
pour voir si tu ressens pas ces petits "crack" en faisant tourner le roulement avec les doigts.
Sinon, as tu changé de roues en même temps que le vélo.
La roue libre a peut être besoin d'un coup de nettoyage...?
Voila ce à quoi je penserai.
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Sensation d'engrenage dans le pédalier

Message non lu par stef91140 »

merci pour ton aide !!

j'espère que le boitier est neuf !! en tout cas, je l'ai acheté neuf.... le vélo complet !!

mais effectivement, il fait comme usé, cranté.... effectivement, peut être trop serré....

mais il n'y a pas de craquements, pas du tout....

je ne pense pas que ça vienne de ma roue libre : j'ai testé sur plusieurs roues, vieilles, neuves.... tout pareil !!

et on ressens vraiment cette sensation d'engrenage au niveau du pédalier, pas au niveau de la roue.... est ce que ça peut jouer quand mème ?? j'essaierais demain avec ma paire de roue neuve de chez neuve, vendue avec le vélo (mais encore sous cellophane)

d'autres avis ??
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Sensation d'engrenage dans le pédalier

Message non lu par favouille73 »

bonsoir,
vérifie l'alignement des roulements (peut-être que celui de gauche s'est légèrement désaxé lorsque tu as glissé l'axe intégré du pédalier...)
vérifie aussi que tu n'as vissé comme un bourrin l'un des 2 roulements sur ton cadre (si c'est le cas, tu as dû bien forcer avec la grosse clé noir livrée avec le boitier de pédalier pour visser le roulement.) dans ce cas, le filetage a du prendre un coup.
mais d'après moi, la meilleure solution est de de plus rouler dans l'état, de tout démonter, de regarder les traces possibles de frottement pièce par pièce, de regraisser et de remonter calmenent...
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Sensation d'engrenage dans le pédalier

Message non lu par stef91140 »

le truc, c'est que c'est pas moi qui ai monté le vélo !!

je l'ai acheté tout monté !! moi, je sais tout juste changer une cassette, un plateau, un patin de frein..... !!!

donc pour vous dire ce qui a été serré, pas serré, trop serré....

dès le départ, il y a 8 jours, j'ai eu cette sensation.... depuis, je roule tous les jours et ça commence à me saouler....
Thibaud
Messages : 21
Inscription : 28 févr. 2010 10:15

Re: Sensation d'engrenage dans le pédalier

Message non lu par Thibaud »

Plutôt que de tout démonter, j'irais voir la boutique où tu l'a acheté, tu leur explique ton problème et s'ils sont correctes ils regarderont ce qu'il peut y avoir comme problème, le tout sans frais car cela vient soit d'une erreur de leur part soit d'une pièce ayant un défaut et dans ce cas la responsabilité est au fabriquant.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Sensation d'engrenage dans le pédalier

Message non lu par Christian Robin »

Thibaud a écrit :Plutôt que de tout démonter, j'irais voir la boutique où tu l'a acheté, tu leur explique ton problème et s'ils sont correctes ils regarderont ce qu'il peut y avoir comme problème, le tout sans frais car cela vient soit d'une erreur de leur part soit d'une pièce ayant un défaut et dans ce cas la responsabilité est au fabriquant.
Le problème est que ce beau vélo semble vendu en VPC, si j'ai bien compris: ils semblent importer leur cadres , et eux te customisent une déco. Sur leur site, ils axent tout là dessus, sur le look....maintenant, technique sur le cadre= zéro....

Le problème qui peut se produire est que les 2 bords ( gauche et droit) du boitier ne soient pas parallèles. Donc, quand on serre, l'axe se fout de travers, de façon infime.
Dans mon secteur, j'ai vu un mécano ( Dimitri, à Saint Nazaire) rectifier les bords avec un outil spécifique: dans mon souvenir, en gros, on rentre un axe dans le boîtier, il y a 2 fraises rigoureusement parallèles sur cet axe, un petit coup à gauche, un petit coup à droite, et le tour est joué...ça se joue au 1/100ème, sans doute...
le husky
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Sensation d'engrenage dans le pédalier

Message non lu par stef91140 »

j'ai la chance d'avoir le "vendeur" à qq km de chez moi !!

donc il s'occupe de moi la semaine prochaine....

je voulais tout d'abord avoir vos avis, et en fonction des symptômes, un soupçon de diagnostic....

donc pour vous, l'axe serait mal monté.... effectivement, encore ce matin, les vibrations semblaient plus importantes coté droit/pédalier....

quelles solutions ?? changer le boitier ?? le démonter et le remonter proprement ?? changer carrément le pédalier ??
Répondre