besoin de conseils pour monter des roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
el jedï
Messages : 66
Inscription : 22 juin 2006 20:41
Localisation : quiberon

besoin de conseils pour monter des roues

Message non lu par el jedï »

bonsoir à tous
j'aimerais faire un montage polyvalent que je puisse utiliser aussi bien à roth qu'à salles sur verdon
je mesure 1m77,69kg
je pédale plutot en velocité(pas puissant du tout :oops: )
j'ai un budget de 1000 euros
j'ai des corima aéro boyau de 2003,puis-je récupérer les jantes(18 rayons à l'avant,24 arrière)pour faire mon montage

merci pour vos conseils

jérome
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

c'est une trés bonne base comme jante!
après tout dépend de tes moyens: perso je serai extremement tenté par des moyeux extralite et des rayons CxRay.
franchement ça revient à un montage théorique à 1.160kg et d'une trés grosse solidité.

a+ :wink:
SGTTRI
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2007 17:17

Message non lu par SGTTRI »

oui tu peux récupérer tes jantes si elles ne sont pas trop creusées! avec ca tu peux mettre des moyeux tune mig 66 et des rayons sapim cx ray !
à mon avis ça te fait une paire de roue polyvalente légère et rigide pour un budget raisonable !
après vois ce que les autres en pense ! mais je ne devrait pas etre trop loin de la vérité dans le cadre ou tu veux conserver tes jantes !
l'entrainement est un mal nécessaire, nécessaire pour faire mal !
el jedï
Messages : 66
Inscription : 22 juin 2006 20:41
Localisation : quiberon

Message non lu par el jedï »

merci pour vos réponses
le rayonnage 18/24 est-il suffisant pour avoir une roue rigide,dynamique sans être trop difficile à emmener?
quelle tension mettre sur les rayons?

je suis novice dans le domaine de la roue artisanale mais j'aimerais apprendre
à bientôt jérome
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

el jedï a écrit : sans être trop difficile à emmener?
excuse moi ,ça veut dire quoi ça ?

peux tu développer s'il te plait ? merci
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Message non lu par Intoxman »

koukoukouk a écrit :
el jedï a écrit : sans être trop difficile à emmener?
excuse moi ,ça veut dire quoi ça ?

peux tu développer s'il te plait ? merci
:lol: :lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
pt'it gadZ
Messages : 43
Inscription : 09 août 2007 21:38
Localisation : 06
Contact :

Message non lu par pt'it gadZ »

koukoukouk a écrit :
el jedï a écrit : sans être trop difficile à emmener?
excuse moi ,ça veut dire quoi ça ?

peux tu développer s'il te plait ? merci

je crois qu'il veut savoir si les housses sont fournies avec ...
mieux vaut manger un accra de morue qu'une morue d'Accra ....
el jedï
Messages : 66
Inscription : 22 juin 2006 20:41
Localisation : quiberon

Message non lu par el jedï »

bonjour à tous
emmener en vacances avec de belles housses c'est cela, bien sur que je voulais dire :wink:

je vais soit garder mes jantes (18,24) ;soit garder la 24 et acheter une 28 et les monter avec des moyeux dt240s céramique et des rayons aérolite
comment savoir la longueur des rayons qu'il faut?
combien coute le montage ?
connaissez-vous un bon monteur dans le morbihan?

merci jérome
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: besoin de conseils pour monter des roues

Message non lu par Etienne »

el jedï a écrit :j'ai des corima aéro boyau de 2003,puis-je récupérer les jantes(18 rayons à l'avant,24 arrière)pour faire mon montage
Qu'attends-tu comme amélioration par rapport au montage actuel :?:

Vu ton gabarit, le montage 18/24 est certes limite mais pas pénalisant ... à mon avis, un reprise en tension de tes roues actuelles serait suffisant :idea:

Quand à passer au 24/28, je ne vois pas trop l'intérêt, c'est la configuration que j'utilise et je fais près de 10 kg de plus que toi :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
el jedï
Messages : 66
Inscription : 22 juin 2006 20:41
Localisation : quiberon

Message non lu par el jedï »

bonjour à tous
merci etienne pour ta réponse
en fait je trouve mes roues un peu molles;j'aurais aimé un peu plus de rigidité mais pas trop non plus
si simplement retendre les rayons permet de l'obtenir ,alors mon porte-monnaie te dit merci
je pensais que la rigidité etait obtenue grace à un savant montage sur une bonne jante ,un bon moyeu et une bonne tension de rayons

je voulais aussi tester un moyeu céramique mais peut-être que cela n'apporte rien

à bientot
jérome
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

el jedï a écrit :je pensais que la rigidité etait obtenue grace à un savant montage sur une bonne jante ,un bon moyeu et une bonne tension de rayons
... en fait, dès lors qu'un certain niveau de tension (raisonnable, chaque monteur a ses propres valeurs vraisemblablement, en fonction du gabarit et de la pratique de l'utilisateur) est atteint, plus de tension n'apporte pas nécessairement plus de rigidité et il faut alors augmenter le nombre de rayons :idea:

... mais compte tenu de ton gabarit, et de ce que je sais à propos des montages Corima usine, je pense que tu devrais déjà regarder ou faire regarder quelles sont les valeurs de tensions sur tes roues ... et je ne serais pas surpris que ce soit relativement bas, et pas forcément homogène :idea:

Si cette solution ne te convenait pas ... alors tu pourrais envisager un montage différent :idea: ... dans ce contexte, je pense qu'il faudrait aussi évaluer quelle est la roue que tu trouves réellement souple :wink: ... roue avant, roue arrière, les deux :wink:

Ce qui est clair, c'est qu'avec 24 rayons dont 12 en radial, la roue arrière n'est pas un modèle de rigidité tangentielle, mais on peut résoudre une partie du problème en faisant un montage sur un autre moyeu, croisé à 2 partout :idea:

Voili, voilou :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
el jedï
Messages : 66
Inscription : 22 juin 2006 20:41
Localisation : quiberon

Message non lu par el jedï »

bonjour à tous
merci étienne pour cette réponse constructive
je vais faire vérifier la tension des rayons
quelle est selon toi,et vu mon gabarit, la tension à mettre ?

jérome
Répondre