positionnement "exotique" frein AR

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

positionnement "exotique" frein AR

Message non lu par stef91140 »

bonjour à tous !!

on voit de plus en plus de montages "exotiques" de frein AR : positionnement au ras du sol, derrière le boitier de pédalier

exemple : nouveau P4C

le triangle arrière devient de plus en plus travaillé, profilé... il n'est plus possible de monter les étriers "à la classique"

question : les étriers se retrouvent au ras du sol, juste derrière la roue arrière
ne pensez vous pas que les projections du gravier, boues.... vont venir se projeter contre ces étriers et le
dégrader à vitesse grand V ?? comme on le voit en VTT, cyclo cross (cette partie du vélo est toujours crado...)
mon vélociste me répond : " c'est étudié pour..."

qu'en pensez vous ??
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: positionnement "exotique" frein AR

Message non lu par Merri »

J'en pense que c'est du marketing et c'est tout. Ils ne savent plus quoi inventer pour vendre, c'est vraiment qu'ils nous prennent pour des cons :sm10:
Yes, we can't.
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: positionnement "exotique" frein AR

Message non lu par stef91140 »

marketing, c'est clair !!

mais d'un point de vue technique, fiabilité, usure ??

est ce cohérent ??
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: positionnement "exotique" frein AR

Message non lu par favouille73 »

il n'y a pas de soucis. J'ai déjà roulé sous la pluie avec un vélo qui possède des freins posés exotiquement, pas de soucis de freinage.

Si tu as autant de boue sous ton vélo de course que ton VTT, c'est que tu as malencontreusement utilisé ton vélo de course pour aller dans les chemins de terre (ton P4C ne va pas du tout apprécier et pas seulement au niveau du frein arrière... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: positionnement "exotique" frein AR

Message non lu par stevan11 »

je l ai déjà dis sur le poste du QR, qui a ce joli etrier sous la cadre et là... bonne change pour le réglage de l étrier ou encore plus con, un trou, tu casses un rayons arrière et bien tu abandonnes car il ne s ouvre pas, c est pas mieux pour l avant !
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: positionnement "exotique" frein AR

Message non lu par morgan »

Et puis le gain ne doit pas être flagrant... :mrgreen:
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: positionnement "exotique" frein AR

Message non lu par stef91140 »

je viens de reprendre le post du QR....

la position du frein AR est vraiement TRES exotique

moi je parle plutot d'un positionnement moins radical, intermédiaire, comme sur le Cervelo P4C

au niveau du boitier de pédalier mais au dessus, pas sous la roue....

vous voyez ce que je veux dire ??
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: positionnement "exotique" frein AR

Message non lu par triathlonnature »

Oui
d'un autre côté s'il font cela c'est aussi pour que ce soit vu voire cacher autrechose
et s'il y a des réticences du consommateur au point de ne pas en vendre plus que cela, ils reviendront à un système classique, on fait toujours des trous avec une pelle depuis la nuit des temps...

Dans l'Acheteur cycliste il y a un article sur KERAUTET et il met son étrier de frein arrière à l'intérieur des haubans, c'est bizarre mais il y a surement une explication, cela fait un cheminement de la gaine et du câble de freins pas très jolie à mon gout.
Quand tu mets des milliers d'euros on est en droit d'attendre une explication et quand je regarde le vélo des pros de triathlon mais aussi des cyclistes, la forme des vélos et le positionnement de ce genre d'équipement et accessoire est d'un classissisme banal et cela ne nuit en rien à l'efficacité du coup de pédale et du freinage sans parler du reste.

J'aime bien les guidons "ronds" mais je n'imposerais à personne de me suive vers ce choix là, j'ai de meilleures sensations dans les descentes de cols.

Si cela ne te déplait pas et surtout que le laîus du marchand t'a convaincu alors achète le mais si, comme j'ai cru le lire, on t'a dit que c'était bon pour toi, je te conseille de filer vite ou "je vais réfléchir, je reviendrai" ça marche toujours.

Quoiqu'il en soit, donne nous tout ce que tu as récolté comme conseil pour que l'on évite de se tromper si c'est vraiment une belle connerie ce nouveau système de freinage.

A bientôt
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: positionnement "exotique" frein AR

Message non lu par favouille73 »

ce n'est pas une connerie c'est juste un nouveau psotionnement des étriers qui ne modifie en rien la qualité du freinage ni la longévité des étriers.
Alors, marketing ou réel gain aéro? Je ne sais pas et puis d'abord je m'en fiche un peu. Lorsque je choisis un vélo, c'est avant tout pour son look.

Par contre, là où je rejoins stevan, c'est pour le montage et le réglage de l'étrier sous le boîtier de pédalier. Ce n'est pas l'endroit le plus accessible du vélo mais ce n'est pas non plus une zone de flou absolu, il suffit de prendre son courage à deux mains, de retourner son vélo et Oh, miracle! il n'y a pas de monstres, juste un étrier sous le boîtier de pédalier.

Le plus gros soucis est lorsque l'on veut changer les patins: il faut soit enlever le pédalier soit les plateaux. Lorsque l'on a 2 paires de roues (alu et carbone), le changement de patins est un peu plus long que sur des étriers posés de façon plus conventionnelle. Mais là non plus, ce n'est pas la mort.

Tout ceci n'est que de la mécanique de base avec comme outils de simples clés 6 pans. Un cycliste de base doit toujours avoir ça dans sa poche.
Répondre