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angulation 73° et position aéro confortable

Publié : 20 déc. 2007 13:12
par -Antoine-
Petite réflexion du jour (histoire de réinventer le monde)...
Si on prend un vélo à 73° et qu'on lui met une roue avant en 650 (après avoir changé la fourche)... On rajoute 2.5cm de bagues pour retrouver la même angulation buste/jambes et on se retrouve avec un vélo :
- à ....73° au niveau de la position de pédalage
- mais avec une position aéro que permettrait un vélo à 74.5°.... (axe de roue avant 2.5cm plus bas si je ne dis pas de connerie)

Avec une roue avant de 26 pouces, on arrive à presque 76°...
Histoire de réconcilier gain aéro d'un cadre typé "tri" et rendement d'un pédalage à 73°...

Non?
:lol:

Publié : 20 déc. 2007 13:18
par PLUDJAMB
viewtopic.php?t=9980 :lol:

Antoine, t'as tout compris. Mais, je ne pense pas qu'on puisse discuter de ça sur un forum, faut le faire sur une feuille de papier avec un gabarit de cycliste articulé, sinon ça tourne vite au dialogue de sourd. :wink:

(...pas taper, c'est juste mon avis de sourd)

Ghislain Lambert président !

Publié : 20 déc. 2007 13:27
par scapper
Image

:?: :?:

Publié : 20 déc. 2007 14:33
par stevens
scapper a écrit :Image

:?: :?:
il a du bide sur cette photo le Ian !! :lol:

Re: angulation 73° et position aéro confortable

Publié : 20 déc. 2007 14:45
par Etienne
-Antoine- a écrit :Petite réflexion du jour (histoire de réinventer le monde)...
Si on prend un vélo à 73° et qu'on lui met une roue avant en 650 (après avoir changé la fourche)... On rajoute 2.5cm de bagues pour retrouver la même angulation buste/jambes et on se retrouve avec un vélo :
- à ....73° au niveau de la position de pédalage
- mais avec une position aéro que permettrait un vélo à 74.5°.... (axe de roue avant 2.5cm plus bas si je ne dis pas de connerie)

Avec une roue avant de 26 pouces, on arrive à presque 76°...
Histoire de réconcilier gain aéro d'un cadre typé "tri" et rendement d'un pédalage à 73°...

Non?
:lol:
N'oublie pas que celà va abaisser ton boîtier de pédalier, ce qui sans être vraiment problématique, voire même favorable en terme de hauteur de centre de gravité, va demander un peu de prudence en virage :idea:

Publié : 20 déc. 2007 14:45
par voraciousgangrene
désormais au niveau de la réglementation (FFtri ou WTC)
les roues ne doivent elles pas etre du meme diametre? :roll:
ce n'est pas que je veuille clore le débat :lol:

Re: angulation 73° et position aéro confortable

Publié : 20 déc. 2007 18:06
par stevan11
Etienne a écrit :
-Antoine- a écrit :Petite réflexion du jour (histoire de réinventer le monde)...
Si on prend un vélo à 73° et qu'on lui met une roue avant en 650 (après avoir changé la fourche)... On rajoute 2.5cm de bagues pour retrouver la même angulation buste/jambes et on se retrouve avec un vélo :
- à ....73° au niveau de la position de pédalage
- mais avec une position aéro que permettrait un vélo à 74.5°.... (axe de roue avant 2.5cm plus bas si je ne dis pas de connerie)

Avec une roue avant de 26 pouces, on arrive à presque 76°...
Histoire de réconcilier gain aéro d'un cadre typé "tri" et rendement d'un pédalage à 73°...

Non?
:lol:
N'oublie pas que celà va abaisser ton boîtier de pédalier, ce qui sans être vraiment problématique, voire même favorable en terme de hauteur de centre de gravité, va demander un peu de prudence en virage :idea:
mais si ça va faire en plus il rajoute des manivelles de 200mm et il a le velo idéal pour faire de l autoroute!

Publié : 20 déc. 2007 18:09
par chamach
stevens a écrit :il a du bide sur cette photo le Ian !! :lol:
Tu ne respires pas sur un vélo ? ;)

Re: angulation 73° et position aéro confortable

Publié : 20 déc. 2007 19:21
par toboco
-Antoine- a écrit :Petite réflexion du jour (histoire de réinventer le monde)...
Si on prend un vélo à 73° et qu'on lui met une roue avant en 650 (après avoir changé la fourche)... On rajoute 2.5cm de bagues pour retrouver la même angulation buste/jambes et on se retrouve avec un vélo :
- à ....73° au niveau de la position de pédalage
- mais avec une position aéro que permettrait un vélo à 74.5°.... (axe de roue avant 2.5cm plus bas si je ne dis pas de connerie)

Avec une roue avant de 26 pouces, on arrive à presque 76°...
Histoire de réconcilier gain aéro d'un cadre typé "tri" et rendement d'un pédalage à 73°...

Non?
:lol:
petite remarque:
en mettant une roue de 650 à l'avant tu ne change rien au positionnement du corps sur le vélo (c'est juste le vélo qui bascule vers l'avant). par contre si tu réhausse le poste de pilotage de 2.5 cm la tu ouvres l'angle du buste. et du coup tu te retrouve avec une position complètement changée. (fait sur papier: merci pour l'idée PLUDJAMB)
mais au final on peut retrouver une position typé tri sur un cadre classique.

pour avoir essayé cette configuration on se retrouve aussi avec un vélo bien plus vif.
et pour ne pas clore le débat on a tout à fait le droit de se présenter au départ d'un tri avec un vélo en 650 à l'AV et 700 AR. (sauf dans les tri ou le drafting est autorisé :evil: , de toute façon j'évite de participer à ce type d'épreuve)

Re: angulation 73° et position aéro confortable

Publié : 20 déc. 2007 19:32
par -Antoine-
toboco a écrit :
-Antoine- a écrit :Petite réflexion du jour (histoire de réinventer le monde)...
Si on prend un vélo à 73° et qu'on lui met une roue avant en 650 (après avoir changé la fourche)... On rajoute 2.5cm de bagues pour retrouver la même angulation buste/jambes et on se retrouve avec un vélo :
- à ....73° au niveau de la position de pédalage
- mais avec une position aéro que permettrait un vélo à 74.5°.... (axe de roue avant 2.5cm plus bas si je ne dis pas de connerie)

Avec une roue avant de 26 pouces, on arrive à presque 76°...
Histoire de réconcilier gain aéro d'un cadre typé "tri" et rendement d'un pédalage à 73°...

Non?
:lol:
petite remarque:
en mettant une roue de 650 à l'avant tu ne change rien au positionnement du corps sur le vélo (c'est juste le vélo qui bascule vers l'avant). par contre si tu réhausse le poste de pilotage de 2.5 cm la tu ouvres l'angle du buste. et du coup tu te retrouve avec une position complètement changée. (fait sur papier: merci pour l'idée PLUDJAMB)
mais au final on peut retrouver une position typé tri sur un cadre classique.

pour avoir essayé cette configuration on se retrouve aussi avec un vélo bien plus vif.
et pour ne pas clore le débat on a tout à fait le droit de se présenter au départ d'un tri avec un vélo en 650 à l'AV et 700 AR. (sauf dans les tri ou le drafting est autorisé :evil: , de toute façon j'évite de participer à ce type d'épreuve)
si tu mets une roue de 650 EN CHANGEANT la fourche, tu changes le positionnement du corps sur le vélo en plus de basculer le vélo vers l'avant (puisque tu réduis la hauteur de fourche de 2.5cm.
Le vélo bascule de 2.5cm en avant au niveau de l'axe des roues et le poste de pilotage descend en plus de 2.5cm du fait de la fourche plus courte.
Si tu mets du 650 sur une fourche de 700 alors ok, tu changes pas la position.
Cela dit, tu fais comment pour les freins dans cette seconde option?

Publié : 20 déc. 2007 20:10
par toboco
je te donnais juste mes conclusions après avoir reproduit le changement sue une feuille de papier.
mais je confirme, le simple fait de changer la fourche et la roue avant ne modifie en rien la position corps-vélo. (le corps ne touche pas la fourche)
je te propose de prendre une feuille de papier et d'essayer sans se facher lol

Publié : 20 déc. 2007 20:27
par runningé
Je suis d'accord avec toboco, ce qu'il faut regarder, ce sont les 3 points (axe de pédalier, selle et cintre ou repose-bras du prolongateur). Que tu changes ta fourche et ta roue ne modifie en rien l'un de ces 3 points.
Me trompe-je? :roll:

Publié : 20 déc. 2007 22:06
par -Antoine-
runningé a écrit :Je suis d'accord avec toboco, ce qu'il faut regarder, ce sont les 3 points (axe de pédalier, selle et cintre ou repose-bras du prolongateur). Que tu changes ta fourche et ta roue ne modifie en rien l'un de ces 3 points.
Me trompe-je? :roll:
ben merde alors... me serais gourrer? :wink:
Tant mieux alors...ca fait gagner 5cm... :D

Publié : 21 déc. 2007 10:26
par toboco
merci
par contre, après, en changeant les réglages du vélo on se retrouve avec une position beaucoup plus typée tri, et un net gain en aéro. Au final pour moi ça a été tout bénef et à un prix dérisoire. (150euros pour la roue corima 4 batons, la fourche carbone et les divers accessoires.)

Publié : 21 déc. 2007 10:39
par bloobird0
scapper a écrit :Image

:?: :?:
il a une casquette ligth et aero? :lol: :roll: