Le vélo du triathlète (sondage dans le parc à Kona)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Liz
Messages : 318
Inscription : 04 oct. 2004 15:01
Localisation : rayon maquillage

Message non lu par Liz »

Etienne a écrit :Il faut à mon avis veiller à ce que la distance du bec de selle jusqu'à l'endroit où mes mains reposent sur le prolongateur ne soit pas supérieure sur le vélo de tri à celle entre le bec de selle et les cocottes sur le vélo de route ... j'sais pas si je suis très clair :?
Moi j'ai compris ! :sm9:
En gros, il faut que l'étirement modéré des dorsaux qui apporte du confort dans une position soit identique dans l'autre position pour que les avantages de cette autre position ne se transforment pas en désavantages ..... c'est ça ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Liz a écrit :
Etienne a écrit :Il faut à mon avis veiller à ce que la distance du bec de selle jusqu'à l'endroit où mes mains reposent sur le prolongateur ne soit pas supérieure sur le vélo de tri à celle entre le bec de selle et les cocottes sur le vélo de route ... j'sais pas si je suis très clair :?
Moi j'ai compris ! :sm9:
En gros, il faut que l'étirement modéré des dorsaux qui apporte du confort dans une position soit identique dans l'autre position pour que les avantages de cette autre position ne se transforment pas en désavantages ..... c'est ça ? :roll:
C'est çà ... Liz, tu ne cesses de m'étonner :sm28: ... l'autre élément important est de faire reposer le buste sur le prolongateur, en évitant de faire levier, à l'inverse donc des pros du CLM qui recherchent la puissance maxi ... ceci implique notamment de ne pas avoir une distance selle-prolongateur trop importante CQFD :wink:

A noter que cette position "relaxée" sur le prolongateur n'est pas possible, par construction, sur des prolongateurs courts (compatibles drafting par ex.), ni si les prolongateurs sont orientés vers le bas (ce qui peut par contre favoriser la recherche de puissance maxi, sur du court notamment :!: ) ... mais sur du long, c'est un gage de confort :idea:

Une dernière remarque : ces éléments sont surtout valables pour des cyclistes modérément puissants, ou en tout cas ceux qui privilégient la vélocité par rapport à la force :? ... pour les gros bourrins, je laisse la parole à d'autres mieux placés :shock:
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

Yogui a écrit :Ouais le nom peut choquer au début mais c'est recherché : cervello (verveu en italien) et velo ....


Mais monte sur un cervelo un jour pis tu jettera ton cannondale ;-)
Non je rigole tu peux le garder pour 'hivers :lol:
Verveu ??? c'est du patois franc-comtois ?

rai
__¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C__
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

copste a écrit :
Rear Flat a écrit :Pour ma part, je pense que Cyfac doit faire des cadre proches de la perfection. Mais, bien que sur-mesure, leur géométrie est pensée cyclisme et leur études posturales ne sont plus valables dès lors que l'on demande des angulations particulières (renseignement pris auprès d'un responsable).
Pour ce qui est de celui de Reboul, personnellement, je le trouve affreux, mais c'est juste un critère esthétique. Quelqu'un pourra dire le contraire et il aura tout autant raison.

Enfin, on peut noter que les Cyfac ont l'air de se vendre de mieux en mieux aux Etats-Unis.
Je suis :sm6: avec toi, personnellement je le trouve horrible !!! :sm10:
Tout pareil...
rai
__¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C__
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Sur l'étude de positionnement que j'avais faite l'an dernier j'avais essayé d'expliquer la différence entre la position route et tri qui n'était en fait qu'un basculement de la position route.
Si quelqu'un veut mettre le lien exact (je n'ai pas accés à mon site d'ici) sinon vous allez sur le site et vous cherchez un peu....
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Joel a écrit :Sur l'étude de positionnement que j'avais faite l'an dernier j'avais essayé d'expliquer la différence entre la position route et tri qui n'était en fait qu'un basculement de la position route.
Si quelqu'un veut mettre le lien exact (je n'ai pas accés à mon site d'ici) sinon vous allez sur le site et vous cherchez un peu....
Voilà, M'sieur, à vôt'service :arrow: http://www.triathlonperformance.com/art ... icle5.html

Pour compléter, le fait que la position tri soit en fait très proche, en terme de position des différents segments (jambes-buste-bras), d'une position route explique pourquoi le confort n'est pas remis en cause alors que l'aérodynamisme est amélioré :!:
Dernière modification par Etienne le 20 oct. 2004 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Trop bon l'Etienne :sm6:
Si ça peut apporter un + à la discussion.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Pour utiliser les 2 vélos (Soloist et P3), je pense que Lessing a fait une erreur, dans la mesure où étant sponsorisé, il avait accès aux 2.
Il y a une légère différence d'aéro entre les 2 cadres (le P3 est tout de même l'une des références en la matière, mais ça n'est pas l'aspect principal. Je ne me rappelle pas avoir vu s'il a utilisé le flip de tige de selle, si non, autre erreur sur de tels parcours.

En fait, pour moi l'erreur vient vraiment du choix du Soloist: le comportement des 2 vélos est différent et justifie que l'on choisisse l'un ou l'autre selon un parcours ou une utilisation donnée quand on en a la possibilité, bien évidemment.
Le Soloist est un vélo route: très nerveux mais moins performant dans les longs bouts droits au niveau maintien de la vitesse comparé à ce que le P3 apporte (c'est franchement saisissant de différence, ça donne un peu l'impression d'être lancé et de ne pas avoir à spécialement forcer pour maintenir une vitesse élevée - tout l'intérêt du vélo de chrono). Et pour moi, même s'il y avait un vent de mort, il s'agissait tout de même de tout sauf d'un parcours en méga relances (là où le Soloist est bien bien plus performant que le P3).

Donc, à mon avis, erreur dans le choix du matériel à sa disposition.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

OS a écrit :Donc, à mon avis, erreur dans le choix du matériel à sa disposition.
Je trouve tout de même curieux qu'un athlète de cette trempe, avec pas mal d'expérience et qui doit bénéficier des conseils avisés de pas mal de spécialistes, notamment son coach ou le duo Vroomen-White, fasse ce genre d'erreur ... :shock:

Hawaï était son objectif affiché, c'est une course réputée pour ses conditions de vent assez particulières, et en cas de vent, l'aspect aéro revêt encore plus d'importance ... j'avoue que je ne comprends pas très bien son choix ... :?

Olivier, moi j'accepte sans discuter de rouler sur un P3 ... no problem :roll:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

T'as tout pigé Etienne :wink: , j'avais oublié de préciser que Gilles en avait avant tout après son guidon dont les reposoirs pour les mains étaient hyper trop bas l'an passé.

Pour Hawaï et Lessing, y'a quand même un élément non négligeable : le vent ! Ca a été vraiment terrible à ce que j'ai lu et Gilles disait justement qu'il avait monté des roues à batons qui prenaient grave le vent latéral à la limite de la gauffre :evil: !

Pour info, un gusse m'a doublé à Embrun dans le première bosse des Puys avec un Cannondale IM (donc CLM tri) et je l'ai pas revu après :shock: . Et Martinez Rubio avait lui aussi un cintre CLM tri intégral monté sur un vélo route classique je crois.

Donc on en revient toujours au même problème : c'est les jambes qui font avant tout avancer :lol: :oops:

A peluche
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

zefrenchcarotte a écrit :Pour Hawaï et Lessing, y'a quand même un élément non négligeable : le vent ! Ca a été vraiment terrible à ce que j'ai lu et Gilles disait justement qu'il avait monté des roues à batons qui prenaient grave le vent latéral à la limite de la gauffre :evil: !
Ouais ... en regardant certaines photos, on voit les palmiers prêts à s'envoler :shock: ... je ne sais pas à combien çà soufflait, mais il y en a qui ont du se croire dans une soufflerie :? ... c'était pourtant pas le jour idéal pour tester son matos en soufflerie :roll:

Il semble par ailleurs qu'en attaquant tout de suite sur le vélo, Stadler est passé juste avant que les vents les plus violents se déclenchent parce qu'il a assez vite creusé un écart de 10-15' sur les autres ... la stratégie a donc été payante, car en plus d'être très fort sur le vélo, il a "bénéficié" des conditions météo :sm28:
zefrenchcarotte a écrit :Pour info, un gusse m'a doublé à Embrun dans le première bosse des Puys avec un Cannondale IM (donc CLM tri) et je l'ai pas revu après :shock: . Et Martinez Rubio avait lui aussi un cintre CLM tri intégral monté sur un vélo route classique je crois.
Cela m'a également un peu surpris ... mais finalement, avec un vélo adapté, et un cintre intégral bien conçu, cela n'est pas si choquant ... et puis globalement, cela lui réussit pas trop mal :?
zefrenchcarotte a écrit :Donc on en revient toujours au même problème : c'est les jambes qui font avant tout avancer :lol: :oops:
OK, OK ... pas la peine d'insister :shock: ... j'ai pas de jambes, et alors :?: ... :wink: ... c'est pour çà que j'ai coupé court à mon envie de changer de vélo cette année ... améliorer les jambes d'abord, ensuite on verra :roll:
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

C'est intéressant tout ça car je me prend la tête depuis pas mal de mois à ce sujet car je veux changer mon vélo...
Bon, je suis pas au bon endroit pour en parler alors j'ouvre un post ("vélo: quelle géométrie choisir ?") à ce sujet: j'attend vos lumières les gars !!!
Avatar de l’utilisateur
Barbichette
Messages : 408
Inscription : 06 déc. 2004 14:04
Localisation : dessous-dessus la barbichette
Contact :

Message non lu par Barbichette »

Et 1 seul Kuota ...
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Barbichette a écrit :Et 1 seul Kuota ...
... mais c'était le bon :!: ... 8)
Avatar de l’utilisateur
Barbichette
Messages : 408
Inscription : 06 déc. 2004 14:04
Localisation : dessous-dessus la barbichette
Contact :

Message non lu par Barbichette »

... comme quoi, à jambes exceptionnelles, vélo unique.
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
Répondre