débutant en triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pcordeli
Messages : 8
Inscription : 22 août 2005 20:10

débutant en triathlon

Message non lu par pcordeli »

salut à tous,

je pense prendre une licence tritahlon cette année. Je suis en régionale, cyclisme route.

j'aurais qq questions (je suis novice) :

* faut-il rouler obligatoirement en 650? on peut utiliser ses roues de 700? les spy revx 700 sont autorisées?

* pour le contre la montre, vous faites quoi? un deuxieme velo special triathmon ou bien vous mettez votre adaptateur triathlon sur le guidon de votre velo route classique? le pb est que les cotes ne sont pas les meme qd on roule sur la route en "cyclo" et qd on roule en position triathlete...coment faites vous?

* combien faut il compter pour une bonne combi de natation? QUELLE MARQUE ME CONSEILLEZ VOUS ?

merci

@+
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

salut Patrick,

1) pas de problème pour le 700, c'est même largement plus utilisé aujourd'hui que le 650..

2) ça dépend de ton budget et du type de courses que tu veux faire...sur les courses avec drafting, la géométrie classique est bien plus utilisée et c'est donc la configuration bike à géométrie classique+ prolongateur court qui est de mise...mais si tu veux faire du long, alors une géométrie plus "tri" sera peut-être plus appropriée..(quoique, sur certains parcours difficiles, c'est pas certain)

3) pour la combi, les grandes marques sont orca et aquaman, mais ici encore, en fonction de ton budget, tu pourras trouver ton bonheur..

Il faut donc nous en dire un peu plus sur toi :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
pcordeli
Messages : 8
Inscription : 22 août 2005 20:10

précisions

Message non lu par pcordeli »

Salut, merci pour ce message.

En fait je fait 1m82, 68kg, 63kg poids de forme, plutôt grimpeur, passe partout je dirais plus, pas un bulldog de puissance. Je cours en cyclisme régionale et j'ai envie de voir autre chose en prenant une licence de tri.

Ouf pour le 700, ça m'évitera d'acheter un autre vélo....surtout que j'ai des spy revx team bonjour en 700 et un look 585 tout dura ace 10v. Pas de frais de ce côté là donc.

Juste une question : drafting, c'est quoi? c'est un type de course? là je comprends pas grand chose pour le moment...je démarre de zéro. QQ'un pourrait m'éclairer sur les différentes catégories de courses?

Je vais donc garder mon vélo de route et baisser ma potence qd je mettrais mon prolongateur. Quelle marque de prolongateur est la meilleure? deda, syntace...faut-il avoir les vitesses sur ce prolongateur? je pense pas mais bon ça peut être uttile....en fait l'idéal est je pense d'avoir un 2eme vélo spécial triathlon.

Qd tu dis géométrie plus "tri", tu entend du 650? ou bien un velo de 700 avec selle avancée et potence abaissée avec prolongateur?

Pour la combi je pense mettre 200 euros gd maxi, il faut qu'elle soit serrée? faut il prévoir un bonnet aussi? lunette OK j'ai pas de soucis.

Pour la course j'ai des asics, la tenue la plus a l'aise serait laquelle? short ou cycliste? d'ailleurs est-ce le meme short pour faire la route a velo et la course a pied? si oui bonjour le service 3 pièces non? il faut un haut court aussi (budget environ?)

voilà, pour m'aider à démarrer, ça va pas être évident...

merci

@+









1) pas de problème pour le 700, c'est même largement plus utilisé aujourd'hui que le 650..

2) ça dépend de ton budget et du type de courses que tu veux faire...sur les courses avec drafting, la géométrie classique est bien plus utilisée et c'est donc la configuration bike à géométrie classique+ prolongateur court qui est de mise...mais si tu veux faire du long, alors une géométrie plus "tri" sera peut-être plus appropriée..(quoique, sur certains parcours difficiles, c'est pas certain)

3) pour la combi, les grandes marques sont orca et aquaman, mais ici encore, en fonction de ton budget, tu pourras trouver ton bonheur..

Il faut donc nous en dire un peu plus sur toi :wink:[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Le drafting c'est comme "prendre la roue" enfin en gros c'est le fait de sorganiser avec d'autre personnes pour gagner du temps, et sur pas mal de course il est interdit pour que tout les athletes aient les même chance

et on parle alors de course avec ou sans drafting ! :wink:
pcordeli
Messages : 8
Inscription : 22 août 2005 20:10

c'était évident....

Message non lu par pcordeli »

Ahhhhhhhhh.....OK merci. J'en rirais plus tard mais bon c'est vrai que qd on débute ds une discipline, on connait rien de rien...

merci du tuyau :lol:



Del-pepe a écrit :Le drafting c'est comme "prendre la roue" enfin en gros c'est le fait de sorganiser avec d'autre personnes pour gagner du temps, et sur pas mal de course il est interdit pour que tout les athletes aient les même chance

et on parle alors de course avec ou sans drafting ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

oulà, ça fait bcp de questions!

Déjà, c'est sympa d'être venu au tri, tu ne le regretteras pas :wink:
Quand je parle de drafting, c'est le fait de s'abriter derrière un autre cycliste (rouler en peloton, quoi!) J'imagine que c'est ce que tu connais! Il faut savoir que c'est formellement interdit dans certains formats de courses en triathlon. Tu verras que certaines règles sont d'applications quand le drafting est autorisé (par exemple: le prolongateur ne peut pas dépasser les cocottes, ...) et qu'elles ne le sont pas sur les distances de type Ironman ou sur les formats longs en général. (je viens de penser que tes spinergy ne sont peut-être pas acceptées tout le temps, faudra vérifier)
Pour la marque de prolongateur, chacun a ses préférences..fais une petite recherche sur le forum, certains sont vraiment "calés" sur le sujet!
Quand je parle de géométrie plus "tri" je parle principalement de l'angle de ton tube de selle, qui est effectivement plus grand, ce qui permet une position plus avancée, et à priori plus aérodynamique..
Le choix de la combi est très important, il faut qu'elle soit (très) serrée..pour 200 euros tu peux déjà avoir qqch de très correct, l'occase peut être une piste intéressante également..
Pour la tenue, on parle désormais de trifonction, c'est une tenue qui te permet de faire les trois :D pas besoin de se changer..(en tout cas sur les courses où le temps perdu aux transitions est très important)

euh, voilà, j'ai rien oublié?
tu comptes te diriger vers quelles distances? plutôt attiré par le court ou le long?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
pcordeli
Messages : 8
Inscription : 22 août 2005 20:10

Message non lu par pcordeli »

Donc pour la tenue "trifonction" je vais aller voir ds un magazin spécialisé alors...tu connais des magazins (web) ou bien sur caen/bretagne (quimper) et rambouillet (78), voir sur paris?

On m'a parler d'un site de tri à dijon qui fait de la VPC.

je vais plus faire du court je pense, j'ai fait 5 ans de natation avant de passer en vélo mais bon j'ai tout perdu du haut, il me reste plus grand chose, j'ai même perdu la technique. En vélo ça devrait pas poser de pb (et encore je suis pas sûr....), les courses en vélo sont très dure en bretagne et normandie ou le niveau est élevé, facile du national qd on est en régionale, ça roule très fort mais sur 100-120 bornes. Sur paris je n'ai pas encore couru, je suis à rambouillet depuis slt 6 mois mais je vis a caen avec ma copine. (la suisse normande, ça monte!!). Je pense donc faire plus du court ds un premier temps.

Et si mon budget me le permet je ferais qq triathlons. Peut-on s'inscrire à des duathlons avec une licence de tri aussi?

merci pour toutes ces infos, c'est très sympa. :lol:



J a écrit :oulà, ça fait bcp de questions!

Déjà, c'est sympa d'être venu au tri, tu ne le regretteras pas :wink:
Quand je parle de drafting, c'est le fait de s'abriter derrière un autre cycliste (rouler en peloton, quoi!) J'imagine que c'est ce que tu connais! Il faut savoir que c'est formellement interdit dans certains formats de courses en triathlon. Tu verras que certaines règles sont d'applications quand le drafting est autorisé (par exemple: le prolongateur ne peut pas dépasser les cocottes, ...) et qu'elles ne le sont pas sur les distances de type Ironman ou sur les formats longs en général. (je viens de penser que tes spinergy ne sont peut-être pas acceptées tout le temps, faudra vérifier)
Pour la marque de prolongateur, chacun a ses préférences..fais une petite recherche sur le forum, certains sont vraiment "calés" sur le sujet!
Quand je parle de géométrie plus "tri" je parle principalement de l'angle de ton tube de selle, qui est effectivement plus grand, ce qui permet une position plus avancée, et à priori plus aérodynamique..
Le choix de la combi est très important, il faut qu'elle soit (très) serrée..pour 200 euros tu peux déjà avoir qqch de très correct, l'occase peut être une piste intéressante également..
Pour la tenue, on parle désormais de trifonction, c'est une tenue qui te permet de faire les trois :D pas besoin de se changer..(en tout cas sur les courses où le temps perdu aux transitions est très important)

euh, voilà, j'ai rien oublié?
tu comptes te diriger vers quelles distances? plutôt attiré par le court ou le long?
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

sorry je suis de Belgique, donc pour les magasins je ne peux pas t'aider :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Mais si tu doit acheter une trifonction contacte d'abord ton futur club pour savoir si il leur reste des tenus club !

C'est plus sympa d'avoir la même que tes collegues :wink:
Répondre