Poids vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Nicolas
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2004 18:32

Poids vélo

Message non lu par Nicolas »

Salut,
Je suis toujours impressionné par la légereté de certains spad. Moi, j'ai un "lourd" avec quasi 9 Kilos.
ET vous?
Connaissez vous des cadres ultra légers? Et des roues plumes?
:o
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

te prends pas la tète avec le poids ,si ton matos est rigide c est le principal , au dessus de 11 kg c est plus emmerdant.........

et puis avec du matos lourd on s économise pour garder l inertie alors qu avec du léger on donne des à-coups puisque ça répond mais on se crève ! c est ce que je me dis pour supporter les 10.3 kg de mon merdier........ :?

1 :voit ton budget ,pour 2 000 euros tu peux te faire un super alu à 7.5 kg sans problème :wink:

2: plus léger = prix astronomiques :evil:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Poids vélo

Message non lu par Etienne »

Nicolas a écrit :Salut,
Je suis toujours impressionné par la légereté de certains spad. Moi, j'ai un "lourd" avec quasi 9 Kilos.
ET vous?
Connaissez vous des cadres ultra légers? Et des roues plumes?
:o
A 9 kg, ton vélo n'est pas spécialement lourd ... il est dans la moyenne acceptable même si aujourd'hui, des vélos sous les 8 kg sont fréquents :idea:

Pour les triathlètes, l'intérêt de vélo très léger est limité, car l'impact du poids est sensible surtout lorsque l'on accélère, lors des relances, dans des courses nerveuses ou techniques, genre course cycliste, tri avec drafting :idea: ... même lorsque la dénivellée est importante, l'impact du poids sur les perfs est limité :idea:

En revanche, l'impact du poids sur les sensations n'est pas négligeable ... mais ne se confirme que rarement sur le chrono ... et ce d'autant plus que le parcours est roulant, comme beaucoup de tri :roll:

Maintenant, il existe effectivement des matériels très light ... cadres sous les 1000 g, roues sous les 1200-1300 g, fourches sous les 300 g ... pour arriver finalement sans trop de difficultés à moins de 6,8 kg ... la barre fatidique de la norme UCI, qui ne concerne d'ailleurs pas les triathlètes :?

En triathlon, l'utilisation fréquente de roues aéro (jantes plus hautes, donc plus lourdes) et de prolongateurs entraîne un sur-poids de l'ordre de 500 à 1000 g sans problème ... pourtant, ces deux accessoires ont une influence très positive sur les perfs, notamment le prolongateur :idea: ... donc pas besoin de s'inquiéter, ce surpoids est justifié :wink:

Enfin, s'il est possible de faire un vélo très light, cela a comme conséquence d'alléger aussi considérablement le porte-feuille ... le coût marginale du gain de poids étant exponentiel, pas cher de 10 à 9 kg, et énorme de 7 à 6 kg :idea:

En bref, si tu as les moyens, un cadre très light (Scott CR1, cervélo R3, Litespeed Ghisallo), une fourche light (Look HSC5, THM ...), des roues idem (Zipp 303 par exemple) ... pour la modique somme de 5000 à 8000 € ... pour un gain limité en terme de performances, mais parfois significatif en terme de sensations et surtout d'esthétique :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

9.8kg équipé course sans les bidons. (cervelo soloist - Zipp 404 à pneu - cintre aérobar bontrager XXX)
cela n'est pas léger à la montagne, mais, sur les parcours des pays de loire, je ne m'en plains pas du tout! :wink:
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

h

Message non lu par benj' de kouk »

et top pour tout péter à lanzarote !!!! :twisted: :twisted: yèèèèèèèèès :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

un petit lien qui devrait t'intéresser..quelques idées pour alléger ton vélo..ça fait parfois cher le gramme :?

:arrow: http://julmtb.free.fr/index.php?menu=velos&type=Route
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

merci c'est pas mal, je connaissais,
Mon spad est indiqué à 7kg soit 2.8kg de moins, je trouve cela énorme
c'est vrai qu'il y a le cintre, mais après c'est gramme par gramme qu'il faut gagner du poids.
tant que j'ai les cuissots pour emmener la bête, je ne me prendrais pas la tête.
Même dans la montagne, j'en suis satisfait (cela lui a bien plu les 15 jours à embrun l'an dernier!)
Quant à Lanza pour Mister Landier, c'est pour dans 15 jours, et j'espère bien que ca va aller
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Message non lu par duathletesuisse »

ben moi je suis a 7.9kg vous pouvez le voir sur mon blog! ou sur mon site! mais j'ai changer le pedalier et l'axe pedalier! pour gagner 300g!
a+ bonne saison
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Poids vélo

Message non lu par michel MAUFROID »

Nicolas a écrit :Moi, j'ai un "lourd" avec quasi 9 Kilos.
... encore une fois 9 kgs dans kelle config :?:

1. données constructeur
2. vélo nu avec pédales
3. entrainement (bidons remplis)
4. compétition (bidons remplis)

:?: :?: :?: :?: :?:

je suis sur ke la majorité d'entre nous en config compet (au sortir du parc aprés T1), on taquine les 10 et + si affinités.... :lol:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
louaïe
Messages : 61
Inscription : 05 févr. 2006 16:49

Message non lu par louaïe »

vous me faites tous flipper avec vos poids de vélo, le mien fait 11k
avec 2 bidons plein, un prolongateur et tout le reste j'ai vraiment l'impression que c'est hyper lourd par rapport à vos neufs kilos.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

louaïe a écrit :vous me faites tous flipper avec vos poids de vélo, le mien fait 11k
avec 2 bidons plein, un prolongateur et tout le reste j'ai vraiment l'impression que c'est hyper lourd par rapport à vos neufs kilos.
En config course complète, 11 kg n'ont rien d'étonnant si tu pars pour un MD en autonomie (2 bidons, sur CD, ça fait beaucoup :? ) :idea:

En enlevant les 2 bidons, le kit crevaison et le prolongateur, tu tombes aux alentours de 9 kg, ce qui est tout à fait raisonnable :wink:

Perso, j'ai 2 vélos : l'un entre 9,2 et 9,5 kg selon les roues, et l'autre entre 7,8 et 8,2 selon les roues ... je sens plus l'effet des roues que du poids en général :idea: ... je me fais plaisir avec un vélo léger, j'ai l'impression de voler ... mais les temps ne changent pas du tout au tout, malheureusement :?

De toute façon, pour la plupart d'entre nous, le matériel est un peu sur-évalué mais c'est une question de plaisir avant tout ... c'est comme conduire une Ferrari à 90 sur une nationale, c'est le pied mais pas vraiment indispensable :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Mon soloïst alu fait pile poil 8kg avec les Corima aéro, porte bidon et petit rajout vision tech. Tout ça en ultégra 10, ça doit donc être facile de descendre vers les 7 kg avec du Dura ace et sans rajout
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

Quasy a écrit :merci c'est pas mal, je connaissais,
oui je sais :wink: je m'adressais plutôt à Nicolas, qui semble vouloir gagner un peu de poids
Joel a écrit :Mon soloïst alu fait pile poil 8kg avec les Corima aéro, porte bidon et petit rajout vision tech. Tout ça en ultégra 10, ça doit donc être facile de descendre vers les 7 kg avec du Dura ace et sans rajout
oui mais nous c'est normal que ce soit léger vu la taille de nos cadres, Joel :P :wink: (je blague...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Houlà, ne me dis pas que Quasy est un géant :roll: Il va falloir que je lui trouve un lit plus long à Lanza :lol:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

le mercredi soir, on a une sortie groupe, avec 50 gars environ, et ca va tres vite...puisque souvent la moyenne tourne aux alentours de 48km/h pour 1h30 (sur du plat) sauf les jours ou le vent est super fort, et la, le groupe eclate, et la moyenne tombe.

il y a un gars qui vient a ses seances, qui souvent sont dangereuses parce que certains sont a bloc tout le long, et plus trop fiables, il a un lightspeed ghisallo, avec des roues carbones ADA, selle carbone, etc etc.
poids du spad: 4.87kgs (verifie a la boutique)...ce qui me fait rire c'est de savoir ce que ca lui couterait s'il chutait avec ces roues pas reparables :-)

pour info, il en a eu pour pres de $10,000 pour son spad.
Répondre