footings

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

footings

Message non lu par Dave »

Hello,

Je me demandais sur quelles criteres doit on se baser pour determiner son allure de footing (% FCMax, % VMax, % VO2Max, RPE,... ?) ?

Apparemment les tri/du-athletes, moi le premier, ont tendance a aller trop vite (allure2 au lieu de 1) ?

Combien de temps doivent ils durer et combien de footing(s)/ semaine?

Merci,
Dave
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Salut Dave

Effectivement les footings devraient etre faits a faible vitesse, chose que tres peu d'athletes que je cotoie font (c'est trop lent, ca ne sert a rien, etc...). J'ai lu sur le site de Nicolas Lebrun qu'il faisait ses footings a 12km/h, ce qui n'est pas vite et pourtant Dieu sait que Nicalos est un excellent coureur.
Quant a la duree, je dirai au moins 45min pour que ce soit benefique.
Quant a la frequence, tout depend du nombre de seances de cap que tu fais par semaines.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Si le moderateur pouvait supprimer quelques exemplaires de mon message...mais comme a chaque fois j'avais un message d'erreur en retour je l'ai reposte! Desole et merci de faire le necessaire...

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai fait le ménage mon cher Thierry :). Effectivement dès qu'il y avait trop de visites le site ramait franchement ce qui causait des erreurs au niveau de la base de donnée mais j'ai rebricolé tout cela et ça devrait bien mieux tourner maintenant! Enfin je l'espère...

T.
patoche137
Messages : 20
Inscription : 18 oct. 2003 23:02
Contact :

Message non lu par patoche137 »

Les footings d'échauffement doivent être très lent (maxi 120 pulsations minute), les footings longs (entre 40 et 50 min entre 120 et 140 puls/minutes), la vitesse du footing est ensuite histoire de capacité différente selon les athètes (donc faut pas dire faire son footing à 12 km/h ! ca veut rien dire :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Ne crois tu pas que tu es incoherent dans ton discours mon cher Patoche137 ?
Tu dis ne pas generaliser les vitesses de deplacement sur les footing (et jusque la, tu as encore tout bon, puisque chaque athlete doit courir en fonction de ses capacites individuelles) et boum, tu commets l'erreur en generalisant sur les frequences cardiaques;
1)120 bpm pour des athletes qui ont des seuils anaerobies a 185bpm, cela ne va pas leur apporter grand chose.
2)et 40-50', on ne peut pas vraiment appeler cela un footing long...
rodolphe @ onlinetri.com
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Message non lu par Néo »

J' ai un seuil à 192 bpm. A 120, je marche. Donc faire des footings à -de 150 ça va être (très) difficile.....
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

les footings...

Message non lu par Fironman »

Salut,
voici mon entraînement perso qui me fait bien progresser cette année.
Avec une FCM à 185 , je cours tous mes footings entre 70 et 80 % , càd en endurance douce. Peu importe mon chrono et ma vitesse mais minimum 1 h00 , min 4 fois / sem parfois 2 séances / jour pour un total de +-50 km / sem. Et de tps en tps , je m'inscris sur des compets ( joggings , semis ou cross de min 14 km ) pour courir en endurance dure ( entre 80 et 85 % ) voire résistance douce ( 85 à 90 % ). L'endurance douce représente min 70 % de toutes mes séances de cap (courses et entraînement)
Je suis très content de mes résultats car je cours de + en + vite avec des pulses de + en + basses.
Je me prépare pour Roth et Zurich :wink:
Ce n'est pas l'évangile mais personne ne contestera que c'est courir doucement qui fait progresser...
Votre avis m'intéresse :D
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Message non lu par isaman »

Salut,

Je ne sais pas si c'est la meilleur manière pour progresser.
En effet, l'année passée, j'ai fait à peut près la meme dose que toi.
Càd, pratiquement que de la résistance douce..j'ai fait l'Ir. de Gérardmer avec un marathon de 3h14. Puis Zürich en 3h28 et enfin Hawaii en 3h30.

Cette année, j'ai changé de méthode, 4 séances par semaine (une sortie longue all.2, une moyenne all.2-3, une lente all.1 et une fractionnée (long et court par alternance).
Il y a 3 semaines, j'ai fait un 20kms, et sans trop savoir pouquoi, j'ai battu mon meilleur temps sur la distance (meme parcours) de 4 minutes.
Maintenant, est ce uniquement dû a mon entraînement???

Mathieu
sportivement votre
patoche137
Messages : 20
Inscription : 18 oct. 2003 23:02
Contact :

Message non lu par patoche137 »

Rodolphe [Onlinetri.com] a écrit :Ne crois tu pas que tu es incoherent dans ton discours mon cher Patoche137 ?
:P Oui je sais, je me suis relu plusieurs fois pour savoir si cela avait un sens ce que je disais... Chaque athlète a ses capacités propre et c'est vrai que c'est stupide de "délimiter une zone" de manière générale pour l'ensemble des athètes. (Mais bon je parlais de mon cas, désolé :wink: )

De toute façon, moi je me prend plus la tête avec les footings, je les fais tout seul au feeling. (car on a tous des niveaux et une capacité différente ...)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Dave ; Pour moi un footing "normal" ne dépasse pas 75% de la FC Max terrain et un footing de récup est inférieur à 70%. Le footing "normal" est d'une durée de 45' à 1h15, le footing de récup de 30 à 45'. Aprés il y a des séances longues (jusqu'à 2h30 en fonction des objectifs) qui sont courus à la même FC (<75%) mais pour moi je ne les appelle plus footing. A+. Joël.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut
moi, je suis emmerdé par ce que j'ai un range de 213 (bpm en FCmax) à 36 (bpm en FC de repos) :oops:
J'en chiais beaucoup pour établir des zones d'entraînements parce que je pensais que les footing ne l'apportaient rien...alors mon caoch de frère (béni soit ce ch'ti n'obèse :twisted: !) est arrivé avec son échelle perspective...et là, que du bonheur !!
(et je ne vais plus aux réunions des CA - Cardiosistes Anonymes)
:P
TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

ouaw, si je pouvais monter autant haut! Ca doit forcement aider sur les courses de cyclimse!
moi c est l inverse, j ai un range de 40 bpm (entre FCMax et allure souple a pied: il est petit mais costaud le garcon) :(
Au fait, merci bien pour les reponses. Je vais composer un peu avec le tout sachant que je ne prepare pas d IM.
@+
Dave
Répondre