Lumière / éclairage requis

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Lumière / éclairage requis

Message non lu par felipe »

Bonjour,

La semaine dernière, je me suis retrouvé par hasard dans un peloton de cyclosportif (niveau très moyen) alors qu'il y avait du brouillard.

Dans ce groupe, il débattait de l'obligation (obligation non pas réglementaire mais obligation que le groupe s'impose à lui même) d'avoir un éclairage arrière (LED clignotante).
Cela m'a rappelé les débats des années 90 où les groupes d'entraînement imposaient le port du casque alors que la loi ne l'imposait et ne l'impose toujours pas.

Pour ma part, cela fait plusieurs années que j'ai une bonne lampe arrière que je met en fonctionnement par temps de brouillard, par soleil rasant (contre jour) ou sur route très circulante que je ne peux éviter, et si jamais, pour diverses raisons je me fait rattrapé par la nuit.

Mais c'est la 1ère fois que j'entends un groupe de cyclistes mettre la pression pour que chacun ait sa loupiotte.

Y a t il de tels débats au sein de vos pelotons ?

Certains groupes imposent-ils d'avoir un éclairage, à l'instar du casque ?


NB : je n'ai pas mis ce post dans "matériel" car il ne s'agit pas de débattre sur le type de matériel d'éclairage mais sur l'obligation de l'éclairage à l'entraînement.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par Boulegan »

Chez moi, depuis deux ans, les leds commencent à fleurir sur les vélos.
Perso, j'en utilise (rouge à l'avant et blanc à l'arrière) depuis 4 ans (de jour comme de nuit) et j'ai réellement senti une différence de comportement des automobilistes.
La nuit, en hiver, je "triple" mon éclairage avec une grosse frontale (pour être vu là encore).
Autour de moi, j'essaie de convaincre mes potes mais ils trouvent que ça fait moche sur un vélo... :roll:
Les mentalités vont évoluer je pense.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par Nico U. »

On n'a jamais parlé d'obligation dans mon club, certains roulent avec été comme hiver.

Moi je mets mes lumières quand les jours raccourcissent, pour aller/venir au boulot:
- 2 visibles par derrière a la selle et au casque
- 1 visible par devant au guidon

J'ai regretté plusieurs fois de ne pas avoir mes lumières cet été en passant dans des longs tunnels mal éclairés.
Je pense que je ne les enlèverai pas au printemps prochain.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par Bikoon »

N'étant pas en club, je ne répondrais pas sur une obligation dans ce cadre là, mais lorsque je roule (IdF ouest / vallée de Chevreuse), qu'il fasse gris ou plein soleil, j'ai systématiquement des leds flash avant + arrière.

Concernant la réglementation, j'espère que la tolérance actuelle perdurera, car les équipements obligatoires sont :
- sonnette ou avertissement sonore :? [le fait de gueuler contre des automobilistes inconscients c'est un avertisseur non ? :mrgreen: ]
- feu de position jaune ou blanc à l'avant et feu rouge à l'arrière
- catadioptres sur les côtés et sur les pédales :?
- gilet rétro-réfléchissant :?
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par Yo L »

Boulegan a écrit : 18 oct. 2021 14:01
Perso, j'en utilise (rouge à l'avant et blanc à l'arrière) depuis 4 ans (de jour comme de nuit)
t'es vraiment un rebelle :violin:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par perrier-citron »

il me semble avoir lu quelque part que le feu arrière doit être fixe et non clignotant

sinon, perso, en toute saison c'est Garmin Varia, ça sert aussi de feu arrière
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par gus30 »

les feux avant et arrière sont obligatoire comme le gilet jaune , et en feux continue , le feux intermittent son interdit même si on le voit mieux , pour les groupes des cyclistes certains clubs commencent a demander de rester dans la loi , mais très timide .

et pour l'histoire des la position de lumières je le mets de côte pour être un rebelle aussi :lol:
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par cosmoken »

Quelques précisions sur les obligations :
- sonnette ou avertissement sonore : seulement à grelot (un pouet-pouet n'est pas valide, ni la voix...). Cela étant, ça peut être vachement utile en course :)
- feu de position jaune ou blanc à l'avant et feu rouge à l'arrière (un feu clignotant est désormais autorisé à l'arrière seulement). Seulement par visibilité insuffisante (un élémentde réponse pour la question initiale)
- catadioptres sur les côtés et sur les pédales. J'aimerais connaître le con qui a pondu cette règle pour les pédales.
- gilet rétro-réfléchissant : seulement par mauvaise visibilité (nuit, brouillard, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par Boulegan »

Yo L a écrit : 18 oct. 2021 17:03
Boulegan a écrit : 18 oct. 2021 14:01
Perso, j'en utilise (rouge à l'avant et blanc à l'arrière) depuis 4 ans (de jour comme de nuit)
t'es vraiment un rebelle :violin:
:lol: C'est l'inverse, rouge derrière, blanc devant ! :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par Trapanelle en nat »

En ce qui me concerne pour le vélotaf :
- Gilet réfléchissant de chez D4
- Led de 1300 lumen à l'avant (ravemen 1300)
- Feux clignotant bien puissant à l'arrière

Et malgré ça certains automobilistes ne me voient pas ...

Sinon, pour rouler, veste jaune fluo réfléchissante.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par gus30 »

Trapanelle en nat a écrit : 20 oct. 2021 09:27 En ce qui me concerne pour le vélotaf :
- Gilet réfléchissant de chez D4
- Led de 1300 lumen à l'avant (ravemen 1300)
- Feux clignotant bien puissant à l'arrière

Et malgré ça certains automobilistes ne me voient pas ...

Sinon, pour rouler, veste jaune fluo réfléchissante.
le problème n'est pas de l'équipement des cyclistes , un comportement ne se change pas malgré tous les efforts des cyclistes
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par romeguillaume »

cosmoken a écrit : 19 oct. 2021 21:53 Quelques précisions sur les obligations :
- sonnette ou avertissement sonore : seulement à grelot (un pouet-pouet n'est pas valide, ni la voix...). Cela étant, ça peut être vachement utile en course :)
- feu de position jaune ou blanc à l'avant et feu rouge à l'arrière (un feu clignotant est désormais autorisé à l'arrière seulement). Seulement par visibilité insuffisante (un élémentde réponse pour la question initiale)
- catadioptres sur les côtés et sur les pédales. J'aimerais connaître le con qui a pondu cette règle pour les pédales.
- gilet rétro-réfléchissant : seulement par mauvaise visibilité (nuit, brouillard, etc.)
Du coup obligé de mettre la roue pleine toute l’année pour pas mettre de catadioptre 😃
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par cosmoken »

romeguillaume a écrit : 20 oct. 2021 19:12 Du coup obligé de mettre la roue pleine toute l’année pour pas mettre de catadioptre 😃
Même pas, ça existe en autocollant ! https://www.norauto.fr/p/3-catadioptres ... 90881.html
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par romeguillaume »

cosmoken a écrit : 20 oct. 2021 20:18
romeguillaume a écrit : 20 oct. 2021 19:12 Du coup obligé de mettre la roue pleine toute l’année pour pas mettre de catadioptre 😃
Même pas, ça existe en autocollant ! https://www.norauto.fr/p/3-catadioptres ... 90881.html
😭😭😭
triplexxx
Messages : 150
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: Lumière / éclairage requis

Message non lu par triplexxx »

la solution peut se transformer en problème dans un peloton.
Cela fait plusieurs dimanche que je demande d'éteindre les lumières arrière dans le groupe dans lequel je roule.
Quand tu es 5 minutes dans la roue de quelqu'un qui a une lampe rouge bien puissante, tu te retrouves devant le paquet et tu as la persistance de sa lampe pendant encore un quart d'heure. C'est utile uniquement si tu es derrière le groupe, au milieu, ça ne sert à rien.
Solution : rouler devant en permanence !!!!
Répondre