MICRO FISSURE SUR ROUES CARBONNE

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

MICRO FISSURE SUR ROUES CARBONNE

Message non lu par ELTITO »

Bonjour,
Je possede des zipp 303 à pneu (bande freinage alu) et j'ai une micro fissure sur les fasques qui part de l'attache du rayon et qui monte jusqu'a la bande de freinage et ce, sur chaque côté. Je pense que ce n'est que superficiel mais je flippe
C'est grave docteur
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
jeffmla
Messages : 124
Inscription : 03 avr. 2006 07:43

Message non lu par jeffmla »

assez repandu sur des jantes zip.
va voir sur l'excellent site julmtb.com , le sujet a ete aborde
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Fissures

Message non lu par ELTITO »

Merci pour le site mais il y a vraiement trop de choses à lire.
Selon toi, c'est grave ?
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
corsicakomando
Messages : 313
Inscription : 23 nov. 2005 22:23

Message non lu par corsicakomando »

Les jantes Zipp ne sont pas réputées pour leur solidité,mais de plus en plus pour leurs casses réccurentes.
Des points de fragilité existent sur la structure de la jante,c'est ainsi pour gagner quelques kg ou gr...
Je ne sais si tu en fais les frais,mais s'agissant d'une Zipp à pneu,cela ne m'étonnerait pas.Conseil tu fonces chez ton vélociste,tu n'utilises plus tes jantes,si tu bénéficies d'une garantie,ce sera un moindre mal,sinon tu peux dire dire adieu à tes jantes.
We are black,we are white, together we are dynamite.
jeffmla
Messages : 124
Inscription : 03 avr. 2006 07:43

Message non lu par jeffmla »

corsicakomando a écrit :Les jantes Zipp ne sont pas réputées pour leur solidité,mais de plus en plus pour leurs casses réccurentes.
Des points de fragilité existent sur la structure de la jante,c'est ainsi pour gagner quelques kg ou gr...
Je ne sais si tu en fais les frais,mais s'agissant d'une Zipp à pneu,cela ne m'étonnerait pas.Conseil tu fonces chez ton vélociste,tu n'utilises plus tes jantes,si tu bénéficies d'une garantie,ce sera un moindre mal,sinon tu peux dire dire adieu à tes jantes.
Tout pareil !!! :D
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

aie, j ai eu des 404 pneus et je me souviens que la jante carbone n etait pas un cache comme sur les cosmic , mais bien une jante carbone avec un cercle alu , dans ce cas t as roue est morte, en plus les tetes de rayons sont en appuis sur cette jante carbone
Avatar de l’utilisateur
daniel dit jaja
Messages : 12
Inscription : 03 août 2006 13:32

Message non lu par daniel dit jaja »

corsicakomando a écrit :Les jantes Zipp ne sont pas réputées pour leur solidité,mais de plus en plus pour leurs casses réccurentes.
Des points de fragilité existent sur la structure de la jante,c'est ainsi pour gagner quelques kg ou gr...
Je ne sais si tu en fais les frais,mais s'agissant d'une Zipp à pneu,cela ne m'étonnerait pas.Conseil tu fonces chez ton vélociste,tu n'utilises plus tes jantes,si tu bénéficies d'une garantie,ce sera un moindre mal,sinon tu peux dire dire adieu à tes jantes.
Mes roues boyaux Gir's 303 (2001) ont maintenant 5 saisons de courses, 15.000kms sur des routes défoncées, quelques fois c'est presque du cyclo-cross :!:
Le seul problême c'est que les écrous de rayons alus vieillissent maintenant (oxydation, vieillissement et air salin), donc pour la saison prochaine je vais mettre des écrous neufs.
Et c'est reparti, pour 5ans :D
En tout cas j'ai toujours eu confiance dans ces roues, par contre celles à pneus avec l'extérieur alu c'est vrai qu'il y a eu des problèmes (liaison alu-carbone) :(
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Message non lu par ELTITO »

Merci pour ta réponse.
Globalement les roues carbone Pneu sont elles plus fragile que les Carbon Boyaux sur les Zipp 303 ou sur d'autres marques.
Franchement j'en suis trés content, mais quand t'a un soucis tu casses ton cochon !!!
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

je dirai ça dépend des roues

chez corima il y a au pas mal de problème sur les roues à pneus qui nbe supportent pas des pressions trop frotes.

Et sur ZIPP il y a souvent décollage entre la partie carbone et la partie alu.
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Message non lu par ELTITO »

Pas de probléme de décollage avec les miennes (303 de 2005). Seul une fissure.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
LaBroche
Messages : 61
Inscription : 21 févr. 2004 00:46
Localisation : 37

Message non lu par LaBroche »

bonjour Eltito,
j'ai aussi des 303 à pneu de 2003 et je n'ai pas vu de fissures.
Pourtant, elles en ont traversé des plaques d'égouts et des voies ferrés...

J'ai aussi entendu parler de problème de fissure, mais je ne sais pas si il avait les modèles à pneu étaient plus touchés que les boyaux.

A une époque Corima réparé les roues carbones toutes marques, je ne sais pas si il le font toujours.
Si ta roue n'est plus sous garantie je ne vois ce que tu peux faire d'autres.

Aprés, si tu as de l'expèrience en maquette (histoire de pas en mettre partout) tu peux essayer de le faire toi même:
- si la fissure est superficiel (surtout si ce n'est que le topcoat qui est fissuré) une réparation avec de la résine (une colle araldite) peut faire l'affaire.
- Si la fissure est profonde??? Fibre cassé!! aie aie, tu peux toujours tenter de recoller tu ne risques rien (foutu pour foutu).
L'avantage des Zipp à pneu, s'est que la jante carbone est cerclée sur l'exterieur par un anneau en Alu (Accroche du pneu + bande freinage).
Donc on peux supposé qu'avec un fissure dans la jante carbone ne va pas faire que la jantes se disloque.
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Message non lu par ELTITO »

En fait, j'ai fais 2 courses depuis cette fissures et rien n'a bougé (63 kg). Mais je ne suis pas rassuré.
Je les aies mise en vente à un prix tres bas en expliquant le soucis. Mais j'ai aussi contacté Girs aprés leur avoir avoué que je les avaient acheté en angleterre (01/2005).
Je suis tombé suis un commercial assez sympa qui m'a proposé de changer la jante contre un modéle 2006 pour un tout petit peu moins de 400€. C'est toujours cher, mais presque raisonable.
Donc j'hésite encore à le faire. Ou je change, ou je ne fais rien.
Je vais compter mes sous avant !!
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Répondre