Conseils chaussures vélo pour triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
René

Conseils chaussures vélo pour triathlon

Message non lu par René »

Ancien cycliste reconverti au triathlon que me conseillez vous comme chaussures vélo les mieux adaptées à la pratique du triathlon

je vous en remercie par avance
amicalement

René
Karoly
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2003 13:50
Localisation : Gemenos
Contact :

chaussures vélo

Message non lu par Karoly »

Salut;

En ce qui concerne les chaussures vélo spécifique Triathlon je te conseil pour le court --> imagin sport qui est spécifique triathlon pour les changements rapide avec un seul scratch, une attache au pédalier et une ouverture au talon pour l'enfiler et l'enlever beaucoup plus rapidement. Par contre si tu fais du long une paire de chaussure normale sans trop de scratch c'est parfait.
A+
moi

Re: Conseils chaussures vélo pour triathlon

Message non lu par moi »

René a écrit :Ancien cycliste reconverti au triathlon que me conseillez vous comme chaussures vélo les mieux adaptées à la pratique du triathlon

je vous en remercie par avance
amicalement

René
:oops: les trs7c de chez carnac sont terrible a conseiller a ceux pour qui chaque seconde compte
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Il faudrait voir la marque de tes pédales car toutes les combinaisons pédales/chaussures ne sont pas optimales.

Exemple : avec des chaussures Time et des pédales Look, l'insert fait que la distance axe de la pédale-semelle est assez grande>donc c'est pas terrible.

Sinon, pour le confort et le maintien du pied, je te conseille un modèle 3 bandes ( peu importe la marque )

Elles seront peut-etre moins rapide à enfiler (et encore) mais tu gagneras en confort et en rendement par la suite.

RD
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Il me semble que la marque la plus ultiliée par les triathlètes sur courtes distances est sans conteste Carnac. Après le succés de la TRS6, Carnac a lancé recemment son modèle 2003, la TRS7, qui a l' avantage d' avoir un serrage monobride, pour un chaussage + rapide ( environ 160 euros )
Plus d' infos sur la TRS7 sur http://www.carnac-sport.com
Seul inconvenient de ces chaussures, il me semble que la semelle ne s' adapte pas a toutes les cales ( look only...domage pour les utilisateurs de shimano...mais c' est a verifier ! ).
De la meme facon, DMT s' est lancé dans la chaussure deTri, avec un modèle etrangement ressemblant a celui de Carnac, mais qui lui, tolere toutes les marques de pedales ( Prix NC )
Plus d' infos sur DMT sur http://www.italvet-france.com
Si tu t' orientes sur du long, Rodolphe a raison, des 3 brides ne sont pas penalisantes, d' autant plus que souvent, les athletes prennent le tempsd' enfiler des chaussettes :wink:
Xavier
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Re: Conseils chaussures vélo pour triathlon

Message non lu par PascalB »

René a écrit :Ancien cycliste reconverti au triathlon que me conseillez vous comme chaussures vélo les mieux adaptées à la pratique du triathlon

je vous en remercie par avance
amicalement

René
J'utilise depuis quelques années les TRS de Carnac, elles sont super bien. J'avais un peu peur avec la première paire que la bride ne tienne pas la chaussure assez fermée pendant l'effort mais je n'ai jamais eu aucun problème.

Un écarteur kevlar qui tient la chaussure ouverte, une bride unique pour fermer et ouvrir la chaussure, que du temps facilement gagné :wink:

En plus, elles s'écrasent assez facilement de façon à pouvoir les enlever 150 mètres avant l'arrivée et pouvoir cointinuer à pédaler quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Chaussures vélo et recherche de conseils toujours...

Message non lu par René »

Merci à tous ceux qui ont bien voulu me renseigner, j'ai pris note des précieux conseils, j'ai testé chez un vélociste le modèle TRS7 de Carnac et je pense arrêter mon choix sur ce modèle, car il possède en plus un bon rapport qualité prix.
Puisque ce forum me permet d'être en contact avec des triathlètes confirmés je vais donc profiter de leur expérience ! :lol: .
1. Pouvez-vous m'indiquer des modèles de chaussures pour la course à pied possèdant un lacage rapide (j'ai l'habitude de courir avec des nike auxquelles j'ai adapté un lacage rapide mais je vois que peu de triathlètes utilisent ce modèle), non pas que je recherche absolument un gain de temps à la transition mais je trouve cool de s'affranchir d'un lacage rendu délicat par le stress et l'essouflement...
2. D'autre part etant très mauvais nageur (j'ai 48ans, cycliste amateur niveau regional pendant 20 ans, encore bon courreur à pied 1h24 au semi, je me suis essayé au triathlon il y a trois ans, devant l'étendue des dégats j'ai donc pris des cours de crawl mais ai vite compris que je ne deviendrais jamais bon nageur dû parait il à la masse musculaire que j'ai dans les jambes et un manque de souplesse général, je nage le 1,5km en 35mn si la mer est calme ! on ne rigole pas svp...) mais ne voulant pas tomber dans un entraînement draconien car je recherche le plaisir avant tout, (on ma dit de plus que si je travaillais trop la natation je perdrais au niveau vélo ou cap, domaines dans lesquels je tire encore mon épingle du jeu) comment dois-je travailler à l'entraînement pour espérer grapiller un peu de temps. Je précise que je vis en calédonie et que je peux alterner sans pb piscine et mer et ce pratiquement toute l'année. Je ne recherche pas la perf à tout prix, j'arrive à me faire déjà pas mal plaisir en remontant en vélo et cap (2h25 sur un CD malgré mes temps cata en natation) mais j'avoue qu'à la longue c'est un peu décourageant même si c'est agréable de trouver facilement le seul vélo qui reste au parc...
Merci encore à tous et à bientôt sur le forum.
René
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

René, je suis content que tu aies pu trouver chaussure à ton pied :wink: Cependant essaye de n'aborder qu'un seul thème par fil de discussion sinon on s'y pert :?

J'ai posté une réponse à ta question 1 dans le fil :arrow: Systèmes lacage rapide.

Et recopié ta question 2 dans un nouveau fil dans la zone entrainement : :arrow: Conseils pour mauvais nageur.

Les réponses à tes questions devront être apportées dans ces fils.
Invité

Chaussures vélo

Message non lu par Invité »

Je viens de m'équiper des chaussures carnac trsc7, un régal, merci de vos conseils et plein de chaleur du soleil du pacifique
rené
lanzaroteman

Sidi T1

Message non lu par lanzaroteman »

Salut,

Pour ma part j'utilise la Sidi T1 spéciale tri, très légère :D très simple à enfiler et à déchausser pour les transitions rapides 8) , à conseiller sur sprint et CD surtout qu'elles ne sont pas ruineuses (110 Euros), cela dit pour des épreuves plus longues elle sont quand même un peu spartiates :? et il me semble avisé d'opter pour un modèle 3 bandes, meilleur serrage et meilleur confort.
Francis Vanneste
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2003 20:17
Contact :

PYRO PLATFORMS

Message non lu par Francis Vanneste »

Avec ses pedales il faut plus chercher apres des bons chaussures vélo's.
Vous aller chausser ses pedales avec vos pantouffles de course a pied et gagner beaucoup de secondes dans les transitions.

http://www.athlete.be
00 32 56 227466

importateur pour l'europe de pyro's et Lock laces[/b]
Importateur pour l'europe de

Lock Laces laces elastiques
pyro platforms des pedales duathlon/triathlon pour courir en Vélo avec ses souliers de course a pied tel / fax 00 32 56 227466
Répondre